Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vénération des crânes et Hommages aux saints canonisés
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 6:57 am    Sujet du message: Vénération des crânes et Hommages aux saints canonisés Répondre en citant

Je tiens à préciser que sujet n'est en aucun cas une attaque contre les Catholiques. Alors, ne nous mettons pas sur nos gardes, ne sous sentons pas personnellement visés et analysons bibliquement les faits.
J'ai lu cet article que je juge intéressant. Parlons-en de manière objective.

http://www.bonaberi.com/ar,pourquoi_l%E2%80%99eglise_catholique_s%E2%80%99oppose-t-elle_a_la_veneration_des_cranes_,5952.html

Qu'en pensez-vous? la vénération des crânes et les hommages donnés aux saints canonisés sont-ils pareils dans le fond et/ou la forme? Ces pratiques vont-elles contre les enseignements bibliques, les commandements de Dieu? Oui/Non, pourquoi?

Recommenderiez-vous à un Chrétien d'y participer?

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 8:18 am    Sujet du message: Re: Vénération des crânes et Hommages aux saints canonisés Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Je tiens à préciser que sujet n'est en aucun cas une attaque contre les Catholiques. Alors, ne nous mettons pas sur nos gardes, ne sous sentons pas personnellement visés et analysons bibliquement les faits.
J'ai lu cet article que je juge intéressant. Parlons-en de manière objective.

http://www.bonaberi.com/ar,pourquoi_l%E2%80%99eglise_catholique_s%E2%80%99oppose-t-elle_a_la_veneration_des_cranes_,5952.html

Qu'en pensez-vous? la vénération des crânes et les hommages donnés aux saints canonisés sont-ils pareils dans le fond et/ou la forme? Ces pratiques vont-elles contre les enseignements bibliques, les commandements de Dieu? Oui/Non, pourquoi?

Recommenderiez-vous à un Chrétien d'y participer?


Salut DiDDy,
J'ai lu l'article mais pas grand chose de nouveau pour moi. C'est un débat qui a été largement évoqué lorsque le pape Jean Paul II est venu parler d'inculturation en Afrique entre 94 et 95.
Personnellement aucune des deux pratiques ne me choquent. Tout dépend de l'esprit dans lequel c'est fait.

Oui certes je suis catholique, et je me rends compte que ce problème de représentation (pratiques et objets associés) et d'inter-médiation par des hommes comme vous et moi choque plus d'un. a ceux qui le font, poser leur la question de qui est Jésus pour eux et observer les vivre si cela correspond à "aimer Dieu et aimer son prochain" alors je pense que ce sera plus claire pour tous.

Pour conclure je dirai simplement que si ces pratiques peuvent amener l'homme à son unique sauveur Jésus pour une vie remplie de sa présence, toute religion devrait alors accepter le fait accompli. Le danger est que certains le pratiquent comme instrument magique. C'est pourquoi l' église catholique est réfractaire pour l'instant sur ces pratiques qu'elle n'encadre pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bip bip attention idolatrie ........
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent diddy, je revenais ici pour créer exactement le meme sujet.
la vénération des cranes (pour ce que j'en sais) et celle des reliques ne sont pas identiques sur le fond. Pour commencer, je pense que ceux qui venerent les cranes, ne venerent que ceux de membres de leurs familles: cranes des ancetres. Les anciens membres de la famille qui sont passés dans l'au-dela sont supposés etre en mesure maintenant d'intercéder pour leurs enfants auprès des puissances occultes, simplement parce qu'ils sont morts et ils évoluent désormais dans l'autre univers. Dans le cas des reliques, les catholiques supposent qu'elles sont encore auréolées de la sainteté des personnes à qui elles ont appartenu. de ce fait, on leur attribue parfois des pouvoirs extraordinaires.
Dans les deux cas, ce sont des manquements graves à ce qu'il y'a écrit dans la bible. Pour le cas des cranes, cela releve des traditions lointaines qui n'ont jamais rien eu à voir avec le christianisme. pour les cas des reliques, c'est meme encore plus grave. comme le dit lukas, BIP BIP IDOLATRIE. c'est interdit. mais je ne suis meme plus surprise. Je ne cesse de m'interroger sur le bien fondé de la présence de toutes les statues et toutes les croix dans les églises catholiques, les gens qui s'agenouillent devant, et meme carrément le bien fondé du chapelet que les gens trimballent autour de leur cou. à bien des égards, il y'a un paquet de pratiques de l'église catholique qui sont en totale contradiction avec ce qu'il y'a d'écrit dans la bible.
Revenir en haut de page
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello ,

