Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Dieu a t'il cree le mal ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Apr 16, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de l'amour de Dieu selon Molins, ou selon la bible? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gemmisco



Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 299
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sat Apr 16, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout suivi mais je dirais que Dieu a créé le libre-arbitre et que c'est les gens qui ont en fait ce qu'ils voulaient...
_________________
http://www.youtube.com/watch?v=lfteAvSqqBc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Sat Apr 16, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gemmisco a écrit:
J'ai pas tout suivi mais je dirais que Dieu a créé le libre-arbitre et que c'est les gens qui ont en fait ce qu'ils voulaient...
.

Tu as tout compris, expliques cela à Waddle, notre brillant frère.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Apr 16, 2011 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais dans ce cas Molins, il faudrait alors dire que soit Dieu est méchant, soit il est impuissant (ie le libre arbitre des gens dépasse sa volonté)
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1448

après avoir lu ce topic, réponds stp aux deux questions ci dessous


Un homme s'apprête à tuer un innocent gratuitement. Pour rien ou pour l'argent ou pour des furilités. C'est son libre arbitre qui commande ce meurtre. Mais quel est la position de Dieu selon toi

1. Il dit "Oh, moi, j'ai dit que les hommes agiront selon leur libre arbitre. Je peux sauver l'autre là et empêcher cette injustice, mais je ne le ferai pas, car le libre arbitre, c'est sacré". ça veut dire que Dieu est méchant (laisse les mauvaises choses arriver

2. Il dit "Je veux sauver cet innocent. mais je ne peux pas car la volonté de cet assassin, son libre arbitre n'est pas surmontable. je ne peux rien faire. Cela voudrait dire que Dieu est impuissant. Il y a des choses plus puissantes que lui.

3. Il dit autre chose? Mais quoi, car je ne pense pas que tu es d'accord avec l'idée d'un Dieu méchant ou impuissant...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Sun Apr 17, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Mais dans ce cas Molins, il faudrait alors dire que soit Dieu est méchant, soit il est impuissant (ie le libre arbitre des gens dépasse sa volonté)
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1448
après avoir lu ce topic, réponds stp aux deux questions ci dessous
Un homme s'apprête à tuer un innocent gratuitement. Pour rien ou pour l'argent ou pour des furilités. C'est son libre arbitre qui commande ce meurtre. Mais quel est la position de Dieu selon toi

1. Il dit "Oh, moi, j'ai dit que les hommes agiront selon leur libre arbitre. Je peux sauver l'autre là et empêcher cette injustice, mais je ne le ferai pas, car le libre arbitre, c'est sacré". ça veut dire que Dieu est méchant (laisse les mauvaises choses arriver
.


Qu'a fait DIEU quand CAIN préparait le meurtre de son frère Abel ?
DIEU le savait, Il s'est contenté de le mettre en garde, n'est ce pas ?

Génèse 4.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

Tu remarqueras que DIEU respecte de façon absolue la liberté de l'homme .(L'exercice souverain de son libre-arbitre). Pour l'homme ce meurtre d'ABEL est une fatalité mais pas pour DIEU. Car juste après, Dieu montre sa transcendance sur la mort en affirmant ceci : Génèse 4.10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? la voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. .Abel est mort pour les humains mais pour DIEU Abel est toujours vivant, car il parle toujours à DIEU et DIEU l'entend encore crier depuis la terre où il attend son ascension vers le Royaume de DIEU.

Donc pour DIEU, la vie , la mort ne sont que des aspects relatifs qui sont entre ses mains et dont Il a l'ascendance.Si DIEU a permi que Cain tua Abel, il faut savoir que DIEU aurait aussi permi de le sauver si cela était sa volonté.
J'en suis moi même un exemple, DIEU n'a pas permis qu'une association de sorcier ne me tuasse et j'en ai déjà témoigné.Peut être que DIEU voulait que je témoigne sur ce site ou d'autres ce que j'ai vu.
Une fois de plus , n'oublies pas que satan a toujours voulu faire de l'homme une marionnette à sa solde, mais DIEU a crée l'homme libre de l'aimer ou de pas l'aimer.Donc responsable de ses choix.(Ou irresponsable en cas de possession ou d'influence démoniaque).

meb a écrit:

2. Il dit "Je veux sauver cet innocent. mais je ne peux pas car la volonté de cet assassin, son libre arbitre n'est pas surmontable. je ne peux rien faire. Cela voudrait dire que Dieu est impuissant. Il y a des choses plus puissantes que lui..


