Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 12/04/2010
(13/04/2010)
Mbia buteur et Marseille leader, un flot de victoires en Ligue 1 pour Edel, Bedimo, et Nounkeu. Webo, Emana, Somen, et Eto'o buteurs, l'Inter n'est plus leader. Matip et Schalke battus...
Par Nkwayep Mbouguen
Bedimo a été passeur face à Boulogne sur Mer
Bedimo a été passeur face à Boulogne sur Mer
Lors de la 32e journée de championnat, l'AS Nancy Lorraine qui avait récupéré Paul Alo'o Efoulou - sur le banc mais entré en seconde période - s'est incliné à domicile face à l'AJ Auxerre 0 à 1 et se retrouve à la 13e position.

Mauvaise opération pour Lyon, toujours privé de Jean II Makoun, qui a été contraint au match nul à Gerland face à sa bête noire, le Lille OSC d'Aurélien Chedjou - qui était sur le banc et est rentré à la 55e minute. Lyon est 3e tandis que Lille est 6e.

Henri Bedimo et Lens ont festoyé au stade Bollaert en s'imposant 3 à 0 face à Boulonge-sur-Mer grâce à un triplé de Toifilou Maoulida qui a d'ailleurs inscrit son deuxième but sur une passe de Bedimo qui a une fois de plus fait un bon match. Lens est à la 14e place.

Bon match aussi pour Edel et le Psg qui ont dominé les Girondins de Bordeaux sur le score de 3 buts à 1.Une belle victoire pour les Parisiens qui remontent dans la première moitié du tableau à la 10e place, et un bon coup de main à l'OM de Stéphane Mbia.


Stéphane Mbia a inscrit son premier but en championnat sous les couleurs marseillaises
Stéphane Mbia a inscrit son premier but en championnat sous les couleurs marseillaises
Les Marseillais ont eux aussi fait carton plein au Vélodrome face à l'OGC Nice et se sont imposés 4 buts à 1 avec notamment un but du Camerounais qui est devenu l'un des meilleurs défenseurs du championnat. Avec cette victoire, Marseille conserve le fauteil de leader acquis face à Sochaux dans la semaine avec deux points d'avance sur Auxerre (Vidéo et résumé du match).

Autre sensation à domicile au Stadium Municipal de Toulouse ; le club de la ville rose a corrigé Grenoble de Pierre Boya 4 à 0 et s'est rapproché de la première moitié du classement. Nounkeu n'était pas sur la feuille de match et Perrier Doumbe était sur le banc des remplaçants.

Enfin, Monaco avec Nicolas Nkoulou a battu 2 buts à 1 à Louis II Valenciennes de Ndy Assembé - qui était sur le banc. Gaëtan Bong était quant à lui titulaire.


En Angleterre, Burnley et Bikey ont été à l'opposé de ce qui s'est passé en Ligue 1 puisqu'ils ont réalisé une excellente performance à l'extérieur en dominant Hull City par 4 buts à 1. André Bikey est entré en seconde période. Avec cette belle victoire, Burnley passe devant Hull City à la faveur d'une meilleure différence de buts mais reste dans la zone rouge. A noter que Hull City a un match en moins.

Dans le même temps, Tottenham a été éliminé en demi-finale de la FA Cup face à Portsmouth. Sébastien Bassong était titulaire tandis que Benoît Assou-Ekotto est resté sur le banc des remplaçants.

En Italie, Samuel Eto'o et l'Inter Milan ont réalisé une bien mauvaise opération. Si l'attaquant camerounais a marqué sur la pelouse de la Fiorentina, l'Inter n'est plus leader après avoir concédé le nul face à la Viola et a perdu le fauteuil de leader au profit de la Roma qui s'est imposée (Vidéo et résumé du match : Fiorentina - Inter Milan (2-2)).

6e but pour Webo face à Valence
6e but pour Webo face à Valence
En Espagne, comme leur voisins du FC, l'Espanyol Barcelone et Carlos Kameni ont remporté le - petit - classico face à l'Atletico Madrid de fort belle manière, 3 à 0. Une victoire qui fait en plus du bien au niveau comptable, l'Espanyol ayant 11 points d'avance sur Tenerife.

