Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire Epervier: Bientôt Nguini Effa?
(17/09/2008)
Cameroun: La division de la police judiciaire à Yaoundé a commencé à entendre des responsables de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp).
Par M. N. Njog
L'affaire Epervier guetterait-elle Nguini Effa, DG de la Scdp
L'affaire Epervier guetterait-elle Nguini Effa, DG de la Scdp
Depuis le début de cette année, la presse est aux aguets des moindres mouvements de Jean-Baptiste Nguini Effa, le directeur général de la Scdp, et les nombreux séjours des fins limiers du contrôle supérieur de l'Etat dans cette entreprise. Après une évacuation sanitaire en Europe en janvier 2008, et des congés professionnels, Jean-Baptiste Nguini Effa a repris le travail depuis quelques semaines. Un retour au pays qui n'est du goût de certains de ses proches qui redoutent son éventuelle arrestation. Ce à quoi l'intéressé aurait répondu que fuir son pays serait trahir la confiance placée en lui par le chef de l'Etat en abandonnant ses fonctions. Pourtant, à en croire des sources introduites, les conclusions de la mission du Contrôle supérieur de l'Etat qui a séjourné à la Scdp jusqu'au mois de juin dernier ne lui seraient pas favorables.

Selon une source introduite à la policière judiciaire, les auditions des cadres de la Scdp ont déjà débuté à Yaoundé depuis quelques semaines. La division provinciale de la police judiciaire du Littoral (Dppjl) a été dessaisie de ce dossier au profit de la division de la police judiciaire. Il y aurait en ce moment sept cadres concernés par ces convocations. On parle des commissaires aux comptes, des responsables de la direction du contrôle de gestion et de la direction financière. Jean-Baptiste Nguini Effa ne figure pas dans cette première liste. Mais cela ne saurait tarder nous confie notre source. " Il n'avait pas été convoqué parce qu'il n'était pas au pays au moment où les convocations étaient adressées aux concernés. Surtout que les convocations sont remises en main propre et pas aux intermédiaires ", explique notre informateur.

A la Scdp où nous nous sommes rendus hier mardi, Nguini Effa a tenu pendant plusieurs heures une réunion avec ses cadres. On a appris que les visites sont devenues très sélectives. Même les attroupements du personnel aux heures de travail sont interdits. On reproche au personnel de passer plus du temps à pérorer sur l'Epervier qui lorgne la Scdp qu'au travail pour lequel il est payé. " On connaît des personnes qui s'échinent à fournir des piles de documents à la police judiciaire et à la presse pour accabler la gestion du directeur général ", affirme des proches collaborateurs du Dg.

Quelques responsables nous ont toutefois dit n'être pas au courant de l'existence de ces convocations " confidentielles ". On se souvient que pendant les six premiers mois de cette année, Jean Baptiste Nguini Effa a été très instable pour cause de maladie. Ce qui l'a contraint à plusieurs allées et venues en Europe pour des besoins de suivi médical.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire epervier  scdp  nguini effa  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site