Dn 6:19- Le roi rentra dans son palais, passa la nuit à jeûner et ne se laissa pas amener de concubines. Le sommeil le fuit Dn 6:20- et dès l'aube, au petit jour, le roi se leva et se rendit en hâte à la fosse aux lions.
Dn 6:21- S'approchant de la fosse, il cria à Daniel d'une voix angoissée : "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ce Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te faire échapper aux lions?" Dn 6:22- Daniel répondit au roi : "O roi, vis à jamais! Dn 6:23- Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont pas fait de mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Et devant toi aussi, ô roi, je suis sans faute."
Dn 6:24- Le roi éprouva une grande joie et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. On fit sortir Daniel de la fosse et on le trouva indemne, parce qu'il avait eu foi en son Dieu


Comme tu vois frère Meb, Ici DIEU a choisi de faire autrement que de laisser faire. N'est ce pas.Dieu est au dessus des évènements, IL EST DIEU et le cerveau humain ne peut hélas le comprendre.DIEU peut être au dessus du libre arbitre de l'homme si telle est sa volonté.

meb a écrit:

3. Il dit autre chose? Mais quoi, car je ne pense pas que tu es d'accord avec l'idée d'un Dieu méchant ou impuissant...


Cette autre chose dépendra de la volonté de DIEU, d'agir ou de ne pas agir.Ses pensées ne sont pas nos pensées.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mollins selon toi Pourquoi Dieu n'as t'il pas detruits le mal une fois pour toutes l'orque lucifer a "mal tourné" ?

Selon moi la question ne se pose meme pas Dieu a t'il crée le mal , oui avant il yavais rien pui il ya eu la creation qui a tout generé y compris le mal.
Adam e eve on péché parcequ'ils ont été trompé par le Demon , le demon il a peché parcequ'il a ete trompé par qui ?
Vous voulez pas me faire croire que l'arrogance et l'envien que satan a devellopé venais de lui si c'est le cas alors :
- Dieu etant omnisciens au moment de la creation de Lucifer savais deja qu'il allais mal touné mais il l'a laissé quand meme avec "l'anomalie" et la c'est le caractere bon et amour de Dieu qui crie vengeance
- Dieu ne savais pas que Lucifer etait "defectueux" et là c'est son omniscience qui s'envole
-soit alors Dieu a vu que Lucifer a viré mais il pouvais rien faire contre dans ce cas c'est son omnipotence
Quelque soit l'angle sous le quel on regarde il ya toujour un truc qui cloche , la seule porte de sortie c'est de fermer les yeux et decider que le saint esprit vienne nous convaincre d'un truc qu'on sait au fond de nous avoir des grosses lacunes.
Quelqu'un a parlé du libre arbitre plus haut , J'ai toujours pensé que c'etais la plus grosse escroquerie de la BIble, c'est un peu comme signer un contrat sans avoir lu les clauses.
Parceque si sincerement on me propose de recommencer c'est a dire naitre en tant qu'humain avec le libre arbitre qui pourrais me pousser a finir ma vie en enfer je dirais jamais oui , en fait on a le libre arbitre mais pas la liberté de choisir de ne pas avoir le libre arbitre. Qui a dit a Dieu que je voulais participer a son "jeux" avec Lucifer a trouver qui se fait plus d'adeptes ?
L'une des histoire qui m'irritent le plus dans la bible c'est celle de Job qui suis les enseignement de Dieu et fait tout ce que Dieu dicte dans sa loi et ce qu'il reçois comme recompense c'est .... de servir de cobaye pour demontrer a LUcifer que les hommes peuvent garder leur foi meme dans l'adversité , seulement que avant Job il ya eu Abraham , Isaac , Joseph qui ont gardé leur foi en Dieu dans l'adversité rendant don inutiles toutes les souffrances qu'a Du subir Job.
Quelqu'un m'a dit un Jour "tu es qui pour critiquer Dieu?" je lui ai repondu Beh si Dieu c'est celui qui joue avec moi comme si j'etais son animal , qui me fait souffir juste pour son plaisir personnel alors si je le rencontre et lui dirai en faces : tu es un salaud , j'e tai jamais demandé a naitre tu aurais bien pu ne pas le faire.
la la theorie du Dieu nous a crée parcequ'il nous aime me fais trop rire.
C'est le seul cas ou on aime un truc qu'on a pas encore creé. En general c'est l'inverse qui se produits: je fait un enfant , apres je l'aime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Mollins selon toi Pourquoi Dieu n'as t'il pas detruits le mal une fois pour toutes l'orque lucifer a "mal tourné" ?

