Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Air France veut asphyxier les agences de voyages
(04/08/2008)
La compagnie aérienne française a annoncé la réduction des commissions des agences de voyages, de 7% à 1%, dès janvier 2009. Ces derniers s’opposent à cette décision.
Par Roland Tsapi
La compagnie aérienne française veut baisser les commissions des agences de voyage
La compagnie aérienne française veut baisser les commissions des agences de voyage
Par lettre datée du 11 juillet 2008, Michel Maury, délégué régional Air France pour le Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon et République démocratique du Congo, a annoncé que sa compagnie paiera désormais 1% de taux de commission, au lieu de 7% actuellement pratiqué aux agences de voyages à l’émission, à partir de janvier 2009.

L’information est contenue dans une correspondance adressée à Emmanuel Ngassa Happi, président de la Fédération inter états des syndicats des agences de voyages et de tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Fisavet Aoc). Michel Maury demande par ailleurs aux agences de voyages de facturer des « frais de services » directement aux clients.

Cette décision, selon le responsable de la compagnie, se justifie par le fait que « depuis 2002, Air France abandonne successivement dans les pays de son réseau le modèle désormais inadapté de commissionnement des agences de voyages par le transporteur, pour lui substituer un nouveau modèle économique fondé sur la facturation par les agences de voyages de « frais de service » aux clients. » Air France, dans la même correspondance, reste convaincue, à travers ce nouveau modèle économique, de pouvoir développer le partenariat qui le lie avec les agences de voyages.

Le niet des agences de voyages

Le Fisavet Aoc voit en cette décision une tentative d’extinction des agences de voyages sur certains territoires africains. « Faudrait-il le rappeler, notre tourisme est déjà lourdement victime par les prix inquiétants pratiqués par Air France », s’offusque la Fédération dans un communiqué de presse datée du 17 juillet 2008. Elle « s’oppose fermement et avec la dernière énergie à la mise en place de ce modèle qui va se traduire par une menace catastrophique de la situation économique et sociale… »

Ngassa Happi ne comprend pas pourquoi plusieurs compagnies aériennes qui font exactement les mêmes lignes que Air France, accordent aux agences de voyages 9% de commissions, et sont prêtes à aller jusqu’à 12%, pendant que la compagnie française s’entête à la rabaisser à 1%. Il relève que, par ailleurs, Air France augmente régulièrement ses prix sous le prétexte de la hausse du cours du pétrole, pour faire payer aux Africains le déficit qu’elle connaît sur certaines dessertes.

Le président de la Fédération invite par ailleurs tous les présidents des syndicats nationaux à saisir immédiatement les gouvernements respectifs, pour leur demander d’« empêcher l’application d’une telle mesure par Air France, mais au contraire de relever le taux de commission des agences de voyages de 7% à 10% pour stabiliser la rentabilité des Pme que sont les agences de voyage et de tourisme. »

En date du 23 juillet, le Fisavet/Aoc a également saisi le directeur général Afrique et Moyen Orient de Air France, pour lui signifier son « rejet pur et simple de ce dictat de 1% ».

Sur le plan local au Cameroun, le Syndical national des agences de voyages et de tourisme du Cameroun (Snavtc) a demandé à rencontrer le ministre des Transports pour lui exposer la situation, et surtout l’amener à obliger Air France de surseoir cette mesure, comme cela a été le cas au Sénégal, au Surinam et au Congo Brazzaville, où les gouvernements respectifs ont intimé l’ordre à la compagnie française d’oublier purement et simplement cette mesure.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
agences de voyage  points de vue  air france  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site