Citation:
Pour conclure je dirai simplement que si ces pratiques peuvent amener l'homme à son unique sauveur Jésus pour une vie remplie de sa présence, toute religion devrait alors accepter le fait accompli. Le danger est que certains le pratiquent comme instrument magique. C'est pourquoi l' église catholique est réfractaire pour l'instant sur ces pratiques qu'elle n'encadre pas...


peux tu nous dire comment ces pratiques amènent l´homme à son sauveur PLZ?
comment ce fait- il que le Sauveur s´il est réelement un , puisse avoir encore besoin d´un intermediaire pour pouvoir jouer son rôle?

je crois que le point commun de toutes ses pratiques , c´est de s´attirer les faveurs de Dieu au travers une intercession quelconque..

a mon avis il n y a rien d´anti-biblique de respecter la mémoire d´un disparu et c´est même bien de se souvenir .. les juifs diront en general le Dieu d abraham d isaac de jacob..
jacob d´ailleurs demanda que ses os ne reste pas en Egypte

maintenant l´idolatrie commence dès lors que l´on commence à accorder une vertu ou un pouvoir quelconque à la chose ..
lorsque ceci deviens un instrument de manipulation et un intermediaire avec Dieu ...
quand ces crânes peuvent conferer des maledictions et benedictions alors on tombe en plein dans l´idôlatrie

et l´église catholique avec les saints là je me demande toujours l´utilité .. ne prenne t´il pas la place de Dieu par hazard en jugeant qui devrais être saint ou pas? .... et que penser de l´injustice qu´il cause a tout ceux qui ont faient de plus grande choses?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon point de vue( pas très interessant ) va légèrement dans le sens de l'article.Aucune des deux pratiques ne me choque spécialement( peut-être parce que je suis kto ?lol) mais bref non ça me choque pas et personnelement je pense que les réligions s'inscrivent ds un contexte culturel et donc coutumier aussi par extension et je ne vois pas pourquoi faudrait renoncer à nos coutumes (surtout celles qui ne st pas trop péjoratives) !!!

et pour le reste c'est un poncif mais pr moi encore tout ça c'est la forme , seule la foi ou plutot les actes qu'on pose compte(nt)....Dieu reconnaîtra les siens Amen!

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Mon point de vue( pas très interessant ) va légèrement dans le sens de l'article.Aucune des deux pratiques ne me choque spécialement( peut-être parce que je suis kto ?lol) mais bref non ça me choque pas et personnelement je pense que les réligions s'inscrivent ds un contexte culturel et donc coutumier aussi par extension et je ne vois pas pourquoi faudrait renoncer à nos coutumes (surtout celles qui ne st pas trop péjoratives) !!!

et pour le reste c'est un poncif mais pr moi encore tout ça c'est la forme , seule la foi ou plutot les actes qu'on pose compte(nt)....Dieu reconnaîtra les siens Amen!

Je crois que voici (phrase soulignee) la raison pour laquelle nous tolerons parfois l'intolerable. Dieu reconnaitra les siens en effet et c'est la foi et les actes (l'amour) qui comptent, MAIS il y a des derives qui peuvent passer, voire etre ignorees, mais y en a qui demandent notre attention. Certes cette histoire de cranes et canonisation n'est pas choquante (nous sommes probablement tous immunises Very Happy), mais si c'est de l'idolatrie, a mon avis, ceci affecte non seulement la foi des uns mais aussi leurs actes poses.

Je partage l'avis de light lorsqu'il dit, je cite: "il n y a rien d'anti-biblique de respecter la mémoire d'un disparu et c'est même bien de se souvenir". Allant dans le sens de J.D., je dirai qu'il y a tout d'anti-biblique si jamais ceci est de l'idolatrie.

