Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 10/05/2010
(10/05/2010)
Chedjou et Lille s'accrochent, Eto'o et l'Inter à deux doigts du doublé, Majorque et Webo battus, Mandjeck et Kaiserslautern champions...
Par Nkwayep Mbouguen
Chedjou et Lille en pole, Makoun et Lyon toujours en vie

L'avant-dernière journée de Ligue 1 se déroulait en France ce week-end. Aurélien Chedjou et le Losc recevait un Marseille déjà champion, une aubaine à priori pour les Nordistes. Mais il n'en a rien été, et les Lillois ont dû attendre les dernières minutes pour remporter la victoire 3 à 2 après avoir été menés par deux fois.

Lille est 2e mais n'est toujours pas assuré de disputer la ligue des champions l'an prochain. Chedjou a évolué sur le flanc gauche de la défense. Juste derrière, Lyon après avoir ouvert le score face à Valenciennes a bien failli être battu et n'a réussi à arracher le nul que dans les dernières minutes suite à un csc. Lyon est 4e mais peut toujours prendre la 3e place en cas de victoire lors de son match en retard. Gaëtan Bong et Jean II Makoun étaient tous deux titulaires.

A la 8e place, Monaco et Nkoulou - titularisé au milieu de terrain - se sont imposés 2 à 1 face à Nancy et Paul Alo'o Efoulou - entré en seconde période. Nancy est 12e. Le Paris Saint-Germain d'Edel, vivement critiqué par l'un de ses actionnaires après le nul concédé face à Valenciennes la semaine dernière s'est incliné au Mans et se trouve la 11e place. Edel était sur le banc.

Toulouse en revanche s'est imposé 1 à 0 au stade Geoffroy-Guichard face à Saint-Etienne et se positionne à la 13e place. Perrier Doumbe était titulaire tandis que Dany Nounkeu n'était pas sur la feuille de match.

Le RC Lens de Henri Bedimo Nsame est allé chercher un excellent nul à l'Abbé Deschamps sur la pelouse d'Auxerre. Les Nordistes sont 4e. Enfin, Grenoble a remporté une victoire pour sa dernière à domicile 2 à 0 face Boulogne-sur-Mer. Pierre Boya était absent.


Eto'o et l'Inter à deux doigts du scudetto

Milito remercie Eto'o pour sa passe décisive
Milito remercie Eto'o pour sa passe décisive
En Angleterre se disputait la dernière journée qui a été conclue sur le titre de Chelsea sur une victoire 8 à 0 face à Wigan. Arsenal, toujours privé d'Alexandre Song a conclu en beauté par une victoire 4 à 0 face à Fulham. Les Gunners terminent à 11 points de Chelsea.

Juste derrière, Tottenham qui a assuré sa participation au tour préliminaire de la ligue des champions a été battu 2 à 4 par Burnley qui finit à la 18e place et jouera en division one l'an prochain. Assou-Ekotto et Bikey étaient titulaires tandis que Bassong est resté sur le banc.

En Italie, Samuel Eto'o et l'Inter Milan se sont fait peur en concédant l'ouverture du score mais ont rapidement égalisé avant de faire le break. Le match s'est finalement terminé sur le score de 4 à 3 en faveur des intéristes qui doivent s'imposer lors de la dernière journée pour être sûrs de remporter le scudetto. En effet, la Roma a l'avantage à la différence de buts particulière et une victoire des Romains couplée à un nul des Milanais se concluerait par le titre pour l'AS Rome.

Samuel Eto'o a réalisé un bon match, auteur de la frappe déviée de l'égalisation et passeur décisif pour Milito.

Idrissou buteur, Choupo Moting et Epalle relégués


En Bundesliga, Joël Matip et Schalke 04 ont terminé sur un match nul 0 partout sur la pelouse de Mayence et ont laissé le titre au Bayern Munich qui s'est imposé. Schalke termine néanmoins à la 2e place et jouera la ligue des champions l'an prochain.

Idrissou et Fribourg ont pour leur part terminé en beauté après s'être maintenus en première division : Idrissou a inscrit son 9e but et Fribourg s'est imposé 3 à 1 face à Mayence, finissant à la 14e place. Malgré leur victoire 1 à 0 face à Cologne, Choupo Moting et Nuremberg finissent à la 16e place, Hanovre s'étant imposé 3 à 0 à Bochum de Joël Epalle qui finit 17e. Nuremberg et Bochum sont relégués.

Webo et Majorque patinent, Ngom Kome et Tenerife en danger

En Espagne, Pierre Webo et Majorque ont concédé leur seconde revers de rang en s'inclinant à La Corogne. Les Baléares peuvent toujours néanmoins accrocher la ligue des champions, n'ayant qu'un point de retard sur le FC Séville qui est 4e.

Almeria et Tenerife se sont quant à eux neutralisés et se sont séparés sur le score d'un but partout ; Mbami était titulaire tandis que Ngom Kome n'était pas sur la feuille de match. Tenerife est toujours dans la zone rouge mais est à égalité avec Santander et Malaga.

L'Espanyol pour sa part a empoché la victoire 2 à 1 face à Osasuna.

Au Portugal, Albert Meyong Ze et le Sporting Braga ont conclu sur un nul face au CD Nacional et finissent donc à la 2e place derrière Benfica.

En Autriche, Somen A Tchoyi et le Red Bull Salzburg ont réalisé une bien mauvaise opération en concédant la défaite à domicile face à leur dauphin, l'Austria Vienne. Les coéquipiers du Camerounais ne possèdent plus qu'un point d'avance sur leur concurrent pour le titre.

Mandjeck et Kaiserslautern champions, Ndjeng et Augsbourg remontent

Mandjeck et Kaiserslautern champions de bundesliga 2
Mandjeck et Kaiserslautern champions de bundesliga 2
En Ligue 2, Bekamenga et le FC Nantres se sont inclinés sur la pelouse d'Angers mais sont certains de se maintenir en Ligue 2 avec 4 points d'avance sur Châteauroux qui a perdu. Dans le même temps, Eugène Ekobo et Clermont se sont imposés 3 à 1 face à Guingamp et peuvent toujours être promus à condition d'une victoire couplée à une défaite d'Arles Avignon lors de la dernière journée ; Arles qui a été tenu en échec par Sedan de Markus Mokake 0 partout. Sedan est 10e.

Défaite en revanche pour Moukandjo Bile et Nîmes sur la pelouse d'Istres. Les Nîmois sont 9e.

En Liga Adelante, Achille Emana et le Betis Séville ont réalisé une mavuaise opération en concédant le nul à domicile face à Murcie. Les Sévillans sont 6e à 6 points des places qualificatives pour la Liga.

En Bundesliga 2, Kaiserslautern et Georges Mandjeck ont fini champions en concédant le nul 1 partout face au FC Augsbourg de Marcel Ndjeng. Kaiserslautern finit avec 3 points d'avance sur le FC St Pauli tandis que Augsbourg assure la montée en bundesliga.

Dans le même temps, l'Energie Cottbus s'est imposé avec un but de Léonard Kweuke 4 à 1 face au RW Ahlen. Cottbus est 9e.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualite des camerounais de l'etranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site