Comme l'édition de l'année dernière, la course organisée par la Spodev a connu un réel succès.
Elle a réalisé une performance de 35'54. Ce qui est bien loin de son record de l'année dernière qui était de 29'42. Néanmoins, c'est la jeune femme qui a traversé en premier la ligne d'arrivée sur les 17 inscrites et 17 au départ.
En effet, elles étaient un peu plus de 500 (sur un total 1288 inscrites) à prendre le départ de la Course féminine de Yaoundé (Cofey) hier, 26 avril 2009 à l'Hôtel de ville. Laquelle course était organisée par l'association camerounaise Sport pour le développement (Spodev). Ces dames avaient à parcourir 10 km. Le parcours passait par plusieurs quartiers de Yaoundé dont Abbia, carrefour primature, cathédrale, Elig-Essono, Omnisport, Etoa-Meki, Rond point Longkak, Dgsn, Oapi et l'hôtel de ville.
Si dans les autres catégories les organisateurs on enregistré des candidates, aucun vétéran ne s'est présenté dans la catégorie vétéran VII (65-69ans). Par contre, on a enregistré 2 départs chez les vétérans VIII (âgées de plus de 70 ans). L'une des deux, âgée de plus de 71 ans, a pu atteindre la ligne d'arrivée. La particularité, de cette année, comme promise, était la présence des handicapés parmi les compétiteurs. Il n'y a eu aucun incident majeur sur tout le parcourt. Louisette-Renée Thobie, présidente de Spodev et promotrice de la course s'est dite satisfaite de la participation des femmes. Même si elle reconnaît que beaucoup reste à faire : " J'ai été particulièrement marqué par l'intérêt que les femmes accordent à la course féminine, mais nous n'avons pas atteint notre objectif qui était celui d'atteindre 3000 athlète lors de cette édition. Mais ce n'est pas terminé, nous allons nous battre de sorte qu'à l'horizon 2015, nous ayons atteint 10.000 coureuses ".
Pour l'édition 2009, la course féminine a été honorée par la présence du ministre des Sports Augustin Edjoa et de l'ambassadeur itinérant Albert Roger Milla. Grâce à l'appui du ministère des Sports qui a permis à Spodev de payer toutes les primes, y compris les aérés de l'année dernière, la Cofey 2009 n'a pas connu de problème de prix comme c'était le cas l'année dernière. " Même ceux qui n'ont pas pu avoir leur prix sur place, nous les enverrons. Ceux qui ne sont pas dans la ville ont eu une avance afin de payer leur transport ", soutient Louisette Thobie à la fin de la course ; non sans remercier tous les partenaires et lancé un appel en direction de potentiels sponsors. Et parce qu'au fil des années l'organisation est mieux maîtrisée, six candidates ont été éliminées pour âge, et quatre autres pour inaptitude après les visites médicales de vendredi matin.
Résultats
Course professionnelle
1. Ngono Etoundi Thérèse : 35'54
2. Ntolo Judith : 36'38.
3. Kenfack Josiane : 37'32
Course jeune (85 athlètes)
Vainqueur : Etchu Sylvie : 39'14
Course populaire 21- 35 ans (290 athlètes)
Vainqueur : Carine Rose Mbey: 52'34.
Course vétérans I (36-39 ans)
Vainqueur : Akama Marie
Course vétéran II : (40-44 ans)
Vainqueur : Ngaffo Louise
Course vétérans III (45-49 ans)
Vainqueur : Nfor Eunice
Course vétérans IV (50-54 ans)
Vainqueur : Kwapitem Tchoumbou
Course vétérans V (55-56 ans)
Vainqueur : Massan à Bikoro Brigitte
Course vétérans VI (60-64 ans)
Vainqueur : Kemkem Jeannette
Source: Quotidien Mutations
|