Actualité des Camerounais de l'étranger 25/03/2010
(25/03/2010)
Doublé d'Eto'o et l'Inter s'échappe, Nkoulou, Bedimo et Edel en demi-finales de la coupe de France, Matip et Ndjeng éliminés en coupe d'Allemagne...
Par Redaction Bonaberi.com
Cette semaine ont eu lieu les quarts de finale de la coupe de France, coupe qui a plutôt bien réussi aux Camerounais engagés. Le Psg, mal en point en championnat s’est imposé aux tirs aux buts 6 à 5 après un match nul 0 partout à la fin des prolongations. Edel a stoppé le 6e tir auxerrois. (Vidéo et résumé du match).
Qualification aussi pour Nkoulou et Monaco au terme d’un match spectaculaire face à Sochaux qui s’est terminé 4 à 3 avec un but monégasque dans les ultimes secondes du match. (Vidéo et Résumé du match). C’est passé aussi pour Bedimo et Lens face à Saint-Etienne ; les sang et or se sont imposés 3 buts à 1 après avoir concédé l’ouverture du score dès la première minute. (Résumé du match). Les trois clubs de l’élite se départageront dans le dernier carré avec Quevilly, invité surprise qui s’est défait de Boulogne sur mer.
Les choses se sont moins bien déroulées en Allemagne en revanche, puisque Marcel Ndjeng et le FC Ausburg ont vu leur route stoppée par le Werder de Brême et se sont inclinés 0 à 2. Défaite aussi pour Joël Matip et Schalke 04, qui ont cédé aux prolongations face au Bayern Munich 0 à 1. (Vidéo et résumé).
En Italie se disputait la 30e journée de Série A. Une belle victoire 3 à 0, une défaite du Milan AC et un joli doublé de Samuel Eto’o, l’Inter Milan a fait le plein de confiance pour la fin du championnat et a désormais quatre points d’avance sur ses poursuivants. (Vidéo et résumé du match).
En Espagne, Modeste Mbami et l’UD Alméria se sont imposés 1 à 0 face à Saragosse et sont remontés à la 10e place, s’éloignant définitivement de la zone rouge sur laquelle ils possèdent maintenant 12 points d’avance.
Dans le même temps, Carlos Kameni et l’Espanyol ont ramené le point du nul de la pelouse de Valladolid. Les deux équipes ont fait match nul 0 partout et l’Espanyol est 13e. Pourtant, Tenerife et Daniel Ngom Komé n’ont pas profité de la défaite de Saragosse et du nul de Valladolid ; tenus à échec à domicile par Villareal 2 buts partout, ils sont toujours avant-derniers avec 2 points de retard sur Saragosse.
Devant, Majorque a fait match nul sur la pelouse du Racing Santander et ont certainement dit au revoir à la 3e place puisque Valence a désormais 6 points d’avance. En revanche, le FC Séville avec deux points de retard reste toujours en embuscade. Webo était titulaire.
Patrick Bengondo
En Angleterre, Tottenham et ses deux défenseurs camerounais – Assou-Ekotto et Sébastien Bassong – se sont imposés dans le tour 6 de la FA Cup 3 buts à 1 face à Fulham.
En Autriche, Somen A Tchoyi et le Red Bull Salzburg ont fait un très grand pas vers le titre en s’imposant 3 à 0 face au Sutrm Graz et en prenant 6 points sur leur poursuivant, le Rapid Vienne. Somen était titulaire.
Les choses ne vont pas aussi bien pour Landry Nguémo et le Celtic Glasgow qui tont sombré à Saint Mirren, 10e du championnat. Ils se sont inclinés 0 à 4 et ont 10 points d’avance sur les Galsgow Rangers qui ont pourtant deux matchs de moins.
Côté Suisse, Patrick Bengondo et le FC Aarau ont été corrigés à domicile par le FC Sion. Le FC Aarau est dernier avec 7 points de retard sur l’avant-dernier.