Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Personnellement pour elanpimpim et ......
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Nji a écrit:
betson a écrit:
J.D. a écrit:
Personnellement j'ai détesté la philosophie (malgré de très bonnes notes). Tout simplement parce que je fais partie de cette catégorie d'individus qui preffere largement l'action à la réflexion. .

L'action sans réflexion est aveugle.

la réflexion sans action est vide.

la réflexion se limite elle à la philo?

Non , puisque toute réflexion n'est pas philosophique.
Mais ma phrase était destinée à JD qui préfère je cite " largement l'action à la réflexion".

You deserve a clap...
Clap Clap Clap...!
de toutes les façons, tu aurais tout compris si tu avais passé quelques heures avec elle...!

Amatoyoshi Senseï

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Nji a écrit:
betson a écrit:
J.D. a écrit:
Personnellement j'ai détesté la philosophie (malgré de très bonnes notes). Tout simplement parce que je fais partie de cette catégorie d'individus qui preffere largement l'action à la réflexion. .

L'action sans réflexion est aveugle.

la réflexion sans action est vide.

la réflexion se limite elle à la philo?

Non , puisque toute réflexion n'est pas philosophique.
Mais ma phrase était destinée à JD qui préfère je cite " largement l'action à la réflexion".

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. On ne peut pas agir sans auparavant murir son choix, et peser les conséquences. Mon probleme est que les philosophes selon moi (et à eux j'assimile tous ceux qui ecrivent de longs livres pour refaire l'afrique idéologique) perdent trop de temps à reflechir et au final n'agissent pas du tout: reflexion vide.
J.D.
Invité

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

You deserve a clap...
Clap Clap Clap...!
de toutes les façons, tu aurais tout compris si tu avais passé quelques heures avec elle...!

Amatoyoshi Senseï

J'ai l'impression que tu crois me connaitre.
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur tous les points. On ne peut pas agir sans auparavant murir son choix, et peser les conséquences. Mon probleme est que les philosophes selon moi (et à eux j'assimile tous ceux qui ecrivent de longs livres pour refaire l'afrique idéologique) perdent trop de temps à reflechir et au final n'agissent pas du tout: reflexion vide.

On dit donc la même chose , agir ... oui mais après un minimum de réflexion . Ce qui semble tomber sous le sens , mais qui au vécu n'est pas le plus souvent partagé par tous.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
amatoyoshi a écrit:

You deserve a clap...
Clap Clap Clap...!

Amatoyoshi Senseï

J'ai l'impression que tu crois me connaitre.

Du moment que ce n'est qu'une impression et une croyance...
No Problema señorita...

Amatoyoshi Senseï

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Mon probleme est que les philosophes selon moi (et à eux j'assimile tous ceux qui ecrivent de longs livres pour refaire l'afrique idéologique) perdent trop de temps à reflechir et au final n'agissent pas du tout: reflexion vide.

Pour toi, écrire un livre, ce n'est pas agir ?
Et tu penses qu'il y a suffisamment de livres sur l'Afrique ? Si oui, comment mesures tu cette quantité, je veux dire, comparativement à quel autre continent ?

Pour prolonger la discussion, je dois dire que ça m'amuse toujours quand on dit qu'il y a trop de longs crayons au Cameroun, ou d'intellectuels, ou de docteurs, parce que paradoxalement je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Ceux qui sont les futurs enseignants de demain, la recherche scientifique de demain, donc l'innovation Camerounaise de demain, donc une bonne partie du chemin vers le développement, ce sont les docteurs en doctorat que l'on conspue très souvent .

Le Cameroun ne se développera pas avec 40 grands mères volontaires qui vont décider de rentrer au pays cultiver leur champ de manioc à Bamengou pour aider notre agriculture, mais avec des chercheurs qui vont réfléchir et proposer des procédés pour optimiser les récoltes, gagner en productivité et produire quelque soit le temps qu'il fait sur place. Accompagnant tout ça, il y aura des politiques qui vont penser une politique agricole viable s'inscrivant dans le cadre des accords internationaux. Pour moi, on développe un pays avec des gars qui réfléchissent (et qui sont patriotes), car pour mettre la main à la pâte et coucher la réflexion sur le terrain, on trouvera toujours du monde.

On est bien content d'utiliser les cartes bleues aujourd'hui, mais quand des gars sciençaient sur la théorie de Galois et l'algèbre de groupes, personne n'imaginait la fécondité de ce travail sur la cryptographie et le quotidien des gens. la France ne serait pas ce qu'elle est sans Voltaire, Sartre, Descartes, Poincaré et tous les penseurs dont ce pays porte aujourd'hui les valeurs. la pensée est à l'homme ce que le moteur, le tableau de bord et les rétroviseurs sont à la voiture. Tu peux te battre pour rouler sans ou avec un moteur moins puissant, mais ne sois pas surpris d'aller moins vite.
zizanie

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bon, l'autre jour, c 'était un pdf.
Là je poste le lien html, parce que Acrobat peut se tromper quand on fait la recherche de la citation.

http://philoctetes.free.fr/apologiedesocrate.htm

Vous pouvez essayer avec tous les browsers (Mozilla, Internet Explorer, Opera, Chrome, etc) histoire qu'on soit sûr qu'on ne se goure pas. L'idéal c'est qu'on soit nombreux à rechercher cette citation.

Je la retranscris ici : "la vérité naît du choc des contraires"
Pour faire la recherche, tapez chacun des mots clés, enlevez même l'accent circonflexe sur le i, recherchez mot à mot et là, on saura si oui ou non, la citation en question existe bien dans l'ouvrage.

Par ailleurs, sur le dernier lien que j'ai filé, il y a la version de 1903 de l'ouvrage ( je ne sais pas quelle langue c'est), donc s'il y a des forumistes qui parlent cette langue, qu'ils nous aident aussi en recherchant une phrase qui a le même sens que la citation donnée par Elan.
Une autre version encore pour ceux qui sont motivés :
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Socrate--Apologie_de_Socrate_par_Platon

Pour ma part, je crois qu'il est vraiment possible que cette citation soit dans cet ouvrage. Elan l'a confirmé.

J'en profite pour annoncer que ceux qui s'associent à cette recherche pourront adhérer à ma confrérie, celle des "quote seekers". Ils deviendront donc des "quoteseekerologues".

Tchoko j'ai beau fouillé, je ne trouve rien. C'est quoi la conclusion??
Je n'aime pas trop tes sous-entendus là...Very Happy
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philosopher c'est vivre sa vie.

Les soit disant réflexions inutiles servent à bâtir les cadres de sa vie (ou de la société pour ceux qui pensent plus grand).
L'action consiste à essayer de respecter ces cadres.

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
unistern

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
J.D. a écrit:
Mon probleme est que les philosophes selon moi (et à eux j'assimile tous ceux qui ecrivent de longs livres pour refaire l'afrique idéologique) perdent trop de temps à reflechir et au final n'agissent pas du tout: reflexion vide.

Pour toi, écrire un livre, ce n'est pas agir ?
Et tu penses qu'il y a suffisamment de livres sur l'Afrique ? Si oui, comment mesures tu cette quantité, je veux dire, comparativement à quel autre continent ?

Pour prolonger la discussion, je dois dire que ça m'amuse toujours quand on dit qu'il y a trop de longs crayons au Cameroun, ou d'intellectuels, ou de docteurs, parce que paradoxalement je pense qu'il n'y en a pas beaucoup. Ceux qui sont les futurs enseignants de demain, la recherche scientifique de demain, donc l'innovation Camerounaise de demain, donc une bonne partie du chemin vers le développement, ce sont les docteurs en doctorat que l'on conspue très souvent .

Le Cameroun ne se développera pas avec 40 grands mères volontaires qui vont décider de rentrer au pays cultiver leur champ de manioc à Bamengou pour aider notre agriculture, mais avec des chercheurs qui vont réfléchir et proposer des procédés pour optimiser les récoltes, gagner en productivité et produire quelque soit le temps qu'il fait sur place. Accompagnant tout ça, il y aura des politiques qui vont penser une politique agricole viable s'inscrivant dans le cadre des accords internationaux. Pour moi, on développe un pays avec des gars qui réfléchissent (et qui sont patriotes), car pour mettre la main à la pâte et coucher la réflexion sur le terrain, on trouvera toujours du monde.

On est bien content d'utiliser les cartes bleues aujourd'hui, mais quand des gars sciençaient sur la théorie de Galois et l'algèbre de groupes, personne n'imaginait la fécondité de ce travail sur la cryptographie et le quotidien des gens. la France ne serait pas ce qu'elle est sans Voltaire, Sartre, Descartes, Poincaré et tous les penseurs dont ce pays porte aujourd'hui les valeurs. la pensée est à l'homme ce que le moteur, le tableau de bord et les rétroviseurs sont à la voiture. Tu peux te battre pour rouler sans ou avec un moteur moins puissant, mais ne sois pas surpris d'aller moins vite.

tchoko ce que tu oublies de mentioner c'est que le comportement fait encore défaut chez les africains. je déplore aux tetes africaines l'incapicité a partager leur savoir a leurs freres. c'est vrai que ts n'ont pas besoin de devenir fort mais ca te sert a quoi si tu es fort toi seul.
peu ici veulent partarger ce qu'ils connaissent avec les autres soit par orgueuil soit par égoisme. la pluspart utilise leur sagesse au contraire pour empecher que leur frere deviennent aussi intelligent. alors que c'est bien démontré que ce n'est que la politique du brain trust qui fait avancer les communautés . un seul brin de balai ne peut pas balayer la cour , une seule main ne peut pas attacher un fagot de boit etc etc...
voila pr ma part un probleme typiqe de l'intellectuel africain.

il faut d'un autre coté noter que certain se croit trop intelligent ( hein snoop) alors que si on regarde bien au fond ils sont bete comme la beterave nessepa snoop et betson (bete de somme) Very Happy
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Jan 15, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Elan sans vouloir etre prétentieux , sans vouloir te manquer de respect
Je n’ai pas été tres fort à l’ecole et je dois etre un des moins diplomé de ce forum ( avec DMX LOL) , mais il y’a deux choses que j’aime bien et qui me permette dans la vie quotidienne de comblé ces lacunes ( la lecture et la Télé ) et j’etais tres fort en histoire et maths ( les deux matieres ou j’accumulé les bonnes notes ), j’ai presque fait 2 fois chaque classes
Mais la tu m’etonnes un peu je te pose des questions et tu me réponds que la colonisation a fait du bien en afrique , qu’il était tres tot pour demander l’indepedance,que le pays haiti est independant depuis et on ne sait pas ou ils sont qu’avant en afrique il n’existaient que des guerres tribales ( tu me cites deux hommes Chaka ZULU et OUSMAN DAN FODIO) ceci est un breff resumé de ce que tu as dit en espérant que je me trompes pas tu es d’accord avec ce breff resumé???

Chep baham
aumoins toi tu falla encore ta part de diplome dans les livres et les telés heinn.
fromm l'innondation ki etait goo avec mon sac de school lorsque je faisais SIL , mon ami ma part d'ecole est stay et restera dans la poche des femmes a NDOKOTI Laughing Laughing Laughing
et le DJAP me donnera aussi le diplome un jour un jour .

