Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire des 35 millions : Fristz Ntoné Ntoné nie son implication
(14/05/2009)
Cameroun: Le délégué du gouvernement auprès de la Cud dit ne pas avoir de rapport avec le "régisseur" du marché central interpellé la semaine dernière.
Par Lazare Kolyang (Quotidien Mutations)
Le délégué de la communauté urbaine de Douala nie toute implication dans des détournements.
Le délégué de la communauté urbaine de Douala nie toute implication dans des détournements.
" Pour ne pas perturber les enquêtes qui sont actuellement en cours ", a simplement lancé le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), à l'entame d'une rencontre tenue lundi, 11 mai 2009, dans son cabinet. En revanche, Fritz Ntoné Ntoné a profité de ces instants d'échanges avec les hommes de médias pour passer quelques messages : A la presse, aux commerçants, aux différents concessionnaires, mais aussi, de manière à peine voilée, à certaines autorités administratives de la ville de Douala.

Il fallait donc faire la lumière sur la confusion née de l'usage d'une certaine terminologie, celle de régisseur du marché. " Dans les marchés où il existe un concessionnaire, il n'existe pas de régisseur qui est envoyé par la Cud. Dans le cas d'espèce, il faut plutôt parler d'un percepteur du concessionnaire qui lui n'a aucun lien contractuel avec la Communauté urbaine ", explique le délégué du gouvernement. Question donc : le percepteur du marché central de Douala, Yaouba Sidiki, en procédant de cette façon se fait-il donc l'envoyé du concessionnaire, Relouanou Charaboutou, dans cette opération de racket ? " Je ne peux pas le dire. Ce que je peux vous dire, par contre, c'est que nous avons pris toutes les dispositions pour qu'au cours de cette opération, le concessionnaire ne soit pas intéressé. Je ne sais donc pas si ce percepteur est lié au concessionnaire dans cette opération ", répond Fritz Ntoné Ntoné.

Recasement

Le délégué reconnaît cependant qu'un marché a bel et bien été attribué à une société pour les travaux de recasement des quelques 600 commerçants qui étaient installés en face de la mosquée. " Il s'agit de la société Trancone Sarl dirigée par Julien Mvondo. Le document qui lie cette société à la Cud n'a même pas encore été signé ", affirme le délégué du gouvernement qui précise que les travaux doivent en principe être terminés en juin prochain. M. Ntoné Ntoné refuse cependant de s'exprimer sur l'interpellation de Yaouba Sidiki qui aurait été surpris avec la somme de 35 millions de Fcfa. Or, révèlent des sources policières, Yaouba Sidiki soutient être venu effectuer un versement de 15 millions. Une allégation qui suscite plusieurs interrogations: quelle relation existe-t-il entre le promoteur de la société Tracone Sarl et Yaouba Sidiki? Qu'en est-il de la connexion qui serait établie entre certains cadres de la Cud et M. Yaouba?

Où sont donc passés les 20 millions de Fcfa, s'il est établi qu'il s'agit plutôt d'une somme de 15 millions finalement sous scellés à la police judicaire ? En attendant d'avoir de réponses à ces questions, le délégué s'est aussi intéressé à une autre équivoque née de cette affaire. C'est celle de la pression qu'auraient exercé les autorités administratives. " Aucune autorité administrative n'est intervenue tout au long de ce processus qui est suivi à la Communauté urbaine de Douala depuis un an ", a-t-il indiqué. Autant de choses qui confortent le délégué du gouvernement sur la tentative par certains, de fouler au pied les prérogatives de cette collectivité territoriale décentralisée. Pour rester dans le domaine des marchés, le patron de la Cud insiste sur le fait que " le processus d'acquisition des espaces dans les marchés est du domaine exclusif de l'exécutif communautaire. Ces responsables qui vont au-delà de leurs attributions sont aussi dans notre collimateur ", a indiqué le super maire en guise d'avertissement.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
fritz ntoné  implication  détournements  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site