Actualité des Camerounais de l'étranger 19/04/2010
(19/04/2010)
Mbia et l'OM bien partis pour le titre. Eto'o, Chedjou et Nong buteurs. Arsenal décroche, Tottenham assure. Schalke toujours en embuscade.
Par Nkwayep Mbouguen
Nkoulou et Monaco sont tombés à Lille
Valenciennes recevait Le Mans lors de la 33e journée de Ligue 1. Les Nordistes ont été battus 0 à 1 par et sont 11e. Ndy Assembe n’était pas sur la feuille de match. Juste devant, le Psg qui occupe la 10e place a ramené le point du nul après son 0 – 0 sur la pelouse de Saint-Etienne. Si Grégory Coupet était dans le groupe, Edel a pour l’instant gardé sa place de titulaire.
A la 12e place, Toulouse a aussi ramené un point de la pelouse de Montpellier. Le club de la ville rose a fait jeu égal 1 but partout avec le club du Hérault. Dany Nounkeu n’était pas sur la feuille de match tandis que Jean Joël Perrier Doumbe était sur le banc des remplaçants.
Même performance pour Paul Alo’o Efoulou et Nancy, qui rentrent de Rennes avec le point du 0 – 0. Les Lorrains sont 13e ; idem pour Henri Bedimo – qui est resté sur le banc – et Lens sur la pelouse de Nice. Lens occupe la 14e place.
Lyon, toujours privé de Makoun a aussi fait jeu égal avec Bordeaux 2 buts partout à Chaban Dalmas. Les Gones sont désormais à 9 points de Stéphane Mbia et Marseille qui l’ont emporté 2 buts à 1 sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer. Les Marseillais ont 5 points d’avance sur Auxerre et sont bien partis pour remporter le titre.
La belle performance du week-end est à mettre au crédit de Lille et Aurélien Chedjou qui ont laminé l’AS Monaco de Nkoulou 4 à 0. Chedjou, qui a été très bon a marqué le premier but du match. Lille est 5e.
Assou Ekotto et Tottenham ont dominé le FC Chelsea
En Premier League, Arsenal, toujours privé de Song et de nombreux cadres a connu une belle contre performance sur la pelouse de Wigan et fait face à ses vieux démons. Les Gunners qui menaient 2 à 0 à dix minutes du terme se sont inclinés 2 à 3. Au-delà de la déception de la défaite, c’est surtout les dernières chances du titre qui s’éloignent puisque les gunners sont maintenant à 5 et 6 points de Manchester United et de Chelsea.
Derrière, Tottenham a en revanche assuré. Après avoir remporté le derby de Londres face aux gunners la semaine dernière, les Spurs ont remis ça dans un autre des nombreux derbys de la capitale en dominant Chelsea 2 buts à 1. Au-delà du score, c’est surtout la manière et la 4e place piquée à Manchester City et qualificative pour la Ligue des Champions qui ont fait plaisir chez Benoît-Assou Ekotto et Sébastien Bassong, tous deux titulaires.
Burnley continue par contre de piquer du nez et s’est incliné 1 à 2 sur la pelouse de Sunderland. Les coéquipiers de Bikey – qui est resté sur le banc – sont avant-derniers à quatre points du dernier non relégable.
Eto'o a marqué face à la Juve
En Italie, si Samuel Eto’o a inscrit en fin de match face à la Juve son 3e but en trois rencontres, l’Inter reste à la deuxième place à un point de l’AS Rome qui a remporté le derby de Londres. Les Intéristes qui n’avaient plus connu une autre place que la première depuis de nombreuses années se sont imposé 2 à 0 face à la Juventus de Turin.
En Espagne, Carlos Kameni et l’Espanyol ont tenu leur voisin du FC en échec lors du derby catalan. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge au terme d’un match qui comme souvent s’est terminé avec un carton rouge. L’Espanyol a montré de belles choses et aurait mérité la victoire. Les Catalans sont 13e avec 6 points d’avance sur Tenerife et Daniel Ngom Kome qui ont battu à domicile Getafe 3 buts à 2. Modeste Mbami et l’UD Almeria ont fait match nul 0 partout sur la pelouse de La Corogne et occupent la 12e place.
En Bundesliga, Joël Matip et Schalke 04 restent en embuscade à deux points du Bayern après la victoire 3 à 1 face à Mönchengladbach. Derrière, Cologne a assuré son maintien en s’imposant 2 à 0 face à Bochum de Joël Epalle. Bochum est le dernier non relégable, derrière Nuremberg et devant Fribourg, les trois équipes étant à égalité. Nuremberg s’est d’ailleurs incliné 1 à 2 sur la pelouse de Fribourg. Idrissou et Choupo-Moting étaient titulaires.
En Autriche, Somen A Tchoyi et le Redd Bull Sarlzburg ont fait match nul avec Lask Linz mais sont toujours premiers avec 6 points d’avance sur le Rapid Vienne.
En Belgique, Dorge Kouemaha et le FC Bruges ont concédé le titre à Anderlecht en s’inclinant face à leur rival 1 à 2 en playoffs. Dans le même temps, le STVV d’Hervé Onana s’est imposé face à Courtrai, tandis qu’Ernest Nfor et Zulte Waregem ont coulé face à La Gantoise (0 à 5). Le FC Malines a fait match nul 2 partout sur la pelouse de Lokeren avec notamment le 9e but d’Aloys Nong. Antonio Ghomsi était aussi titulaire du côté de Malines.
Côté Ecossais, Landry Nguemo et le Celtic Glasgow se sont imposé 3 à 2 face à Hibernian et sont à 11 points des Rangers. En Suisse, Brice Owona et Saint Gall ont perdu face aux Grasshoppers Zurich 0 à 1, tandis que Jacques Zoua et le FC Bâle ont cartonné face au FC Lucerne et sont premier grâce à une meilleure différence de buts.
Au Portugal, Albert Meyong Ze et le Sporting Braga l’ont emporté 3 à 1 face à Leixões et sont 2e à 6 points de Benfica.
Du côté des deuxièmes divisions, Lauren a connu sa première titularisation avec Cordoba et connu la défaite sur la pelouse de Salamanca. Achille Emana et le Betis ont fait match nul sur la pelouse du Celta Vigo. Le Betis est 4e à 6 points de la Real Sociedad.
En Allemagne, Leonard Kweuke et l’Energie Cottbus se sont lourdement inclinés 1 à 4 sur la pelouse d’Oberhausen. Marvin Matip et Karlsruhe ont fait match nul 2 partout sur la pelouse de Tus Koblenz tandis que Marcel Ndjeng et le FC Ausburg ont dominé Duisbourg 2 à 0.