_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est carrement ridicule de demander à un Bamiliké qui venere le crane de son grand père de le substituer par un os d'une personne decedée il y a environ 1000 ans avec qui il n'a aucun lien et qui pouvait être l'une des personne qui encourageait l'esclavage et le pillage des races dites inferieures.

Les memes gens qui disent que Dieu est partout et comprend tout trouvent aussi qu'il faille traverser les reliques, les cranes, les croix, les statuettes pour l'atteindre. n'est-il pas par là un moyen de dire que Dieu n'est pas capable d'atteindre ses fidels sans passer par les objets sans vie, sans raison et sans conscience de leur propre existence ?

Jesus(psl) qui connaissait mieux que quiconque ceux qui obeissaient aux recommendations de Dieu n'a de son vivant elevé personne au rang des saints qui devaient à leur tour dans leur tombe tenebreuse interseder entre les croyants et Dieu, le créateur et pourvoyeur absolu de la grace. Je me demande toujours comment les hommes et femmes doués d'intelligeance peuvent admettre qu'une personne décedée et de surcroit raciste et sanguinaire puisse interceder pour eux auprès du Seigneur alors que peut être il sejourne deja dans l'enfer?

Si vous avez la ferme conviction que votre Dieu est tout puissant, qu'il est avec vous, et qu'il vous écoute alors arretez de penser qu'une autre personne vivante ou décedée, qu'un objet fut-il une croix, un chapelet, une statuette puisse être en mesure d'influencer l'acte du Seigneur, ni pour vous ni pour eux memes.

Dieu a dit qu'il est plus prêt de nous que notre propre coeur, qu'il a la connaissance de tous nos actes avant meme qu'on ne les pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Je me demande toujours comment les hommes et femmes doués d'intelligeance peuvent admettre qu'une personne décedée et de surcroit raciste et sanguinaire puisse interceder pour eux auprès du Seigneur alors que peut être il sejourne deja dans l'enfer?


Ne fais pas d'amalgame trop rapide.

Parce que à te lire, on dirait que catholique = raciste, sanguinaire.

Deja, beaucoup de saints dont on vénère les reliques sont des saints qui ont vécu avant la période de l'esclavage, et qui ont vraiment eu des vies exemplaires.

Donc, ok pour dire qu'il ne faut pas les vénérer, mais de la à parler de racistes et sanguinaires...Tu vas loin la.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Jamal a écrit:
Je me demande toujours comment les hommes et femmes doués d'intelligeance peuvent admettre qu'une personne décedée et de surcroit raciste et sanguinaire puisse interceder pour eux auprès du Seigneur alors que peut être il sejourne deja dans l'enfer?

Ne fais pas d'amalgame trop rapide.
Parce que à te lire, on dirait que catholique = raciste, sanguinaire.

Deja, beaucoup de saints dont on vénère les reliques sont des saints qui ont vécu avant la période de l'esclavage, et qui ont vraiment eu des vies exemplaires.

Donc, ok pour dire qu'il ne faut pas les vénérer, mais de la à parler de racistes et sanguinaires...Tu vas loin la.


Non ! cher Waddle je ne fais point d'amalgame.

Au lieu de les rejeter mes frères les vèrenent comme des saints qui ont fait des bonnes choses, accompli des miracles qui les elevent au rang des gens qui peuvent porter le message des autres hommes vers le seigneur alors qu'en réalité leur mains sont souillées du sang d'innombrable innocents africains.

c'est revoltant que les africains tranforment leurs tortionnaires en saints qu'ils venèrent comme des Dieux. la religion rend vraiment aveugle. est-ce qu'il savent que tout au long des 4 siecles qu'a duré la Traite Négrière, l’église chrétienne, qu’elle soit protestante ou catholique, a couvert moralement l’opération et pratiquera la traite elle-même ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
Waddle a écrit:
Jamal a écrit:
Je me demande toujours comment les hommes et femmes doués d'intelligeance peuvent admettre qu'une personne décedée et de surcroit raciste et sanguinaire puisse interceder pour eux auprès du Seigneur alors que peut être il sejourne deja dans l'enfer?

