Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité des Camerounais de l'étranger 01/03/2010
(01/03/2010)
Makoun et Lyon se relancent, Mbia et l'OM corrigent le Psg, Eto'o encore remplaçant, Alex Song et Arsenal ne lâchent pas le titre...
Par Nkwayep Mbouguen

Dans le haut de tableau, les Camerounais se rapprochent du leader bordelais. Jean II Makoun et Lyon se sont imposés 2 à 0 face à l'OGC Nice en marquant au début et à la fin du match. Une victoire sans bavure qui place les Lyonnais à 2 points de Bordeaux et de Montpellier. Belle victoire aussi pour Mbia - titularisé en défense - et Marseille qui ont humilié le Psg au parc en infligeant trois buts à Edel (Vidéo et résumé du match), et se rapprochent au passage à 3 longueurs du leader.

Mauvaise opération en revanche pour Chedjou - titularisé en qualité de latéral droit - et Lille qui se sont inclinés 1 à 2 face à Auxerre et sont 5e à 4 points de Bordeaux. Si le classement est très serré et que les choses se joueront jusqu'au bout, il faut tout de même compter avec beaucoup de matchs en retard qui restent à jouer, notamment 2 pour Bordeaux et 1 pour les Marseillais.

En match avancé, Valenciennes a dominé Saint-Etienne et s'est imposé 1 à 0 et reste à la 8e place. Ndy Assembé était sur le banc des remplaçants. Dans le duel de défenseurs entre Nounkeu et Bedimo, c'est le premier qui l'a emporté puisque Toulouse s'est imposé 1 à 0 face à Lens. Bedimo était d'ailleurs double fautif sur le but : sur un ballon aérien, le latéral camerounais a tenté de dégager d'une byciclette complètement loupée, avant de pousser son propre gardien en tentant de se replacer pour contrer une frappe adverse. Contre performance qui met fin à une belle série pour le Camerounais. Toulouse et Lens sont 11e et 13e.

Pierre Boya retrouvait les terrains avec Grenoble lors du déplacement en Lorraine pour y affronter Nancy, où Paul Alo'o Efoulou était titulaire. Mauvaise performance pour les Nancéens qui se sont inclinés 0 à 2 et ont en plus perdu Alo'o Efoulou, sorti en première mi-temps sur blessure. Nancy est 14e tandis que Grenoble reste dernier. Les deux équipes ont chacune 13 points d'écart avec la zone rouge et la zone de maintien.

Enfin, Nicolas Nkoulou et Monaco se sont imposés à domicile face à Boulogne-sur-Mer ; les coéquipiers du Camerounais - qui a joué une fois de plus au milieu de terrain - sont à la 7e place


En Angleterre, Alexandre Song et Arsenal ont vécu un week-end mitigé. Si les les guinners se sont définitivement relancés dans la course au titre en se rapprochant de à 3 points de Chelsea grâce à une belle victoire 3 buts à 1 sur la pelouse de Stoke City, il reste à déplorer la douloureuse blessure de Ramsey qui rappelle celle d'Eduardo. Le jeune joueur a été victime d'une fracture suite à un tacle de Shawccross. Le jeune Anglais - qui venait d'etre appelé en sélection par Capello - est sorti en larmes suite à son carton rouge.

Liverpool reste dans la course pour la lutte à l'Europe ; les Reds se sont imposés 2 buts à 1 face à Stoke City grâce notamment à un but de Torres qui marque son retour en forme. David Ngog est entré en fin de match. Le Franco-Camerounais qui a bien assuré l'interim ne semble plus dans les plans de Benitez maintenant que l'attaquant espagnol est de retour. Liverpool est 6e à 1 point de Totenham et de Manchester City.

Victoire aussi pour Totenham, qui s'accroche à une excellente 4e place. Les Spurs se sont imposés 2 à 1 face à Everton mais ont tout de même un match de plus de Manchester City. Sébastien Bassong était titulaire tandis que Benoît Assou-Ekotto était sur le banc des remplaçants.

Ca va moins bien pour Bikey et Burnley qui se sont inclinés à domicile face à Portsmouth. Battus 1 à 2, les coéquipiers du défenseur camerounais restent à l'avant-dernière place, même si 4 points les séparent de la 13e.

En Italie, Samuel Eto'o était sur le banc des remplaçants à l'entame de la rencontre Udinese - Inter Milan, Mourinho préférant aligner Milito et Balotelli. Les champions en titre se sont imposés 3 buts à 2 et ont ainsi mis fin à une série de 3 nuls consécutifs qui a vu revenir le Milan à quatre points. Samuel Eto'o est entré en seconde période.

En Allemagne, Cologne a fait match nul sur la pelouse de Lervkusen et gagne un bon point qui sera certainement précieux dans la course au maintien. Pierre Womé, qui souffrait d'une contusion, n'était pas sur la feuille de match. Cologne est 14e avec 8 points d'avance sur Nuremberg, premier reléguable. Les coéquipiers d'Eric Choupo-Moting ont fait match nul sur la pelouse de Bochum. Choupo-Moting était titulaire tandis que Joël Epalle est resté sur le banc côté Bochum. Bochum devance Cologne d'un point.

Match nul aussi pour Idrissou et Fribourg sur la pelouse de Mönchengladbach. Les Fribourgeois sont à la 15e place avec deux points d'avance sur Nuremberg. Idrissou était titulaire. Joël Matip et Schalke04 restent au contact grâce à une victoire 2 buts à 1 face au Borussia Dortmund. Leverkusen ayant été tenu en échec par Cologne, Schalke se rapproche à deux points et reste à quatre du Bayern.

En Espagne, Tenerife recevait le Real Marid. Les coéquipiers de Daniel Ngom Komé - qui était sur le banc - se sont lourdement inclinés, battus 1 à 5 par les galactriques. Tenerife est toujours avant-dernier avec 4 points de retard sur Saragosse, le dernier non-reléguable. La reléguation se rapproche dangereusement pour Ngom Komé et Tenerife.

Dans le même temps, Carlos Kameni et l'Espanyol ont concédé le nul sur la pelouse de la lanterne rouge, Xerez, 1 but partout ; un bon point qui permet néanmoins aux Catalans de prendre un 7e point d'avance sur Valladolid, le premier reléguable.

Valladolid justement s'est incliné à domicile face à Majorque, 1 à 2. Pierre Webo - qui est entré en seconde période - et ses coéquipiers restent au contact du FC Séville et sont à une très bonne cinquième place. Belle victoire aussi pour Modeste Mbami et l'UD Alméria qui se sont imposés 2 à 0 sur la pelouse du Racing Santander. Modeste Mbami était comme d'habitude titulaire. Alméria est 13e avec 9 points d'avance sur Valladolid

Mais aussi...


Markus Mokaké a marqué Vendredi lors de la belle victoire de Sedan 3 à 1 sur la pelouse du 2e de Ligue 2, Brest. Le Camerounais a profité d'une mauvaise passe en retrait de son compatriote brestois Théophile Ntamé pour inscrire son 8e but.

Landry Nguémo et le Celtic Glasgow ont perdu le derby face aux Rangers et ont maintenant 10 points de retard sur leur adversaire qui devrait garder le titre (Résumé et vidéo). Meyong Zé, qui revit au Sporting Braga, a marqué face au SC Olhanense (Résumé et vidéo.) En Belgique, Aloys Nong a été exclu lors du nul 1 partout entre le FC Malines et Coutrai.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
actualite des camerounais de l'etranger  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site