Selon moi la question ne se pose meme pas Dieu a t'il crée le mal , oui avant il yavais rien pui il ya eu la creation qui a tout generé y compris le mal.
Adam e eve on péché parcequ'ils ont été trompé par le Demon , le demon il a peché parcequ'il a ete trompé par qui ?
Vous voulez pas me faire croire que l'arrogance et l'envien que satan a devellopé venais de lui si c'est le cas alors :
- Dieu etant omnisciens au moment de la creation de Lucifer savais deja qu'il allais mal touné mais il l'a laissé quand meme avec "l'anomalie" et la c'est le caractere bon et amour de Dieu qui crie vengeance
- Dieu ne savais pas que Lucifer etait "defectueux" et là c'est son omniscience qui s'envole

Luca. le mal ou le bien son des consequances d´une action , j´ai trop l´impression depuis que vous essayer de materialiser le mal..
maintenant je crois que Dieu a créer 2 categories d´espèces , des êtres superieurs et des être inferieurs ..
les être superieurs ont la faculté grâce a leur libre abitre d´être des dieux.
certain anges et tous les hommes sont dans cette categorie..
et cette faculté de pouvoir decider pour eux mm limite l´omniscience de Dieu ..
si tu as la faculté de savoir et de decider de faire le mal , alors Dieu peut estimer , mais ne peut anticiper sur tes actions .. je suis parfaitemetn convaincu de ceci.

Citation:

-soit alors Dieu a vu que Lucifer a viré mais il pouvais rien faire contre dans ce cas c'est son omnipotence
Quelque soit l'angle sous le quel on regarde il ya toujour un truc qui cloche , la seule porte de sortie c'est de fermer les yeux et decider que le saint esprit vienne nous convaincre d'un truc qu'on sait au fond de nous avoir des grosses lacunes.
Quelqu'un a parlé du libre arbitre plus haut , J'ai toujours pensé que c'etais la plus grosse escroquerie de la BIble, c'est un peu comme signer un contrat sans avoir lu les clauses.
Parceque si sincerement on me propose de recommencer c'est a dire naitre en tant qu'humain avec le libre arbitre qui pourrais me pousser a finir ma vie en enfer je dirais jamais oui , en fait on a le libre arbitre mais pas la liberté de choisir de ne pas avoir le libre arbitre. Qui a dit a Dieu que je voulais participer a son "jeux" avec Lucifer a trouver qui se fait plus d'adeptes ?

c´est toi peut être qui percoit cela comme un jeu .. c´est pourtant la chose la plus glorieuse et magnifique qui ait jamais été faite .. qu´un dieu crée des Dieu , je suis fier d´être un dieu et suis fier de savoir qu un jour ce sera encore plus glorieux quand ce sera fini ici bas .. aspirer a faire le bien n est pas une punition ,c´est carrement pour son propre bien et va en harmonie avec notre nature . je sais pas pourquoi tu trouves pas cela ainsi

Citation:

L'une des histoire qui m'irritent le plus dans la bible c'est celle de Job qui suis les enseignement de Dieu et fait tout ce que Dieu dicte dans sa loi et ce qu'il reçois comme recompense c'est .... de servir de cobaye pour demontrer a LUcifer que les hommes peuvent garder leur foi meme dans l'adversité , seulement que avant Job il ya eu Abraham , Isaac , Joseph qui ont gardé leur foi en Dieu dans l'adversité rendant don inutiles toutes les souffrances qu'a Du subir Job.

l´histoire de Job c est un Mythe.

Citation:

Quelqu'un m'a dit un Jour "tu es qui pour critiquer Dieu?" je lui ai repondu Beh si Dieu c'est celui qui joue avec moi comme si j'etais son animal , qui me fait souffir juste pour son plaisir personnel alors si je le rencontre et lui dirai en faces : tu es un salaud , j'e tai jamais demandé a naitre tu aurais bien pu ne pas le faire.
la la theorie du Dieu nous a crée parcequ'il nous aime me fais trop rire.
C'est le seul cas ou on aime un truc qu'on a pas encore creé. En general c'est l'inverse qui se produits: je fait un enfant , apres je l'aime.

