|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
vieux a écrit: | Je vais dire que je te redécouvre sur ce fil DiDDy avec ta grande capacité d'analyse . je suis d'accort avec toi presque sur toute la ligne . ma question est celle-ci :quel différence y a t-il entre le don de l'esprit saint et les talents avec lesquels nous naissons? ou encore les prédisposions inné que nous possédons ? |
Hello Vieux.
Je m'introduis un peu dans la conversation.
a mon avis, tout cela n'est qu'une question de vocabulaire.
Les "dons" de l'Esprit Saint dont on parle courramment, sont ceux que Dieu donne à ses serviteurs pour propager son nom, et sont surtout, des dons "surnaturels": don de guérison, don de prophétie, don de miracles, etc...
Maintenant, il y a bien sur les "dons" que nous avons à la naissance, et qui bien sur, ont aussi été donnés par Dieu, mais qui ne sont pas forcément surnaturels: intelligence, grand talent dans un art particulier, etc...
Et la parabole des talents à mon avis, englobe tout ca.
En gros, Dieu nous demandera à tous de rendre compte de ce que nous avons fait avec les dons qu'ils nous a donné (que ce soit des dons "naturels" ou des dons surnaturels). _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
vieux

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | vieux a écrit: | Je vais dire que je te redécouvre sur ce fil DiDDy avec ta grande capacité d'analyse . je suis d'accort avec toi presque sur toute la ligne . ma question est celle-ci :quel différence y a t-il entre le don de l'esprit saint et les talents avec lesquels nous naissons? ou encore les prédisposions inné que nous possédons ? |
Hello Vieux.
Les "dons" de l'Esprit Saint dont on parle courramment, sont ceux que Dieu donne à ses serviteurs pour propager son nom, et sont surtout, des dons "surnaturels": don de guérison, don de prophétie, don de miracles, etc...
Maintenant, il y a bien sur les "dons" que nous avons à la naissance, et qui bien sur, ont aussi été donnés par Dieu, mais qui ne sont pas forcément surnaturels: intelligence, grand talent dans un art particulier, etc...
En gros, Dieu nous demandera à tous de rendre compte de ce que nous avons fait avec les dons qu'ils nous a donné (que ce soit des dons "naturels" ou des dons surnaturels). |
Bonjour Waddle
sur quoi vous apuiez vous pour faire cette spécification ? _________________ www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
vieux a écrit: | Waddle a écrit: | vieux a écrit: | Je vais dire que je te redécouvre sur ce fil DiDDy avec ta grande capacité d'analyse . je suis d'accort avec toi presque sur toute la ligne . ma question est celle-ci :quel différence y a t-il entre le don de l'esprit saint et les talents avec lesquels nous naissons? ou encore les prédisposions inné que nous possédons ? |
Hello Vieux.
En gros, Dieu nous demandera à tous de rendre compte de ce que nous avons fait avec les dons qu'ils nous a donné (que ce soit des dons "naturels" ou des dons surnaturels). |
Bonjour Waddle
sur quoi vous apuiez vous pour faire cette spécification ? |
Je me base sur ce qui se dit courrament dans les églises chrétiennes réveillées. Quand on parle des dons de l'Esprit, on parle des dons surnaturels, dont parlent Paul, dans 1 Corinthiens:
Citation: | 12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
12.5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
12.6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
12.7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. |
_________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Coucou

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou a écrit:
[...]Il ne suffit pas de se lever un matin et de prononcer des paroles incompréhensibles pour dire que l'on parle en langue;le parlé en langue se manifeste avec le baptême dans le Saint-Esprit. l'un ne va pas sans l'autre.[...]
Juste pour m'assurer que je te comprends... Insinues-tu que celui qui ne parle pas en langues n'a pas le St. Esprit? Je demande parce qu'à travers tes écrits, on dirait que tu associes le moment de reception du St. Esprit uniquement à l'instant qu'un individu parle en langues pr la 1e fois. Me trompe-je? Peut-on selon toi avoir cet esprit sans parler en langues?
je veux dire que la parlé en langue est conditionné par la présence du St Esprit et non le contraire. le parler en langue est une manifestation du baptême dans l'Esprit, tout comme les dons spirituels. Par contre la question que je me pose jusqu'à aujourd'hui est de savoir si il peut y avoir baptême dans l'esprit sans parler en langue?
