|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 3:36 am Sujet du message: la nga ci est normale ??? |
|
|
Nous venons d’être saisi du cas d’une jeune camerounaise de famille modeste, le père cadre moyen dans une entreprise européenne (Total), la mère femme au foyer, qui s`est mise en grève de la faim si son combat ne trouvait écho auprès de ses parents.
la jeune camerounaise étudiante de son état, a bénéficié de la mutation pour formation d`une durée de trois ans minimum de son père en France, pour y venir poursuivre son instruction et comme bon nombre y laisserait leur vie son épanouissement.
Cette famille que beaucoup en Afrique considérerait comme chanceuse.., s’est vu à son arrivée attribué un appartement gratuit sans frais de 4 chambres en proche banlieue parisienne (la Défense), la jeune fille, son frère et sa sœur ont été inscrits avec bourse mensuelle dans des établissements supérieur au frais de l’entreprise où travaille le père.
Cette dernière après quatre mois de vie dans le bonheur occidental est entrée en grève de la faim, imposant à la surprise générale de sa famille sa volonté de retourner chez elle en Afrique.
Fustigeant le cadre et mode de vie qui à son sens ne reflèterait en rien un épanouissement, allant jusqu’à faire comprendre à son entourage qu’elle préférerait être pauvre, misérable chez elle, que de vivre dans cette société factice etc…volontairement nous ne souhaitons pas nous attarder sur ses dires, nous pensons que bien d`entre nous au plus profond de leur conscience sauront comprendre ce qu`elle exprima enfin...
N’obtenant pas satisfaction familiale en dépit de sa grève de faim, elle s’en alla solliciter le rapatriement auprès des services de police, qui dans la surprise générale l’ont éconduit et rappeler au père ses devoirs familiaux.
Le choc étant de taille, le père sous pression et sous la honte certaine, fini par obtempérer au vœu de sa fille qui depuis lors se trouve dans son pays d’origine où elle vient de reprendre ses études.
Nous mettons tout en œuvre pour obtenir de cette dernière une interview et ne manquerons pas de vous la faire suivre.
Un tel courage, acte de bravoure, ce devrait d`être à notre sens martelé à bien d`autres, mais bon...
L’Afrique ne serait donc que pour certains "égarés" une terre puante et nauséabonde…
Ah oui, nombre d’entre soutiendront "en sauve conduite qui sait…" qu’il devrait manquer une case à cette dernière...Nous mettons tout en œuvre pour nous en assurer…
Source : www.dabio.net |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 4:17 am Sujet du message: |
|
|
Qu'est ce qu'il y'a d'anormal dans son comportement Elan?
Elle a peut etre fait fort,en allant jusqu'a faire une greve de la faim, pour exprimer son mecontentement, mais sinon je la trouve tres brave . _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 6:56 am Sujet du message: |
|
|
la nga a quel âge? soit elle est en pleine crise d'adolescence, soit elle a laissé son cho là bas, soit les 2....
de tt façon, on a beau dire, venir en Mbeng, c qd mm brutal pour certains:
J'avais une cota qui vivait trop bien au pays (chauffeur, nurse, domestique) et arrivé ici, mm si elle a emménagé dans le m quartier résidentiel que nous, dans lequel vivait la bonne classe moyenne française, le changement de mode de vie a été dure:
le froid, le racisme, et puis bon, mm si tu restes du bon côté de la barriére, tu n'as plus de bonnes , ni de chauffeur, quoi.... |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 7:24 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | la nga a quel âge? soit elle est en pleine crise d'adolescence, soit elle a laissé son cho là bas, soit les 2....
|
Ce sont selon toi les seules raisons qui puissent pousser une personne a fuir l'Occident?
Comme je dis toujours, ton cas et celui des autres qui comme toi,sont nes et ont grandi en Europe est different. Nous autres africains purs la (sorry pour le terme,c'est le seul approprie que j'ai trouve la la la) avons souvent pas mal de problemes d'adaptation et tres peu sont aussi courageux que la brave demoiselle pour rentrer . _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | mounasawa a écrit: | la nga a quel âge? soit elle est en pleine crise d'adolescence, soit elle a laissé son cho là bas, soit les 2....
|
Ce sont selon toi les seules raisons qui puissent pousser une personne a fuir l'Occident?
Comme je dis toujours, ton cas et celui des autres qui comme toi,sont nes et ont grandi en Europe est different. Nous autres africains purs la (sorry pour le terme,c'est le seul approprie que j'ai trouve la la la) avons souvent pas mal de problemes d'adaptation et tres peu sont aussi courageux que la brave demoiselle pour rentrer . |
Bess, on t'as envoyé sur moi
Qd TheNeo qui répondait "mouna tete" tu étais même où?
Toi mm qui parle là, tu vois ça comment non? Non, dis moi un peu que moi l'africaine impure (désolée, c'est le seul antonyme que j'ai trouvé là là là) puisse aussi comprendre.....
 |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 7:52 am Sujet du message: |
|
|
Deja je n'ai meme pas lu The Neo ...C'est apres avoir lu ton message auquel je suis entrain de repondre que j'ai remarque qu'il avait dit qqchose. Je n'ai vu que son grand dessin (en signature ) auparavant.
Revenons meme a nos moutons. Deja je t'ai pas traite d;africaine impure hein , je me suis traitee d'africaine pure (et j'ai bien dit que je ne trouvais pas de mot adequats quand j'ecrivais). Sorry though . C'etait sans offense.
Et meme le probleme se situe a quel niveau? On m'a envoye sur toi comment? Tu me dois quelque chose? Tout ce que je disais c'est que vous autres africains impurs (j'emprunte ton mot cette fois) ne comprenez pas souvent bien le fait que nous les africains purs ne nous adaptons pas toujours facilement a la societe europeenne (americaine). Je vous trouvais plutot des excuses et toi tu trouves cela insultant on dirait.
Qu'est ce qu il y'a de si offensant dans mes propos?  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Deja je n'ai meme pas lu The Neo ...C'est apres avoir lu ton message auquel je suis entrain de repondre que j'ai remarque qu'il avait dit qqchose. Je n'ai vu que son grand dessin (en signature ) auparavant.
Revenons meme a nos moutons. Deja je t'ai pas traite d;africaine impure hein , je me suis traitee d'africaine pure (et j'ai bien dit que je ne trouvais pas de mot adequats quand j'ecrivais). Sorry though . C'etait sans offense.
Et meme le probleme se situe a quel niveau? On m'a envoye sur toi comment? Tu me dois quelque chose? Tout ce que je disais c'est que vous autres africains impurs (j'emprunte ton mot cette fois) ne comprenez pas souvent bien le fait que nous les africains purs ne nous adaptons pas toujours facilement a la societe europeenne (americaine). Je vous trouvais plutot des excuses et toi tu trouves cela insultant on dirait.
Qu'est ce qu il y'a de si offensant dans mes propos?  |
Tu es vexante et insultante. Le plus grave, c'est que tu ne sembles même pas t'en rendre compte...
Lorsque tu dis "nous autres africains purs" en marquant une nette opposition avec ce que , SELON TOI, je suis censée être...alors que tu ne me connais même pas,
faut-il penser que les africains qui n'ont pas eu la chance de faire comme toi des études aux Etats-unis, sont plus "purs" que toi?
Ton concept de "pureté" là, c'est même quoi? Bref....
Revenons à nos moutons côe tu dis:
Tu aurais mieux fait de lire le reste de mon intervention que ces 2 premières lignes que j'ai lancé côe une boutade, en m'alignant sur le mm délire que TheNeo.
J'ai notamment parlé de problème d'adaptation, en raison de la température et de l'accueil parfois aussi aussi froid que le climat (racisme notamment), le changement de mode de vie, ect...
Dc ta remarque n'était même pas fondée
Le plus drôle dans tt ça, c'est que je sais TRES EXACTEMENT de quoi je parle qd j'évoque ces difficultés d'adaptation, car bien que née en France, j'ai vécu mes premières années en Afrique (et pas qu'au Cameroun) parce que mon père y enseignait. la nostalgie, je sais tr précisément ce que sait
Alors avant de mettre des étiquettes (même indirectement) sur les gens, apprends à les connaitre
@ bon entendeur... |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 8:12 am Sujet du message: |
|
|
L'europe n'est pas tjs la solution la plus adéquate pr certains et voilà un exemple type!!!! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 8:21 am Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | purete de lap  |
je savais que tu allais venir do les ways comme ca ich  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 8:25 am Sujet du message: |
|
|
@ moun: je pense ( du moins si j'ai bien compris) que Bess voulait faire une différence entre qqn qui est né sur le sol européen de celui qui a grandi au pays et est venu à l'age adulte ( ce qui rejoint largement tn argumentation ds ce sens qd on lis le reste de son intervention) mais comme elle ne voyait pas cmt l'exprimer elle a choisi le terme PUR.
C'est vrai que de prime à bord on peux trouver ça offensant( je te comprend parfaitement car mo mm suis habituée à ce genre de propos des fois!) mais comme j'ai l'esprit en diagonale j'avais moi compris le bon sens ds lequel Bess parlait
@Bess: je me suis permise d'intervenir! mtn si j'ai mal fait n'en tiens pas compte ou corrige moi si je me suis trompée ds mon analyse( mais en me corrige ps durement hein pcq ns vs connons sur ce beri)  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Bess a écrit: | Deja je n'ai meme pas lu The Neo ...C'est apres avoir lu ton message auquel je suis entrain de repondre que j'ai remarque qu'il avait dit qqchose. Je n'ai vu que son grand dessin (en signature ) auparavant.
Tu es vexante et insultante. Le plus grave, c'est que tu ne sembles même pas t'en rendre compte...
Lorsque tu dis "nous autres africains purs" en marquant une nette opposition avec ce que , SELON TOI, je suis censée être...alors que tu ne me connais même pas,
faut-il penser que les africains qui n'ont pas eu la chance de faire comme toi des études aux Etats-unis, sont plus "purs" que toi?
Tu aurais mieux fait de lire le reste de mon intervention que ces 2 premières lignes que j'ai lancé côe une boutade, en m'alignant sur le mm délire que TheNeo.
J'ai notamment parlé de problème d'adaptation, en raison de la température et de l'accueil parfois aussi aussi froid que le climat (racisme notamment), le changement de mode de vie, ect...
Le plus drôle dans tt ça, c'est que je sais TRES EXACTEMENT de quoi je parle qd j'évoque ces difficultés d'adaptation, car bien que née en France, j'ai vécu mes premières années en Afrique (et pas qu'au Cameroun) parce que mon père y enseignait. la nostalgie, je sais tr précisément ce que sait
Alors avant de mettre des étiquettes (même indirectement) sur les gens, apprends à les connaitre
@ bon entendeur... |
Ecoute je ne t'ai pas juge . Et puis tu aurais donc simplement pu t'abstenir de faire ton commentaire aussi parce que j'ai repondu par rapport a ce que j'ai lu et non par rapport a toi que je ne connais pas.
Au lieu de t'humilier un peu(en reconnaissant egalement que ton comment etait assez inapproprie dependant de celui qui le lit un peu comme le mien) tu as prefere monter sur tes grands chevaux alors que dans le fond,je le repete je ne disais rien de mechant.
J'ai meme pris la peine (et je regrette un peu a present) de te dire dans mon 2nd post que c'est le mot qui m'est venu a l'esprit ...Bref pourquoi je me justifie meme trop comme ca?
Anyway, I heard you,you heard me and that's it. Chacun n'a qu'a prendre alors le reste comme ca l'arrange. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:18 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | @ moun: je pense ( du moins si j'ai bien compris) que Bess voulait faire une différence entre qqn qui est né sur le sol européen de celui qui a grandi au pays et est venu à l'age adulte ( ce qui rejoint largement tn argumentation ds ce sens qd on lis le reste de son intervention) mais comme elle ne voyait pas cmt l'exprimer elle a choisi le terme PUR. |
Tu n'avais meme pas a me rephrase hein Euryale,parce que je crois avoir ete suffisament claire dans ce que j'ai ecrit. Sinon merci beaucoup quand meme, parce que je me dis si tu as pu le comprendre ainsi,ca veut dire que je n'ai pas ete si ''floue '' que ca. _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | mounasawa a écrit: | Bess a écrit: | Deja je n'ai meme pas lu The Neo ...C'est apres avoir lu ton message auquel je suis entrain de repondre que j'ai remarque qu'il avait dit qqchose. Je n'ai vu que son grand dessin (en signature ) auparavant.
@ bon entendeur... |
Ecoute je ne t'ai pas juge . Et puis tu aurais donc simplement pu t'abstenir de faire ton commentaire aussi parce que j'ai repondu par rapport a ce que j'ai lu et non par rapport a toi que je ne connais pas.
Au lieu de t'humilier un peu(en reconnaissant egalement que ton comment etait assez inapproprie dependant de celui qui le lit un peu comme le mien) tu as prefere monter sur tes grands chevaux alors que dans le fond,je le repete je ne disais rien de mechant.
J'ai meme pris la peine (et je regrette un peu a present) de te dire dans mon 2nd post que c'est le mot qui m'est venu a l'esprit ...Bref pourquoi je me justifie meme trop comme ca?
Anyway, I heard you,you heard me and that's it. Chacun n'a qu'a prendre alors le reste comme ca l'arrange. |
Ecoute Bess, ce n'est pas la première fois que toi et moi avons un échange vif au sujet de termes que tu emploies qui sont TOTALEMENT inappropriés.
Je ne vois pas pkoi je devrais "m'humilier" qd la faute ne vient pas de moi, mais de toi. Non, mais je rêve...
Ce n'est pas parce qu'Euryale, pleine de bonne volonté, veut apaiser les choses que tu n'en as pas moins utilisé le mauvais terme. Euryale qui plus est, n'est pas concernée, puisqu'elle n'est pas née ici et est dc "pure" selon ton vocable. Il est tout à fait normal que moi qui suis la principale visée, ait une tout autre perception de tes propos.
On est malheureusement pas face à face, dc nous n'avons ni l'intonation de la voix, ni les expressions du visage pour orienter le discours qu'on reçoit dans un sens ou dans un autre.
Nous n'avons que les mots D'OU l'importance d'employer justement les bons termes afin de ménager la susceptibilité des uns et des autres , et éviter les quiproquos....Je crois que c'est pas compliqué.
Si tu considères qu'il s'agit là de justifications que tu n'as pas à fournir, au lieu de considérer plutôt cela comme une mise à plat, une explication entre personne de bonne compagnie,
eh bien permets moi de te dire que tu ne fais pas non plus bcp preuve d'humilité et que tu n'as dc sur ce point aucune leçon à me donner.
Sur ce passes une bonne journée
, en ce qui me concerne, c'est réglé: tu t'es mal exprimé, je l'ai mal pris. Now, tout a été dit, dc tt est réglé  |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Ok mami, Bonne journee a toi aussi.
Et disons donc que tu as raison juste pour couper court .
Sinon je pensais avoir ete un peu humble a ton gout en disant ''Sorry, c'etait sans offense'' ou alors fallait-il que je mette a genoux en webcam pour prouver que I meant what i said lol.
Bref ... _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
webmassa il fo maintenant look les actes de naissance des gens avant de leur donne rl'acces au forum. coe ca ca nous evitera les discussions en te kmer pure et impur du coup les impur ne vont pas came salir les purs  _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:54 am Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | webmassa il fo maintenant look les actes de naissance des gens avant de leur donne rl'acces au forum. coe ca ca nous evitera les discussions en te kmer pure et impur du coup les impur ne vont pas came salir les purs  |
C tjrs avec ton bidon d'essence là que viens éteindre le feu.....  |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Bess a écrit: | Ok mami, Bonne journee a toi aussi.
Et disons donc que tu as raison juste pour couper court .
Sinon je pensais avoir ete un peu humble a ton gout en disant ''Sorry, c'etait sans offense'' ou alors fallait-il que je mette a genoux en webcam pour prouver que I meant what i said lol.
Bref ... |
Et en dessous de cuir STP.....c'est mon côté sado-maso
Je n'ai ni raison ni tort, tu n'as ni raison, ni tort. On confronte nos points de vue , c'est tout. Parfois avec un peu de rudesse pck on a 2 caractère fort, mais au final (côe je te l'ai déjà dit) ça n'enlève pas l'estime que je te porte
on vit sur terre, pas chez les télétubbies, c'est normal que ça chauffe un peu de tps en tps |
|
|
 |
Princesse_Bana Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Jan 10, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | TheNeo a écrit: | webmassa il fo maintenant look les actes de naissance des gens avant de leur donne rl'acces au forum. coe ca ca nous evitera les discussions en te kmer pure et impur du coup les impur ne vont pas came salir les purs  |
C tjrs avec ton bidon d'essence là que viens éteindre le feu.....  |
bidon de lap  _________________ Lord ,my saviour my life is your hands |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|