Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Amadou Ali annonce 3000 nouveaux emplois
(25/11/2008)
Amadou Ali annonce le recrutement sur trois ans de près de 3 000 personnels pour les services judiciaires et les prisons.
Par Jean Francis Belibi
3000 emplois devraient être créés dans le cadre de la justice au Cameroun
3000 emplois devraient être créés dans le cadre de la justice au Cameroun
La question de l'insuffisance de l'espace dans les prisons était sans doute celle dont le Vice Premier ministre en charge de la Justice savait ne pas pouvoir éviter hier lors de son passage devant la Commission des Finances et du budget de l'Assemblée nationale. Et même face aux hommes et femmes de médias ayant attendu la fin de cet exercice pour lequel il aura passé près de quatre heures d'horloge devant les députés. L'année 2008 aura été des plus agitée dans l'univers carcéral camerounais et principalement dans les deux principales métropoles que sont Douala et Yaoundé, avec des évasions enregistrées tout au long des mois écoulés dans la capitale économique. " Le budget 2009 a inscrit 800 millions de francs comme première tranche de la construction d'une prison de 5 000 places à Douala " a notamment tenu à faire savoir le Garde des Sceaux. Sur une enveloppe budgétaire pour laquelle les prévisions se chiffrent à plus de 24 milliards de francs.

La construction des prisons n'apparaît en fait que comme une partie des problèmes des infrastructures auxquels est confronté la justice camerounaise, comme n'a d'ailleurs pas manqué de l'indiquer Amadou Ali " Nous n'avons pas suffisamment de locaux… vous savez que les citoyens sont pressés de se faire rendre justice " a-t-il continué. Indiquant par la même occasion que dans les cas de Douala et Yaoundé, " la justice reçoit pour chacune de ces villes, environ 120 000 dossiers de contentieux pénal et civil… ". Ce qui ne manque pas de poser un autre problème, celui des ressources humaines chargées de rendre la justice. Le Vice Premier ministre en charge de la Justice indique à cet effet, qu'il faut multiplier par trois, le nombre actuel de magistrats dans les juridictions des deux principales métropoles camerounaises pour satisfaire les besoins des usagers.

Ressources humaines

Des besoins en personnel qui selon Amadou Ali trouveront un début de solution dans les trois années à venir " Comme vous le savez, on nous a donné des ouvertures pour recruter du personnel sur trois (03) ans. Environ 500 magistrats, 600 greffiers, 300 secrétaires, 1 500 personnels de l'administration pénitentiaire. Dont le problème sera résolu sur trois ans ", compte tenu selon lui de l'aspect formation.

Autre préoccupation des parlementaires, le budget du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd). Estimé à environ 30 milliards de francs (en baisse de plus d'un milliard), il devrait permettre à ce département ministériel, qui dès le 31 décembre prochain va perdre ses prérogatives en matière d'organisation des élections en faveur de Elections Cameroon (Elecam), de poursuivre dans " la sécurisation de nos frontières, notamment par la construction des bureaux et résidences des autorités administratives dans les unités frontalières, la poursuite du processus de décentralisation, le renforcement de la protection civile et de la gestion préventive des catastrophes… " tel qu'indiqué dans l'exposé liminaire présenté aux membres de la Commission des Finances par Emmanuel Edou, le ministre délégué auprès du Minatd en charge des collectivités territoriales décentralisées, parlant en lieu et place de Marafa Hamidou Yaya le chef du département ministériel.

Il préciser que le premier à avoir fait son passage hier devant la Commission des Finances est Henri Eyebe Ayissi. Le ministre des Relations extérieures qui défendait le budget de son ministère d'un montant de près de 26 milliards de francs a notamment indiqué qu'il s'agira de procéder à la mise en place des conditions de déploiement des chefs de missions diplomatiques dont plus d'une trentaine ont été désignés cette année, l'amélioration des conditions de résidence des diplomates camerounais.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
trois mille emplois  justice  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site