L’Alliance des forces patriotiques (Afp) demande à Rémy Ze Meka, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, de démissionner dans les plus brefs délais, de son poste pour incompétence et incapacité à assurer la sécurité des Camerounais. L’Afp se dit par ailleurs choquée par l’intervention télévisée du Mindef, tendant à banaliser un incident d’une extrême gravité. Dans un communiqué de ce parti politique que dirige Bernard Muna et signé de son secrétaire général, Saïdou Maïdadi, l’Afp lui demande instamment de s’expliquer sur les interrogations et préoccupations de nos concitoyens. Notamment sur des mesures prises pour faire face à cette agression annoncée. L’Afp se pose cependant des questions : faisons-nous face à une agression interne ou extérieure et pouvons-nous encore faire confiance aux pouvoirs publics pour assurer notre sécurité ?
En effet, dans la nuit de samedi à dimanche derniers, la ville de Limbe a été prise en otage, de 23h à 4h du matin, par un commando lourdement armé, venu de la mer à bord d’embarcations à moteur. Ce commando d’une cinquantaine d’individus, après avoir verrouillé et sécurisé un grand périmètre de la ville, en tenant en respect les forces de défense et de sécurité et en maîtrisant les populations, a opéré en toute quiétude. Résultat : trois banques braquées et vandalisées, de fortes sommes d’argent emportées. Le commando, à la fin des opérations, s’en est tranquillement allé par le même chemin, laissant un mort et plusieurs blessés sur le carreau. Or, Rémy Ze Meka a pompeusement annoncé, dans une radio étrangère, que son département ministériel était au courant de l’opération.
L’Afp reste convaincu qu’une opération de cette nature et de cette envergure ne peut réussir sans de fortes complicités à l’intérieur du système, et dénonce de ce fait la porosité des frontières camerounaises à des endroits même supposés visibles et gardés. Le parti de Bernard Muna suspecte fortement le laxisme frisant la haute trahison des autorités en charge de garantir la sécurité des biens et des personnes et d’assurer l’intégrité du territoire national.
Source : Le Messager
|