Ce week-end en Ligue 1, Stéphane Mbia effectuait sa première avec Marseille ; au milieu de nombreuses polémiques depuis le début du championnat, l'ancien Rennais a voulu prouver sur le terrain que tout était derrière, peut-être un peu trop. Voulant trop bien faire avec une trop grande motivation, Stéphane Mbia a été coupable sur les deux buts qui ont obligé Marseille à concéder le nul à domicile face à Monaco : une glissade sur le premier, et un mauvais contrôle sur le second. Côté Monaco, Nkoulou est entré en fin de match au milieu de terrain.
Du côté de l'autre Olympique, ça ne vole pas plus haut, vu que Lyon qui avait effectué un gros turnover a concédé le nul à domicile aussi face à Valenciennes ; Jérémy Pied avait ouvert le socre en première période, mais Gaëtan Bong a égalisé en seconde sur corner. Vincent Aboubakar tout comme Jean Makoun n'ont pas joué.
Ça va bien en revanche pour Lille qui a cartonné à Lens dans un derby du Nord marqué par la réduction à neuf des Lensois. Les Lillois l'ont emporté 4 à 1 et se sont hissés dans la première moitié du tableau. Henri Bedimo a joué côté Lens tandis qu'Aurélien Chedjou n'était pas de la partie.
Victoire à l'extérieur aussi pour Nancy qui s'est imposé 2 à 1 à Montpellier et passe dans la première partie du tableau. Landry Nguémo a joué tandis que Paul Alo'o Efoulou, blessé, n'était pas sur la feuille de match.
Sur une mauvaise passe depuis quelques semaines, le Psg a mis fin à la série noire en l'emportant sur un gros écart face à Arles-Avignon ; avec un Edel titulaire, les Parisiens se sont imposés 4 à 1 et sont 7e.
Devant, Rennes a confirmé sa bonne forme de début de championnat en s'imposant 2 buts à 1 face à Sochaux. Jean Armel Kana-Biyick était titulaire tandis que Georges Mandjeck est entré en seconde période.
En revanche, Toulouse a concédé sa première défaite à domicile face à Saint-Etienne, mais reste néanmoins à la première place avec un point d'avance sur Rennes. Nounkeu et Perrier-Doumbè n'étaient pas sur la feuille de match.
En Premier League, Arsenal recevait Bolton pour le compte de la 4e journée de championnat. Les Gunners ont fait carton plein et se sont imposés 4 buts à 1, conservant leur 2e place derrière Chelsea. Alexandre Song, titularisé au milieu de terrain a fait un énorme match et inscrit un but sur un exploit personnel.
Dans le même temps, Liverpool continue de ramer et a fait match nul à Birmingham, avec David Ngog sur le banc. Les Reds comptent 5 points en 4 matchs et sont 13e. Match nul aussi entre West Bromwich Albion et Tottenham 1 but partout. Les deux équipes comptent 4 et 5 points. Somen est entré en seconde période, tandis qu'Assou-Ekotto et Sébastien Bassong – dont le destin s'est encore un peu plus compliqué avec l'arrivée de William Gallas – sont restés sur le banc.
Wolverhampton s'est pour sa part incliné à Fulham 1 à 2. Elokobi est resté sur le banc.
En Italie, Samuel Eto'o et l'Inter Milan ont remporté leur premier succès en championnat en s'imposant 2 à 1 face à l'Udinese. Eto'o a inscrit le but de la victoire en transformant un penalty en deux temps.
En Espagne, Modeste Mbami et l'UD Almeria ont fait match nul à domicile face à la Real Sociedad et comptent deux points au compteur. Le Camerounais était titulaire. Majorque, qui avait tenu en échec le Real lors de la première journée, est tombé sur la pelouse du Sporting Gijon. Pierre Webo est entré à la 70e minute.
Pour sa première titularisation en championnat, Carlos Kameni a passé une soirée difficile sur la pelouse de Villareal : l'Espanyol Barcelone s'est incliné par quatre buts d'écart.
En Allemagne, rien ne va plus pour Joël Matip et Schalke04. D'une part, l'international camerounais semble avoir perdu sa place de titulaire dans l'effectif du vice-champion, et ne rentre sur le terrain pour évoluer en défense. D'autre part, Schalke s'est incliné pour la 3e fois et trois journées face à Hoffenheim et pointe à l'avant-dernière place du championnat.
Idrissou et Mönchengladbach, auteurs d'un bon début de championnat sont tombés à domicile, s'inclinant 0 à 4 face à l'Eintracht Francfort. Le Camerounais et ses coéquipiers ont trois points.
En Bundesliga 2, le FC Augsbourg s'est imposé 2 à 0 sur la pelouse de Bochum. Marcel Ndjeng est resté sur le banc.
|