Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
1,2 milliard de Fcfa détournés chez le vice-pm
(05/12/2008)
Le sous-préfet de Yaoundé III interdit une conférence de presse sur le sujet. L’Acdic qui a mené cette enquête a finalement tenu sa rencontre avec les médias en cachette, après moult péripéties.
Par Le Messager (Marie-Noëlle GUICH)
Encore un détournement d'argent au Cameroun
Encore un détournement d'argent au Cameroun

C’est à leur arrivée à l’hôtel Hilton de Yaoundé hier, 3 décembre 2008, où était initialement prévue la conférence de presse de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic), que les journalistes apprendront que ladite rencontre a été interdite par le sous-préfet Locko Motassi Martin. Raisons invoquées : non respect de la lettre de la loi n°90/55 du 19 décembre 1990 portant régime des réunions et des manifestations publiques.
En clair, il est reproché à l’Addic de n’avoir pas indiqué dans sa déclaration de conférence de presse les adresses et les identités des membres de cette association. Un argument qui ne tient pas la route, de l’avis du secrétaire permanent de l’Acdic, Jacob Kotcho qui déclare avoir fourni toutes ces informations au sous-préfet. “ Le papier en-tête de l’Acdic utilisé pour cette déclaration a d’ailleurs les adresses de tous les responsables de notre association ”, précise-t-il. Le sous-préfet de Yaoundé III a également interdit la tenue du dîner que l’Acdic avait prévu hier, à l’hôtel des députés. L’administrateur civil principal estime que les résultats de cette étude doivent être en priorité et avant toute démarche, “ adressés à M. le Vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture et du développement rural dont les agents semblent incriminés ”.


Interdit donc de réunion au Hilton, Bernard Njonga s’est d’abord réfugié avec les journalistes au siège de l’Acdic pour un échange en plein air. Ce que dame pluie n’a pas permis à son tour. Et c’est finalement au Lions Club de Yaoundé, sis à Rue Ceper, à un jet de pierre du siège de l’association, que le président de l’Acdic trouvera cadre propice à ses révélations sur les malheurs de l’agriculture camerounaise. Les journalistes auront ainsi droit à la projection d’un documentaire sur les détournements, la corruption, le clientélisme, la navigation à vue, etc. qui ont cours au Minader, provoquant ainsi la crise du maïs qui se vit actuellement au Cameroun, où le kilogramme de cette denrée est passé de 90 Fcfa les années précédentes à 185 Fcfa cette année 2008.




Pourtant, note l’Acdic avec des témoignages à l’appui, d’importantes subventions ont été débloquées depuis 2006 dans le cadre du Programme national d’appui à la filière maïs qui a enregistré un détournement de fonds d’un montant total de 1,2 milliards de Fcfa. Ceci à travers plusieurs méthodes déployées par les cadres du Minader, avec en premier des Groupements d’initiative commune fictifs, de l’argent débloqué mais jamais parvenu aux agriculteurs, ou alors arrivé avec des sommes en moins, etc. Ce n’est pas tout. Selon l’enquête de l’Acdic, des 60 tracteurs indiens offerts au gouvernement camerounais en 2006 pour dynamiser son agriculture, 5 seulement sont finalement parvenus à leurs vrais bénéficiaires, les agriculteurs, le reste ayant été détourné par des ministres et assimilés, des hauts cadres de l’administration, et même des députés !

Le documentaire réalisé par l’Acdic montre des tracteurs cachés dans les résidences de ministres, au village depuis 2 ans, inutilisés. Alors que de nombreux agriculteurs en ont besoin pour moderniser leurs méthodes de travail, afin d’accroître leur productivité et faire face à la crise du maïs qui s’annonce plus rude encore, si rien n’est fait. L’Acdic avait prévu une marche devant les locaux du Minader pour dire non à ces détournements. Cette manifestation a été interdite. Mais Bernard Njonga entend l’organiser, même ailleurs.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
faits divers  gouvernement  escroquerie  détournement  acdic  bernard njonga  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site