Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 12:17 am Sujet du message: Idées pour des entrées et desserts camerounais ?!? |
|
|
Pardon les vraies filles là ooo les Lorna là. Sans vouloir faire concurrence à l'autre topic sur les recettes, moi je veux juste des idées spécifiques d'entrées et désserts camerounais (ou africains en général).
Je dois recevoir des amis du monde bientôt, et je voudrai proposer un menu 100% camerounais, ou mbindiment africain à la rigueur. Mais je dois avouer que je bloque complètement sur les entrées. a croire qu'on a pas la culture des entrées. Pcq j'ai beau chercher, de tous mes souvenirs, les entrées c'étaient tjrs des trucs un peu occidentaux.
Alors aider moi à customiser nos trucs de chez nous en entrées et désserts (hormis les fruits hein) originaux et sympa.
Merci les nga....et les djo aussi. Pardon que les djo ne disent pas que je les simplifie _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 12:39 am Sujet du message: |
|
|
en entrée, ma tante avait servi une fois des soyas à ses invités... soyas froids roulés dans du taps... ça peut donner, si tu agrémentes avec un peu de salade (oui ce n'est plus très camerounais)... sinon, y'a aussi les beignets de mais ou les accras...
pour les desserts, aucune idée... |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | en entrée, ma tante avait servi une fois des soyas à ses invités... soyas froids roulés dans du taps... ça peut donner, si tu agrémentes avec un peu de salade (oui ce n'est plus très camerounais)... sinon, y'a aussi les beignets de mais ou les accras...
Les soyas froids dans le gari? Je sais pas trop... Même moi j'oserai pas goûter. Alors le servir à mes invités _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | J.D. a écrit: | en entrée, ma tante avait servi une fois des soyas à ses invités... soyas froids roulés dans du taps... ça peut donner, si tu agrémentes avec un peu de salade (oui ce n'est plus très camerounais)... sinon, y'a aussi les beignets de mais ou les accras...
Les soyas froids dans le gari? Je sais pas trop... Même moi j'oserai pas goûter. Alors le servir à mes invités |
j'ai deja tenté dans certains restaus et comme je t'ai dit ma tante l'a fait une fois (pour noel meme d'ailleurs).. c'etait bon. |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | J.D. a écrit: | en entrée, ma tante avait servi une fois des soyas à ses invités... soyas froids roulés dans du taps... ça peut donner, si tu agrémentes avec un peu de salade (oui ce n'est plus très camerounais)... sinon, y'a aussi les beignets de mais ou les accras...
Les soyas froids dans le gari? Je sais pas trop... Même moi j'oserai pas goûter. Alors le servir à mes invités |
j'ai deja tenté dans certains restaus et comme je t'ai dit ma tante l'a fait une fois (pour noel meme d'ailleurs).. c'etait bon. |
Ok, je vais pt testé d'abord sur moi et mon cobaye officiel _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
le soya au tapioca est tres populaire a douala...
le meilleur se vent a akwa derriere la clinique du berceau. a cote du mur de l'auto ecole pas-2. Un bar au virage comme ca a l'epoque il y'avait toujours des supporters de l'union attroupes labas le weekend...il y'a un type labas quand il fait ca tu peux manger tes doights...
et non ca ne se mange pas froid mais chaud. le truc c de mettre la viande assaisonee sur les batons sans mettre les poivrons onions et autres dessus. donc c une brochette de viande simple. Rouler la brochette de viande dans l'huile de palme et puis dans le tapioca jusqu'a ce que ce soit completement pannee. ensuite la metode pour griller cette rochette est de mettre une couche de papier alu sur le barbecue. Les gens qui font ca a doul grillent sur une tole parceque si vous mettez ca directement sur la grille le tapioca va bruler et tomber sur le feu alors que sur la tole ou la feuille alu, le tapioca cuit tout doucement et forme une croute qui reste attachee a la viande.
c'est le meilleur soya ever. le tapioca rend le tout juteux et croustillant... |
|
|
 |
touli

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | le soya au tapioca est tres populaire a douala...
le meilleur se vent a akwa derriere la clinique du berceau. a cote du mur de l'auto ecole pas-2. Un bar au virage comme ca a l'epoque il y'avait toujours des supporters de l'union attroupes labas le weekend...il y'a un type labas quand il fait ca tu peux manger tes doights...
et non ca ne se mange pas froid mais chaud. le truc c de mettre la viande assaisonee sur les batons sans mettre les poivrons onions et autres dessus. donc c une brochette de viande simple. Rouler la brochette de viande dans l'huile de palme et puis dans le tapioca jusqu'a ce que ce soit completement pannee. ensuite la metode pour griller cette rochette est de mettre une couche de papier alu sur le barbecue. Les gens qui font ca a doul grillent sur une tole parceque si vous mettez ca directement sur la grille le tapioca va bruler et tomber sur le feu alors que sur la tole ou la feuille alu, le tapioca cuit tout doucement et forme une croute qui reste attachee a la viande.
c'est le meilleur soya ever. le tapioca rend le tout juteux et croustillant... |
Je savais bien que je t'avais déjà vu quelque part à douala..  _________________ Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..." |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
touli a écrit: | afreaka a écrit: | le soya au tapioca est tres populaire a douala...
