Bernard Mboueyeu, marié à une Anglaise, craint pour sa vie s'il rentre au Cameroun. Argument ignoré par l'immigration qui lui demande de rentrer chercher un visa
Par Rédaction Bonaberi.com
Une manifestation d’urgence a été organisée devant la mairie de Sheffield pour soutenir Bernard Mboueyeu, qui craint la persécution et la prison s’il rentre au Cameroun. Actuellement détenu au centre de rétention Pennine à Manchester, il a été arrêté par les services de l’immigration Mardi dernier pour la seconde fois.
Bernard a quitté le Cameroun en 2007. D’après ses dires, il a été battu et torturé par le régime en place à cause de son soutien à l’opposition, ayant notamment pris en 2006 des photos d’étudiants attaqués durant des manifestations.
Alors qu’il travaillait pour un journal du Sud du pays, il aurait été arrêté, déshabillé, battu et gardé en prison pendant 40 jours. Sharon, son épouse, qui vit à Wincobank a déclaré : « Ils l’ont blessé à la machette, il a toujours des cicatrices aux pieds. »
Il s’est marié en 2010 avec Sharon, mais le bureau de l’immigration demande qu’il rentre au Cameroun pour faire une demande de visa. Ce qui ne convient pas à Bernard qui estime que s’il rentre au Cameroun, il pourrait être menacé à nouveau.
Shaffaq Mohammed, leader libéral démocrate à Sheffield, a déclaré que Bernard voulait pourtant coopérer : « Bernard a proposé de rentrer de lui-même au Cameroun si le bureau de l’immigration garantissait sa sécurité mais ce dernier a refusé. Nous pensons que la sécurité, voire la vie de Bernard sont menacées. Tout ça parce qu’un bureaucrate préfère qu’un bout de papier soit envoyé d’un pays étranger. »
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : faits diversimmigrationbernard mboueyeu
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)