Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Appel pour la candidature de Paul Biya en 2011
(07/11/2008)
Les populations de la Sanaga-Maritime ont clairement exprimé leur volonté de voir Paul Biya rempiler à la tête du pays à la fin de son second septennat.
Par A.M.P
Le président de la République a tout le soutien de la Sanaga Maritime
Le président de la République a tout le soutien de la Sanaga Maritime
Le principal enseignement qu’on tirer de la célébration du vingt-sixième anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême dans le département de la Sanaga-Maritime, est incontestablement le souhait de voir le chef de l’Etat actuel briguer d’autres mandats à la tête du pays après 2011.

Sous la houlette du ministre des Enseignements secondaires (Minsesec), Louis Bapes Bapes, par ailleurs délégué du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) pour la section Sanaga-Maritime-Centre, à Edéa, des populations de cette région constituées essentiellement de militants du parti présidentiel et des sympathisants, mais également des responsables des partis d’opposition, sont venus nombreux pour célébrer avec l’homme du 6 novembre 82, présenté par différents orateurs comme un “ homme de paix et de progrès ”. Il s’agit là d’une réponse sans bavure contre “ la génération 2011 ”, du nom de cette nébuleuse qui oeuvrerait en coulisses au sein du parti au pouvoir dans l’optique de succéder à Paul Biya à la tête de la Nation dans trois ans.

Après avoir loué le sens du patriotisme des populations de la Sanaga-Maritime pour avoir fait échec contre des manœuvres de déstabilisation du pays, à l’instar des “ villes mortes ”, le délégué du Comité central a insisté sur la nécessité de se mobiliser derrière le président de la République pour relever le défi du développement. Louis Bapes Bapes a par la suite louer les qualités d’homme d’Etat de Paul Biya, d’autant que “ vingt-six ans pour diriger un pays comme le Cameroun, il faut le faire. Je vous assure que notre président va faire davantage ”, a souligné le Minesec.

Ce dernier qui demandera aux militants du Rdpc de tenir la barque haute, non sans rappeler le chemin difficile qui a été le leur pour parvenir à ce résultat somme toute appréciable. L’envoyé du Comité central voulait en appeler à la vigilance des militants du parti des flammes, tant il est vrai que nombre de populations riveraines vouent pratiquement un culte à l’Union des populations du Cameroun (Upc), dont ce fut l’un des bastion contre le pouvoir colonial avant et après l’indépendance du pays.


Visiblement à l’unissons avec le promoteur du Renouveau national indépendamment des écueils de la vie, les intervenants ont tous prôné le langage de l’unité et la nécessité pour tous les fils du département d’unir leurs efforts pour le développement. Pour l’honorable Joseph Mboui, député à l’Assemblée nationale, la Sanaga-Maritime est intéressée par les grandes ambitions que le chef de l’Etat propose aux Camerounais. Raison pour laquelle “ nous en Sanaga-Maritime pensons que Paul Biya doit continuer son œuvre à la tête du pays pour voir le début de réalisations des grandes ambitions avec entre autres, l’extension d’Alucam, de la Socapalm… ”. Le même soutien à Paul Biya a été exprimé ce 6 novembre à Pouma par le délégué du Comité central, Louis Yinda, par ailleurs directeur général de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), de même que dans les sections de Dizangué, Ngambè et de Ndom, qui ont abrité les manifestations similaires .

Présenté comme le “ timonier du bateau Cameroun, Paul Biya l’homme d’actions et de convictions ” a été exalté par ses camarades, à travers nombre de ses réalisations, au rang desquelles, la création des unités administratives, le retour de Bakassi dans le giron national, la consolidation de la paix et de l’unité nationale. Un tableau qui ne cache pas cependant les réalités quotidiennes où des populations font face aux problèmes de développement. L’insuffisance des infrastructures de communication ainsi que l’absence d’électrification rurale constituent certainement les principaux freins qui entravent le développement local.

Dans la région Babimbi par exemple, le mauvais état des routes empêche les populations d’écouler facilement une production agricole pourtant nombreuse. Ces mêmes populations qui, bien qu’abritant les deux principaux barrages hydroélectriques du pays, en occurrence, Edéa et Songloulou, sont parmi les régions moins nanties en matière d’électrification rurale. Des problèmes que les populations voudraient voir solutionner, celle-ci qui ont mis en garde élites et élus, qui une fois les élections passées, ne se montrent plus intéressés par le devenir des riverains.

Source : La Nouvelle Expression




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sanaga maritime  politique  paul biya  élections présidentielles 2011  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 17 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site