Dans le même temps, Majorque a confirmé les bonnes dispositions à domicile évoquées par Pierre Achille Webo en conférence de presse la semaine dernière en remportant une victoire très importante face au FC Valence. Majorque est toujours au coude à coude avec le FC Séville et est à 5 points de Valence. Webo a inscrit le 2e but de son équipe. (Vidéo et résumé : Real Majorque - FC Valence (3-2)).

Les choses se sont en revanche moins bien passées pour Daniel Ngom Kome et Tenerife qui ont été tenus en échec à domicile par Valladolid, un concurrent direct dans la course au maintien. Le nul ne fait vraiment pas les affaires de Tenerife qui a 5 points de retard sur Malaga, le dernier non relégable.

Ca s'est encore moins bien passé pour Modeste Mbami - qui est resté sur le banc - et Almeria, battus 1 à 4 sur la pelouse de l'Atletic Bilbao. Almeria est 13e.

En Allemagne, Joël Matip et Schalke n'ont pas rebondi après leur défaite à domicile face au Bayern Munich et se sont lourdement inclinés 2 à 4 sur la pelouse de Hannovre, ne profitant pas du nul idéal entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen. Schalke est maintenant à 2 points du Bayern et a 4 points d'avance sur Leverkusen.

Défaite aussi pour Choupo Moting et Nuremberg, battus 0 à 2 à domicile par Wolfsburg. L'attaquant germano-camerounais était titulaire. Nuremberg est à égalité avec Bochum de Joël Epalle qui a été battu sur le même score par Hambourg. Epalle était titulaire.

Les deux clubs ont 1 point d'avance sur Hanovre et 3 sur Fribourg qui a coulé à Brême, battu 0 à 4 par le Werder. Idrissou était titulaire.

Dorge Kouemaha
Dorge Kouemaha
Mais aussi...

Achille Emana a une nouvelle fois été buteur et inscrit son 7e but lors de la large victoire du Betis 4 à 0 face à Cadix. Le Betis Séville est 3e à 6 points de la Real Sociedad, à égalité avec Levante et Hercules. Lauren est entré en seconde période lors de la victoire de Cordoba 2 buts à 1 face à Numancia.

Marcel Ndjeng et le FC Ausburg ont été battus par le FC St Pauli et sont 3e à 4 points de leur adversaire. Karlsruhe s'est imposé face à la pelouse du Hansa Rostock avec un but de Marvin Matip et s'est rapproché du maintien.

Leonard Kweuke et l'Energie Cottbus ont gagné 4 à 2 face à Düsseldorf, tandis qu'Alain Ollé Ollé et le RW Ahlen se sont inclinés 0 à 2 face au SC Paderborn et sont toujours derniers.

En Autriche, Somen A Tchoyi a inscrit son 8e but lors de la victoire 2 à 0 du Red Bull Sarlzburg sur la pelouse de l'Austria Kärnten. Red Bull est leader avec 6 points d'avance sur le Rapid Vienne.

En Ecosse, Landry Nguemo et le Celtic Glasgow se sont imposés 1 à 0 sur la pelouse de Hibernian mais restent à 13 points des Rangers. En d2 belge, Job et Douala ont fait match nul avec Lierse face à Tubize et restent leaders.

En Ligue 2, Christian Bekamenga et Nantes se sont inclinés 0 à 2 sur la pelouse de Guinhuamp, Mokake et Sedan ont fait match nul sur la pelouse de Metz, Patrick Leugueun a été exclu lors de la défaite de Vannes face à Brest tout comme Kana Biyick avec Le Havre face à Avignon, Albert Baning et Strasbourg ont perdu 0 à 2 sur la pelouse d'Istres, et Moukandjo Bile ont perdu 0 à 1 face à Clermont.

En Belgique, où se disputent les play-offs, Kouemaha et le FC Bruges on fait nul face à La Gantoise et sont 2e de leur poule, tandis qu'Aloys Nong et le FC Malines sont premiers de la leur après leur troisième victoire face au Cercle Bruges.Eric Matoukou et le Racing Genk ont dominé Charleroi 2 à 1 et sont premiers, tandis que Justice Wamfor et Beerschot sont avant derniers après leur défaite 0 à 3 face au Standard.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualite des camerounais de l'etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site