Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vidéo : Cameroun, autopsie d'une indépendance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bonaberi.com/ar,video_-_cameroun_autopsie_d_une_independance,4514.html
_________________
Projet de Web TV sur beri.com


Dernière édition par Haroun le Wed Jun 25, 2008 1:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Semengué qui dit que Ouandié etait un criminel. Voilà les individus qui nous gouvernent.

Messmer qui dit que même s'ils ont utilisé le napalm, ça n est "pas important" (pour être complètement objectif, j avoue que je ne suis pas sûr que le napalm soit la substance que le denommé Oumar tella et les autres indigènes qualifiaient d'"acide qui piquait".)

le génocide en pays bamiléké. Bon ça je savais déjà quand même.

Et la veuve um nyobé, le pater de Nkongsamba là... on sent des gens qui en ont vu des vertes et des pas mures...


Bref ça donne beaucoup de sujets d'aigreur. Mais au final on a l impression que tous ces gens sont morts en vain... Quel est le bilan de leur combat?

J aimerais aussi connaitre l avis des uns et des autres sur la notion de terroriste/héros. Ouandié par exple. Semengué affirme que ce dernier avait tué bcp de gens et que pour cela, il méritait sa sentence : la peine de mort. Il refuse ainsi de parler d assassinat. Neanmoins pour les upcistes et pour beaucoup de camerounais, Ouandié reste un héros (malgré les attentats et les meurtres qu il a commandités contre les blancs et ce Malcom X appelait les "house negro").
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense qu il y a plein de camerounais qui se prénomment "Mesmer". Vraiment de Dieu, on est même comment? Quelqu'un vient chez toi, il te coupes les bras, il viole ta femme, tes enfants et toi tu donne son NOM comme prenom à tes mounas Rolling Eyes Rolling Eyes

On me donne un prenom comme ça je refuse!
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Semengué avait une mission; quoi qu'on dise, il n'était pas du côté du peuple; c'est pourquoi la mort de Ouandié ne lui fait ni chaud ni froid. Et puis il le dit en souriant Shocked je pense qu'il doit être très à l'aise aujourd'hui et sa descebdance avec grâce à tous les services qu'il a rendu au gouvernement de l'époque. En gros, il s'en fiche que la ssituation soit ce qu'elle est aujourd'hui. Je ne pense pas que là où il est, il regrette ses actes. Il va vous dire qu'il ne faisait que son travail.

pour ce qui est de Messner, quand il parle, on sent une rancune tenace. C'est un raciste pur! parce qu'être capable d'affirmer qu'il était au courant du palmitate de sodium et déclarer ensuite que ce n'est pas important, il n'ya que des racistes pour sortir des propos pareils.

On dit toujours qu'on ne reconnaît les vraies valeurs que quand on les a perdues. Je pense qu'Ahidjo vers la fin de sa vie a eu de sérieux remords. Mais les gens qui ont une pierre à la place du coeur ne comprendrons certainement pas.

Ce sont des documentaires comme ça qui révoltent parce que ça rappelle des vieux souvenirs; mon grand père a été trahi et fusillé à cause de tout ça Sad

Le pire c'est qu'il n'y a aucun bon résultat!!!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
mon grand père a été trahi et fusillé à cause de tout ça Sad

Le pire c'est qu'il n'y a aucun bon résultat!!!


Mon grand père aussi... Sad
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool


il me fait penser à une déclaration: "programmé pour tuer". c'était l'homme de la situation. Ce genre de personne passe même souvent par un lavage de cerveau...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Haroun a écrit:
Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool


il me fait penser à une déclaration: "programmé pour tuer". c'était l'homme de la situation. Ce genre de personne passe même souvent par un lavage de cerveau...


Tu as besoin d'un lavage de cerveau quand on veut que tu sortes de la pensée commune. Dans les années 50, comment crois-tu que l'Europe voyait ses colonies ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Haroun a écrit:
Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool


il me fait penser à une déclaration: "programmé pour tuer". c'était l'homme de la situation. Ce genre de personne passe même souvent par un lavage de cerveau...


Tu as besoin d'un lavage de cerveau quand on veut que tu sortes de la pensée commune. Dans les années 50, comment crois-tu que l'Europe voyait ses colonies ?

H.a.R. Cool


Certes mais après tout ce sont des hommes!!! juste que je ne comprends pas certains actes! en tant qu'humain, il y'a des choses quand même sauf si tu subis un lavage de cerveau ou si tu as une pierre à la place du coeur
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:
Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Haroun a écrit:
Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool


il me fait penser à une déclaration: "programmé pour tuer". c'était l'homme de la situation. Ce genre de personne passe même souvent par un lavage de cerveau...


Tu as besoin d'un lavage de cerveau quand on veut que tu sortes de la pensée commune. Dans les années 50, comment crois-tu que l'Europe voyait ses colonies ?

H.a.R. Cool


Certes mais après tout ce sont des hommes!!! juste que je ne comprends pas certains actes! en tant qu'humain, il y'a des choses quand même sauf si tu subis un lavage de cerveau ou si tu as une pierre à la place du coeur


Ah bon ? Certains te diront qu'il est inhumain d'accepter que des enfants de moins de 10 ans dorment dans la rue. Pourtant, dans toutes les sociétés de tous les pays du monde, ça se fait sans que ça dérange personne.

Quand tu es né dans une société qui a une façon de penser, tu t'imprègnes assez facilement de cette façon là de penser. C'est tout ce que je voulais dire.

Maintenant on peut critiquer le pourquoi du comment de la pensée de la société, mais critiquer un cas isolé, je ne trouve pas ça pertinent;

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principal pour nous est de tirer les leçons de ce passé finalement si proche. En effet , il peut être agréable pour notre égo de savoir qu'il y'a des camerounais patriotes et nationalistes qui se sont battus comme ils pensaient devoir le faire avec les moyens dont ils disposaient; soit;Ce qui me paraît la chose la plus réconfortante est que ces leaders soient d'ethnies diverses pour qu'il n'yait pas une tendance de récupération ou de victimisation d'une partie quelconque du pays contre une autre. Et çà peu de gens ici le note.

Par ailleurs , diviser les acteurs de l'époque en bons et méchants est caricatural, dangereux et faux. Il y'a plusieurs façons de servir de son pays , c'est une juste obligations d'objectifs. Ahidjo et consorts ont peut être pactisés avec le diable et se sont vendus au plus offrant , mais peut être se sont ils rendus compte que de plusieurs maux , celui là était le moindre et qu'ils valait mieux obtenir un semblant d'autodétermination politique pour viser par la suite une autonomie complète.
Ahidjo, une fois de plus n'était pas foncièrement mauvais , cruel comme on a voulu toujours le faire croire . Bien entendu , dans sa matrice de pensée , il ne pouvait laisser la place au désordre. Je crois que par certains côtés , son action est à saluer. Ahidjo a fait ce quil croyait le mieux à cette époque pour son pays.L'histoire le jugera; L'on ne peut préjuger de ce qu'aurait été le pays si l'UPC avait gagné le pouvoir .Je ne veux me perdre en conjectures de ce genre .


Tout ce que je sais est qu'Ahidjo tout "sanguinaire " qu'il soit a tout au long de ses 22 années de pouvoir consolidé l'union nationale et stabilisé une économie qui a connu son age d'or sous lui. D'autre part , tout despote qu'il ait pu être , ce monsieur a fait preuve d'une certaine intégrité qu'il est difficile de retrouver aujourd'hui chez les camerounais! Il ne s'est pas accroché au pouvoir bien que des caciques de sa région l'est entrainé à son corps défendant dans l'aventure désastreuse de 1984.

Je ne le vois donc pas du tout comme l'on veut bien le dépeindre ici. Il a joué le jeu de la France , en avait il seulement le choix ? Mais il a aussi essayé de défendre les intérêts du Cameroun. au mieux de ces possibilités . Un proverbe dit par les bamilékés peut se traduire ainsi: quand tu joues de duplicité envers moi en me mentant et que je le sais , je fais semblant de te croire pour te mentir aussi. C'était peut être la tactique de ce monsieur.