Je savais bien que je t'avais déjà vu quelque part à douala..  | Papa ooh faut lep comme ca... Akwa c'est mon fief! |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
et non ca ne se mange pas froid mais chaud. |
moi je suis en train de lui parler d'un truc que ma tante m'a servi et que j'ai déjà gouté dans des restaux. Le soya froid au taps. |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | afreaka a écrit: | le soya au tapioca est tres populaire a douala...
moi je suis en train de lui parler d'un truc que ma tante m'a servi et que j'ai déjà gouté dans des restaux. Le soya froid au taps. | lis ma description de la recette et demandes a ta tante si c pas le meme truc. c tres commun dans les bars et les circuits a douala. je vous donnais juste la recette. c sur que quand on lui a servi ca ct deja froid soit parceque ca a ete fait plus tot ou tout autre raison. mais c'est une recette connue des anciens.... |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | J.D. a écrit: | afreaka a écrit: | le soya au tapioca est tres populaire a douala...
moi je suis en train de lui parler d'un truc que ma tante m'a servi et que j'ai déjà gouté dans des restaux. Le soya froid au taps. | lis ma description de la recette et demandes a ta tante si c pas le meme truc. c tres commun dans les bars et les circuits a douala. je vous donnais juste la recette. c sur que quand on lui a servi ca ct deja froid soit parceque ca a ete fait plus tot ou tout autre raison. mais c'est une recette connue des anciens.... |
j'ai grandi à douala, je sais de quoi tu parles. Moi j'en prenais toujours à Bali, pas loin de la pharmacie de la cote. Dans le cas dont je parle, la viande a été servie froide a DESSEIN, avec de la salade. c'est une idée comme une autre. d'ailleurs meme, il m'est arrivé d'avoir en entrée du poulet passé au four, et refroidi au frigo... c'etait fait exprès également... |
|
|
 |
touli

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Les filles des bars là.. vraiment..
Où tu leur sert de l'avocat ou des chenilles en entrée...
Mais le soya c'est du bon, surtout si tu fais ça façon malaxé (moussolé, salade, tomates, soyas, etc...)
Après tu fais tes BH tranquillement ou un bon maquereau et même un bongo de crocodile et comme dessert des prunes ou un petit gourmet de fruits frais (ananas, mangue,banane..etc..)
si ça te dépasse tu m'appelles, je prépare pour toi...
Voila, voilou.. _________________ Moi: "Il est plus facile de détruire que de construire...Vous critiquez aujourd'hui eto'o, demain vous laverez ses habits..."
Dernière édition par touli le Fri Jan 09, 2009 3:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
touli a écrit: | Les filles des bars là.. vraiment..
Où tu leur sert de l'avocat ou des chenilles en entrée...
Mais le soya c'est du bon, surtout si tu fais ça façon malaxé (moussolé, salade, tomates, soyas, etc...)
Après tu fais tes BH tranquillement ou un bon maquereau et même un bongo de crocodile et comme dessert des prunes ou un petit gourmet de fruits frais (ananas, mangue,babane..etc..)
Voila, voilou.. | toi tu mangeais mm chez vous? caaa! je wanda...
sinon le mintoumba c aussi une bonne entree hein  |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je te propose les criquets sautés c'est le top du top
Tu peux les farcir aussi selon tes gouts et en plus c'est bourré de proteines et c'est un plat typiquement camerounais! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Thu Jan 08, 2009 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
je te proposerais bien des pilis pilis fourrés a la viande achée ou au crevette
c est tres bon , j en referais a l occaz humm |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Jan 09, 2009 12:19 am Sujet du message: |
|
|
schola17 a écrit: | je te proposerais bien des pilis pilis fourrés a la viande achée ou au crevette
J'ai pensé à ça, mais ça fait genre nems, or moi je veux sortir de l'ordinaire _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Jan 09, 2009 12:22 am Sujet du message: |
|
|
touli a écrit: |
comme dessert des prunes ou un petit gourmet de fruits frais (ananas, mangue,babane..etc..)
Voila, voilou.. |
En déssert, j'avais pensé à une soupe exotique de champagne, donc des fruits. Mais vu la saison de bons fruits exotiques, à part la mangue, hum Et puis c'est pas si camerounais que ça non plus. _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Fri Jan 09, 2009 12:24 am Sujet du message: |
|
|
Hummmm!!! ça semble bon hein ce truc présenté comme ça. Je l'imagine bien bon chaud. Je vais essayer pour moi-même déjà un jour _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
schola Shabbaeur du lac
|
Posté le: Fri Jan 09, 2009 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | schola17 a écrit: | je te proposerais bien des pilis pilis fourrés a la viande achée ou au crevette
J'ai pensé à ça, mais ça fait genre nems, or moi je veux sortir de l'ordinaire |
se st les nems kmers noo? |
|
|
 |
afromixte Grand shabbeur
|
Posté le: Fri Jan 09, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Fais les beignets farine(parceque les beignets mais,c trop sucré comme entrée)
les beignets passent bien en entrée
les pilis aussi c une bonne idée |
|
|
 |
|