Arsenal - FC Barcelone : les gunners s'en tirent bien
(31/03/2010)
Menés 0 à 2 avec deux blessures, les gunners d'Arsenal ont pu revenir à 2 partout et gardent leurs chances de qualification.
Par Redaction Bonaberi.com
Les blessures n'ont pas épargné Arsenal
Arsenal recevait le FC Barcelone dans un match choc en quart de finale aller de Ligue des Champions. Si on s’attendait à du spectacle avec beaucoup de jeu de part et d’autre, on a été déçu autant de la part d’une équipe du Barça qui a été en manque d’inspiration avec un Messi beaucoup moins en vue qu’habituellement, et d’autre part par une équipe d’Arsenal qui a semblé timorée, sans doute dominée par l’enjeu.
Si on n’a pas vu les offensives rapides et fulgurantes habituelles chez les hommes de Wenger, on a apprécié le courage qui a souvent fait défaut chez une équipe que les observateurs ont longtemps considéré comme trop jeune : menés 0 à 2, ayant perdu deux joueurs sur blessure - Arshavine et Gallas ont été remplacés -, les coéquipiers d’Alexandre Song ont réussi à revenir et à s’en sortir avec le nul qui s’il n’est pas une bonne opération, est synonyme d’espoir pour le match retour.
La première période a été largement dominée par une équipe du FC Barcelone qui a confisqué le ballon à l’Emirates Stadium et largement dominé les débats ; n’eût été un Almunia monumental, les gunners auraient pu être menés par deux ou trois buts au terme de la première mi-temps. En effet, Fabregas, Diaby et Arshavine n’ont pas semblé dans un grand jour, le plus souvent en train de tacler et courir après le ballon que les blaugranas faisaient parfaitement circuler.
Les sorties de Gallas et d’Arshavine n’ont rien arrangé aux affaires d’Arsenal, d’autant plus qu’Alexandre Song qui maintenait le pressing sur Messi en particulier et sur le Barça en général, a reculé d’un cran pour évoluer en défense centrale.
Le replacement de Song en défense centrale a eu des dégâts au milieu
Pourtant, en seconde période, après avoir concédé deux buts, Arsenal a relevé la tête avec l’entrée de Walcott qui a fait beaucoup de bien : le road runner anglais a multiplié les courses sur son côté gauche et mis en difficulté Milito, et a logiquement réduit le score sur un service somptueux de Bendtner.
Moins bien physiquement face à Arsenal qui évoluait au courage, les rouges et blancs allaient continuer de presser et obtenir en fin de match un penalty pour une faute de Puyol sur Fabregas, idéalement servis par un Bendtner décidément très inspiré. Sur la faute, Puyol allait d’ailleurs écoper d’un carton rouge sévère et laisser ses coéquipiers à dix.
Le destin n’était d’ailleurs réellement pas du côté d’Arsenale : si Fabregas allait transformer le penalty en force, il allait se blesser sur sa frappe et se retrouver incapable de courir. Arsenal ayant déjà épuisé ses trois remplacements, le capitaine espagnol allait rester sur la pelouse et les gunners n’allaient pas bénéficier de leur avantage numérique.
On aura une fois de plus apprécié l’énorme abattage d’Alexandre Song qui a harcelé les joueurs adverses, abandonné par un Diaby en dessous et un Fabregas dépassé par le jeu adverse. Si le Camerounais a commis beaucoup de fautes, Wenger lui a certainement pardonné, le milieu de terrain ayant été une bouffée d’air frais. Après la blessure de Gallas, il est descendu d’un cran et on a senti la différence au milieu de terrain.
Au final, les gunners et les Barcelonais se sont séparés sur ce match nul qui donne néanmoins l’avantage au Barça. Au match retour, les deux équipes seront privés de leurs capitaines, Fabregas et Puyol étant suspendus pour cartons jaune et rouge.