Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
A la rencontre de Duc-Z, étoile montante du Hip hop camerounais
(29/08/2008)
A 21 ans, Djoumessi Ulrich dit Duc-Z est une étoile montante du hip hop camerounais. Bonaberi.com est allé à sa rencontre
Par Redaction Bonaberi.com (Dominique D.)
Duc Z, étoile montante du hip hop
Duc Z, étoile montante du hip hop

De son vrai nom Djoumessi Ulrich, né il y’ a 21 ans à douala ; Duc-z est l’étoile montante du hip-hop camerounais.Apres multiples collaborations avec rappeurs et artistes notamment avec Alain MANGA dans le single « dis-moi » à travers lequel il s’est fait connaître du public camerounais, il se lance aujourd’hui dans une carrière solo et compte bientôt mettre dans les bacs son album intitulé « DE L’ART ET DU BIZ » produit par le label big-boss. Le single « j’ai tourné la page » passe déjà en boucle dans les stations radio de la place ainsi que son maxi où on y trouver la version très appréciée de Beautiful girl.Dans un style propre à lui DUC-Z avec un mélange de dance-hall, de r’n’b … par le biais de son album a 18 titres.Le REVOLUTIONNAIRE comme il est surnommé ici se livre au jeu de question de bonaberi.com…

Bonjour  Duc-Z, ton album est pour bientôt qu’y trouvera-t-on ?

Dans mon album je parle des jeunes qui n’ont pas toujours un comportement exemplaire vis à vis de leurs parents, mais aussi de liberté et du business qui gouverne le monde. Et enfin je parle de moi, de mes peurs, de ma vie,…

Quels sont les titres que l’on pourra retrouver dans l’album ?

C’est un album de 18 titres parmi lesquels « t’en veux trop » qui décrit comportement des jeunes, éternels insatisfaits. Je l’ai chantée avec holokost. Il y a aussi « Mon bled » où je parle de bonabéri, mon quatier natal, « De l’art et du biz » ou je parle de business avec la participation d’un ami de bonabéri Kastra, Tchanga de son vrai nom…

Vous pourrez également y retrouver  « si je pouvais » qui est destiné à ma fiancée où a travers cette chanson je lui fais savoir ce que je pourrais faire pour elle avec les moyens, et enfin « freedom »qui est un mélange de dance hall, avec la participation de Krotal.

On constate tu as fait beaucoup de featuring, quels sont tes rapports avec les autres rappeurs. ?




Duc Z espère avoir son album pour bientôt
Duc Z espère avoir son album pour bientôt

Je ne dirais pas que j’ai de bonne relation avec tout le monde, mais je m’entends assez bien avec une bonne partie du circuit.

Qu’en est-il des autres ?

Il y’a beaucoup de vaniteux qui s’auto proclament meilleurs sans faire leurs preuves. Krotal ou Koppo ont démontré par leur musique qu’ils étaient les meilleurs, mais certains ternissent l’image du rap par la mauvaise qualité de leur musique. Ce n’est que mon opinion. …

Ton opinion sur le  hip-hop et le r’n’b camerounais ?

Je dirais que le niveau s’est accru depuis un certains temps : la qualité des vidéogrammes, le mordant des messages, et la confiance grandissante que nous donnent les producteurs. Tout n’est pas parfait car il manque du hip hop de compétition mais je pense qu’avec des émissions comme Mboa, la donne va changer.

On a remarqué que tu es l’un des rares artistes camerounais à mettre tes  chansons à la disposition des téléchargements. Ne crains-tu pas la piraterie ?

Ce n’est pas que je ne crains pas la piraterie, mais mon label et moi avons adopté cette politique adopté par moi et mon label. Mettre 2 ou 3 titres à disposition ne peut pas nuire à un album d’une vingtaine de titres. Et ce service deviendra bientôt payant.

Que penses-tu de la piraterie ?

La piraterie est une gangrène qui touche tout les secteurs des droits d’auteurs au Cameroun. Pour y remédier il faudrait sensibiliser la population sur ses méfaits, et éventuellement sévir en cas d’abus. Mais il faut reconnaître que les prix sur le marché sont élevés et poussent à la piraterie. Il est de notre responsabilité de mettre sur le marché des CD et cassettes à des prix abordables. Comment le faire ? Demandez à Sam Mbende et à la CMC, je ne suis pas habilité pour répondre.

Revenons à l’album comment comptes-tu préparer la promotion de l’album ?

J’ai déjà commencé la promotion grâce a divers concert à travers le Cameroun.Je suis allé à Buéa, Bafoussam, j’ai participé au festival de YAFE organisé par Mtn Cameroun qui m’a permis de me faire connaître. Pour la suite, je croise les doigts.

Nous voici au terme de notre interview un mot de fin ?

Merci déjà d’etre venu vers moi. Vous contribuez de manière forte à la promotion des « gars du pays ». Un BIG-UP à tout mes fans, je promets de faire de mon mieux pour être l’un des meilleurs et j’ai créé un mail pour ceux qui voudraient me contacter qui est : fandeducz@yahoo.fr. Pour la fin un salut très particulier aux internautes de Bonaberi.com et à tous les Camerounais. Peace










Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
rap  hip hop  musique  duc z  portraits  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site