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...
quand tu fabriques quelque chose tu ne demande pas son avis et si ensuites le modèle ne te satisfait pas alors tu jettes a la poubelle ..
Dieu n a vraiment aucun compte a nous rendre a nous humains , par contre chose incroyable , il s´est dans son grand amour revelé aux Hommes en partie ..
s´il devait le faire completemetn alors nous serions des Dieux sur le mm pieds d egalite que lui .. or ce n est pas encore le cas .

donc le plus important c´est de mettre un peu d orgueil de côté , car ca aveugle et n avance vraiment a rien .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Luca. le mal ou le bien son des consequances d´une action , j´ai trop l´impression depuis que vous essayer de materialiser le mal..
maintenant je crois que Dieu a créer 2 categories d´espèces , des êtres superieurs et des être inferieurs ..
les être superieurs ont la faculté grâce a leur libre abitre d´être des dieux.
certain anges et tous les hommes sont dans cette categorie..
et cette faculté de pouvoir decider pour eux mm limite l´omniscience de Dieu ..
si tu as la faculté de savoir et de decider de faire le mal , alors Dieu peut estimer , mais ne peut anticiper sur tes actions .. je suis parfaitemetn convaincu de ceci.



Les etres inferieurs c'est qui ? toi tu veux etre un dieu en ayant le libre arbitre ça n'engage que toi je te dis que moi je veux pas avoir le libre arbitre je devrai avoir le choix vu que je suis "libre". LE mal c'est a consequence d'une action .. c'est peux etre vrai mais le mal a une origine e ton la connais tous LICIFER. Petite question si lucifer n'avais pas menti a adam il aurais mangé le fruit defendu ?

light a écrit:

c´est toi peut être qui percoit cela comme un jeu .. c´est pourtant la chose la plus glorieuse et magnifique qui ait jamais été faite .. qu´un dieu crée des Dieu , je suis fier d´être un dieu et suis fier de savoir qu un jour ce sera encore plus glorieux quand ce sera fini ici bas .. aspirer a faire le bien n est pas une punition ,c´est carrement pour son propre bien et va en harmonie avec notre nature . je sais pas pourquoi tu trouves pas cela ainsi



Mis a part le fait que c'est toi seul qui vois la divinité dans l'existence humaine je te conseille pas d'aller dire ça devant les habitant de haiti ils va pas bien le prendre. Aspirer a faire le bien c'est pas une punition c'est vrai mais ça tu peux parier la dessus les hommes font la volonté de Dieu parcequ'ils veulent pas mourir , et aussi pour "beneficier " des cadeaux que Dieu promets , donc c'est juste quelque chose d'egoiste dans le fond . Et meme JEsus l'a compris dans son Sermon sur la montagneou il fait tout un tas de promesse a ceux qui vons le suivre dans sa voie. j'aurais voulu l'entendre dire : beh faites du bien mais a pres il y'aura pas de vie eternelle ...
light a écrit:

l´histoire de Job c est un Mythe.


C'est bien celle de Job c'est un mythe , c'est dans la bible , tu n'aurais pas par hasard une liste des histoir mythiques de la bible , comme ça au moins on saurais les truc a prendre a la lettre dans la bible et les chose a prendre comme fable, si ça se trouve l'histoire de Jesus aussi c'est mythe...
light a écrit:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...
quand tu fabriques quelque chose tu ne demande pas son avis et si ensuites le modèle ne te satisfait pas alors tu jettes a la poubelle ..
Dieu n a vraiment aucun compte a nous rendre a nous humains , par contre chose incroyable , il s´est dans son grand amour revelé aux Hommes en partie ..
s´il devait le faire completemetn alors nous serions des Dieux sur le mm pieds d egalite que lui .. or ce n est pas encore le cas .

donc le plus important c´est de mettre un peu d orgueil de côté , car ca aveugle et n avance vraiment a rien .

c'est ce que je faisais avec les chats a la maison a 10 ans et si Dieu fait pareil avec les humains avec tout le respect que jai pour lui il "merite " pas d'etre mon Dieu.
Et pui tu veux pas que les gens mettent en discution ton autorité tu leur file pas les moyens de le faire , aucun humais n'a obligé Dieu a lui donnais une raison ( chez certain comme moi il l'a pas fait .... Laughing ) mais a partir du moment ou tu le fait ne va pas pretendre que l'homme va croire que tu a marché sur l'eau juste parceque quelqu'un le lui a dit ...