Les UPcistes ont à un moment donné perdu tout sens des réalités et poussés dans un idéalisme utopique, ont entretenu une guérilla vouée à l'échec et juste pourvoiyeuse d'atrocités.

En conclusion, comme une personne l'a dit plus haut héros ou terroriste , tout n'est que perception et angle de vue.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[color=red]
betson a écrit:
Le principal pour nous est de tirer les leçons de ce passé finalement si proche. En effet , il peut être agréable pour notre égo de savoir qu'il y'a des camerounais patriotes et nationalistes qui se sont battus comme ils pensaient devoir le faire avec les moyens dont ils disposaient; soit;Ce qui me paraît la chose la plus réconfortante est que ces leaders soient d'ethnies diverses pour qu'il n'yait pas une tendance de récupération ou de victimisation d'une partie quelconque du pays contre une autre. Et çà peu de gens ici le note. [/color]

Par ailleurs , diviser les acteurs de l'époque en bons et méchants est caricatural, dangereux et faux. Il y'a plusieurs façons de servir de son pays , c'est une juste obligations d'objectifs. Ahidjo et consorts ont peut être pactisés avec le diable et se sont vendus au plus offrant , mais peut être se sont ils rendus compte que de plusieurs maux , celui là était le moindre et qu'ils valait mieux obtenir un semblant d'autodétermination politique pour viser par la suite une autonomie complète.
Ahidjo, une fois de plus n'était pas foncièrement mauvais , cruel comme on a voulu toujours le faire croire . Bien entendu , dans sa matrice de pensée , il ne pouvait laisser la place au désordre. Je crois que par certains côtés , son action est à saluer. Ahidjo a fait ce quil croyait le mieux à cette époque pour son pays.L'histoire le jugera; L'on ne peut préjuger de ce qu'aurait été le pays si l'UPC avait gagné le pouvoir .Je ne veux me perdre en conjectures de ce genre .


Tout ce que je sais est qu'Ahidjo tout "sanguinaire " qu'il soit a tout au long de ses 22 années de pouvoir consolidé l'union nationale et stabilisé une économie qui a connu son age d'or sous lui. D'autre part , tout despote qu'il ait pu être , ce monsieur a fait preuve d'une certaine intégrité qu'il est difficile de retrouver aujourd'hui chez les camerounais! Il ne s'est pas accroché au pouvoir bien que des caciques de sa région l'est entrainé à son corps défendant dans l'aventure désastreuse de 1984.

Je ne le vois donc pas du tout comme l'on veut bien le dépeindre ici. Il a joué le jeu de la France , en avait il seulement le choix ? Mais il a aussi essayé de défendre les intérêts du Cameroun. au mieux de ces possibilités . Un proverbe dit par les bamilékés peut se traduire ainsi: quand tu joues de duplicité envers moi en me mentant et que je le sais , je fais semblant de te croire pour te mentir aussi. C'était peut être la tactique de ce monsieur.

Les UPcistes ont à un moment donné perdu tout sens des réalités et poussés dans un idéalisme utopique, ont entretenu une guérilla vouée à l'échec et juste pourvoiyeuse d'atrocités.

En conclusion, comme une personne l'a dit plus haut héros ou terroriste , tout n'est que perception et angle de vue.


Pour le premier paragraphe, je suis d'accord...! Pour le reste j'ai une vision différente.

D'abord souligner que bien que ce soit un excellent reportage, ceci reste un reportage, il faudrait se nourrir d'autres sources supplémentaires et tenter de faire la ou les synthèses...!

Je ferais bref sur ce post, juste dire que ce qu'a réussit la France, c'est de mater et éliminer toutes les consciences qui voulaient traiter d'homme à homme avec elle voire traiter avec d'autres (avec la complicité des gens comme Mobutu, Bokassa, voire Ahidjo et d'autres), puisqu'ils étaient indépendant, donc "libres" de choisir leurs partenaires de collaboration éco, politique, militaire...etc. Moi j'aurais aimé simplement voire Lumumba, Um Nyobé, Olympio, et d'autres gouverner leurs pays comme ils l'entendaient à leur époque, certains seraient peut-être devenus des Fidel Castro, il aurait au moins eu le mérite de porter un temps leurs idées et la fierté d'une nation...!

