|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Jan 02, 2009 11:56 pm Sujet du message: Il y a de ces histoires au pays, vraiment... |
|
|
Ca'adire voila pourquoi moi je ne call pas moi souvent trop au kho, parceu les gens làbas ont souvent de ces kala d'histoires que tu vas sté comme ca tu vas biguin à spik seul en route. Moi quand je call au mboa, c'est pour spik seument à mes gens, ca'adire mon répé, ma rémé et mes mbindis. Pour les cousins, oncles et machin chouette là je n'ai pas souvent le crédit pour ca.
Yaé moi les wés, je call au mboa pour ask au mote comment ils ont enjoy leur part de bouguin du reveillon. massa on me komot une de ces histoires sur une de mes cousines là. ca'adire c'est une nga que j'étais prêt à jong le kadi que la nga là n'a jamais vu le bangala d'un garçon. Une nga cool hein, avec un bon niveau scolaire et tout, elle est à la fac, elle a 20 ans.
Nessa on me tell alors que la nga komot avec un djo de 26 ans de from 4 mois, juskà la nga tell que elle va elle go piole que avec lui, elle tell que c'est sa part de mari que dieu lui a send. Le djo en question, wèèè vraiment quand je veux spik de lui mes mains tremblent sur mon clavier, tellment j'ai la raaaaage sur lui. tchrip, je tellais donc que le bodi c'est one débrouillard qui répare où c'est les playstation oh c'est les quoi oh je ne sais pas moi, bref un djo que même le béco même il n'as pas.
Donc comme ca ma couz a tell à ses parents que c'est sa part de djo, ses parents lui tell que mami concentre toi d'abord sur ton skoul avant de penser aux djos, et en plus la kala de djo là, toi même tu vois ton avenir comment avec un djo comme ca ? nous on ne veut pas pas la qualité là. Je précise que ma couz là est issue d'une bonne famille hein, donc la nga ne manque de rien.
Moi on me callait donc pour me tell que pardon que je kèm aussi en renfort pour dou la pression sur la choa afin que elle mouf sa tête sur le tagne là. J'ai seument wanda que vous me callez que si la nga n'a pas pu écouté ce que lui disent son pacho et sa macho, c'est moi qui vait faire quoi dedans ? on m'a dit que noho que si on se met tous contre elle, elle va céder.
J'ai donc tell que okay, j'ai call la nga elle même sur son fone et j'ai spik avec elle pour essayer de la raisonner, mais mon ami la nga ne veut rien ya. Elle a tell que même si toute sa famille est contre elle c'est pas grave, elle et son "sawa" de 26 ans ils s'aiment. Je lui dis que un chomeur comme ca va t'apporter quoi franchement. Là où je suis là j'ai la haine pas tellement contre ma couz là mais surtout contre le djo. Un détourneur d'enfant des gens. Il ne voit pas qu'il est trop vieux pour ma cousine ? chomeur qu'il est il peut lui bring quoi ? ma cousine le dépasse en tout. Moi ca m'énerve de voir certains gars exploiter la naiveté des mbindis ngas ici dehors. Si il bèlè la nga là aujourd'hui, même la couche du bébé le gars sera incapable de buy. Et comme ma cousine là est aussi bête comme quoi là, elle ne se rend même pas compte de ca, tellement l'amour la rendu aveugle. Tchrip, si c'était ma mbindi soeur hein, c'est que j'ai déja buy le billet pour déscendre au pays la botter juskà on va encore lui ask comment le djo la s'appele, elle ne saura plus.
Moi je ne l'ai jamais caché, j'ai une mentalité élitiste. Je ne conçois pas que ma sista puisse komot avec un individu sans lendemain. Je veux quelqu'un de bien pour mes gens. ce n'est pas que je veux seument que mes gens épousent les riches, mais quand même il y a un minimum d'équilibre qui pour moi est vital pour le couple, or cette relation est trop déséquilibrée : déséquilibre au niveau de l'âge, déséquilibre au niveau de la situation matérielle, déséquilibre au niveau même de la vision de l'avenir.
Wèèèèèè vois comment une nga va gacher son avenir avec un crevard comme le type là. Mon gars, mon gars, mon gars, le gars de mes poils, aux chiottes ton sawa !
Pardon, dites moi vous aussi, comment sauvez ce genre de fille de la perdition ? Que faire pour la ramener sur les rails ?
Moi j'ai seument tell qu'il faut qu'on la lèp, comme ca quand ca va lui chou devant, elle même va se rendre compte et elle va revenir à la raison. les ngas aiment souvent ya qu'elles ya mo.
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Jan 03, 2009 2:12 am; édité 3 fois |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:05 am Sujet du message: Re: Il y a de ces histories au pays, vraiment... |
|
|
ElanPimPim a écrit: | ***edit Nji***, éviter de quoter les longs messages en entierde ! |
26 -20ans c vieux l'écart ?
Sinon être ss lendemain c'est quoi pr toi ?
tu connais ds le Cameroun de Biya le nombre de diplomés "galériens rieneux "(je les injure pas hein ) dépendants et le nombre de non diplomés and co qui arrivent avec leurs débrouillardises à faire vivre des familles (dc independants )?
Par ailleurs le diplome qui fait la qualité d'une être humain ?
Et puis y a pas d'incompatibilité par ailleurs entre être "débrouillards et diplomés"
je relis la question pour voir si je px repondre sur d'autres points
_________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:22 am Sujet du message: |
|
|
Na wanda!!
C'est ainsi que les inégalités ne font que se creuser entre les êtres humains!
Ca me rappelle un camer marrié c une white ici! la fille étant issue d'une famille bourgeoise, cette denière l'a renié pck elle sortait a un étudiant black qui boulottait!
Aujourd'hui, il travaille, subvient aux besoins de sa famille! Ce st les parents de la fille qui leur court après!
la vie est une belle sal**e! Faites attention à ne pas la prendre pour acquise car elle sera un plaisir de vs l'enfoncer bien profond au moment ou vs y attendrez le moins, voire pas du tt! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:25 am Sujet du message: Re: Il y a de ces histories au pays, vraiment... |
|
|
Vaness a écrit: | [i]26 -20ans c vieux l'écart ?
|
Oui !
Citation: | Sinon être ss lendemain c'est quoi pr toi ? |
quelqu'un de 26 ans qui vit de la réparation des radio et habite encore chez ses parents n'a pas la même vision de l'avenir que quelqu'une de 20 ans qui est en 2e année en fac . L'un est à la limite de ses ambitions, l'autre n'en est qu'à la conception des siennes.
[quote]tu connais ds le Cameroun de Biya le nombre de diplomés "galériens rieneux "(je les injure pas hein ) dépendants et le nombre de non diplomés and co qui arrivent avec leurs débrouillardises à faire vivre des familles (dc independants )? [/quote)
ca c'est pour eux là-bas. mais connais-tu aussi le nombre de galériens sans diplomes qui sont incapables de s'occuper ne serait ce que d'eux mêmes ?
Citation: | Par ailleurs le diplome qui fait la qualité d'une être humain ? |
Non, mais le diplome peut fait l'avenir de quelqu'un.
Citation: | Et puis y a pas d'incompatibilité par ailleurs entre être "débrouillards et diplomés" |
soit, mais toi tu trouves normale qu'une nga si jeune et en plein dans ses études pense déja à épouser un type comme le type là ? Moi non ! C'est inacceptable ! |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Na wanda!!
C'est ainsi que les inégalités ne font que se creuser entre les êtres humains! |
ce n'est pas nous qui avons crée l'inégalité entre eux, elle existait déja avant même qu'ils ne se rencontrent. C'est un fait. Je préfère parler de "déséquilibre" plutot que d'employer le mot "inégalité".
Citation: | Ca me rappelle un camer marrié c une white ici! la fille étant issue d'une famille bourgeoise, cette denière l'a renié pck elle sortait a un étudiant black qui boulottait!
Aujourd'hui, il travaille, subvient aux besoins de sa famille! Ce st les parents de la fille qui leur court après! |
Situation totalement differente tu conviendras avec moi, car un étudiant black qui boulotte, ca a justement un avenir, et cet avenir se trouve au bout de ses études qu'il poursuit. Or un réparateur ou c'est de radio oh ou c'est de playstation oh, son avenir est où ? il vit déja son avenir, il y en a plus d'autre. En plus, le gars vit encore chez ses parents à son vieil âge.
Citation: | la vie est une belle sal**e! Faites attention à ne pas la prendre pour acquise car elle sera un plaisir de vs l'enfoncer bien profond au moment ou vs y attendrez le moins, voire pas du tt! |
Vous vous focalisez sur ce qui n'est même pas l'objet principal de la désapprobation que suscite cette relation. Ce qu'on veut c'est que la nga se concentre sur ses études, et que s'il elle doit même avoir un djo, ce dernier doit être quelqu'un ayant au minimum le même profil qu'elle, et il ne doit nullment s'agir de mariage !
Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat Jan 03, 2009 12:38 am; édité 1 fois |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:37 am Sujet du message: |
|
|
Elan je comprend un peu ce que tu veux dire!
de nature on ne souhaite que ce qui ets bien pr sa personne; qui reve que sa fille ou sn fils finisse avec un djo sans lendemain , qui sera de surcroit incapable d'assumer sa famille? je ne pense pas que qqn viendra me dire ici moi je souhaite pr ma personne un djo de la sorte!
Concernant la différence d'age, elan francho je ne trouve pas qu'elle soit si énorme que ça et n'oublie pas que à age égal une femme sera bcp plus mature qu'un homme====> la necéssité (mais pas une obligation) de prendre qd mm un homme un peu plus mur car il aura acquis qd mm une certaine expérience de la vie.
Concernant ta cousine moi je suis plutot pr qu'on la laisse mm pcq à trop materner les enfants on ne leur fait pas du bien, on les abrutis mm je trouve====> qd le feu te brule une fois tu retiendras ta leçon pr la prochaine fois!
Concerant tn élitisme: je partage à 25% tn avis si je me base sur le fait que tu veuilles qqn qui pourras pousser ta cousine vers le haut; qqn qui a de l'ambition, un dynamisme certain et sur, un futur heureux et stable qd mm MAIS n'oublie pas que la reussite qu'elle soit sociale ou matérielle ne se situe pas slt aux diplomes car mm ici en mbeng( présicément en belgique je vois encore des gens au chomage avec leurs diplomes d'ingénieurs agronomes, de licenciés en marketing, sciences-eco, droit, communication et j'en passe!)===> tu peux etre un debrouillard et avoir reussi ds ta vie et ne manquer de rien _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:42 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Elan je comprend un peu ce que tu veux dire! |
Enfin quelqu'une qui qui m'a compris !
Citation: | de nature on ne souhaite que ce qui ets bien pr sa personne; qui reve que sa fille ou sn fils finisse avec un djo sans lendemain , qui sera de surcroit incapable d'assumer sa famille? je ne pense pas que qqn viendra me dire ici moi je souhaite pr ma personne un djo de la sorte! |
Dutty yeah, tres bien parlé !
Citation: | Concernant ta cousine moi je suis plutot pr qu'on la laisse mm pcq à trop materner les enfants on ne leur fait pas du bien, on les abrutis mm je trouve====> [size=18]qd le feu te brule une fois tu retiendras ta leçon pr la prochaine fois! |
C'est la même phrase que je leur ai sortie
Citation: | Concerant tn élitisme: je partage à 25% tn avis si je me base sur le fait que tu veuilles qqn qui pourras pousser ta cousine vers le haut; qqn qui a de l'ambition, un dynamisme certain et sur, un futur heureux et stable qd mm |
Exactement !!!!!
Citation: | MAIS n'oublie pas que la reussite qu'elle soit sociale ou matérielle ne se situe pas slt aux diplomes car mm ici en mbeng( présicément en belgique je vois encore des gens au chomage avec leurs diplomes d'ingénieurs agronomes, de licenciés en marketing, sciences-eco, droit, communication et j'en passe!)===> tu peux etre un debrouillard et avoir reussi ds ta vie et ne manquer de rien |
Soit, mais tu conviens avec moi que vaut mieux avoir ces diplomes et chomé que de ne pas les avoir du tout et chomé comme le gars là. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:47 am Sujet du message: |
|
|
Elle mm aussi est ce que le mariage là fuit? c'est la course ou c'est la nouvelle mode chez les jeunes au pays
Balock!! au lieu mm d'arriver en dernière année pr pouvoir mm parler forts à ses parents en disant que c'est lui qu'elle a choisi la ngo prend le virage slt!
pardon mm s'il faut la foeutter pr qu'elel go tjs à la school fouettez la bien mm c'est mm quoi ça  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:51 am Sujet du message: |
|
|
Si il faut avoir la mm vision que toi élan, ta cousine n'a pas autant d'ambition que tu le dis!
Pck quand on veut avoir qq chose, n se donne les moyens! Si ta couz decide d'aller vivre ac son gars en sachant qu'elle devra s'occuper de "son foyer", cela peut aussi signifier qu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et n'a donc pas d'ambition!
de plus, ce n'est pas pck il n'a pas pu aller plus loin ds ses études qu'il ne voudra pas pousser la fille! Le fait de ne pas avoir bac+2 ne signifie pas qu'on ne peut pas être intelligent!
Laisses ta couz se tomper tte seule! Il est tjs préférable de regretter ses propres erreurs, plutot que celles des autres! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 12:58 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | Si il faut avoir la mm vision que toi élan, ta cousine n'a pas autant d'ambition que tu le dis!
Pck quand on veut avoir qq chose, n se donne les moyens! Si ta couz decide d'aller vivre ac son gars en sachant qu'elle devra s'occuper de "son foyer", cela peut aussi signifier qu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et n'a donc pas d'ambition!
de plus, ce n'est pas pck il n'a pas pu aller plus loin ds ses études qu'il ne voudra pas pousser la fille! Le fait de ne pas avoir bac+2 ne signifie pas qu'on ne peut pas être intelligent!
Laisses ta couz se tomper tte seule! Il est tjs préférable de regretter ses propres erreurs, plutot que celles des autres! |
dc toi le pousseur te drague tu vas dire oui? tu vas dire que oui faisons notre vie ensemble? tu n'as rien je n'ai rien mais c'est pas grave? _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:10 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Queen B a écrit: | Si il faut avoir la mm vision que toi élan, ta cousine n'a pas autant d'ambition que tu le dis!
Laisses ta couz se tomper tte seule! Il est tjs préférable de regretter ses propres erreurs, plutot que celles des autres! |
Oui!! Nous jouerons au loto!
Dans les harlequins ca fonctionne tjs!
Plu sérieusement: Qd Dada sortait ac so gars qu'est ce qu'on ne lui a pas dit? Ils en sont ou aujourd'hui?
Je ne dis pas que ca fonctionne pour tt le monde, mais je pense plus ils seront sur son dos, plus elle s'accrochera!
dc toi le pousseur te drague tu vas dire oui? tu vas dire que oui faisons notre vie ensemble? tu n'as rien je n'ai rien mais c'est pas grave? |
_________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:15 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | euryale8 a écrit: | Queen B a écrit: | Si il faut avoir la mm vision que toi élan, ta cousine n'a pas autant d'ambition que tu le dis!
Oui!! Nous jouerons au loto!
Dans les harlequins ca fonctionne tjs!
Plu sérieusement: Qd Dada sortait ac so gars qu'est ce qu'on ne lui a pas dit? Ils en sont ou aujourd'hui?
Je ne dis pas que ca fonctionne pour tt le monde, mais je pense plus ils seront sur son dos, plus elle s'accrochera!
dc toi le pousseur te drague tu vas dire oui? tu vas dire que oui faisons notre vie ensemble? tu n'as rien je n'ai rien mais c'est pas grave? |
|
chance que tu as bien dit que ca ne fonctionne pas chez tt le monde!! car cbien continues a etre ambitieux surtt qd ils voient que leurs femmes ets issue d'une famille à l'aise financièrement?