Dernière édition par lucaToni le Mon Apr 18, 2011 2:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?


s´il l avait fait , alors il s´en souviendrais Laughing Laughing Laughing ..


non serieux , le monde , la nature la vie sur terre , l homme y compris prouvent qu il existe un être superieur

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
yebokolo a écrit:
Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?


s´il l avait fait , alors il s´en souviendrais Laughing Laughing Laughing ..


non serieux , le monde , la nature la vie sur terre , l homme y compris prouvent qu il existe un être superieur

c'est exactement a quel niveau la preuve ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:


Les etres inferieurs c'est qui ? toi tu veux etre un dieu en ayant le libre arbitre ça n'engage que toi je te dis que moi je veux pas avoir le libre arbitre je devrai avoir le choix vu que je suis "libre". LE mal c'est a consequence d'une action .. c'est peux etre vrai mais le mal a une origine e ton la connais tous LICIFER. Petite question si lucifer n'avais pas menti a adam il aurais mangé le fruit defendu ?


vraiment Luca. si ce sont les lhistoires de la Bible comme ca qui sont un scandale pour toi et te pousse a l´incredulité .. conSidère aussi l´histoire de la création comme un Myth.

tu es un dieu que tu le veuille ou non , tu as la faculté de choisir ce qui est bien pour toi , de choisir la vie ou la mort , personne ne fera ce choix pour toi, mm pas Dieu , car il en est incapable .






Citation:
Mis a part le fait que c'est toi seul qui vois la divinité dans l'existence humaine je te conseille pas d'aller dire ça devant les habitant de haiti ils va pas bien le prendre. Aspirer a faire le bien c'est pas une punition c'est vrai mais ça tu peux parier la dessus les hommes font la volonté de Dieu parcequ'ils veulent pas mourir , et aussi pour "beneficier " des cadeaux que Dieu promets , donc c'est juste quelque chose d'egoiste dans le fond . Et meme JEsus l'a compris dans son Sermon sur la montagneou il fait tout un tas de promesse a ceux qui vons le suivre dans sa voie. j'aurais voulu l'entendre dire : beh faites du bien mais a pres il y'aura pas de vie eternelle ...



le sermon sur la montagne n´est pas une sorte de promesse-flaterie ,
si je te dis que si tu travaille bien au school tu auras un meilleurs Job , ce n est pas une flaterie , c est un parcours etabli ..

et au contraire , je ne sais pas si tu as vu les gens d´haiti juste apres la catastrphe chanter et prier et rire .. comme pour te dire la vie ou la mort ce n´est pas ce qui fait la valeur d´un Homme , que l´on vive ou que l on meurt , que l on souffre ou que l´on vie dans l´abondannce , le plus important c´est d avoir la pensée de l eternité...


Citation:

light a écrit:

l´histoire de Job c est un Mythe.


C'est bien celle de Job c'est un mythe , c'est dans la bible , tu n'aurais pas par hasard une liste des histoir mythiques de la bible , comme ça au moins on saurais les truc a prendre a la lettre dans la bible et les chose a prendre comme fable, si ça se trouve l'histoire de Jesus aussi c'est mythe...


tout ce que tu trouve dans la Bible parlant de dieu dans une dimension qui n est pas notre espace terrestre est forcement un mythe ..
car personne ne peut materialiser Dieu ou les anges , c est un esprit , personne ne sais dans quel dimension le jardin se trouvait .. donc forcement on a faire a une imagination .

Citation:

c'est ce que je faisais avec les chats a la maison a 10 ans et si Dieu fait pareil avec les humains avec tout le respect que jai pour lui il "merite " pas d'etre mon Dieu.
Et pui tu veux pas que les gens mettent en discution ton autorité tu leur file pas les moyens de le faire , aucun humais n'a obligé Dieu a lui donnais une raison ( chez certain comme moi il l'a pas fait .... Laughing ) mais a partir du moment ou tu le fait ne va pas pretendre que l'homme va croire que tu a marché sur l'eau juste parceque qu'elqu'un le lui a dit ...


heu non , je crois m être mal exprimé .. dans la Vie on fait des choix et on a recu cette faculté de le faire ..
ces choix ont des consequances , d´autres mène a la vie , d´autre a la mort ..
dieu n a aucune influence la dessus .. c est pas lui qui te jette quelque part ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
light a écrit:
yebokolo a écrit:
Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?


s´il l avait fait , alors il s´en souviendrais Laughing Laughing Laughing ..


non serieux , le monde , la nature la vie sur terre , l homme y compris prouvent qu il existe un être superieur

c'est exactement a quel niveau la preuve ?


je ne crois pas a la generation spontanée , a moins que tu aie une théorie pour justifier cela .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
yebokolo a écrit:
Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?


s´il l avait fait , alors il s´en souviendrais Laughing Laughing Laughing ..


non serieux , le monde , la nature la vie sur terre , l homme y compris prouvent qu il existe un être superieur


Les dieux, Dieu, la religion, c'est une invention humaine pour expliquer l'univers sur l'origine duquel il n'a aucune explication et qui l'inquiète, pour dédramatiser la mort qui l'inquiète.

Et ce n'est rien ni personne qui a allumé la mèche du big bang originel.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
yebokolo a écrit:
Citation:

Dieu ne nous a pas crée parce qu il nous aime , mais plutot pour son plaisir ...


Et si c'était l'homme qui avait créé Dieu ?


s´il l avait fait , alors il s´en souviendrais Laughing Laughing Laughing ..


non serieux , le monde , la nature la vie sur terre , l homme y compris prouvent qu il existe un être superieur


Les dieux, Dieu, la religion, c'est une invention humaine pour expliquer l'univers sur l'origine duquel il n'a aucune explication et qui l'inquiète, pour dédramatiser la mort qui l'inquiète.

Et ce n'est rien ni personne qui a allumé la mèche du big bang originel.


heu dans ce cas je crois qu il faut avoir plus de foi pour croire en ce que tu avances .. de croire qu´un monde si bien structurer tel qu il est soit le fruit du hazards ..


et il existe des forces qui defient toute loi de la nature , des esprits qui agissent ..

donc en mon sens il y a plus d elements qui prouve qu un être (ou des êtres) superieur existent ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, non: l'homme et rien que l'homme.

Tout s'explique ou s'expliquera.

Pourquoi inventer Dieu pour expliquer l'inexplicable ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parce que Dieu c est l inexplicable ..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello Meb.
Encore une fois, je suis flatté...
Décidément...Le grand Amato qui écrit un essai en partie pour moi, et l'Homme que l'on Nomme, le Monsieur de ces dames Himself, qui ouvre un sujet pour moi...Bon, pour rentrer dans le vif du sujet Meb...

Le raisonnement en lui-même est parfait.Maintenant, Dieu a une limite que les hommes parfois ignorent.Ce sont les règles qu'il a établi et le libre arbitre de l'homme.Dans les règles qu'il a établies, de la même manière que des enfants peuvent hériter sans le savoir des bénédictions et des grâces à cause de leurs parents ou grand-parents, des enfants peuvent aussi hériter de tares à cause de leurs ancêtres.

Donc par exemple, si aujourd'hui, un enfant de 3 ans meurt d'un accident de voiture, on dira que Dieu est méchant alors que peut-être, il ne subit que les conséquences d'une maladie spirituelle d'un de ses parents.

Ce sont des règles que Dieu a établies.C'est pareil pour les catastrophes naturelles. Ce n'est pas que ca fasse plaisir à Dieu, c'est que parfois, ca peut être la réaction à une ou plusieurs actions passées ou présentes du peuple concerné.Si Dieu dit: "Le jour ou tu toucheras le feu, tu te bruleras", et que toi, tu touches le feu et te brules?
Est-ce-que c'est la méchanceté de Dieu? Ou l'impuissance de Dieu?

Ce qui est vrai aussi par contre, c'est que pour Dieu, la mort n'est pas la souffrance et l'épreuve la plus absolue qu'on doive subir, puisque derrière, il ressuscitera ses enfants.Cependant, son désir et que sur la terre, lors de notre passage, nous soyons heureux et comblés (sinon Meb, pourquoi nous aurait-il fait naitre, si peu lui importe qu'on soit "heureux" ou pas?).