"Au cameroun berceau de nos ancêtres, autrefois tu vécu dans la barbarie...!" Sincèrement même si Um Nyobé luttait seulement pour enlever ce type d'hymne national, j'aurais était au fait avec lui...

Je Re
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Le principal pour nous est de tirer les leçons de ce passé finalement si proche. En effet , il peut être agréable pour notre égo de savoir qu'il y'a des camerounais patriotes et nationalistes qui se sont battus comme ils pensaient devoir le faire avec les moyens dont ils disposaient; soit;Ce qui me paraît la chose la plus réconfortante est que ces leaders soient d'ethnies diverses pour qu'il n'yait pas une tendance de récupération ou de victimisation d'une partie quelconque du pays contre une autre. Et çà peu de gens ici le note.


D'ethnie diverses, je dirais plus bassa'a et bamileke...

Citation:
Par ailleurs , diviser les acteurs de l'époque en bons et méchants est caricatural, dangereux et faux. Il y'a plusieurs façons de servir de son pays , c'est une juste obligations d'objectifs. Ahidjo et consorts ont peut être pactisés avec le diable et se sont vendus au plus offrant , mais peut être se sont ils rendus compte que de plusieurs maux , celui là était le moindre et qu'ils valait mieux obtenir un semblant d'autodétermination politique pour viser par la suite une autonomie complète.


Ce n'est pas carricatural, c'est + ou - ce qui était... Je ne sais pas de quel moindre mal tu parles au vu de toutes les exactions qui ont été commises, et de comment ça se passait avant et après 1960...

Citation:
Ahidjo, une fois de plus n'était pas foncièrement mauvais , cruel comme on a voulu toujours le faire croire . Bien entendu , dans sa matrice de pensée , il ne pouvait laisser la place au désordre. Je crois que par certains côtés , son action est à saluer. Ahidjo a fait ce quil croyait le mieux à cette époque pour son pays.L'histoire le jugera; L'on ne peut préjuger de ce qu'aurait été le pays si l'UPC avait gagné le pouvoir .Je ne veux me perdre en conjectures de ce genre .


Comme Hitler ne l'était pas non plus, il avait son idéal, et il a tout fait pour y arriver. Mais quand tu commences à tuer, il n'y a plus rien à saluer car le droit de vie et de mort est au dessus de nous tous, que tu sois pousseur ou président de la république.

Citation:
Tout ce que je sais est qu'Ahidjo tout "sanguinaire " qu'il soit a tout au long de ses 22 années de pouvoir consolidé l'union nationale et stabilisé une économie qui a connu son age d'or sous lui. D'autre part , tout despote qu'il ait pu être , ce monsieur a fait preuve d'une certaine intégrité qu'il est difficile de retrouver aujourd'hui chez les camerounais! Il ne s'est pas accroché au pouvoir bien que des caciques de sa région l'est entrainé à son corps défendant dans l'aventure désastreuse de 1984.


Tu as des sources de ce que tu dis là ? Je n'y crois qu'à moitié !

Citation:
Je ne le vois donc pas du tout comme l'on veut bien le dépeindre ici. Il a joué le jeu de la France , en avait il seulement le choix ? Mais il a aussi essayé de défendre les intérêts du Cameroun. au mieux de ces possibilités . Un proverbe dit par les bamilékés peut se traduire ainsi: quand tu joues de duplicité envers moi en me mentant et que je le sais , je fais semblant de te croire pour te mentir aussi. C'était peut être la tactique de ce monsieur.


Au final, c'est simplement que tu avais déjà ton opinion sur lui, influencée je pense par l'actuel président. Moi je pense qu'Ahidjo n'était qu'un toto.

Citation:
Les UPcistes ont à un moment donné perdu tout sens des réalités et poussés dans un idéalisme utopique, ont entretenu une guérilla vouée à l'échec et juste pourvoiyeuse d'atrocités.


Eh oui, c'est ça le prix de la liberté ! a la base, l'Upc a voulu se présenter aux élections et on les en a empêchés. Donc...

En 1990 et en Février 08, les gens se sont soulevés pour leur revendications, et se sont vite tus, par ce fameux "sens des réalités". Résultat ? On n'avance pas.

Citation:
En conclusion, comme une personne l'a dit plus haut héros ou terroriste , tout n'est que perception et angle de vue.


Qu'est-ce qu'un militaire français foutait au Cameroun pour pouvoir avoir l'angle de vue lui permettant de voir quelqu'un comme un terrorite ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="otzi ]
"Au cameroun berceau de nos ancêtres, autrefois tu vécu dans la barbarie...!" Sincèrement même si Um Nyobé luttait seulement pour enlever ce type d'hymne national, j'aurais était au fait avec lui...

Je Re
[/quote]Le fait est que cet hymne a été modifié par ceux là même qui ont tué Nyobé... Donc ça abonde dans le sens de mon précédent post , il avait une communauté d'objectifs , mais des visions différentes de les atteindre...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dk_theil



Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le doc en avi environ 400 Mb en ftp

http://kwaame.free.fr/
colonne de droite en haut. juste cliquer sur l'image.
_________________
un lézard en fcfa est un crocodile en euros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dk_theil



Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 32

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Semengué qui dit que Ouandié etait un criminel. Voilà les individus qui nous gouvernent.

Messmer qui dit que même s'ils ont utilisé le napalm, ça n est "pas important" (pour être complètement objectif, j avoue que je ne suis pas sûr que le napalm soit la substance que le denommé Oumar tella et les autres indigènes qualifiaient d'"acide qui piquait".)

le génocide en pays bamiléké. Bon ça je savais déjà quand même.

Et la veuve um nyobé, le pater de Nkongsamba là... on sent des gens qui en ont vu des vertes et des pas mures...


Bref ça donne beaucoup de sujets d'aigreur. Mais au final on a l impression que tous ces gens sont morts en vain... Quel est le bilan de leur combat?

J aimerais aussi connaitre l avis des uns et des autres sur la notion de terroriste/héros. Ouandié par exple. Semengué affirme que ce dernier avait tué bcp de gens et que pour cela, il méritait sa sentence : la peine de mort. Il refuse ainsi de parler d assassinat. Neanmoins pour les upcistes et pour beaucoup de camerounais, Ouandié reste un héros (malgré les attentats et les meurtres qu il a commandités contre les blancs et ce Malcom X appelait les "house negro").


ô que oui mbom!
j'aimerais bien djoss avec eux quelques minutes. surtout la veuve bien qu'elle n'en veuille plus du tout.
_________________
un lézard en fcfa est un crocodile en euros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis avec beaucoup de plaisir vos posts. Simplement je veux dire qu'il est bon d'agir, agissez chers jeunes de que vous soyez au Cameroun, ou ailleurs , affutez vos stratégies, développez vos connaissances sur la vie de votre pays.

D'ici une 20taine d'années certains parmi vous seront au commande de ce pays. Sachez une chose lorsque vous agirez chercher l'intérêt général du peuple camerounais pas le votre, pas celui des occidentaux et autres. Lorsque vous posez et poserez une action dites vous toujours que gagne mon peuple, mon pays. Soyez fiers d'être camerounais, prenez notre diversité comme un atout, soyez certains également que sur près d'un demi siècle le gros des difficultés viendra de votre maison, votre famille, vos amis, vos collègues etc..Mais que cela ne vous freine pas, allez jusqu'au bout et gagnez votre combat pour la vérité et la liberté... Soyez malin mais vrai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Wed Jun 25, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Haroun a écrit:
soleil a écrit:
Haroun a écrit:
Messmer n'es tpas un raciste, c'est quelqu'un qui a une conception à l'ancienne, les noirs sont là pour travailler et soutenir les métropoles européennes...

Sinon comment vouliez-vous qu'il y ait un bon résultat, puisqu'on a fusillé tous ceux qui s'opposaient à la pensée dominante ?

H.a.R. Cool


il me fait penser à une déclaration: "programmé pour tuer". c'était l'homme de la situation. Ce genre de personne passe même souvent par un lavage de cerveau...


Tu as besoin d'un lavage de cerveau quand on veut que tu sortes de la pensée commune. Dans les années 50, comment crois-tu que l'Europe voyait ses colonies ?

H.a.R. Cool


Certes mais après tout ce sont des hommes!!! juste que je ne comprends pas certains actes! en tant qu'humain, il y'a des choses quand même sauf si tu subis un lavage de cerveau ou si tu as une pierre à la place du coeur


Ah bon ? Certains te diront qu'il est inhumain d'accepter que des enfants de moins de 10 ans dorment dans la rue. Pourtant, dans toutes les sociétés de tous les pays du monde, ça se fait sans que ça dérange personne.

Quand tu es né dans une société qui a une façon de penser, tu t'imprègnes assez facilement de cette façon là de penser. C'est tout ce que je voulais dire.

Maintenant on peut critiquer le pourquoi du comment de la pensée de la société, mais critiquer un cas isolé, je ne trouve pas ça pertinent;

H.a.R. Cool


dans ce cas précis, il s'agit d'un cas isolé qui a parlé pour lui et nom au nom de la société dans laquelle il se trouve...
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Haroun ]
Citation:
D'ethnie diverses, je dirais plus bassa'a et bamileke...


j'espérais qu'il n'yaurait personne pour mordre à cet hameçon. Mais ta réaction me prouve le contraire. AFANA, ASSALE , MASSAGA, ils étaient d'ou?


Citation:
Ce n'est pas carricatural, c'est + ou - ce qui était... Je ne sais pas de quel moindre mal tu parles au vu de toutes les exactions qui ont été commises, et de comment ça se passait avant et après 1960...
.
C'est caricatural. Si les représailles ont été disproportionnées il n'en vient pas moins qu'elles n'étaient pas gratuites....

Citation:
Comme Hitler ne l'était pas non plus, il avait son idéal, et il a tout fait pour y arriver. Mais quand tu commences à tuer, il n'y a plus rien à saluer car le droit de vie et de mort est au dessus de nous tous, que tu sois pousseur ou président de la république.


Je laisse à tout un chacun se faire son idée soi même et te laisse la responsabilité de ta comparaison grotesque entre hitler et Ahidjo....


Citation:
Tu as des sources de ce que tu dis là ? Je n'y crois qu'à moitié !


Des sources? Tu veux rire j'espère? Le cameroun a connu une phase de croissance économique soutenue des idépendnces jusqu'au milieu des années 80 qui coincide comme tout un chacun le sait avec cette fameuse crise économique consubstantielle de l'avènement d'un certain PB!
Par ailleurs , notre pays a connu pdt cette phase un developpment à nul autre pareille! a cette époque , nous avions encore assez de moyens pour organiser une coupe d'Afrique , entretenir une compagnie nationale viable (hors <Air Afrique!), avoir une jeunesse dynamique , ....


Citation:
Au final, c'est simplement que tu avais déjà ton opinion sur lui, influencée je pense par l'actuel président. Moi je pense qu'Ahidjo n'était qu'un toto.


Des totos comme lui , je voudrais qu'il y'en ai plus dans notre cameroun actuel!


Citation:
Qu'est-ce qu'un militaire français foutait au Cameroun pour pouvoir avoir l'angle de vue lui permettant de voir quelqu'un comme un terrorite ?
H.a.R. Cool[/quote]
Le militaire en question était en coopérarion avec les autorités camerounaises de l'époque ( légales , légitime? Un autre débat ....)
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Thu Jun 26, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Citation:
[quote="otzi ]
"Au cameroun berceau de nos ancêtres, autrefois tu vécu dans la barbarie...!" Sincèrement même si Um Nyobé luttait seulement pour enlever ce type d'hymne national, j'aurais était au fait avec lui...

Je Re
Le fait est que cet hymne a été modifié par ceux là même qui ont tué Nyobé... Donc ça abonde dans le sens de mon précédent post , il avait une communauté d'objectifs , mais des visions différentes de les atteindre...[/quote]

Justement... moi je n'en suis pas très sur! Sinon développe!

Quand on signe une serie de contrat, de textes, et autres qui vous assouvissent plus les uns après les autres, je ne crois pas à la bétise de ceux qui signent...je peux en revanche croire à d'autres ambitions!
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?