Ne fais pas d'amalgame trop rapide.
Parce que à te lire, on dirait que catholique = raciste, sanguinaire.

Deja, beaucoup de saints dont on vénère les reliques sont des saints qui ont vécu avant la période de l'esclavage, et qui ont vraiment eu des vies exemplaires.

Donc, ok pour dire qu'il ne faut pas les vénérer, mais de la à parler de racistes et sanguinaires...Tu vas loin la.


Non ! cher Waddle je ne fais point d'amalgame.

Au lieu de les rejeter mes frères les vèrenent comme des saints qui ont fait des bonnes choses, accompli des miracles qui les elevent au rang des gens qui peuvent porter le message des autres hommes vers le seigneur alors qu'en réalité leur mains sont souillées du sang d'innombrable innocents africains.

c'est revoltant que les africains tranforment leurs tortionnaires en saints qu'ils venèrent comme des Dieux. la religion rend vraiment aveugle. est-ce qu'il savent que tout au long des 4 siecles qu'a duré la Traite Négrière, l’église chrétienne, qu’elle soit protestante ou catholique, a couvert moralement l’opération et pratiquera la traite elle-même ?


Donc en gros, tous les saints de l'histoire (passant de Saint Jean, Saint Jacques, Saint Joseph, etc...), étaient des racistes sanguinaires? Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein, Jamal, que c'est à cause de Saint Paul que l'afrique est aujourd'hui sous developpée...
Revenir en haut de page
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Jamal a écrit:
Waddle a écrit:
Jamal a écrit:
Je me demande toujours comment les hommes et femmes doués d'intelligeance peuvent admettre qu'une personne décedée et de surcroit raciste et sanguinaire puisse interceder pour eux auprès du Seigneur alors que peut être il sejourne deja dans l'enfer?

Ne fais pas d'amalgame trop rapide.
Parce que à te lire, on dirait que catholique = raciste, sanguinaire.

Deja, beaucoup de saints dont on vénère les reliques sont des saints qui ont vécu avant la période de l'esclavage, et qui ont vraiment eu des vies exemplaires.

Donc, ok pour dire qu'il ne faut pas les vénérer, mais de la à parler de racistes et sanguinaires...Tu vas loin la.


Non ! cher Waddle je ne fais point d'amalgame.

Au lieu de les rejeter mes frères les vèrenent comme des saints qui ont fait des bonnes choses, accompli des miracles qui les elevent au rang des gens qui peuvent porter le message des autres hommes vers le seigneur alors qu'en réalité leur mains sont souillées du sang d'innombrable innocents africains.

c'est revoltant que les africains tranforment leurs tortionnaires en saints qu'ils venèrent comme des Dieux. la religion rend vraiment aveugle. est-ce qu'il savent que tout au long des 4 siecles qu'a duré la Traite Négrière, l’église chrétienne, qu’elle soit protestante ou catholique, a couvert moralement l’opération et pratiquera la traite elle-même ?


Donc en gros, tous les saints de l'histoire (passant de Saint Jean, Saint Jacques, Saint Joseph, etc...), étaient des racistes sanguinaires? Very Happy


Cher Waddle,

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, s'il te plait, je suis Musulman et je ne peux traiter aucun Disciple de Jesus(psl) de raciste sanguinaire. toi meme tu reconnais qu'il ne faut pas les venerer, et que parmi tous les soit disant saints cetains sont des grands racistes sanguinaires.

si tu veux, je peux t'aligner quelques noms accompagner des actes qui font d'eux des sanguinaires.
Connais-tu l'histoire de:

- Gabriele Condulmer dit Pape Eugène IV que les razzieurs portugais offraient une partie des premiers africains capturés et faits esclaves en 1441 au cap Bojador sur la cote occidentale africaine ?

- Tommaso Parentuccelli dit Pape Nicholas V, qui accorda officiellement au roi Alphonse V du Portugal le droit de s’emparer des terres en Afrique et d’y réduire les païens en esclavage ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Djamal, ne refaisons pas l'histoire, je sais que si on cherche, chez certains saints, on verra des choses bizarres.

