Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
A la découverte de l'association Afrique Glaucome
(02/03/2008)
Bonaberi.com est allé à la rencontre de l'association Afrique Glaucome, qui combat le Glaucome et les autres maladies liées à la cécité, sur le continent africain.
Par Rédaction Bonaberi.com (Yann Yange)
James Wilfrid NDJEHOYA
James Wilfrid NDJEHOYA
Bonjour James. Vous êtes membre du bureau de l'association « Afrique Glaucome ». Tout d'abord, pouvez-vous dire aux internautes ce qu'est cette maladie appelée le glaucome?

Bonjour, je m'appelle James Wilfrid NDJEHOYA, membre du bureau de "Afrique Glaucome". Je suis le Trésorier Général et depuis juillet 2007, je suis Président par intérim car le Président fondateur Mr Evariste Martial KONZALE est en Centrafrique pour la mise en place d'une coordination.

Le glaucome est une maladie de l'oeil liée à l'élévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire. Cette pression anormale conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible de la vision. Le glaucome menace la vue car cette maladie évolue de façon indolore entraînant une perte progressive du champ de la vision sans toucher au début l'acuité visuelle centrale.

Pouvez-vous nous présenter votre association et nous dire quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes actuellement engagées ?

Afrique Glaucome, quant à elle, est une association loi 1901 créée en mai 2006 qui a pour objet:
- de recenser des personnes atteintes dans les grandes villes et les provinces,
- de prévenir la maladie par un dépistage précoce,
- d'informer et de sensibiliser les malades, les pouvoirs publics sur la maladie et ses conséquences,
- de trouver une structure pour une action locale adaptée à chaque pays d'Afrique.

Je suis actuellement engagé parce que la population africaine est confrontée à la maladie du glaucome et les États africains ne disposant pas assez de moyens ne pourront faire face seul à ce défi.


Pourquoi avoir choisi particulièrement de s’engager pour la cause d’une maladie telle que le Glaucome ? L’impact de cette maladie sur le continent africain est-il si important que vous semblez laisser entendre ?

Mon engagement pour la cause du glaucome vient de mon enfance car j'ai toujours vu que ce soit dans le grandes villes ou dans les provinces des personnes mal voyants ou non voyants être le plus souvent des mendiants. Et on a souvent pensé à une malédiction ou au phénomène des mariages entre familles très rapprochées. C'est plus tard que j'ai appris qu'il y a une maladie appelée Glaucome qui touche beaucoup de personnes et en particulier des personnes de race noire. L'impact de cette maladie sur le continent africain est très important car on y compte 5-6 millions d'aveugles et 16-18 millions de déficients visuels.

Le Glaucome et les autres problèmes de la cécité ne sont pas toujours connus du grand public. Dans l’absolu, on entend plus parler de paludisme ou de Sida. Comment parvenez-vous à sensibiliser les Africains sur les affres de ces maladies ?

Le paludisme et le sida sont des maladies qu'on parlent le plus parce qu'elles tuent, contrairement au glaucome qui est une maladie avec laquelle on peut vivre même si elle peut aller jusqu'à rendre aveugle.

Pour sensibiliser les africains sur les affres de ces maladies, nous avons opté comme le définit notre objectif, pour l'implantation d'une structure dans chaque pays où nous sommes présents. Cette structure consiste a avoir un local équipé en matériel en vue de consulter gratuitement la population. Nous comptons également sur les ophtalmologues qui iront dans les villages faire du dépistage, informer et sensibiliser les villageois car ces populations ont des difficultés financières et de transport pour regagner les grandes villes. Et parfois elles viennent en ville lorsque la maladie est bien avancée.

Ce n'est pas facile mais je remercie énormément les ophtalmologues et les bénévoles pour le travail qu'ils fournissent sur le terrain. A ce jour, nous avons des contacts avec le Dr ALOM Alain au Cameroun, le Dr KEMATA et Mr Bonaventure OSSE en Centrafrique, le Dr KEITA Etienne et Mme Adidia SAGARA au Mali.

Depuis que vous travaillez en Afrique, quelles ont été vos principales réalisations ?

Je tiens à rappeler que nous sommes une jeune association. Nous avons créé une coordination en Centrafrique qui nous permet de travailler en collaboration avec les médecins ophtalmologues afin de connaître les besoins en équipement et en matériel.

En avril 2008, j'irai en Centrafrique pour concrétiser des partenariats et finaliser l'acquisition du local qui servira de lieu de consultation.

Dans le même élan nous prévoyons une prochaine action au Mali et au Cameroun pour novembre 2008, et dans les autres pays d'Afrique : au Sénégal, en Guinée, au Bénin, en Côte d'ivoire, au Congo, en RDC...

Quels sont vos rapports avec les pouvoirs publics lorsque vous intervenez sur le continent ? Rencontrez-vous des problèmes particuliers et comment les milieux hospitaliers accueillent ils votre démarche sur place.

Comme j'ai pu vous signaler un peu plus haut, nous sommes une jeune association mais nous comptons également sensibiliser les pouvoirs publics sur le glaucome. C'est avec un grand enthousiasme que les milieux hospitaliers adhèrent à notre projet.

Comment entrevoyez-vous l’avenir de la lutte contre le Glaucome et les maladies assimilées ?

Dans l'avenir, nous comptons faire reculer le nombre de malades visuels et pourquoi pas aller jusqu'à l'éradication du glaucome.

Dernière question : qu’est-ce que la société civile, la diaspora et les internautes de Bonaberi.com peuvent faire pour vous aider dans ce combat ?

Dans ce combat, nous attendons de l'aide de tous. Cette aide peut passer soit par l'adhésion à Afrique Glaucome, soit par des dons de toute nature.

Je lance un appel à tous les organismes qui veulent changer leurs matériels médicaux (Tensiomètre, lunettes, collyres...) que nous sommes disponible pour les récupérer. On peut nous contacter à l'adresse aaglaucome@yahoo.fr.

Vous pouvez consulter notre site www.afrique-glaucome.org.








************************************************************
Clips musicaux, sports, documentaires, sketchs, retrouvez le meilleur des videos dans la rubrique vidéo de Bonaberi.com
************************************************************







Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site