Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
A-t-on récupéré les fonds détournés ?
(01/04/2008)
La campagne d’assainissement en cours, qui se traduit par l’interpellation et l’arrestation des gestionnaires indélicats, leur jugement et la condamnation de ceux reconnus coupables
Par Edmond Kamguia K.

Avant de quitter le Cameroun où il a passé quelques années comme ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Niels Marquardt a formulé un important vœu : “Je partage le désir ardent du peuple à voir les fonds volés retourner au trésor public et à voir les personnes reconnues coupables de corruption poursuivies et enfermées. J’espère également que cette campagne d’assainissement va se poursuivre et que les responsables publics auront désormais conscience du traitement qui les attend en cas de malversation (…) Je pense vraiment qu’il devrait y avoir une meilleure compréhension du rôle capital de la bonne gouvernance et des institutions nouvellement créées qui ont pour rôle de prévenir des actes de corruption futurs”. L’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun est monté plusieurs fois au créneau pour embrasser et soutenir la cause des populations du Cameroun. Que ce soit en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion de la liberté de la presse ou dans le domaine de la bonne gouvernance, Niels Marquardt s’est révélé un ami pour le Cameroun.

Il n’hésitait pas à solliciter une audience au président de la République qui, contrairement à ses habitudes, le recevait régulièrement pour aborder toutes sortes de questions, sujets et préoccupations concernant nos deux pays, mais davantage le Cameroun. Un pays qui, selon lui, aurait pu avancer, progresser à pas de géants si certaines mentalités et manières de faire ou d’agir, dans l’administration et au sein de la société, ne nous avaient pas enfoncés dans la crise économique. D’une franchise inhabituelle chez les chefs de missions diplomatiques adeptes disaient tout haut ce que les Camerounais pensaient tout bas au sujet de leurs gouvernants.

Lorsque le Cameroun a, par exemple, célébré l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative pays pauvre très endetté (Ppte), Niels Marquardt a immédiatement réagi en mettant le doigt dans la plaie : “Le défi serait de s’assurer que les fonds Ppte sont bien gérés, sans aucune distraction, sur les projets identifiés comme contribuant à lutter contre la pauvreté. Il faudrait aussi veiller au respect des délais dans l’exécution des projets, ceci afin que les bénéficiaires en jouissent aussitôt ”, soulignait l’ambassadeur américain. Lequel avait fait pression jusqu’à ce que l’Assemblée nationale adopte une loi promulguée par le président de la République concernant l’article 66 de la constitution. La fameuse loi sur la déclaration des biens et avoirs, non appliquée à ce jour ? Niels Marquardt avait bon espoir que l’application de l’article 66 de la constitution allait empêcher la corruption ou alors “ véritablement changer les attitudes et créer un environnement de tolérance zéro pour la corruption ”, déclarait-il.

L’Eglise catholique pour la restitution de l’argent volé

À l’avant-garde de la plupart des actions de la société civile dans notre pays, l’Eglise catholique n’est pas restée indifférente à la campagne d’assainissement des finances publiques menée notamment à travers l’opération “ Epervier ”. Réunis dans le cadre de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc), les évêques du Cameroun ont adressé depuis un message à l’attention des décideurs, de tous les amis de l’extérieur qui peuvent intervenir, aux hommes et femmes de bonne volonté et aux détourneurs de fonds publics du Cameroun.

Afin que l’argent volé ou détourné soit restitué au trésor public. Et que l’argent volé et déposé ailleurs dans les banques et paradis fiscaux soit ramené au pays. Car, cet argent est celui du peuple camerounais.

L’opinion publique nationale ne souhaite visiblement plus se laisser distraire par le coté spectaculaire des interpellations, des arrestations, des procès et des condamnations des gestionnaires indélicats. Le gouvernement n’a encore rien dit au sujet de ce qu’il fait dans le cadre de l’identification, de la collecte et de la restitution au trésor public des sommes distraites par les auteurs de détournement de fonds publics. Les populations veulent savoir combien a déjà été récolté dans cette campagne d’assainissement.

On a souvenance d’une déclaration forte de l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun qui disait face à la presse, le 19 janvier 2006, que : “ Ce n’est pas assez de publier les noms des personnes suspectées de corruption, ou de les relever de leurs fonctions. Les personnes accusées de corruption doivent être officiellement inculpées, poursuivies et condamnées si leur culpabilité est établie. Dans le même temps, leurs biens mal acquis doivent être confisqués et retournés au trésor public ”, précisait Niels Marquardt. Le diplomate américain estimait déjà que “ beaucoup reste à faire pour vaincre ce doute et ce scepticisme et pour que cette guerre ouverte contre la corruption connaisse une issue heureuse ”. Il proposait au gouvernement d’agir dans le sens du renforcement de la lutte contre la corruption et espérait surtout que les autorités aient vraiment les moyens de mener à bien cette campagne une fois la guerre déclarée !




Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  niels marquadt  corruption  detournement de fonds  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site