Actualité des Camerounais de l'étranger 26/04/2010
(27/04/2010)
Mbia et l'OM s'accrochent, le Psg ne perd pas, Eto'o et l'Inter reprennent la tête; Majorque et Webo se positionnent, Schalke et Matip rattrapent le Bayern...
Par Nkwayep Mbouguen
Henri Bedimo lors du match Valenciennes - Lens
Les choses ne se dessinent pas encore en Ligue 1. Si Stéphane Mbia et l’OM se sont imposé 1 à 0 lors d’un match très difficile face à l’AS Saint-Etienne, ils gardent 5 points d’avance sur Auxerre qui ne lâchent rien ; le destin de la Ligue 1 se jouera sûrement lors de la réception de Marseille par… Auxerre.
Derrière en revanche, Aurélien Chedjou et Lille s’accrochent et ont profité du match nul de Montpellier sur la pelouse de Nancy – avec Paul Alo’o Efoulou titulaire – pour prendre la 3e place grâce à une victoire 2 à 1 au Mans. Lille devance Montpellier d’un petit point. A noter tout de même que si Lyon remporte son match en retard, la 3e place sera lyonnaise.
Bonne performance aussi pour le Psg et Edel qui ont fait match nul face à Rennes et qui même s’ils méritaient mieux, enchaînent tout de même leu 5e match sans défaite. Le Psg est 10e.
Dans le derby du Nord, Lens et Valenciennes ont fait jeu égal et se sont séparés sur le score d’un but partout. Lens est 14e et a son maintien quasiment mathématiquement assuré avec 12 points d’avance sur Le Mans tandis que Valenciennes est 11e. Henri Bedimo était remplaçant et est rentré en seconde période tandis que Ndy Assembé n’était pas de la partie. Gaëtan Bong était titulaire.
Mauvaise soirée en revanche pour Toulouse qui s’est lourdement inclinée à domicile face à Auxerre 0 à 3 et est 13e. Dany Nounkeu était titulaire tandis que Jean Joël Perrier Doumbe est resté sur le banc des remplaçants.
Pierre Boya et Grenoble se sont aussi inclinés à Nice 1 à 2, et restent à la dernière place. Boya est entré en seconde période.
Alex Song face à Vieira : un passage de témoin ?
En Premier League, Tottenham s’est incliné 1 à 3 à Old Trafford face à Manchester United. Mauvaise opération pour les Spurs qui voient Aston Villa revenir à égalité et Manchester City revenir à un point. Benoît Assou-Ekotto, étonnamment titularisé à droite a vécu un match difficile étant notamment fautif sur le pénalty de l’ouverture du score. Sébastien Bassong est resté sur le banc.
Dans le même temps, Arsenal a fait match nul à Manchester City et est maintenant mathématiquement écarté de la course au titre.
Derrière, Liverpool qui a cartonné à Burnley en s’imposant 4 à 0 revient à 2 points de Tottenham et peut espérer se qualifier pour le tour préliminaire de la Champion’s League. Bikey était sur le banc côté Burnley tandis que Ngog était absent. Avec maintenant 7 points de retard sur West Ham, Burnley est officiellement relégué en Division 1 pour la saison 2010 – 2011.
Très bonne opération pour l’Inter Milan qui ne lâchera décidément rien cette fin de saison. Samuel Eto’o et ses coéquipiers se sont imposé 3 buts à 1 face à l’Atalanta Bergame après avoir pourtant concédé l’ouverture du score. Une victoire d’autant plus importante que la Roma s’est inclinée hier à domicile face à la Sampdoria de Gênes. Résultat des courses, l’Inter reprend la tête du Calcio avec deux points d’avance sur le club de la capitale.
Webo et Majorque gardent la 4e place
En Espagne, Pierre Webo et Majorque se sont fait peur pour leur quatrième place après leur match nul à domicile face à Malaga. Les Baléares ont concédé l’ouverture du score en fin de match mais ont confirmé leur statut d’équipe très difficilement prenable à domicile et ont égalisé dans les ultimes secondes. Un point de prix qui s’est avéré finalement être une bonne opération puisque le FC Séville s’est incliné hier 3 à 4 sur la pelouse de Getafe.