THE MASTER Cool

jelo
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Quand on dit que le cameroun dispose de beaucoup d'intellectuels, cela est en comparaison avec d'autres pays d'Afrique. Sinon je ne pense qu'il existe un nombre d'intellectuels qu'un pays doit avoir et au dela duquel on peut dire que le pays en a de trop.
Sinon je pense qu'on a assez d'intellectuels pour se develloper et si on ne l'est pas, je pense que la cause serait ailleurs. Sinon tu as raison pour le reste, car pour un bon developpement il faut appliquer un bon plan, plan qu'ont etabli les "tetes".
L'integree

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment vous devenez serieux dans Divers non dites donc? Shocked Shocked Shocked Shocked

Allez dans Debats serieux.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Comment vous devenez serieux dans Divers non dites donc? Shocked Shocked Shocked Shocked

Mais est ce qu'on ne peut pas taper les divers en étant sérieux ?

de l'autre côté, ce sont les débats qui sont sérieux. Ici, les débats sont non sérieux, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler sérieusement. Comprende ?
L'integree

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

de l'autre côté, ce sont les débats qui sont sérieux. Ici, les débats sont non sérieux, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler sérieusement. Comprende ?

Got you Superieur. Je ne faisais pas de nuance.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

J'aurais mis ma tête à couper qu'il y aurait eu une réponse comme ça : un "oui chef" ou quelque chose dans le style. Bon, comme vous, vous êtes seulement dans l'anglais, ça a donné ce que ça a donné.
L'integree

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

J'aurais mis ma tête à couper qu'il y aurait eu une réponse comme ça : un "oui chef" ou quelque chose dans le style. Bon, comme vous, vous êtes seulement dans l'anglais, ça a donné ce que ça a donné.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ne me fais pas rire hein. Tu veux dire quoi la ? Que je te fia?
''Superieur'' c'est marque de respect non? En fait je suis comme ca, quand je dis un truc ou pense un truc et que quelqu'un me donne une explication qui me satisfait je me tais. Si je ne suis pas satisfaite, je discute.
DMX
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:

Them dont tok say you dey for moukwayié ( famlah) na true? Laughing

beceause fromm ahh dih falla that piole !! ahh guet some gibier way ahh goo avancé before take small djarabah ( argent) Laughing Laughing Laughing

THE MASTER Cool

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

''Superieur'' c'est marque de respect non? En fait je suis comme ca, quand je dis un truc ou pense un truc et que quelqu'un me donne une explication qui me satisfait je me tais. Si je ne suis pas satisfaite, je discute.

Non pas parce que tu me fia puisque je ne peux rien te faire. Mais parce que tu fais comme tous les Camerounais font : le "oui chef" ou "oui grand" pour rien, surtout quand la phrase s'y prête avec mon "Comprendé" là... Tu saisis ?
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DMX a écrit:
Tchoko a écrit:

Them dont tok say you dey for moukwayié ( famlah) na true? Laughing

beceause fromm ahh dih falla that piole !! ahh guet some gibier way ahh goo avancé before take small djarabah ( argent) Laughing Laughing Laughing

THE MASTER Cool

Merde, c'est Delouis qui doit me traduire ce que tu racontes. Tu dis que tu fala la maison ? Moukouaye ça veut même dire quoi ? Parce que Nji a dit ça là-bas, mais je n'ai même pas bien ya. JE crois qu'il faut que je m'intègre un peu hein pour bien vous comprendre.
L'integree

MessagePosté le: Fri Jan 16, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:
Tchoko a écrit:
Bess a écrit:

Non pas parce que tu me fia puisque je ne peux rien te faire. Mais parce que tu fais comme tous les Camerounais font : le "oui chef" ou "oui grand" pour rien, surtout quand la phrase s'y prête avec mon "Comprendé" là... Tu saisis ?

Mais toi meme tu ne vois pas que ton ''comprende'' la c'etait le ton des grands??? Fallait bien que je reponde comme une inferieure non? Et puis comme j'ai dit c'est bcp plus parce que tu m'as donne une bonne explication.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: