Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Bertoua : 150 kg de cannabis saisis
(24/03/2008)
Saisie record de Cannabis au Cameroun, dans la ville de Bertoua : 150 kg ont été saisis par la police dans des bagages dont on a pu identifier le propriétaire
Par Sebastian Chi Elvido

Malheureusement, lors de l’opération, l’on n’a pas pu mettre main sur le propriétaire du produit parce qu’à en croire les sources policières, pendant l’identification des bagages personne ne s’est présenté pour le colis en question.

Dans le même sillage, le nommé Badamassi Issa, propriétaire d’environ 35 kg de cannabis saisis par le groupement mobile d’intervention (Gmi) n° 7 de Bertoua il y a une semaine, a été déféré devant la procureur de la République près des tribunaux du Lom et Djerem jeudi dernier. La saisie du Gmi, a été conduite par le commandant de la brigade anti-gang, Bill Mbilla sur l’Axe Bertoua-Batouri.

Selon le chef service du groupement des affaires judiciaires et sociales du commissariat central de Bertoua, il est devenu certain aujourd’hui que les localités de Batouri dans le département de la Kadey, Ndoumbi et Gouekong dans le Lom et Djerem sont reconnues comme étant celles qui excellent dans la culture du chanvre indien à l’Est. Des acheteurs et des revendeurs se déversent régulièrement dans les plantations de ces zones pour le ravitaillement.

S’agissant de la destination finale, les sources concordantes affirment " qu’il ne s’agit plus d’une consommation ordinaire par les petit malfrats dans nos villes mais d’une source d’alimentation pour les bandits de grand chemin ". Les mêmes sources confirment qu’il existerait un réseau intense de trafic de ce stupéfiant dans le septentrion, alimenté à parti de l’Est et où le produit est acheminé pour le ravitaillement des rebelles dans les pays en crise notamment le Tchad et le Soudan ; ce qui leur donne le courage d’opérer. " Il est écrasé et mélanger avec le thé et la nourriture des rebelles dans les pays en guerre ", explique une source policière.

Il y seulement quelque mois, et suite à l’insécurité galopante qui s’était installée dans la capitale provinciale de L’Est, une action de la police avait permis la découverte d’un réseau intense de culture, trafic et commercialisation du cannabis dans diverses villes de la province du soleil levant pour des destinations lointaines. Selon nos sources, le produit est vendu à prix d’or dans des pays en crise. Le stock actuel d’environ 150 kilogrammes coûterait plusieurs millions à destination.

Au sein des forces de la police l’on affirme que pour stopper ce trafic qui s’est développé durant de longues années, les dispositions ont déjà été prises. Il s’agit notamment du resserrement des barrières et des contrôles de police dans les entrées et sorties de la province de l’Est et la filature jusqu’à leur dernier retranchement des cultivateurs.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site