Dans le même temps, Modeste Mbami et l’UD Almeria qui avaient l’occasion d’officialiser leur maintien ont été battus à domicile par Carlos Kameni et l’Espanyol Barcelone. Les deux Camerounais étaient titulaires. Almeria n’a néanmoins besoin que d’un petit point pour demeurer en Liga tandis que l’Espanyol est certain d’évoluer parmi l’élite l’an prochain.
Les choses restent en revanche compliquées pour Daniel Ngom Komé et Tenerife qui se sont inclinés 1 à 3 sur la pelouse de l’Atletico Madrid et qui sont à l’avant-dernière place avec deux points de retard sur Saragosse.
En Bundesliga, Joël Matip et Schalke 04 ont réalisé une très bonne opération en s’imposant 1 à 0 sur la pelouse du Herta Berlin. Une victoire qui vaut son pesant d’or puisqu’elle permet à l’international camerounais et à ses coéquipiers de recoller à hauteur du Bayern qui a été tenu en échec sur la pelouse du Mönchenglabach. Une égalité qui profite néanmoins au club bavarois qui bénéficie d’une meilleure différence de buts.
Derrière, Idrissou et Fribourg ont remporté une victoire tout autant précieuse sur Wolfsburg ; dernier pendant plusieurs journées, le club fribourgeois est pour la première fois depuis de longs mois hors de la zone rouge et a même trois points d’avance sur Bochum de Joël Epalle qui lui est rentré dans la zone fatidique après une défaite à domicile 0 à 2 face à Stuttgart.
Eric Choupo-Moting et Nuremberg se sont quant à eux inclinés sur le fil 2 à 3 face à Dortmund et devancent Bochum à la faveur d’une meilleure différence de buts.
Au Portugal, malgré la large victoire 4 à 0 du Sporting Braga à Naval, le Benfica devrait être champion. En effet, à deux journées du terme, Benfica a six points d’avance et une différence de buts de plus de 30 points meilleure par rapport à Meyong Ze et ses coéquipiers.
En Autriche, Somen A Tchoyi et le Red Bull Sarlzburg ont fait match nul 1 partout à domicile face à leur dauphin, le Rapid Vienne, et gardent 6 points d’avance.
En Ecosse, Landry Nguémo et le Celtic Glasgow se sont imposés 2 à 0 sur la pelouse de Dundee United et sont toujours 2e à 11 points des Rangers.
En Hollande, Eyong Enoh et l’Ajax Amsterdam restent à 1 point du FC Twente grâce à leur belle victoire 4 à 0 face à l’Heracles Almelo.
Deuxièmes divisions
En France, Markus Mokake a inscrit son 9e but lors de la victoire 3 à 1 de Sedan à la Beaujoire face au FC Nantes de Charles Bekamenga. Sedan et Nantes sont 10e et 13e. Moukandjo Bile et Nîmes ont dit au revoir à leurs dernières chances de remontée en s’inclinant 0 à 1 à domicile face à Angers. En revanche Eugène Ekobo Njoh et Clermont restent en position grâce à leur victoire 3 à 2 sur la pelouse de Dijon. Les Clermontois sont 4e à 3 points d’Arles-Avignon.
Enfin, Patrice Leugueun et Vannes OSC ont fait nul à Tours et restent hors de la zone rouge grâce à une meilleure différence de buts sur Istres.
En Espagne, Achille Emana et le Betis Séville se sont lourdement inclinés à domicile 0 à 3 face au FC Elche et voient leur chance de remontée compromises, à deux points des places synonyme de Liga pour l’an prochain.
En Belgique, Lierse a confirmé son statut de leader en s’imposant 2 à 0 à domicile face au Red Star Waasland, et possèdent ainsi 5 points d’avance sur le KVSK United. Joseph Job était titulaire et a inscrit le second but de son équipe, son 3e depuis son arrivée à Lierse tandis que Rudolf Douala est rentré en seconde période.
En Allemagne, malgré leur défaite à domicile 0 à 1 face au Hansa Rostock, Georges Mandjeck et Kaiserslautern sont mathématiquement certains d’évoluer en bundesliga l’an prochain. Ils sont d’ailleurs toujours leader de bundesliga 2 avec 4 points d’avance sur le FC St Pauli.
Marcel Ndjeng et le FC Augsbourg ont eux aussi fait un pas vers la montée avec un nul 1 partout sur la pelouse de Francfort. Augsbourg a cinq points d’avance sur Düsseldorf. Marvin Matip et Karlsruhe se sont imposés face au RW Ahlen et sont à la 10e place.