Coucou a écrit:
Pour Diddy:
(1)Tout le monde peut recevoir l'Esprit de Dieu, il ne faut pas se lasser de le lui demander, il est vrai que moi (2)je l'ai reçu très vite alors que je ne me croyais pas digne de cet honneur que le Seigneur m'a fait. (3)Le parlé en langue existe, j'en ai fait l'expérience, et plusieurs en font autour de moi.
(1) Tout à fait.
(2) Par rapport à quel système chronologique juges-tu que ta réception du St. Esprit fut + ou - expéditif?
Certaines personnes reçoivent l'esprit sans même avoir été baptisées d'eau, pr d'autres c'est le jour du baptême d'eau ou les jours suivant, pr certains encore ce sont des années après. Qd je juges le mien rapide c'est du fait que je pensais qu'il me faudrait des années de vie dans le Seigneur et bcp de progrès avant de le recevoir. Dc c'est uniquement par rapport à à ce que je pensais
Coucou a écrit:
la pédophilie n'est pas un don, c'est une perversion sexuelle, on ne reçoit pas de dons "négatifs" à la naissance;Nous naissons avec des talents (cf parabole des talents, Matthieu 25, 14-30), leur utilisation dépend ensuite du maître que nous servons et de la volonté que nous avons de les mettre au service de ce dernier.[...]
Petite Rectification: Les "talents" présentés dans cette parabole vont dans le sens de reponsabilités acquises à un certain pt de notre existence et non dans le sens de capacités avec lesquelles nous naissons (aptitudes naturelles). Selon moi, ces responsabilités vont de pair avec nos dons spirituels. Remarque que ces hommes ont reçu ces "talents" alors qu'ils étaient adultes et déjà au service de ce maître. Il est écrit que ces "talents" leur étaient donnés "en tenant compte des capacités personnelles de chacun" (v.15).
Ensuite, le terme talent utilisé dans ce texte est une unité de mesure, pas un talent dans le sens d'aptitude (naturelle ou acquise). Il semble qu'1 talent vaut plus de mille dollars, qui à cette époque là égalait 20 années de salaire. Je crois que le talent (l'unité de mesure) est mis dans l'exemple pour nous faire comprendre la valeur des dons et responsabilités associées à ceux-ci: des elts que Dieu nous confie en tant que serviteurs.
Tu as raison Diddy l'exemple de la parabole était mal choisi pour étayer mes propos sur les talents. car les talents de cette parole font plutot reférence au don de la vie et de l'Esprit.
je reexplique ci-dessous la différence entre talents et dons spirituels.
Les talents diffèrent des dons spirituels, même les non-croyants ont des talents (artiste, orateur, chanteur, etc ) et les exercent .ces talents nous naissons avec et les développons tout le long de notre vie, certains s'expriment véritablement lorsque nous sommes déjà adultes, mais d'autres dès le bas âge. certains sont héréditaires. Et comme je l'ai dit nous les mettons au service du Dieu que nous servons. ce dieu peu être le dieu argent, le dieu pouvoir ou alors le Dieu d'Abraham.
En ce qui concerne les dons spirituels nous ne les avons pas à la naissance contrairement aux talents, mais nous ne les exerçons uniquement lorsque nous devenons membres du corps de Christ et que nous recevons l'esprit. C'est uniquement Dieu qui nous les donne au travers du St Esprit qui les distribue à chacun comme il veut selon le ministère pour lequel le Seigneur nous aura destiné. Ils nous les donne afin qu'on les mette au service du corps de Christ, si nous les utilisons à des fins égoïstes ou pour d'autres raisons, nous pouvons arrêter de les exercer. |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
vieux a écrit: | Je vais dire que je te redécouvre sur ce fil DiDDy avec ta grande capacité d'analyse . je suis d'accort avec toi presque sur toute la ligne . ma question est celle-ci :quel différence y a t-il entre le don de l'esprit saint et les talents avec lesquels nous naissons? |
Heeey vieux, donc on se revoit?
