Après une bonne semaine - victoire face à Manchester et qualification assez facile en coupe -, Arsenal recevait Aston Villa et comptait bien sur les trois points pour suivre Liverpool qui s'était imposé plus tôt 2 à 0 sur la pelouse de Bolton.
Match à priori d'autant plus facile pour les hommes d'Arsène Wenger qu'Aston Villa ne l'avait pas emporté depuis 15 ans sur la pelouse des Gunners. Pour ce match, Alexandre Song, titulaire Mercredi en coupe, était sur le banc.
Mais pourtant, dès l'entame, on a senti des Gunners petits bras, qui ont eu du mal à mettre la machine en marche : la paire inhabituelle Bendtner - Diaby, si efficace contre Manchester, s'est révélée beaucoup moins inspirée.
Résultat, dès la 20e minute, c'est Aston Villa qui recevait un penalty qui lui donnait l'occasion d'ouvrir le score, mais Almunia repoussait l'échéance en se détendant magistralement.
Et avant la mi-temps, le portiers des canonniers allait plusieurs fois encore s'exprimer et sauver ses buts, peu aidé par une équipe plutôt médiocre. A la mi-temps, les deux équipes étaient toujours à égalité.
La seconde période allait être à l'image de la première pour Arsenal, toujours aussi mal à l'aise dans le jeu : incompréhension entre Nasri et les attaquants, conservation inhabituelle de la balle pour Fabregas, pertes de balle à outrance.
Et ni l'entrée d'Adebayor à l'heure de jeu, ni celle de Vela, exceptionnel Mercredi en coupe de la ligue n'allaient pas donner le coup d'accélérateur nécessaire aux Gunners : au contraire, à la 70e minute, Clichy allait tromper son gardien sur un centre d'Agbonlahor.
Dans la foulée, les Gunners allaient tenter de réagir, se procurant leur première véritable occasion du match : sur un centre venu de la gauche de Nasri, Adebayor allait prendre le meilleur sur son vis-à-vis, mais sa tête allait heurter le montant gauche. Quelques minutes plus tard, le Togolais allait remettre ça sur une remise de la poitrine de Vela, mais voir sa reprise contrée par un défenseur.
Mais ce n'était décidément pas le jour d'Arsenal, et sur un contre rondement mené, Agbonlahor allait prendre le meilleur sur Gallas avant de tromper Almunia du plat du pied : 2 à 0.
Le match allait se terminer sur ce score, avec cette victoire historique d'Aston Villa, la première depuis 15 ans, et forcément la première à l'Emirates Stadium.
|