Le directeur général de la Commission nationale des frontières (NBC), Alhaji Sadiq Marafa Diggi, a déclaré que la péninsule de Bakassi n’a jamais fait partie du Nigeri
Par APA
Un officiel nigérian affirme que Bakassi n'a jamais fait partie du Nigéria
Le président nigérian annonçait la semaine dernière que la rétrocession de Bakassi allait se poursuivre comme prévue le 14 août 2008 conformément à l’Accord de Green Tree signé par les deux pays en 2006.
« Je souhaite profiter de cette occasion pour évoquer la péninsule de Bakassi et que le gouvernement fédéral va le céder au Cameroun le 14 août prochain. Je veux informer cette réunion que Bakassi n’a jamais fait partie du Nigeria et a été inclue dans notre carte seulement en 1991. D’autres traités signés par le gouvernement fédéral prouvent également que l’endroit appartient actuellement au Cameroun », a estimé Diggi à la Conférence annuelle des topographes.
La conférence s’est déroulée mardi au Presidential Lodge Birnin Kebbi dans le nord-est du Nigeria.
Il a révélé que la péninsule de Bakassi avait été inclue dans la carte du Nigeria en 1991 et que la création du gouvernement local de Bakassi par le gouvernement fédéral en 1996 confirme encore que Bakassi n’a jamais fait partie du Nigeria.
Céder Bakassi au Cameroun, a-t-il dit, ne va pas affecter les puits pétroliers du pays qui sont bien protégés et défendus par les avocats du gouvernement fédéral.
« Dans le cas de Bakassi, nous perdons dans certains domaines et gagnons dans d’autres. Mais tous nos puits de pétrole ont été protégés ».
Il a souligné que les démarcations nécessaires entre les deux pays s’effectuaient telles que prescrites par la Cour internationale de justice, ajoutant que 33 villages ont perdu devant le Cameroun et ont appelé les Nigérians à accepter de bonne foi le verdict de la Cour.