Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le tribalisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Le tribalisme Répondre en citant

QUESTIONS /REPONSES SUR LE TRIBALISME

1/Le tribalisme est-il naturel aux êtres humains ?

2 /Le tribalisme est-il nécessaire ?

3/Le tribalisme est-il l'inéluctable point de départ de la nation ?
4/ Le tribalisme suffit-il à rendre compte de la réalité africaine actuelle ?
5/ Pourquoi le tribalisme persiste-t-il ?

www.cipcre.org/ecovox/eco41/pages/meli_melo_vox_populi.html

Dernière édition par Eloïcha le Sat May 19, 2012 2:40 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Re: Le tribalisme Répondre en citant

Britanie a écrit:
QUESTIONS /REPONSES SUR LE TRIBALISME

3/Le tribalisme est-il l'inéluctable point de départ de la nation ?

Quand tu copies quelque chose, dis que tu as copié.

Lien

de toute façon ça se voit que ça ne peut pas être toi qui as écrit ça. Very Happy

H.a.R. Cool
Eloïcha
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai copié ça sur un site, je vais même mette le lien de tous les sujets qui parlent de ça.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si une personne est tribaliste ça changerais koi nooor?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
j'ai copié ça sur un site, je vais même mette le lien de tous les sujets qui parlent de ça.

Oui mais ne fais pas semblant de poser des questions alors que ce n'est pas toi.

Tes questions là vraiment je ne sais pas quoi y répondre.

H.a.R. Cool
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Re: Le tribalisme Répondre en citant

Britanie a écrit:
Le tribalisme?
Je ne parlerai pas de tribalisme mais de la méconnaissance de l'autre, une méconnaissance qui engendre des clichés et des préjugés.

Une chose est sûr, chaque espèce animale va plus vers les êtres de son espèce ou du moins ceux les plus proches de son espèce. C'est la raison pour laquelle de préférence, un noir préfère épouser un noir, un chinois préfère épouser un chinois, Un Camerounais préfère épouser un Camerounais, un musulman préfère un musulman...etc. Je ne dis pas que c'est systématique mais, que les être humains sont naturellement ainsi.
Britanie a écrit:
Non, le tribalisme est a mon avis un poison.
Britanie a écrit:
3 /Le tribalisme est-il l'inéluctable point de départ de la nation ?
C'est possible, peut-être après des guerres internes les peuples apprennent à se connaitre, à se tolérer et à s'accepter. Mais surtout à se connaitre, car c'est cela à on avis la cause du tribalisme.

Citation:
Je crois plutôt que l'une des raisons pour laquelle l'afrique est ce qu'elle est aujourd'hui Laughing
Citation:
Comme je l'ai dit plus haut, Je n'appelle pas cela tribalisme, mais une méconnaissance de l'autre, et je crois que tant qu'on ne connait pas vraiment l'autre, on laisse la place à ce qu'on pense et à ce que les gens disent, et tout cela, loin de rapprocher éloigne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

It's embarrassingly sad to admit that my mom used to tribalist. When I was home for summer, she would call sometimes and ask me if I made new friends. When I'd say yes, instead of asking me if they are cool/nice, she'd ask their family names then tell me he or she is from this tribe and not hang out with the person cuz they are this or that, don't like us, or aren't good enough for me. She had a strong Beti-phobia cuz of their stereotypes. I only have one Beti friend and she is my mom's friend daughter so I can guess she got some kind of pass.

I think tribalism is racism on a smaller scale and ingrained in all of us but dormant in some people. We are all secretly or unconsciously tribalists. It still persists cuz its beliefs are passed down from generation to generation.

Anyhoo, am I the only one HATES the question: "where are you from?" from strangers you just met a second ago? Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue May 22, 2012 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
It's embarrassingly sad to admit that my mom used to tribalist. When I was home for summer, she would call sometimes and ask me if I made new friends. When I'd say yes, instead of asking me if they are cool/nice, she'd ask their family names then tell me he or she is from this tribe and not hang out with the person cuz they are this or that, don't like us, or aren't good enough for me. She had a strong Beti-phobia cuz of their stereotypes. I only have one Beti friend and she is my mom's friend daughter so I can guess she got some kind of pass.

I think tribalism is racism on a smaller scale and ingrained in all of us but dormant in some people. We are all secretly or unconsciously tribalists. It still persists cuz its beliefs are passed down from generation to generation.

Anyhoo, am I the only one HATES the question: "where are you from?" from strangers you just met a second ago? Evil or Very Mad

Are you prego Mamacita? I am asking coz of your signature.
Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sad indeed.
Grand shabbeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Are you prego Mamacita? I am asking coz of your signature.

Makanaki a écrit:
Sad indeed.

Your siggy is cool but Sixers in 7. We got this, boo.

Damn! This Kings vs Coyotes game is crazy! Let's go Kings!

From 8th seed to Stanley Cup Finals. #MakingHistory Very Happy

Makanaki
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol ok pas de bleme mais on met fin a la serie ce soir. Tant que bruins est out c'est bon pour moi les gens deviennent fous ici quand ils jouent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: