Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Enterrée comme une chienne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Betson, après ton intervention je me suis souvenu d'une affaire qui nous a secoué en 1996 je crois.
Lors du dernier crash de l'avion de la camair à Douala de retour à Cotonou, une de mes tantes commerçantes était morte. Je ne sais pas s"il y avait eu vraiment confusion ou pas mais on a vu trois mois après le deuil une famille Bamiléké qui faisait son deuil en ce moment là après le séjour du corps à la morgue arriver nous dire qu'on avait confondu les deux corps.
C'est comme si on avait tué notre tante pour une seconde fois. la seule pensée qu'elle ait pu séjourner dans un frigo pendant tous ces jours nous a vraiment traumatisés. J'ai vu ma grand mère et mon oncle en tomber malades et c'est là que j'ai compris quel est le but de certaines choses.
On a refusé d'exhumer les corps mais on fait des cérémonies avec ces familles pour honorer nos morts ensemble, ce qui nous a un peu rapprochés.

Cela dit, il faut comprendre que les autres attachent de l'importance à la dépouille de leurs proches. Pour citer l'exemple de ma famille, j'ai des frères musulmans et chrétiens. Lors du décès de mon père, les chrétiens voulaient qu'on le "garde" quelques jours le temps de réunir toute la famille alors que les musulmans (moi y compris) ne voulaient pas que vendredi trouve notre père hors des entrailles de la terre. Après d'âpres discussions, un compromis a été trouvé. Donc, chacun a sa manière de pleurer ses morts et on ne peut pas comprendre des choses si l'on n'est pas dans les circonstances proches.

Waddle

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

Ca ne change rien en effet. Honnetement si ma mere meurt en mon absence ,tout ce que je demanderai a voir pour une derniere fois c'est son cadavre .

Meme le cadavre la, pourquoi tu veux voir ca pour une dernière fois?
Ca change quoi?
Ca apporte quoi?

Citation:

Qu'on l'enterre dans le marigot,on l'incinere ou alors je sais pas trop quoi ne me la ramenera plus jamais et je m'abstiendrai de stresser dessus.

Je n'ai pas dit enterrer dans un marigot. J'ai dit balancer son corps (comme on jete des ordures) dans un marigot.

Pourquoi pas dans une benne à ordure.
Ca ne te ferait rien n'est ce pas?

Si aujourd'hui par exemple, tu apprends que ta grand-mère, a été exhumé par des délinquants et que son cadavre a été mutilé puis jeté à la poubelle, j'imagine que ca va te faire sourire?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:

Ca ne change rien en effet. Honnetement si ma mere meurt en mon absence ,tout ce que je demanderai a voir pour une derniere fois c'est son cadavre .

Meme le cadavre la, pourquoi tu veux voir ca pour une dernière fois?
Ca change quoi?
Ca apporte quoi?

Citation:

Qu'on l'enterre dans le marigot,on l'incinere ou alors je sais pas trop quoi ne me la ramenera plus jamais et je m'abstiendrai de stresser dessus.

Je n'ai pas dit enterrer dans un marigot. J'ai dit balancer son corps (comme on jete des ordures) dans un marigot.

Pourquoi pas dans une benne à ordure.
Ca ne te ferait rien n'est ce pas?

Si aujourd'hui par exemple, tu apprends que ta grand-mère, a été exhumé par des délinquants et que son cadavre a été mutilé puis jeté à la poubelle, j'imagine que ca va te faire sourire?

Faut pas me preter les paroles hein,encore moins les intentions. je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire les rites etc etc j'ai simplement dit que pour moi ca ne represente pas (plus) grand chose et j'ai precise aussi que c'est le cas pcq je vois ce que sont devenus les deuils de nos jours.
Pour ce qui est benne a ordures,marigots et tout le reste je repete encore que ca ne me ramenerait pas mon mort. Shocked . Ca va me paraitre choquant c'est sur mais sans plus.
Si des delinquants exhument le corps de ma gd mere????
Pourquoi sourirai-je? Est ce que j'ai souri en lisant ce qui est arrive a la fille de l;histoire de mounasawa? Si le cas d'une inconnue ne m'a pas fait sourire,pourquoi mon pb personnel me ferait rire? Shocked Shocked

Dans tous les cas, obseques oooo,pas obseques oooo ca ne change vraiment pas grand chose ,du moins pour moi hein. Je t'ai pris le cas des gens qui meurent ds crash d''avion ou ceux qui sont morts le 11 septembre et on n'a jamais pu retrouver les os seulement. leurs familles ne leur ont pas dit adieu et????
Waddle

MessagePosté le: Mon Jan 05, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:

Faut pas me preter les paroles hein,encore moins les intentions. je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire les rites etc etc j'ai simplement dit que pour moi ca ne represente pas (plus) grand chose et j'ai precise aussi que c'est le cas pcq je vois ce que sont devenus les deuils de nos jours.

Je ne t'ai preté aucune pensée Bess, je t'ai posé des questions simplement.
Parce que tes questions m'étonnennt un peu ("qui a meme dit qu'on devait enterrer les gens" ou "qui a meme dit qu'on devait faire le deuil comme ci"), ou encore des propos du genre :" la personne est deja morte non?".

Juste pour dire que, dans toute l'histoire de l'humanité, on a toujours traité les morts avec dignité.

Citation:

Pour ce qui est benne a ordures,marigots et tout le reste je repete encore que ca ne me ramenerait pas mon mort. Shocked . Ca va me paraitre choquant c'est sur mais sans plus.
Si des delinquants exhument le corps de ma gd mere????
Pourquoi sourirai-je? Est ce que j'ai souri en lisant ce qui est arrive a la fille de l;histoire de mounasawa? Si le cas d'une inconnue ne m'a pas fait sourire,pourquoi mon pb personnel me ferait rire? Shocked Shocked

Bref, ca ne te fera rien non?
Ca ne te dérangera pas non?
Tu diras simplement (comme tu as dit pour l'histoire de mounasawa): "de toute facon elle est deja morte non?"

Citation:

Dans tous les cas, obseques oooo,pas obseques oooo ca ne change vraiment pas grand chose ,du moins pour moi hein. Je t'ai pris le cas des gens qui meurent ds crash d''avion ou ceux qui sont morts le 11 septembre et on n'a jamais pu retrouver les os seulement. leurs familles ne leur ont pas dit adieu et????

Et ils en souffrent aujourd'hui.
Va demander aux personnes dont les enfants ont disparu depuis des années, et dont ils sont surs aujourd'hui que ces enfants sont morts. Va leur demander si ca ne leur fait pas mal de ne pas avoir pu au moins enterrer ces enfants et faire un vrai deuil.

Stephane Kameugne qui avait disparu, au bout de 10 jours, on était à peu près sur qu'il était mort. Crois-tu que la mère s'en foutait alors de voir le corps et enterrer son enfant dignement?

Souvent tu m'étonnes, parce que tu discutes sur des choses evidentes, communes, et acceptées de tout le monde.

Si on exhume ta grand-mère et qu'on jette ses restes dans un marigot, tu seras la première à être triste alors arrete de reinventer la roue.

Si tu apprends qu'un tueur a gage a sequestré un membre cher de ta famille et qu'il a tué ce dernier et caché le corps quelque part, tu seras la première à demander qu'il restitue le corps.

Donc ne soyons pas original même la ou il ne faut pas.

D'ailleurs, tu as dit toi meme que si ta mère meurt, tu demandes à voir son cadavre. Pourquoi donc voir son cadavre?

Les gens du 11 septembre ont fait comment? (je te retourne ta question).

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle respecte mon opinion Non ???
C'est comment avec toi? Original est ou dedans? Et j'ai invente quelle roue?
Tu as maintenant le monopole de la parole ici? Quand tu dis ,c'est comme ca on ne peut plus rien redire? Shocked Shocked Shocked
Ekie!
Waddle

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Tu as maintenant le monopole de la parole ici? Quand tu dis ,c'est comme ca on ne peut plus rien redire? Shocked Shocked Shocked
Ekie!

Au contraire, je suis pour la libre expression!
C'est pour ca que je pose des questions!

Je respecte bien ton opinion, mais j'ai juste l'impression que ton opinion, tu l'as si facilement parce que tu n'es pas concernée...

J'attends les réponses à mes questions madame, je ne lache pas.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Ekie!

Au contraire, je suis pour la libre expression!
C'est pour ca que je pose des questions!

Je respecte bien ton opinion, mais j'ai juste l'impression que ton opinion, tu l'as si facilement parce que tu n'es pas concernée...

J'attends les réponses à mes questions madame, je ne lache pas.

LOL j'ai l'impression qu'il y'a des jours ou on t'envoie sur moi.
Quelles questions? Je vois seulement ma question que tu m'as reposee sans avoir repondu (9/11).
L'integree

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bref, ca ne te fera rien non?
Ca ne te dérangera pas non?
Tu diras simplement (comme tu as dit pour l'histoire de mounasawa): "de toute facon elle est deja morte non?"

N'est ce pas j'ai repondu a la question ci plus haut?

Waddle a écrit:
Stephane Kameugne qui avait disparu, au bout de 10 jours, on était à peu près sur qu'il était mort. Crois-tu que la mère s'en foutait alors de voir le corps et enterrer son enfant dignement?

Pourquoi tiens tu a ce que je reflechisse pour les autres lorsque je parle pour moi? J'ai bien dit et JE redis encore (Waddle je parle pour moi please) que le mort est mort. Qu'il soit enterre a Bamako, a Ouagadougou,a Bordeaux ou a Washington n'y change rien du tout. Je ne le dis pas juste pour discuter,tu peux demander a quelqu'un d'autre avec qui j'ai deja eu ce debat il te dira que je dis toujours la meme chose. But then again,c'est mon point de vue. J'ai eu cette discussion avec Foxy et d'autres amis y'a pas lgtps(avant meme que Mounasawa n'ouvre ce topic) et elle peut te confirmer ici que je tenais la meme position. Je respecte celle des autres cependant. Je ne suis pas la ou (plus) pour les depenses inutiles sous pretexte qu'il faut ''dignifier''(si ca existe) le mort.

Waddle a écrit:
Souvent tu m'étonnes, parce que tu discutes sur des choses evidentes, communes, et acceptées de tout le monde.

C'est parce que tu penses que je fais le desordre alors que je suis tres serieuse.

[quote="Waddle"]Si on exhume ta grand-mère et qu'on jette ses restes dans un marigot, tu seras la première à être triste alors arrete de reinventer la roue.
Citation:

Bien sur que je serai triste (je suis un etre humain non) ou alors tu penses que le fait que je dise que le mort est mort fait de moi un extraterrestre?

[quote="Waddle"]Si tu apprends qu'un tueur a gage a sequestré un membre cher de ta famille et qu'il a tué ce dernier et caché le corps quelque part, tu seras la première à demander qu'il restitue le corps.

la,je ne suis pas tres sure hein...Mais si tu le dis peut etre que tu sais comment je reagirai

Waddle a écrit:
D'ailleurs, tu as dit toi meme que si ta mère meurt, tu demandes à voir son cadavre. Pourquoi donc voir son cadavre?

Parce que c'est ma mere et j'ai bien dit si elle meurt en mon absence,bien sur que j'aimerais avoir une derniere image d'elle avant qu'elle ne quitte la Terre. Juste pour etre en paix avec moi meme. Si les autres pour etre en paix avec eux memes,doivent organiser de grands obseques,je respecte cela egalement.

Waddle a écrit:
Les gens du 11 septembre ont fait comment? (je te retourne ta question).
Confused

Reponds meme d'abord non? Laughing Laughing C'est toi qui dis qu'il faut les adieux aux obseques non? Je me demandais donc si ceux la n'ont plus de vie puisqu'ils n'ont jamais pu faire d'obseques?
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji:
C'est clair qu'il est tr difficile de faire le deuil tant qu'on a pas vu le corps. Déjà à la base, qd un proche meurt, tu t'attends tjrs à le voir surgir dans ta vie. Suivant vos habitudes de vie, tu le reverras dans telle ou telle position, telle ou telle piéce, etc....
Alors que tu as vu son corps, tu as assisté à son enteremment ou incinération, etc...Même comme cela, le deuil reste difficile
Mais si tu n'as pas vu le corps de tes 2 yeux, mm s'il a disparu dans un crash ou un tsunami, tu as tjrs le fol espoir de le retrouver. Vivant.

@ Bess:

Encore une fois, mon point de vue rejoins plutôt celui de Waddle. Mais je peux tout à fait comprendre que tu n'attaches pas d'importance aux rites funéraires. Il n'ya pas qu'une seule et unique façon de pleurer les morts.

Or pour en revenir au cas que j'ai évoqué, il me semble assez évident que le pére de la defunte pour des raiosn qui lui sont propres, lui as tout simplment refusé des hommages qu'il lui aurait accordé dans toutes autes circonstances. Dans ce cas présent, il ne s'agit pas de "pleurer un mort de façon extremement personnel", mais de le punir en qq sorte....sauf que cette punition retombe finalement sur les vivants (sa mère, ses frères et soeurs, ses enfants....) qui eux pour le coup n'ont pas eu cet ultime moment de receuillement qu'ils souhaitaient tous.
L'integree

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon il parait que j ai mal decoupe le texte la,mais je ss mm fatiguee je peux pas recommencer. Essaie de lire ds le desordre la a beg
L'integree

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mounasawa,mais bon je tiens quand meme a ce que tu comprennes que je m'oppose bcp plus a ce que sont devenus les obseques de nos jours qu'au ''respect des morts'' .

Waddle semble penser que je ne me soucie aucunement des morts.
Waddle

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ok mounasawa,mais bon je tiens quand meme a ce que tu comprennes que je m'oppose bcp plus a ce que sont devenus les obseques de nos jours qu'au ''respect des morts'' .

Je n'ai pas dit que tu ne te soucies pas des morts, mais que tu négliges le fait que les vivants aient besoin de rites funéraires propres pour pouvoir faire le deuil.

En ce qui concerne ta question sur le 11 septembre, je la trouve très curieuse, pour ne pas employer un autre mot.

Car, voici ce que tu me dis:

"Tu dis que les enterrements sont importants, ceux du 09/11 ont alors fait comment, vu qu'ils n'ont pas pu enterrer leurs enfants?"

Avant de répondre à ta question, je vais t'en poser une autre. la réponse que tu donneras, sache que ma réponse est alors équivalente.

Voici ma question:

"Toi Bess, je pense que tu trouves que c'est important quand meme, voire primordial d'avoir une maison, un toit pour y vivre. Ceux qui sont homeless et qui vivent dans la rue font alors comment???"

Allez visiter mon blog:

Mon blog
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:

Je n'ai pas dit que tu ne te soucies pas des morts, mais que tu négliges le fait que les vivants aient besoin de rites funéraires propres pour pouvoir faire le deuil.

En ce qui concerne ta question sur le 11 septembre, je la trouve très curieuse, pour ne pas employer un autre mot.

Car, voici ce que tu me dis:

"Tu dis que les enterrements sont importants, ceux du 09/11 ont alors fait comment, vu qu'ils n'ont pas pu enterrer leurs enfants?"

Avant de répondre à ta question, je vais t'en poser une autre. la réponse que tu donneras, sache que ma réponse est alors équivalente.

Voici ma question:

"Toi Bess, je pense que tu trouves que c'est important quand meme, voire primordial d'avoir une maison, un toit pour y vivre. Ceux qui sont homeless et qui vivent dans la rue font alors comment???"

Sur le point précis des obsèques , je pense un peu comme Bess et comme tous d'ailleurs que tous les cérémoniaux qui existent ont leur place , mais ne servent qu'à ceux qui sont encore vivants.

Même s'ils ont leurs fondements plus ou moins justifiés , il n'en demeure pas moins que la panoplie assez vaste de ces rites qui pour certains s'opposent me font penser qu'il faut tout relativiser. C'est juste la conjonction de faits aussi divers que l'histoire ( voire la mythologie) , la géographie , la sociologie , l'anthropologie qui conditionnent ces pratiques.
Elles varient selon les groupes humains autant que les régimes culinaires , matrimoniaux , les rites de la naissance , du passage à l'acte adulte etc.. Je comprends Bess aussi bien que tous les autres . Ce sont des éléments de culture , bien que cette dernière ne puisse être statique au risque de flétrir avec le temps.

Tu lui demande ce qu'elle penserait si l'on jetait le corps d'une personne qui lui est chère dans une rivière. Ta question se croit piège parce que tu as ta conviction que tout humain digne de ce nom serait affecté par un tel événement. Eh bien , laisse moi te dire que ce fait ne serait pas considéré pareil par tous . Celà depends de ceque tu croies ou pas à ne vie après mort , de ta relation avec la personne, etc...

Les parsis en Inde par exemple trouvent sacrilège d'enterrer ou d'incinérer l'un des leurs parce que pour eux le corps serait souillé et l'âme ne monterait pas aux cieux ( ce qui est censé se produire le 4 ème jour) . Ils laissent donc leurs corps en pâture aux oiseaux de proie et à toutes sortes de charognards.Ma mère par exple ne concevra pas que l'on ne puisse faire une messe lors d'une décès d'une personne chère . Etc...

Juste pour dire de ne pas diaboliser la position de Bess , même si elle peut te choquer toi.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.

Dernière édition par betson le Tue Jan 06, 2009 9:14 pm; édité 1 fois
Waddle

MessagePosté le: Tue Jan 06, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Sur le point précis des obsèques , je pense un peu comme Bess et comme tous d'ailleurs que tous les cérémoniaux qui existent ont leur place , mais ne servent qu'à ceux qui sont encore vivants.

Bien sur et je n'ai jamais prétendu le contraire, puisque j'ai bien dit que c'était nécessaire pour les familles, afin de faire un deuil digne.

Citation:

Même s'ils ont leurs fondements plus ou moins justifiés , il n'en demeure pas moins que la panoplie assez vaste de ces rites qui pour certains s'opposent me font penser qu'il faille tout relativiser. C'est juste la conjonction de faits aussi divers que l'histoire ( voire la mythologie) , la géographie , la sociologie , l'anthropologie qui conditionnent ces pratiques.

Je n'ai jamais insisté sur la manière de pratiquer.
J'ai juste insisté sur le fait que, dans toutes les cultures du monde entier, il y a l'impératif de faire un deuil digne afin que la famille puisse apaiser son douleur et faire son deuil.

Citation:

Elles varient selon les groupes humains autant que les régimes culinaires , matrimoniaux , les rites de la naissance , du passage à l'acte adulte etc.. Je comprends aussi bien Bess que tous les autres . Ce sont des éléments de culture , bien que cette dernière ne puisse être statique au risque de flétrir avec le temps.

Tu lui demande ce qu'elle penserait si l'on jetait le corps d'une personne qui lui est chère dans une rivière. Ta question se croit piège parce que tu as ta conviction que tout humain digne de ce nom serait affecté par un tel événement. Eh bien , laisse moi te dire que ce fait ne serait pas considéré pareil par tous . Celà depends de ce croit de la vie parès la mort , de ta relation avec la personne etc...

Je parle de ca sans meme penser à la vie après la mort.
Qu'on croit à la vie après la mort ou pas, la mort d'un proche fait forcément mal.

Et j'ai la conviction intime, que ca fait encore plus mal, si le corps de la personne est maltraité, traité indignement.
Maintenant, pour certains, ca fera moins mal que qu'à d'autres, mais ca fera forcément mal.

la est le point. Et Mounasawa disait au début que ce qui la chose, c'est qu'on a enterré la petite dans un vulgaire trou comme si elle était un vulgaire déchet.

Bien sur, elle est deja morte, mais ca plairait à qui de voir son proche traité de cette façon?

Citation:

Les parsis en Inde par exemple trouvent sacrilège d'enterrer ou d'incinérer l'un des leurs parce que pour eux le corps serait souillé et l'âme ne monterait pas aux cieux ( ce qui est censé se produire le 4 ème jour) . Ils laissent donc leurs corps en pâture aux oiseaux de proie et à toutes sortes de charognards.Ma mère par exple ne concevra pas que l'on ne puisse faire une messe lors d'une décès d'une personne chère . Etc...

Juste pour dire que ne diabolises pas la position de Bess , même si elle peut te choquer toi.

Ca ne me choque pas du tout. J'y crois à peine c'est tout.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Waddle !
Waddle

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Ok Waddle !

Pas sur ce ton! Twisted Evil

Allez visiter mon blog:

Mon blog
L'integree

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Ok Waddle !

Okay. Cool
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Ok Waddle !

Okay. Cool

Avec moins d'assurance et de suffisance aussi.

Et pas de commentaire sur les frères Evil or Very Mad

H.a.R. Cool
L'integree

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Bess a écrit:
Waddle a écrit:
Bess a écrit:
Ok Waddle !

Okay. Cool

Avec moins d'assurance et de suffisance aussi.

Et pas de commentaire sur les frères Evil or Very Mad

H.a.R. Cool

Bonne annee Haroun, BONNE ANNEE.
Potomitan
Bérinaute

MessagePosté le: Wed Jan 07, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pfff moi sa me fait plutot rigoler cette histoire son pater a eu raison elle s'est laissée mourrir juste pour kon aprenne pas kel etai go avorter en cachette nimporte koi
kelle repose en paix kan meme mais c kel famille de mougou sa didonc il fiya l'hosto il voit kkun agoniser et personne na le courage de la lever de sa folie pour la bring a l'hosto vraiment le sous developpement fais des choses!!!!!
no other girl no other girl makes me feel this way
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: