Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
les kmers de la france( les whitiseurs )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 1:02 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caresse

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Los Angeles"]Yawah kelkun s'habitue a son environment ca vous ronge, c'est grave deh Confused Anyway je suis d'accord avec leGombiste: "Une langue se parle toujours mieux dans son accent d'origine " He said it all Very Happy
Moi aussi j'ai plusieurs accents, I took some accents classes for some roles and did travel a lot et aussi j'ai horreur de me sentir etrangere kelke part c'est pourkoi je suis tres cameléon. Pareil meme ici sur béri, je fais tout mon possible pour aussi m'exprimer comme vous, je pique des ptits mots camfranglais un peu partout et les utilise aussi Laughing Laughing

Quand je vais a London, je deviens british,
Si je vais a Milan, je suis Milanaise
Sidney, je deviens Australienne
Chez les latinos, je deviens latina
Chez les germans, je deviens aussi deutsch Evil or Very Mad
Meme a Mvog Meka, je deviens Ewondo ect...
Ca vous serre kelke part ? Faut me dire je viens deserrer Tire la langue[/qu

que c'est devnu le string dans leur fesses?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Los Angeles
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Los Angeles le Thu Jul 23, 2009 1:01 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:

je sais pas depuis combien de temps tu vi en europe mais mon pote la il n'avait fait que 2 mois lui et il whitisait deja une genre facon terrible ....

LucaToni, je rembobine...?
On recommence à zéro...?

Amatoyoshi Senseï

Haayaaa!!!! a Luca, tu recommences? Hummh, gars toi même là tu chekches seulement que ta mort ici hein... Very Happy

Boxe Boxe Boxe

noooo pardon oh je suis plus la le sensei ci peut seulement kill kelkun ici yeuch...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
caresse

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
oui c vrai ce que tu dis j'ecoute svt cameroovoice et des fois leur qualité de whitisement la me depassent slmt!!
a part rire de ca que veux tu que l'on fasse d'autre?

pourquoi tous ne vont pas whitiser?les mbenguistes viennent nous entrainer chaque fois pendant leur sejour au pays et comme cela ne suffit pas on augmente aussi style ivoirien dans cela je ne sais pas comment appeller tout ce melange mais ca donne aussi mais je pense que vous feriez l'effort de whitiser le chinois aussi? Laughing Laughing Laughing

c'est la patate qui avait accepter qu'on la mange cru est-ce qu'on peut tenter le macbao cru? Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

caresse a écrit:
euryale8 a écrit:
oui c vrai ce que tu dis j'ecoute svt cameroovoice et des fois leur qualité de whitisement la me depassent slmt!!

pourquoi tous ne vont pas whitiser?les mbenguistes viennent nous entrainer chaque fois pendant leur sejour au pays et comme cela ne suffit pas on augmente aussi style ivoirien dans cela je ne sais pas comment appeller tout ce melange mais ca donne aussi mais je pense que vous feriez l'effort de whitiser le chinois aussi? Laughing Laughing Laughing

c'est la patate qui avait accepter qu'on la mange cru est-ce qu'on peut tenter le macbao cru? Laughing Laughing Laughing

ou est alors ce que l'on call identite camerounaise? si le kmer qui ets au pays qui n'a pas vu mbeng begin a whitiser mais ou on va ? je peux comprendre que qqn qui a deja fait plus de dix ans le fasse mais que celui qui a a peine deux mois la ca fort qd mm
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
ou est alors ce que l'on call identite camerounaise?

Pour utiliser des mots pareils dans des phrases pareilles, je suppose que tu dois en maitriser le sens...Alors
Qu'est ce que l'identité Camerounaise...?
Ce qu'ON appelle, c'est qui ON...?
Et qu'est ce que ce ON semble être en train d'appeler...?

euryale8 a écrit:
si le kmer qui ets au pays qui n'a pas vu mbeng begin a whitiser mais ou on va ?

Tu voudrais bien nous dire s'il te plait...?
la langue française n'est pas l'apanage du Cameroun mais de la France, alors dans ta phrase il y a des sous-entendus grossiers que je ne comprends pas...

euryale8 a écrit:
je peux comprendre que qqn qui a deja fait plus de dix ans le fasse mais que celui qui a a peine deux mois la ca fort qd mm

Et pourquoi donc...?
Comme j'ai déjà dit à LucaToni...

amatoyoshi a écrit:
Ca aurait pu se faire en 1 jour, 3 jours, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans, et même Jamais comme semble le prétendre Elan jusqu'à présent et preuve du contraire...
Il existe un organisme international qui décide de l'intervalle de temps nécessaire et autorisé pour changer d'accent...?
Ou bien c'est toi qui décide du moment approprié et légitime pour pouvoir prétendre changer d'accent...?

Amatoyoshi Senseï
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 tu va trouver ta part ici maintenant Boxe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
euryale8 a écrit:
ou est alors ce que l'on call identite camerounaise?

Pour utiliser des mots pareils dans des phrases pareilles, je suppose que tu dois en maitriser le sens...Alors
Qu'est ce que l'identité Camerounaise...?
Ce qu'ON appelle, c'est qui ON...?
Et qu'est ce que ce ON semble être en train d'appeler...?

euryale8 a écrit:
si le kmer qui ets au pays qui n'a pas vu mbeng begin a whitiser mais ou on va ?

Tu voudrais bien nous dire s'il te plait...?
la langue française n'est pas l'apanage du Cameroun mais de la France, alors dans ta phrase il y a des sous-entendus grossiers que je ne comprends pas...

euryale8 a écrit:
je peux comprendre que qqn qui a deja fait plus de dix ans le fasse mais que celui qui a a peine deux mois la ca fort qd mm

Et pourquoi donc...?
Comme j'ai déjà dit à LucaToni...

amatoyoshi a écrit:
Ca aurait pu se faire en 1 jour, 3 jours, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans, et même Jamais comme semble le prétendre Elan jusqu'à présent et preuve du contraire...
Il existe un organisme international qui décide de l'intervalle de temps nécessaire et autorisé pour changer d'accent...?
Ou bien c'est toi qui décide du moment approprié et légitime pour pouvoir prétendre changer d'accent...?

Amatoyoshi Senseï

je vais d'abord commencer par definir ce que j'entend par identité, pour moi L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres et je trouve que par consequent ce que j'ai appelé identité camerounaise s't voit justifiée!

je te signale juste au passage que le fait de whitiser n'est pas propre a la culture camerounaise qui de ce fait s'approprie quelque chose qui ne lui est pas propre et en fait la sienne et de maniere outrancière je trouve!!

quand tu dis que la langue francaise n'est pas l'apanage du cameroun je ne suis pas d'accord avec toi pcq etant donné que le cameroun est une ancienne colonie francaise et que la langue francaise ns a été imposée je pense qu'elle l'est devenue vu que ts les echanges que c soit au niveau scolaires administratifs sociaux se font ds la langue de molière et ce depuis des années!

je peux comprendre que mes propos te semblent étranges mais ce que je voulais dire ds mes propos que tu sembles n'avoir pas bien compris c'est que "il ya le fait de parler francais" et"" parler à la francaise"" qui pr moi st tout à fait différents car jusque ici j'ai vu tres peu de blancs parler comme les camerounais ou meme pire que le camerounais lui meme alors je ne vois pas pq nous meme le feriont!
Malgré toute l'ouverture d'esprit que j'ai j'ai qd meme du mal à croire que une personne qui vient d'arriver de son pays natal se mettent à parler a la francaise( faut aussi comprendre qu'il ya les medias qui contribuent à ca et aussi un certain complexe de la part de ces personnes qui a mon humble avis pensent que le fait de parler a la francaise est "IN" on est mieux vu de cette facon que si on parlait de la mm facon qu'on le faisait au cameroun

pr l'exemple pris pr la personne qui a deja fait dix ans ici c juste pr dire que si tu prend un enfant au cameroun a 9 ans par exemple et bien ds ce cas il me semble normal que apres dix ans de vie ici son accent ait changé car un enfant avec le tps grandi et change et finit par se conformer et s'adapter au milieu ds lequel il vit!!!

je ne suis personne pr decider du nombre de tps qu'il faut a qqn pr changer d'avis mais bon je donnais juste un avis!
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:

laisse moi coe ca Laughing qui m'a mm dit d'ouvrir ma bouche sur ce forum!! Crying or Very sad
otzi

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Re: les kmers de la france Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Ce weekend ci alors j'ai trouvé ma part ... n'essa j'etait moi devant mon pc aujourd'hui a jouer moi tranquille a football manager 2008 et verifier moi tranquille si quelqu'un a repondu a mon topic ci noo http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1427&highlight=
nèssa que mon telefone sonne je reponds voila alors que c'est un de mes potes du lycé nooo j'etais content j'usquaaaaaa le gars me tell qu'il a eu le reseau et qu'il est en mbeing depuis 2 mois la je suis tombé assis debout parceque le djo la avait un genre de whitisage incroyable il parlait on aurait dit jacque chirac en personne pendant ke je wonda moi que ekie c'est how que le manan ci whitise seulement comme ca noo c'est la ou ils m'as sorti la fatal ;
il me ask lui que man how que tu n'as pas changé d'accent nooon ? Shocked Shocked Shocked le gras me tell que from que tu est en mbeing tu whitise pas toi que c'est comment noon ? je lui moi dit que je ne sais pas moi ooo peu etre c'est quelque chose de genetique....

Bon ma question c'est quoi (au berinautes de la france )? keski ce passe souvent dans l'avion entre douala et charles de gaule la que quand un djo arrive son accent change seulement comme ca noon ?

Avez tous les rapatriements qui s'annoncent et qui ont cours..., s'il whitise, il pourra toujours dire qu'il est antillais!

caresse

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
caresse a écrit:
euryale8 a écrit:

ou est alors ce que l'on call identite camerounaise? si le kmer qui ets au pays qui n'a pas vu mbeng begin a whitiser mais ou on va ? je peux comprendre que qqn qui a deja fait plus de dix ans le fasse mais que celui qui a a peine deux mois la ca fort qd mm

tu veux savoir ou on s'en va?on s'en va suivre le rythme qui donne car c'est ca qui est a la mode?le whitisage bientot on va transformer nos dialetes en whitisage regarder seulement et ne soyez pas surpri
caresse

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
lucaToni a écrit:

laisse moi coe ca Laughing qui m'a mm dit d'ouvrir ma bouche sur ce forum!! Crying or Very sad

assiaaaa Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caresse a écrit:
euryale8 a écrit:
lucaToni a écrit:

merci Tire la langue
caresse

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
lucaToni a écrit:

betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'accent est contingent du milieu dans lequel on vit et permet de se faire comprendre facilement . Qui dit accent , dit prononciation , intonation , articulation des mots et non pas uniquement syntaxe , orthographe et grammaire ;

Ensuite il y'a tous les néologismes , les expressions , les maximes qui changent dans le temps et l'espace; Il existe maintenant plusieurs types de français et il est évident qu'un camerounais qui parle le français camerounais en France dans un milieu qui n'est pas "camerounais" vas se voir demander de répéter ce qu'il dit pour se faire comprendre.

Par ailleurs , une même expression dite avec des intonations différentes peut avoir des sens tout à faits différents . Il est donc logique qu'à force de vous entendre demander " pardon?" au guichet de la poste ou de la gare ou par une standardiste ,( ce qui vous perd du temps, de l'argent , met le monde de mauvaise humeur) vous finissiez par prendre insidieusement l'accent local parce que vous voulez mieux vous faire comprendre.

Mais il faut garder à l'esprit que de toutes façons , ça se voit rapidement que vous adaptez votre accent et il existera toujours un fonds de votre accent initial qui fera qu'au vu des camerounais vous whitizieez et qu'au gout des français , vous ayez un accent ( pourvu qu'il soit tel qu'ils puissent vous comprendre).

Après il est indéniable que lorsque vous conversez avec un personne de votre communauté , vous recouvriez rapidement votre accent pur et dur d'origine.

Bon après , il y'en a qui forcent artificiellement le trait que ça en devient caricatural et faux .

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Tagni
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Bon après , il y'en a qui forcent artificiellement le trait que ça en devient caricatural et faux .

We are talking about those guys Very Happy.
Only two weeks down in france and they forgot the way they used to talk??? Sounds crazy Very Happy.
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
je vais d'abord commencer par definir ce que j'entend par identité, pour moi L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres et je trouve que par consequent ce que j'ai appelé identité camerounaise s't voit justifiée!

1/ Je t’ai demandé ce que tu entendais par « identité camerounaise » et pas par « identité ».
Je t’ai ensuite demandé que représente le « ON » dans ta phrase « …ce qu’ON appelle… »
Je t’ai enfin demandé ce que ON appelle… ?

2/ Je ne refuse pas ton terme « identité camerounaise ». Si tu veux parler d’identité linguistique camerounaise, alors parle moi des dialectes et patois propres aux ethnies et pas des importations… !

euryale8 a écrit:
je te signale juste au passage que le fait de whitiser n'est pas propre a la culture camerounaise qui de ce fait s'approprie quelque chose qui ne lui est pas propre et en fait la sienne et de maniere outrancière je trouve!!

Tu parles de culture ou identité, ou tu parles d’identité culturelle, ou bien pour toi culture = identité… ?
D’ailleurs « whitiser » veut concrètement dire quoi… ?
Réfère toit aux paragraphes en dessous, j’y en parle…

euryale8 a écrit:
quand tu dis que la langue francaise n'est pas l'apanage du cameroun je ne suis pas d'accord avec toi pcq etant donné que le cameroun est une ancienne colonie francaise et que la langue francaise ns a été imposée je pense qu'elle l'est devenue vu que ts les echanges que c soit au niveau scolaires administratifs sociaux se font ds la langue de molière et ce depuis des années!

la colonisation a quoi à y voir. Ca ne justifie en rien que le français soit l’apanage du Cameroun…Avoir l’apanage = Posséder. Et toi même tu dis bien que la langue a été imposée au Cameroun, ce qui veut bien dire qu’il ne peut en avoir l’apanage…
euryale8 a écrit:
je peux comprendre que mes propos te semblent étranges mais ce que je voulais dire ds mes propos que tu sembles n'avoir pas bien compris c'est que "il ya le fait de parler francais" et"" parler à la francaise"" qui pr moi st tout à fait différents car jusque ici j'ai vu tres peu de blancs parler comme les camerounais ou meme pire que le camerounais lui meme alors je ne vois pas pq nous meme le feriont!

OK.
Donc ce que tu sembles appeler « whitiser » = parler à la française...
Je suis donc dans l’obligation de te demander que veut dire parler à la française… ? Ca veut dire parler comme un Français… ? Que veut dire parler comme un Français… ? C’est qui le français… ? Parce que même en France, le gars du nord, ne parle pas français comme le gars du Sud, ni comme le gars de l’Est, ni comme celui de l’Ouest, ni comme le Parisien…
Finalement parler à la française veut dire parler comme lequel… ?
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir…
Ces histoires de « whitiser » ne signifie rien du tout… !
L’essentiel c’est de parler français…
Le blanc ne parle pas le français comme le camerounais parce que c’est lui qui a l’apanage du français…Si tu me disais qu’il veut parler le l’Ewondo, ou le Douala, ou le Foulbé, ou le Bafang, etc…là il n y a aucun doute, il doit in fine parler comme un E, ou D, ou F, ou un B, car c’est eux qui ont l’apanage de leur langue…

euryale8 a écrit:
Malgré toute l'ouverture d'esprit que j'ai j'ai qd meme du mal à croire que une personne qui vient d'arriver de son pays natal se mettent à parler a la francaise( faut aussi comprendre qu'il ya les medias qui contribuent à ca et aussi un certain complexe de la part de ces personnes qui a mon humble avis pensent que le fait de parler a la francaise est "IN" on est mieux vu de cette facon que si on parlait de la mm facon qu'on le faisait au cameroun

pr l'exemple pris pr la personne qui a deja fait dix ans ici c juste pr dire que si tu prend un enfant au cameroun a 9 ans par exemple et bien ds ce cas il me semble normal que apres dix ans de vie ici son accent ait changé car un enfant avec le tps grandi et change et finit par se conformer et s'adapter au milieu ds lequel il vit!!!
je ne suis personne pr decider du nombre de tps qu'il faut a qqn pr changer d'avis mais bon je donnais juste un avis!

Là tu abordes un autre sujet connexe (Qu’est ce qui contribue… ? Quelles sont les causes… ?)
Ce n’est pas parce que tu as du mal à croire que ça doit passer pour problématique générale. Fais appel à ton "ouverture d'esprit" que tu défends. Que tu me dises que c’est un problème pour toi, je l’accepterai…

Amatoyoshi Senseï

lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
betson a écrit:

We are talking about those guys Very Happy.
Only two weeks down in france and they forgot the way they used to talk??? Sounds crazy Very Happy.

voila c'esux justement de ceux la que je parlais ou est le sensei pour venir me menacer encore ici la
Queen B

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeuch toyo!!! Tu es capable de trouver une famille de poux sur la tête d'un chauve!! Yeuch!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

Sauter vers: