Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire Etonde Ekoto-Communauté urbaine de Douala
(09/09/2009)
Cameroun: L’affaire de l’emprunt obligataire de la Communauté urbaine à une nouvelle fois été renvoyée au 23 septembre, la la partie civile n’ayant pas été notifiée.
Par Steve Libam (Cameroon Tribune)
L'affaire opposant la communauté urbaine de Douala et Etonde Ekoto a été renvoyée au 23 Septembre 2009.
L'affaire opposant la communauté urbaine de Douala et Etonde Ekoto a été renvoyée au 23 Septembre 2009.
En effet, lors de l’audience du 14 juillet dernier, l’affaire avait été renvoyée au 8 septembre 2009 pour notification de l’ordonnance de renvoi à la Communauté urbaine, partie civile dans le dossier. Mais hier, c’est avec amertume que la défense des accusés a constaté que ladite notification n’avait toujours pas été faite deux mois après. De même, la partie civile a brillé hier par son absence aux débats.

Une situation qui a poussé la défense à soulever la thèse du complot. Pour la défense, tous ces incidents de procédure sont « injustes », et ce d’autant plus que les accusés sont incarcérés, alors qu’ils sont censés être présumés innocents. La défense considère notamment que la notification à la CUD aurait dû être faite en même temps que pour les autres parties prenantes au dossier. Un fait étrange selon elle, alors que la CUD n’est située qu’à un jet de pierre du Tribunal de grande instance du Wouri. Elle a en outre évoqué le fait que tous les actes non posés par le juge d’instruction doivent l’être en cours de procédure par le ministère public.

Pour ce dernier, les insuffisances constatées par le passé ne permettent pas de soulever une thèse de complot. « Dans ce cas, l’audience ne serait pas publique. Connaissez-vous des complots qui se tissent en public ? », a interrogé le procureur de la République. Pour lui, c’est au juge d’instruction qu’il appartient de faire les notifications. « Nous n’avons pas reçu d’ordonnance de notification que nous avons gardée par devers nous », a-t-il déclaré, en réponse aux accusations de la défense, tout en réitérant son souhait que les formalités substantielles à accomplir le soient, comme le veut la procédure.

Pour trancher, le juge a promis de s’occuper personnellement de la notification à la partie civile. Il voudrait aussi faire d’une pierre deux coups, afin que la CUD soit présente prochainement pour suivre le débat sur certaines exceptions soulevées par la défense. Edouard Etondè Ekoto, Lamine Mbassa, François Ekam Dick et autres, présents à l’audience, sont jugés pour coaction de détournement de plusieurs milliards de F dans le cadre de l'emprunt obligataire de la CUD il y a quelques années.


Source: Cameroon Tribune


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire épervier  etondo ekoto  communauté urbaine de douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site