Tout d'abord, c'est Dieu qui donne les deux, donc ils viennent tous du mm esprit. Cependant, a mon avis, il y a une difference. Et cette difference est dans le fond et non la forme. Les dons de l'esprit saint sont des talents que nous utilisons au service de Dieu. Nul ne peut etre avec Dieu sans avoir son esprit. Un talent naturel n'est pas tjrs utilise pour glorifier Dieu ou edifier son Eglise. Alors qqn peut etre naturellement talentueux en qqch sans avoir le St. Esprit. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Coucou

|
Posté le: Sun Jan 11, 2009 11:57 pm Sujet du message: à waddle |
|
|
En gros, Dieu nous demandera à tous de rendre compte de ce que nous avons fait avec les dons qu'ils nous a donné (que ce soit des dons "naturels" ou des dons surnaturels).
Bien d'accord avec toi sur ce point |
|
|
 |
Coucou

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 12:03 am Sujet du message: à Diddy |
|
|
Tout d'abord, c'est Dieu qui donne les deux,
D'accord avec ca
donc ils viennent tous du mm esprit
pas d'accord avec ca, car seuls les dons spirituels donnés par Dieu nous sont distribués par l'Esprit selon ce qu'il veut, ce qui n'"est pas le cas des talents (Cf mon post sur la différence entre les deux)
Un talent naturel n'est pas tjrs utilise pour glorifier Dieu ou edifier son Eglise. Alors qqn peut etre naturellement talentueux en qqch sans avoir le St. Esprit.
là aussi jsuis d'accord |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 12:18 am Sujet du message: |
|
|
Coucou a écrit: | [...]je veux dire que la parlé en langue est conditionné par la présence du St Esprit et non le contraire. le parler en langue est une manifestation du baptême dans l'Esprit, tout comme les dons spirituels. Par contre la question que je me pose jusqu'à aujourd'hui est de savoir si il peut y avoir baptême dans l'esprit sans parler en langue? |
Pourquoi pas? a mon avis, le bapteme du st. esprit n'est rien d'autre que la reception du st. esprit; or plusieurs ont bien recu cet esprit sans pour autant parler en langue.
Maintenant, peut-etre que par "Bapteme dans l'esprit/de l'esprit saint, tu parles d'autre chose...
Coucou a écrit: | Certaines personnes reçoivent l'esprit sans même avoir été baptisées d'eau, pr d'autres c'est le jour du baptême d'eau ou les jours suivant, pr certains encore ce sont des années après. Qd je juges le mien rapide c'est du fait que je pensais qu'il me faudrait des années de vie dans le Seigneur et bcp de progrès avant de le recevoir. Dc c'est uniquement par rapport à à ce que je pensais |
Ok.
Nous avons tous des experiences differentes donc je ne peux pas questionner la tienne ou celle de tous ceux qui disent avoir "senti" l'esprit de Dieu descendre en eux. Mais cela est aussi une autre concept que je ne comprends pas peut-etre parce que la +part des gens qui disent cela explique cette descente par leur parle en langues. Moi je me demande, et ceux qui ne parlent pas en langues? Ils choisissent un moment arbitraire? Ils supposent qu'ils l'ont eu lorsqu'ils se sont baptises d'eau? Lorsqu'ils ont pleure pdt des heures un soir face a Dieu?
Juste pr dire qu'au final, a mon avis, nous ne savons qd cet esprit est descendu. Nous savons que nous l'avons lorsque nous ne sommes + livres a nous-mm (Romains 8:8-14). Aux Chretiens de Galates,
Paul a écrit: | Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même: l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du royaume de Dieu.
Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. la Loi ne condamne certes pas de telles choses. Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite. Galates 5:19-25 |
_________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 12:29 am Sujet du message: Re: à Diddy |
|
|
Coucou a écrit: | DiDDy a écrit: | Tout d'abord, c'est Dieu qui donne les deux, donc ils viennent tous du mm esprit. |
pas d'accord avec ca, car seuls les dons spirituels donnés par Dieu nous sont distribués par l'Esprit selon ce qu'il veut, ce qui n'"est pas le cas des talents (Cf mon post sur la différence entre les deux) |
Un talent d'artiste/orateur/chanteur ne peut-il pas venir de Dieu, donc de son Esprit? Ou bien il vient de Dieu mais pas de son esprit? Bref, je ne dis pas que cette personne possede cet Esprit. J'ai mm ecrit:
DiDDy a écrit: | Alors qqn peut etre naturellement talentueux en qqch sans avoir le St. Esprit. |
la confusion est surement du a ma formulation. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Le_Mythe Petit shabbaeur

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'arrive un peu tard pour cette discussion, mais je vais quand même tâcher de donner mon humble avis sur tes différentes questions.
la première, il me semble, était de savoir si Dieu, comme autrevois, parle encore à ses enfants. Pour répondre, on décrit souvent Dieu comme celui qui était, qui est et qui sera. En d'autres termes, il est lemême, il ne change pas. Néanmoins, avec la Nouvelle Alliance, on peut légitimement se demander si la communication reste sur le même modèle: je dirai oui. Job dit dans Job 33, verset 14-15: " Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. ".
Je pense que sur ce modèle là, je peux dire que Dieu continue de se révéler de la même façon. Nous rêvons tous je pense, pour illustrer un peu, croyants ou non, sans forcément malheureusement y prendre garde, alors que parfois, Dieu nous parle par ce biais. Ce qui ne veut pas dire que TOUT rêve est une révélation de Dieu.
Pour répondre à ta deuxième question, celle de savoir si le baptême du SE implique nécessairement le parler en langues, je dis formellement NON. Selon moi, tu peux recevoir le baptême du SE, les dons, sont des grâces qui suivent, en fonction de ce que Dieu veut faire avec toi. Et le plus grand don du SE est déja de nous convaincre de péché lorsqu'il est en nous, c'est le premier don du SE. Parfois nous attendons des dons spectaculaires alors que Dieu nous a déja fait grâce du plus important.
Bref, tout ça pour dire que tu peux avoir reçu le baptême du Saint-Esprit, qui au fond, ne correspond qu'au fait que le Saint-Esprit descende en toi, symbolisé d'ailleurs par le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, qui s'est immédiatement suivi du baptême du Saint-Esprit (l'Esprit de Dieu descendant sur lui sous forme de colombe). Et c'est vrai que Jésus n'a commencé son ministère qu'à partir du moment où il a reçu le SE (suivi de tous les dons justement).
Pour finir, comme l'a souligné Waddle, je pense qu'à terme, quand on a reçu le SE, on doit acquérir un don, qui lancera la mission que Dieu a pour nous sur cette terre car il ne fait pas grâce de son SE pour qu'on dorme à la maison. Mais ça ne se manifeste pas de manière spectaculaire comme on peut souvent l'attendre (langue, prophétie...). _________________ Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside? |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le_Mythe a écrit: | [...]Bref, tout ça pour dire que tu peux avoir reçu le baptême du Saint-Esprit, qui au fond, ne correspond qu'au fait que le Saint-Esprit descende en toi, symbolisé d'ailleurs par le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, qui s'est immédiatement suivi du baptême du Saint-Esprit (l'Esprit de Dieu descendant sur lui sous forme de colombe). Et c'est vrai que Jésus n'a commencé son ministère qu'à partir du moment où il a reçu le SE (suivi de tous les dons justement).[...] |
Tout a fait d'accord. Dans le cas de Jesus, coe tu l'as pointe, la descente du St. Esprit a suivi son bapteme d'eau. Je considere cela comme etant "la regle generale".
Maintenant, la qst que je me pose, c'est de savoir si l'on peut recevoir cet Esprit sans avoir ete baptise d'eau? Ou bien, on peut bien avoir ete baptise d'eau sans que le bapteme du St. Esprit ait immediatement suivi? Peut-il prendre des annees pour nous habiter? C'est apres de longues recherches sur le sujet que je suis arrivee a conclure que l'on ne sait precisement a quel moment le St. Esprit descend, vu que des exceptions a la regle generale ci-dessus existent. Cependant, nous pouvons reconnaitre ceux qui ont cet Esprit et ceux qui ne l'ont pas par leurs actes/ministeres.
Vos avis, svp. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: |
Maintenant, la qst que je me pose, c'est de savoir si l'on peut recevoir cet Esprit sans avoir ete baptise d'eau? Ou bien, on peut bien avoir ete baptise d'eau sans que le bapteme du St. Esprit ait immediatement suivi? |
Diddy, evidemment qu'on peut etre baptisé du SE sans avoir été baptisé d'eau.
Le baptême d'eau n'est qu'un rituel symbolique pour signifier la repentance. Mais le SE est Esprit, donc il se manifeste spirituellement, et non pas forcément après un rituel.
Citation: | Peut-il prendre des annees pour nous habiter? C'est apres de longues recherches sur le sujet que je suis arrivee a conclure que l'on ne sait precisement a quel moment le St. Esprit descend, vu que des exceptions a la regle generale ci-dessus existent. |
Si tu veux mon avis, le SE peut même ne jamais descendre.
Ce n'est pas automatique, genre, parce que je suis chrétien et baptisé, le SE descendra sur moi.
Citation: |
Cependant, nous pouvons reconnaitre ceux qui ont cet Esprit et ceux qui ne l'ont pas par leurs actes/ministeres.
Vos avis, svp. |
Pour moi, quand on est vraiment résolu a marcher avec Dieu, le SE nous guide, mais n'est pas nécessaire EN nous.
Si c'était le cas, pourquoi prierait-on encore du style:
"Saint Esprit, rempli ce lieu de ta présence", alors qu'il est deja en nous? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Le_Mythe Petit shabbaeur

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Tout a fait d'accord. Dans le cas de Jesus, coe tu l'as pointe, la descente du St. Esprit a suivi son bapteme d'eau. Je considere cela comme etant "la regle generale".
Maintenant, la qst que je me pose, c'est de savoir si l'on peut recevoir cet Esprit sans avoir ete baptise d'eau? Ou bien, on peut bien avoir ete baptise d'eau sans que le bapteme du St. Esprit ait immediatement suivi? Peut-il prendre des annees pour nous habiter? C'est apres de longues recherches sur le sujet que je suis arrivee a conclure que l'on ne sait precisement a quel moment le St. Esprit descend, vu que des exceptions a la regle generale ci-dessus existent. Cependant, nous pouvons reconnaitre ceux qui ont cet Esprit et ceux qui ne l'ont pas par leurs actes/ministeres.
Vos avis, svp. |
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Waddle! Il n'y a pas d'automatisme! Le SE descend s'il veut, quand il veut. En gros IL est souverrain. Lol _________________ Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside? |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Si tu veux mon avis, le SE peut même ne jamais descendre.
Ce n'est pas automatique, genre, parce que je suis chrétien et baptisé, le SE descendra sur moi. |
Je dois admettre que c'est la 1e fois que j'entends cela. Je n'avais jms considéré cette possibilité. Certes, ce n'est pas automatique mais j'ai tjrs pensé qu'il vivrait en ceux qui s'engagent de servir Dieu (je ne parle pas des chrétiens baptisés de titre et pas d'action, ceux qui font semblant). En tt cas, perspective nvelle. Pkoi le penses-tu?
Waddle a écrit: | Pour moi, quand on est vraiment résolu a marcher avec Dieu, le SE nous guide, mais n'est pas nécessaire EN nous. |
Aux Chrétiens de Rome,
Paul a écrit: | Les hommes livrés à eux-mêmes ne sauraient plaire à Dieu. Vous, au contraire, vous n'êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. Or, si le Christ est en vous, votre corps reste mortel à cause du péché, mais l'Esprit est source de vie, parce que vous avez été déclarés justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, si nous avons des obligations, ce n'est pas envers l'homme livré à lui-même pour vivre à sa manière. Car, si vous vivez à la manière de l'homme livré à lui-même, vous allez mourir, mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corps, vous vivrez. Car ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n'avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte: non, vous avez reçu l'Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c'est par cet Esprit que nous crions: Abba, c'est-à-dire Père! L'Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. Romains 8:8-16 |
On dirait que Paul fusionne le guide du St. Esprit et son habitation chez/en les Chrétiens. Il en parle comme si pour les serviteurs de Dieu, cela signifie la même chose (conduits par l'Esprit = être habités par l'Esprit). Et puis, il semble que Dieu ''reconnaitra'' ses enfants par cet Esprit. Ils se feront distinguer ainsi du reste. Il est écrit:
Citation: | N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. Ephésiens 4:30 |
Je dirai plutôt que le St. Esprit ne peut habiter en celui qui ne sert pas Dieu; cependant il peut guider ce dernier vers Dieu. Une fois que celui-ci deviendra serviteur de Dieu, il recevra en lui cet Esprit qui sera en qq sorte une marque qui, spirituellement, fera la différence entre les fils de Dieu et ceux qui ne le sont pas.
Waddle a écrit: | Si c'était le cas, pourquoi prierait-on encore du style:
"Saint Esprit, rempli ce lieu de ta présence", alors qu'il est deja en nous? |
Je ne sais pas. Peut-être que cela va dans le même ordre des moments que nous demandons à Dieu d'être présent lorsque nous prions alors que c'est déjà le cas? Il se peut que ce soit juste une forme de réassurance. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
vieux

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Waddle"]
Je me base sur ce qui se dit courrament dans les églises chrétiennes réveillées. Quand on parle des dons de l'Esprit, on parle des dons surnaturels, dont parlent Paul, dans 1 Corinthiens:
Citation: | 12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
12.7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
12.8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.
12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. |
Bonjour a tous
j'aimerais savoir si le discernement des esprits est un dons surnaturel de mm que la diversité des langues et l'interprétation des langues .est ce que les polyglottes n'ont pas ce don ? _________________ www.bureaulumiere.com
"En vérité, je viens du ciel, je connais DIEU.Si je n'avais pas moi-même vécu dans le ciel je ne saurais vous en parler."PERE SOFFO |
|
|
 |
vieux

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | vieux a écrit: | Je vais dire que je te redécouvre sur ce fil DiDDy avec ta grande capacité d'analyse . je suis d'accort avec toi presque sur toute la ligne . ma question est celle-ci :quel différence y a t-il entre le don de l'esprit saint et les talents avec lesquels nous naissons? |
Heeey vieux, donc on se revoit?
Tout d'abord, c'est Dieu qui donne les deux, donc ils viennent tous du mm esprit. Cependant, a mon avis, il y a une difference. Et cette difference est dans le fond et non la forme. Les dons de l'esprit saint sont des talents que nous utilisons au service de Dieu. Nul ne peut etre avec Dieu sans avoir son esprit. Un talent naturel n'est pas tjrs utilise pour glorifier Dieu ou edifier son Eglise. Alors qqn peut etre naturellement talentueux en qqch sans avoir le St. Esprit. |
Job 31:15
Celui qui m'a créé dans le ventre de ma mère ne l'a-t-il pas créé? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel?
Psaumes 58:3
(58:4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère.
j'ai comme l'impression que toute est réglé depuis la naissance .qu'en pense tu? _________________ www.bureaulumiere.com
|
|
 |
Coucou

|
Posté le: Mon Jan 12, 2009 11:29 pm Sujet du message: à Vieux |
|
|
Salut Vieux,
Le discernement des Esprit est effectivement un des dons spirituels que l'Esprit de Dieu peut donner. Voici un lien qui parle ddu discernement des Esprits justement:
http://www.topchretien.com/topmessages/view/5223/le-discernement-des-esprits.html
vieux
MessagePosté le: Mon Jan 12, 2009 9:52 pm Sujet du message:
[quote="Waddle"]
Citation:
12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Bonjour a tous
j'aimerais savoir si le discernement des esprits est un dons surnaturel de mm que la diversité des langues et l'interprétation des langues .est ce que les polyglottes n'ont pas ce don ?
Les polyglottes n'ont pas le don d'interprétation des langues (ils ont le talent d'apprendre d'autres langues avec plus ou moins de facilité). a Celui qui a le don d'interprétation, Dieu peut donner l'interprétation de telle ou telle parole dite en langue (que ce soit par lui même ou par un(e) autre frère/sœur. Cela ne veut pas dire qu'il peut interpréter automatiquement toutes les paroles dites en langue (comme on peut interpréter un mot anglais en français par exemple), mais que Dieu peut lui révéler selon son dessein la signification de tel ou tel message.
J'espère avoir répondu à tes interrogations
QDTB |
|
|
 |
Coucou

|
|
|
 |
Coucou

|
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Jan 13, 2009 7:59 am Sujet du message: |
|
|
vieux a écrit: | Job 31:15
Celui qui m'a créé dans le ventre de ma mère ne l'a-t-il pas créé? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel?
Psaumes 58:3
(58:4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère.
j'ai comme l'impression que toute est réglé depuis la naissance .qu'en pense tu? |
Mettons Job 31.15 dans son contexte.
Job a écrit: | Si mon cœur a été séduit par une femme, si j'ai fait le guet à la porte de mon prochain, que ma femme tourne la meule pour un autre, et que d'autres la déshonorent! Car c'est un crime, un forfait que punissent les juges; c'est un feu qui dévore jusqu'à la ruine, et qui aurait détruit toute ma richesse. Si j'ai méprisé le droit de mon serviteur ou de ma servante lorsqu'ils étaient en contestation avec moi, qu'ai-je à faire, quand Dieu se lève? Qu'ai-je à répondre, quand il châtie?
Celui qui m'a créé dans le ventre de ma mère ne l'a-t-il pas créé? Le même Dieu ne nous a-t-il pas formés dans le sein maternel? Job 31.9-15 |
Lorsque nous lisons les écritures précédant le verset 15, nous constatons que Job explique que Dieu est dans le droit de le châtier si jamais lui Job a commis l'adultère, manqué de respect à son voisin, et/ou maltraité ses servants étant donné que ceux-ci sont des créations de Dieu. Ne viennent-ils pas du même Dieu que Job? Il dit en qq sorte que Dieu aurait raison de le punir s'il avait offusqué une de ses créatures. Voilà le sens de ce verset. Rien à voir avec les dons ou talents.
Par contre, Psaume 58:3-4 est intéressant parce que ce passage donne en effet l'impression que nous sommes "bons" ou "mauvais" depuis la naissance. Ce qui est archi faux. Dans le but de peindre sa colère envers l'injustice et au beau milieu de son désarroi, David parle/écrit avec assez d'emphase. Plus simplement dit, il exagère et ce n'est pas la 1e fois. Dans ce mm ordre, Job exagère lorsqu'il dit : "moi qui dès ma naissance ai soutenu la veuve" ( Job 31.18 ). a-t-il réellement soutenu la veuve depuis sa naissance? C'est juste une manière pr lui de montrer son service auprès des autres en utilisant l'emphase. Et aussi nous avons Paul qui s'est qualifié de premier, de pire des pécheurs (1 Timothée 1.15-16) Le pire? Vraiment? J'en doute fort.
a mon avis donc, ces versets ne supportent en aucun cas ce concept selon lequel tout est réglé depuis la naissance. On ne nait pas "bon" ou "mauvais". On ne nait non + avec l'Esprit Saint en nous. Certains ne sont pas plus disposés à le recevoir que d'autres. Nous naissons avec des aptitudes naturelles, oui, mais pas des dons spirituels. _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|