Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire Inoni Ephraïm : L’ex Pm responsabilise Meva’a Meboutou
(17/05/2013)
Accusé, en coaction avec l’ex Sgpr Atangana Mebara d’avoir détourné des fonds publics, chief Ephraïm Inoni, ex Premier Ministre, a rappelé au Tribunal qu’il n’était en rien à l’origine des transactions desdits fonds, mais que le principal responsable est bien l’ex Ministre des Finances et du budget Michel Meva’a Meboutou.
Par Le Messager

« Je n’ai jamais eu à m’expliquer ou à répondre de quoique ce soit devant le juge d’instruction. C’est lorsque j’ai été notifié que je me suis rendu compte que j’avais à me défendre également sur le fait de détournement d’1.4 milliards de Fcfa », commence d’entrée de jeu l’ex Pm Ephraïm Inoni lors de son audition, devant la juridiction du Tribunal criminel spécial (Tcs) à cette audience du jeudi 16 mai 2013. L’heure est à l’audition de cet accusé, après celle du témoin de la défense M. Bekolo.

L’ex Pm tente de démontrer par tous les moyens qu’il n’est ni pas l’origine et encore moins impliqué dans le déroulement des décaissements qui ont entraîné à la conclusion de détournement de fonds, le conduisant aujourd’hui, devant cette juridiction où il comparaît. Contrairement à d’autres accusés, il refuse de faire la gueule de bois et pointe du doigt l’ex Minfi Michel Meva’a Meboutou. Il a été dit, rapporte-t-il, que j’ai adressé une correspondance à la Snh, demandant de débloquer des fonds d’une valeur de 04 milliards de Fcfa. Ce que je n’ai jamais fait. Sinon, qu’on m’apporte la preuve d’une telle affirmation.

Et de poursuivre, qu’il a reçu un fax du Ministre d’Etat Atangana Mebara, à l’époque où lui, Inoni, était encore adjoint de ce dernier au secrétariat général de la Présidence de la République, à transférer à la Snh pour le décaissement de cette somme, ce qu’il a fait. Il est également dit dans cette ordonnance de renvoi, poursuit-il, que j’ai demandé le décaissement à la Snh de la somme de 03 milliards de Fcfa, ce que je n’ai jamais également fais. pourtant, précise-t-il, c’est le Minfi, Meva’a Meboutou qui a décidé et payé, et c’est encore lui qui a décidé de virer directement cette somme à Ansett par le biais de la Standard charter Bank (Scb), pour payer les dettes de la Camair. Pour illustrer son propos, l’ex Pm brandit 02 correspondances du 1er Juillet 2003 échangées entre le Minfi et la Scb, ou l’ex Minfi demande à la Scb de débloquer 5 millions en avance de trésorerie à Ansett, en paiement des créances de la Camair. Somme qu’il remboursera en deux versements d’égal montant les 8 et 15 juillet 2003.


Compte à la Scb ?

Lorsque l’avance est consentie, poursuit l’ex Pm, c’est encore le Minfi qui a signé les papiers d’ouverture de compte à scb, et par la suite, signé les bons de virement pour rembourser l’account comme ci-haut convenu. Je ne comprends pas mon implication. Pour ce qui est du déficit de 241 millions de dollars (soit 1.4 milliards de Fcfa), avant de payer cette somme, Ansett a dans une correspondance, demandé de contacter le Minfi pour instruction précise à cet effet. Ce dernier a demandé en réponse, que soit crédité le compte ouvert à la Scb, ce qui a été fait. « Donc c’est le Minfi qui a mené de main de maître cette opération », conclut l’ex Pm. par ailleurs, Chief Inoni ne semble pas comprendre sur quelle base a été calculé le « déficit » dont on parle, puisque, explique –t-il, des 12 millions qui ont été payés, il est démontré que les 7 millions s’y trouvent (somme de 4 et 3 milliards de Fcfa) je ne comprends donc pas comment, ni pourquoi on parle de détournement. Surtout que, dans une correspondance adressée au Ministre de la justice, Ansett confirmait avoir bel et bien reçu les sommes qui lui étaient du.

Plutôt à l’ouverture de l’audience, c’est le témoin Christian Ebanda Bekolo, qui a été interrogé en tant que témoin de la défense, sur ses observations, mais surtout pour donner son avis d’expert à l’issue de la liquidation de la Camair. Il a démontré, contrairement à ce que veulent faire croire les accusateurs, que la Camair était contraint de payer ses dettes, même s’il y a eu résiliation, dès lors qu’il a été établit qu’il a « consommé la marchandise ». Au moment où nous mettions sous presse, l’audience se poursuivait encore et tout portait à croire qu’en cas de suspension, elle serait reprise le lendemain. C’est-à-dire ce vendredi 17 mai 2013, sauf changement de dernière minute, de la part du Tribunal.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  operation epervier  ephraim inoni  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site