Afrique centrale :CEMAC-CEEAC : la fusion se prépare
(12/10/2013)
Des experts sont réunis à cet effet pendant trois jours à Douala, la métropole économique du Cameroun.
Par Crtv
Le Comité de pilotage de la Rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copi/Cer-Ac) est réuni depuis mercredi dernier à Douala (Cameroun) à l’effet de mettre un terme aux chevauchements entre la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). Les experts de ces deux communautés relèvent qu’il y a un besoin d’harmonisation de ces entités et, à terme, l’on envisage d’aboutir à une fusion.
La rencontre de Douala réunit un groupe ad hoc d’experts qui devra par ailleurs dresser un chronogramme d’activités et faire le point de l’état d’avancement de l’intégration en Afrique centrale. Ce projet est notamment financé par la Banque africaine de développement (Bad) qui y soutient plusieurs projets intégrateurs.
La première réunion des ministres africains en charge de l’intégration tenue à Ouagadougou en mars 2006 avait demandé à l’Union africaine (Ua) et aux communautés économiques régionales de mettre en place des mécanismes pour faciliter le processus d’harmonisation et de coordination au sein et entre les communautés économiques régionales.
La rencontre de Douala, qui s’achève vendredi, devrait aboutir à l’adoption d’un cadre de concertation CEMAC-CEEAC ainsi qu’une fiche relevant les différentes activités des domaines prioritaires d’harmonisation ainsi que le chronogramme de leur mise en œuvre.