Alex Song et Arsenal corrigés par Manchester United
(31/01/2010)
Malgré un gros match d'Alexandre Song, Arsenal s'est incliné à domicile, battu 1 à 3 par une équipe intraitable de Manchester United
Par Redaction Bonaberi.com
Eliminé de la CAN 2010 en quarts de finale face à l'Egypte, Alexandre Song n'avait pas le temps de reprendre son souffle qu'il était titulaire du côté d'Arsenal pour recevoir Manchester United dans un match au sommet en Premier League. Le match revêtait autant plus d'importance que le vainqueur pourvait talonner Chelsea tandis que le perdant allait se voir distancé.
Comme face à l'Egypte, le milieu de terrain camerounais a connu la défaite par trois buts à un. Volontaires, les gunners sont tombés face au réalisme et la maîtrise mancunienne : les Red Devils ont frappé sur exploits personnels ou sur des contre menés très rapidement en peu de touches de balle. Une défaite décevante pour des gunners qui n'ont pas démérité, mais ont pêché dans les derniers ballons, notamment par Arshavine qui a souvent fait les mauvais choix : l'attaquant ruisse a hérité de nombreux bons ballons sur lesquels il a systématiquement frappé au but.
Au milieu de terrain, les gunners ont été dominés par un trio très dense Fletcher - Carrick - Scholes, et malgré les efforts d'un Alexandre Song isolé, les Red Devils ont su imposer leur combattivité et leur puissance face aux joueurs d'Arsenal.
Alexandre Song aura pourtant fait un gros match : le Camerounais a fait parler sa combattivité, récupérant beaucoup de ballons et précieux dans la conservation de la balle, là où Fabregas et Denilson ont été plutôt légers, privilégiant le jeu offensif. L'ancien Bastiais a beaucoup replié, et apporté son aide à une défense très en difficulté face à Rooney et Nani qui étaient dans un grand jour, à l'image de son sauvetage en catastrophe à la 8e minute sur un bon centre en retrait de Nani. Si les gunners se sont inclinés, leur milieu de terrain a une fois de plus montré son importance dans l'effectif notamment dans ce type de match face à des équipes très athlétiques.
En effet, le Camerounais a pris ses responsabilités au milieu de terrain, prenant parfois le jeu à son compte et s'est montré sous un autre registre, celui de distributeur. Son apport devant sur ses montées a été notable, et il a d'ailleurs eu les frappes les plus dangereuses d'Arsenal : peu avant la mi-temps, sur une frappe passant de peu à côté, à l'heure de jeu, sur un ballon en retrait de Fabregas ou sur un bel enchaînement contrôle poitrine - frappe ou sur une belle passe à destination de Fabregas, Song a apporté le danger et parfois manqué des quelques centimètres nécessaires au but.
A la demi-heure de jeu, Nani a réalisé un geste technique de grande classe, passant entre deux joueurs avant d'en effacer un troisième et de centrer : sur le ballon piqué, Almunia ne pouvait que mettre dans son but. Quelques minutes plus tard, Rooney était au départ et à l'arrivée d'un contre mené très rapidement : le mancunien avait décalé Nani avant de parcourir 80 mètres et de réceptionner un bon centre de ce dernier, trompant le gardien adverse d'un plat du pied.
En seconde période, Park allait sur une action similaire marquer le but du break. Vermaelen allait sauver l'honneur d'une frappe déviée par Evans.
Avec cette défaite, Arsenal se retrouve à 4 points de Manchester et 5 de Chelsea, qui a un match en moins.