Le cas de dada est un cas isolé pcq sn mari n'était pas non plus un débrouillard à la base il avait qd mm fait des études pr etre coiffeur par rapport au gars là qui n'a rien du tt _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:19 am Sujet du message: |
|
|
Lui même, si c'est un "vrai" sawa, qu'est ce qu'il a été s'aventurer là bas oh? Il a perdu quoi là bas? Avec toute les filles sawa de bonne famille et éduquées qu'il y'a..... |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:21 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Lui même, si c'est un "vrai" sawa, qu'est ce qu'il a été s'aventurer là bas oh? Il a perdu quoi là bas? Avec toute les filles sawa de bonne famille et éduquées qu'il y'a..... |
Elles ne l'étaient pas assez à son gout!
Yeuch ===> ===> _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:26 am Sujet du message: |
|
|
moun je demande hein les vrai sawa st mm où sur cette terre?
pcq moi j'ai rencontré ma part de sawa mais c'etait un bandit( il savait juste frimer et me souler avec les ways de je suis le petit fils direct de douala manga bell ) de grd chemin il m'a ruiné ds le peu que j'avais!!!
mais il était cho gars( frais commes le bar braisé qu'on vient de pecher ds le wouri ) massa c peut etre pr ca que je supportais moi ohh  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:26 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Lui même, si c'est un "vrai" sawa, qu'est ce qu'il a été s'aventurer là bas oh? Il a perdu quoi là bas? Avec toute les filles sawa de bonne famille et éduquées qu'il y'a..... |
Elles ne l'étaient pas assez à son gout!
Yeuch ===> ===> |
Toi, tu as fini de cosher ta soeur, tu viens me tacler ici...mais moi, je suis pas ta soeur hein, je vais être moins tendre...
Tu es sûre que ce n'est pas plutôt lui qui n'étais pas à leurs gouts, tu sais comment nous autres Sawas aimons le luxe. Un vendeur de radio, c'est un peu léger pour qd on souhaite un certan train de vie....  |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:29 am Sujet du message: |
|
|
@Elan ,je ne trouve "normal " ou pas d'ailleurs rien du tout , je dis juste que c'est pas parce qu'à 26 ans on n'a pas de diplome qu'on est rien...bref je laisse mm tomber dis donc... _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:30 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | moun je demande hein les vrai sawa st mm où sur cette terre?
pcq moi j'ai rencontré ma part de sawa mais c'etait un bandit( il savait juste frimer et me souler avec les ways de je suis le petit fils direct de douala manga bell ) de grd chemin il m'a ruiné ds le peu que j'avais!!!
mais il était cho gars( frais commes le bar braisé qu'on vient de pecher ds le wouri ) massa c peut etre pr ca que je supportais moi ohh  |
C'est que ça pouvait alors être un vrai sawa
je wanda qd mm sur les histoires que les sawas aiment souvent sortir (cf, descendants du roi Manga Bell) pck francho, il lui aurait fallu 10 vies pour avoir une telle descendance....  |
|
|
 |
Queen B

|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:36 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | Toi, tu as fini de cosher ta soeur, tu viens me tacler ici...mais moi, je suis pas ta soeur hein, je vais être moins tendre...
Tu es sûre que ce n'est pas plutôt lui qui n'étais pas à leurs gouts, tu sais comment nous autres Sawas aimons le luxe. Un vendeur de radio, c'est un peu léger pour qd on souhaite un certan train de vie....  |
-2
la preuve Toi la Sawagirl du forum, bien qu'au courant de .... "son état", tu wanda quand même qu'il ne soit pas ac une sawa!
Bin entendu, je dis ça mais en mm tps .............!!! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|
Posté le: Sat Jan 03, 2009 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | mounasawa a écrit: | Toi, tu as fini de cosher ta soeur, tu viens me tacler ici...mais moi, je suis pas ta soeur hein, je vais être moins tendre...
-2
la preuve Toi la Sawagirl du forum, bien qu'au courant de .... "son état", tu wanda quand même qu'il ne soit pas ac une sawa!
Bin entendu, je dis ça mais en mm tps .............!!! |
Et justemment à ton avis, pourquoi moi la sawagirl, je wanda sur ça justemment...hum....
Tu vas venir me l'expliquer On explique toujours les notes qu'on distribue: je veux comprendre mon "-2"
Ptdr....  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|