Alexis Yves Meva'a
Lundi 1er septembre 2008 à 22h45, Alexis Yves Meva’a a pris l’avion à l’aéroport International de Douala à destination de Barcelone en Espagne. Le garçon de 11 ans part poursuivre sa formation de footballeur au centre de formation du Fc Barcelone.
"Alors que nous participions au tournoi international de Leon en juin dernier, la direction technique du Fc Barcelone m’a demandé si je pouvais leur fournir un attaquant de moins de 12 ans. Je leur ai dit que j’en avais un au pays. Et c’est comme cela qu’il a été retenu," raconte Diallo Siéwé, le directeur de Fundesport, le centre de formation foot-hand de la Fondation Samuel Eto’o". Quelques heures avant de s’engouffrer pour la première fois dans un aéroplane, Alexis Yves Meva nous a révélé qu’il a été informé une semaine avant son départ par son formateur.
Le désormais ancien élève du Collège Saint Michel de Douala, arrivé à la Fundesport depuis janvier dernier se dit fier d’intégrer le centre de formation du Barça. L’enfant du quartier Kilomètre 5 est décrit par M. Siéwé comme un attaquant "très vif, audacieux.Ce sont des qualités qui font que les enfants passent de l’autre côté, " soutient-il. Je marque beaucoup de buts", complète un Meva, qui, à la différence de la majorité des 12 autres élus, n’est jamais allé disputer un tournoi en Espagne. Découvert lors de l’édition 2007 du Festi Espoir Eto’o, il a achevé de convaincre les entraîneurs de la Fundacion Samuel Eto’o Sport pendant les quelque sept mois qu’il y aura passés.
A l’issue de ses classes en terre ibérique, le benjamin posé mais sûr de lui voudrait devenir le meilleur avant-centre du monde. Comme Samuel Eto’o Fils, son idole dont il loue l’idée de créer un centre de formation. "C’est bien. On ne vous demande rien. On fait tout gratuitement. Eto’o a fait une bonne chose en créant la Fundesport" fait-il, reconnaissant. D’autres jeunes joueurs devraient le rejoindre. Plusieurs grands clubs espagnols sont intéressés les petits camerounais. "On a des sollicitations de Majorque qui a besoin de trois gamins. Il y a Séville, Valence, la Corogne" , annonce Diallo Siéwé.
Source : Le Jour
|