Mais le hic, c'est qu'il y a des règles auxquelles nous sommes soumis.
de la même manière que la pesanteur est une loi physique à laquelle nous devons tous faire face, il y a des lois spirituelles auxquelles nous sommes soumis sans le savoir.Et c'est simplement l'ignorance qui nous entraine parfois dans des souffrances non souhaitables.

Une parole de la bible que j'aime bien (désolé Amato) dit:"Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (ou "la vérité vous rendra libre).
Une autre parole dit (c'est Dieu qui est censé parler):"Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance".C'est pourquoi Dieu a suscité des prophètes, des hommes et des femmes, des lumières pour venir apporter la vérité aux hommes.Malheureusement, bien souvent, le coeur de l'homme est endurci, et il passe souvent à coté des réalités spirituelles.

Voila mon point de vue (désolé Nji, ca fait plus de 10 lignes, mais on ne peut pas écrire en se donnant pour objectif d'écrire moins de 10 lignes parce que Nji est la. D'ailleurs très souvent, tu écris aussi plus de 10 lignes).


Bravo Waddle, magnifique, magistrale, je n'ai rien à rajouter, je ne savais pas que tu pouvais être raisonnablement conciliant et en phase avec la vérité. Sincères félicitations , toutefois mon frère rejette les doctrines rationalistes des démons, ce qui est ton principal combat.
_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Molins



Inscrit le: 25 Jun 2010
Messages: 101

MessagePosté le: Mon Apr 18, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Non, non, non: l'homme et rien que l'homme.Tout s'explique ou s'expliquera. Pourquoi inventer Dieu pour expliquer l'inexplicable ?


Je te comprend frangin, mais l'homme est corrompu.
Son âme, son esprit et son corps n'en font plus qu'un.
Il a perdu le contact primitif d'avec la matrice qui lui a soufflé la vie.
L'homme naturel né de la chair est mort, décédé.

Pour le comprendre vraiment, enleves tes chaussures tout comme Moise et prend spirituellement l'envol de l'esprit vers Golgotha. Une fois sur place, tiens toi en face de l'OEUVRE SALVIFIQUE et contemple seulement. INCROYABLE, INIMAGINABLE,GRANDIOSE,MAGNIFIQUE :
OUI -l'Eternité en live.

_________________
Gloria in excelsis Deo Et in terra pax hominibus bonae voluntatis. Laudamus te. Benedicimus te. Adoramus te. Glorificamus te.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Apr 29, 2011 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Light, on a déjà fait le sujet en rond. Dieu s'est contenté de créer le libre arbitre, et l'homme en a fait ce qu'il vuolait, càd créer le mal.

Déjà, je n'aime pas le fait qu'on dise que le bien vient de Dieu, et que le mal vient de l'homme / diable. Si le mal vient du libre arbitre, alors le bien aussi vient du libre arbitre et Dieu n'a rien à voir dans les deux.

Ca tranche aussi avec la notion de Dieu totu puissant, dont la volonté est au dessus de tout, qui mérite toute louange et toute adoration, bref, ça tranche avec tous les superlatifs qu'on donne finalement à Dieu.

Ensuite, j'aime beaucoup l'exemple de Pharaon et de Judas, où dans le 1er cas on dit clairement que DIeu a endurci le coeur de Pharaon, et dans le second cas, qu'aussitôt que Jésus a donné le go "Ce que tu dois faire, fais le vite", Judas a été pris par le diable.

Dans le cas de Judas comme dans celui de Pharaon, on voit bien un mal qui vient avec l'intervention directe de Dieu, ou du diable, ou même des deux. Mais on s'acharne à parler de libre arbitre ou de quoi que ce soit.

la conclusion est que Dieu ne doit pas être aussi puissant qu'on le dit. Parce que Molins dit qu'il a mis en garde Caïn, mais si Dieu est tel qu'on le dit, alors il savait déjà que Caïn allait tuer son frère. Ou alors, il ne le savait pas et il est spectateur comme chacun de nous... Il faut se décider.

a moins que, finalement Dieu ne souhaite pas réellement que l'homme soit bon, et dans ce cas il sait tout ce qui va se passer, mais laisse faire.

J'imagine un père qui sait qu'il aura un enfant meurtrier, qui a le pouvoir d'annuler les pulsions meurtrières de son fils avant sa naissance, mais ne le fait pas, se contente de lui donner quand il est adulte des conseils pour le détourner du mal...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?