Mais de la à généralisr comme tu le fais la... (genre les camerounais vénèrent leurs tortionnaires).

Est ce que tous les saints étaient tortionnaires?
Certainement pas hein.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
hein, Jamal, que c'est à cause de Saint Paul que l'afrique est aujourd'hui sous developpée...


Chère Ciara, la Miss

je n'ai pas dit cela chere J.D, mais tout comme toi, je pense que le pillage de l'afrique et la traite negrière commandités par l'eglise soit en partie la raison de notre sous-developpemnt.

les dirigeants avares, obscurs et obscurantistes comme Paul Biya sont ceux que Jean Paul II, Benoit 16 ont choisit de Beatifier à chaque interval de 10 ans. si on n'est pas complice, alors comment comprendre que les Papes, les soit disants saints Pères representant de Dieu sur terre visitent et Benissent un Corrompu, dictateur, détourneur des fonds public et massacreur d'enfant ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
sûrement mon dernier post pour ce sujet afin d'éclairer le premier.

- j'ai apprécié vos interventions sur l'idolâtrie de certains chrétiens catholiques et de certaines de nos frères camerounais très encrés dans le culte des crânes.

- J'aimerai pouvoir être un intermédiaire comme est un pasteur, un prêtre, un laîc engagé. Elie le fût pour Samuel, Jean Baptiste l'a été pour André lorsqu'il désigna Jésus par "voici l'Agneau de Dieu'. L'église catholique dit qu'un chrétien est prêtre, prophète et roi. comme je doute que vous connaissez bien la religion juive vous jugerez de vous mêmes le symbole de ses trois statuts.. Parmis ceux qui nous ont précédé certains ont eu un vie ordinaire mais qui s'est révélée extraordinaire. Je veux bien que tout près de notre sauveur, qu'ils prient pour moi afin que j'accomplisse pleinement mon devoir d'état présent. Et je prie les morts: que ce soit ceux de ma famille, nos chères frères étudiants de Guinée, les jeunes tués aux pays, ou ceux pour qui personne ne priera. Je considère qu'ils font partie de la grande famille des enfants de Dieu. Le salut est pour tous alors je prie pour une union de prière, pour leur délivrance, pour que s'ils sont eux aussi près de Dieu qu'ils prient pour moi.

-Un de mes arrières grand père au lever du jour sortait dans sa cour et levait les mains vers le ciel pour bénir Dieu de la journée offerte. Ce rituel il l'accomplissait aussi pour chaque nouveau née. Lorsqu'il allait dans la maison des crânes ( ce fût mon baptême de feu à 7 ans) il disait: vous les miens je prie que vous soyez sur le chemin vers Celui qui nous a crée. Voici un peu de nourriture et ma présence pour vous témoignez que nous sommes vos enfants et toujours avec vous pensez à veiller sur nous par la paix et la santé lorsque vous verrez Celui qui vous a appelés.

- Mon chapelet est un instrument je ne sais pas combien de fois je le perd et j'en rachète un autre. Il me sert pour égrainer des prières. Et ces prières sont une méditation de la vie de Jésus. D'ailleurs ça fait un bout que je n'ai plus médité . Il me faut m'y remettre. Dans ma chambre je n'ai aucune image pas même la mienne. Mais j'ai une croix et une image de Jésus miséricordieux. Ces deux objets simples sans pouvoir me témoignent de mon appartenance à Dieu pour ceux qui entre chez moi. Ils ont aussi un autre intérêt: la croix me rappelle ce sacrifice de Jésus pour moi. L'image qui est une oeuvre d'art a un regard interrogateur affectueux; peu importe le lieu où se trouve dans la pièce ce regard se pose sur vous.

Voilà c'est long mais c'est extrait de ma personne, de ma pensée et de mon quotidien de chrétien qui veut l'être en "' vérité et en esprit"".

Que notre Dieu vous bénisse !

PS: désolé pour les fautes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Jan 19, 2009 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dites tout ce que vous voulez, l'église Catholique c'est la meilleure de toutes les églises.

Si ca ne dépendait même que de moi, c'est que on interdit toutes les autres religions et on garde seulement la religion catholique...Non... pas jusque là quand même, disons qu'on ne garde que l'église catholique et nos frères protestants, je dis bien protestants hein, pas les "jesus revient bientot", "dieu t'appele" " voici moïse" et autres églises de sommeil qui naissent chaque jour là.

Le chritianisme, c'est ca qui est le chemin, la vérité et la vie !

Dutty yeah ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Dites tout ce que vous voulez, l'église Catholique c'est la meilleure de toutes les églises.

Si ca ne dépendait même que de moi, c'est que on interdit toutes les autres religions et on garde seulement la religion catholique...Non... pas jusque là quand même, disons qu'on ne garde que l'église catholique et nos frères protestants, je dis bien protestants hein, pas les "jesus revient bientot", "dieu t'appele" " voici moïse" et autres églises de sommeil qui naissent chaque jour là.

Le chritianisme, c'est ca qui est le chemin, la vérité et la vie !

Dutty yeah ! Cool


Ouais, mais c'est bien beau que tu écrives tout ca, mais pourquoi tu dis tout ca, alors que tu n'es pas chrétien, encore moins catholique?

Un catholiquue, si je connais un peu cette réligion, ne couche pas à gauche à droite, n'a pas de relation sexuelle avant le mariage, fait le carême, etc...

Et il me sembleque meme un indien arabe bouddhiste et plus proche de cette description que toi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Dites tout ce que vous voulez, l'église Catholique c'est la meilleure de toutes les églises.

Si ca ne dépendait même que de moi, c'est que on interdit toutes les autres religions et on garde seulement la religion catholique...Non... pas jusque là quand même, disons qu'on ne garde que l'église catholique et nos frères protestants, je dis bien protestants hein, pas les "jesus revient bientot", "dieu t'appele" " voici moïse" et autres églises de sommeil qui naissent chaque jour là.

Le chritianisme, c'est ca qui est le chemin, la vérité et la vie !

Dutty yeah ! Cool


Ouais, mais c'est bien beau que tu écrives tout ca, mais pourquoi tu dis tout ca, alors que tu n'es pas chrétien, encore moins catholique?

Un catholiquue, si je connais un peu cette réligion, ne couche pas à gauche à droite, n'a pas de relation sexuelle avant le mariage, fait le carême, etc...

Et il me sembleque meme un indien arabe bouddhiste et plus proche de cette description que toi.

tu veux perdre ton temps à essayer de discuter meme avec lui? il ne fait que débiter des sornettes.
Aucune église ne peut etre jugée meilleure qu'une autre. ça depend des individus et de ce qu'ils attendent de l'église et de ce qu'elle peut leur apporter pour affermir leur foi. certains s'épanouissent dans l'église catholique,d'autres non. c'est pas la peine d'engager une discussion avec un pseudo-illuminé. Je dis bien pseudo parce que si on regarde bien, il est encore moins au courant que toi des devoirs d'un bon chrétien.
Revenir en haut de page
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jan 20, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:


c'est revoltant que les africains tranforment leurs tortionnaires en saints qu'ils venèrent comme des Dieux. la religion rend vraiment aveugle. est-ce qu'il savent que tout au long des 4 siecles qu'a duré la Traite Négrière, l’église chrétienne, qu’elle soit protestante ou catholique, a couvert moralement l’opération et pratiquera la traite elle-même ?[/color]


Mon post est HS et ne réponds qu'à ce qui est coté ci dessus

il est aussi révoltant que des africains soient musulmans alors que ces deniers ont pratiqué l'esclavage des noirs bien avant les occidentaux , le pratiquent toujours d'ailleurs dans certains pays ( voir en Mauritanie, au Soudan, dans la corne de l'Afrique) et n'aient jamais fait leur aggiornamento et leur méa culpa.

Je ne supporte pas les occidentaux , mais au moins dans leur société , certains se sont levés pour dénoncer les crimes commis en leur noms .

En terre d'Islam , à ma connaissance , il n ' y a pas même pas eu ce genre de débat

Donc franchement , sur ce point , les musulmans ( arabes) n'ont aucune leçon à donner à qui que ce soit...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?