Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Analyse du match Cameroun - Tunisie
(23/01/2010)
Retour sur la rencontre entre le Cameroun et la Tunisie qui s'est terminée par un nul 2 buts partout et la qualification des lions indomptables.
Par Redaction Bonaberi.com
Idrissou, encore une fois déterminant
Idrissou, encore une fois déterminant
Les lions indomptables affrontaient la Tunisie pour leur dernier match de poules. Si un nul pouvait suffire pour se qualifier en fonction des autres résultats, le Cameroun voulait l'emporter pour redorer son blason après ses deux matchs difficiles face au Gabon et à la Zambie. Pourtant, on a encore vu un Cameroun qui a souffert, incapable de prendre l'ascendant sur son adversaire.

Comme à chaque match, les lions sont montés en puissance et ont réalisé une seconde mi-temps bien meilleure que la première. En face, la Tunisie a joué beaucoup d'anti-jeu et commis beaucoup de fautes notamment sur Alexandre Song, la clé du jeu du jeu camerounais. L'arbitre n'a pas su mettre fin aux ardeurs et contestations tunisiennes et n'aura jamais donné les cartons préventifs nécessaires à privilégier le jeu. Les Tunisiens auraient d'ailleurs dû perdre deux joueurs : le gardien pour une main volontaire hors de la surface et un tâcle par derrière à retardement auraient normalement dû être sanctionnés de


Défensivement il y a eu encore une fois beaucoup d'errements et d'approximation. La défense remaniée par Le Guen - qui avait changé trois joueurs sur quatre - a montré beaucoup de fragilité, notamment par Aurélien Chedjou qui a eu du mal à prendre la mesure des adversaires. On a été supris du choix de Le Guen de titulariser le Lillois en défense centrale alors qu'il est milieu de formation, au détriment de Bikey qui est rentré en seconde période... au milieu de terrain.

Auteur d'un but maleureux contre son camp, le défenseur lillois n'a pas convaincu et pourrait bien céder sa place face à l'Egypte ou être décalé sur le côté. Au milieu de terrain, on a vu du mieux : si Alexandre Song, comme d'habitude le meilleur joueur côté camerounais a eu quelques imprécisions, il a cette fois-ci été moins isolé notamment dans le pressing et la récupération. Par contre au niveau de l'animation du jeu, on attend toujours de voir une machine bien huilée et de revoir la fluidité affichée pendant les qualifications.

Devant, Idrissou a été une fois de plus très bon dans son rôle de pivot, qui semble lui seoir beaucoup mieux que le poste d'ailier qu'il a souvent occupé chez les lions. Par contre, Eto'o et Idrissou ont eu du mal à se trouver en première période, jouant trop loin l'un de l'autre. En seconde période on a vu du mieux avec l'entrée de Webo à la place d'un Makoun une fois de plus inexistant : l'attaque à trois a bien fonctionné, et Webo et Idrissou ont bien combiné, étant à l'origine des deux buts. On a tout de même senti l'absence d'Emana qui s'est traduite par un manque de percussion dans les offensives, même si Eto'o et Nguémo ont souvent essayé de perforer les lignes adverses.

Le gros point d'ombre côté Cameroun sur ce match reste la fragilité défensive : les lions ont été meilleurs collectivement et ont dominé leurs adversaires, mais ont souvent couru après le score à cause de buts concédés trop tôt ou de manière superfétatoire. Un défaut qu'il faudra corriger contre une Egypte qui n'a pas fait de cadeau depuis le début de la compétition.

Note des joueurs :

Kameni : 6.5
bon match du gardien. Néanmoins fautif sur le csc de Chedjou : trop avancé, le portier de l'Espanyol aurait bloqué le ballon s'il s'était trouvé un demi-mètre plus bas.

Binya : 6
Bon match du latéral qui a apporté plus de fluidité un meilleur apport offensif que Bedimo, trop timide depuis le début de la compétition.

Nkoulou : 5
A manqué de hargne sur l'ouverture du score. Le défenseur camerounais n'a toujours pas rassuré depuis le début de la compétition.

Chedjou : 3
Buteur malheureux contre son camp, le milieu de terrain replacé en défense a été à la peine pendant tout le match. Plus à l'aise en seconde période quand il a été replacé sur le côté gauche.

Mandjeck : 6
Bonne première pour le latéral droit qui s'il n'a pas la précision de Geremi sur les centres et les coup-francs, a apporté plus de fraîcheur et de combattivité.

Alexandre Song : 7.5
S'il a eu quelques déchets sans doute dûs à la fatigue des efforts accumulés depuis le début de la compétition, le gunner a une fois de plus été précieux à la récupération et très bon dans la conservation de la balle, donnant le tournis à ses adversaires et subissant comme souvent beaucoup de fautes.

Jean II Makoun : 3
Encore une fois transparent. Le Lillois, s'il semble avoir la confiance de Le Guen, n'arrive pas à se positionner dans le milieu camerounais. Remplacé à la mi-temps par Webo.

L. Nguémo : 5.5
Beaucoup d'imprécisions du milieu de terrain qui a eu le mérite de ne rien lâcher face aux adversaires et de proposer des solutions. A beaucoup essayé.

Eyong Enoh : 5
Match sans fausse note du milieu de terrain qui n'a pas assez pris les couloirs, et été un peu absent dans la construction du jeu, avec peu de centre à son actif.

Idrissou : 7
Bon match de l'attaquant de Fribourg qui a été une fois de plus impérial dans le jeu aérien, compensant largement ses faiblesses dans le jeu au sol. Au départ des deux actions ayant conduit aux buts.

Eto'o : 6
Une nouvelle fois buteur, Eto'o a essayé de faire la différence, parfois un peu trop et oubliant souvent ses coéquipiers.

Webo : 6
Bonne entrée de l'attaquant du Real Majorque qui a fait deux passes décisives. Placé sur le côté dans un poste inhabituel, il a respecté les consignes.

R. Song : Non noté

Bikey : Non noté


La rencontre Cameroun - Tunisie en images

Vidéo : Cameroun - Tunisie

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :


Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
declarations  lions indomptables  can 2010  football  sports  tunisie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site