|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Fri Dec 19, 2008 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Yeuuuuuuuchhhh!
Qui a encore faché Foxy??
Pour qu'elle vienne écrire plus de 20 lignes sans faire son propre attalakou, c'est que le cas est grave!  |
FOU  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Fri Dec 19, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
moi je dis hein! le raciste et le racisme me ft pitié!!!!!!
j'ai tlmt pleuré et souffert de racisme qd j'avais entre 12 et 14 ans je rentrais de la school en pleurant pcq on me traitait de noir!
one day mon père a failli me gifler en me disant ok ils te disent que tu es noire, ou ets le souci tu n'es pas noire ou tu te sens jaune? et alors ils ne cherchent pas a etre plus bronze en faisant des bancs solaires ou en se mettant ds cremes solaires?
il rit de toi pcq tu a le nez épaté et les grosses levres ou est le souci c'est pas ces mm levre charnues qu'ils recherchent sans cesse
ils te disent que tu as les cheveux comme l'eponche et alors ce ne st pas les mm boucles qu'ils recherchent qd celles qui ont les cheveux lissent cherchent à les rendre plus ondules que natures!!!
au dbt je suis allée jusqu'à ma battre avce un gars dvt le bureau du prefet au secondaire ce qui m'a valu d'etre convoqué avec les parents et d'avoir eu droit a de serieuses remontrance a la maison!
mais avec du recul, je vais mm choquer certains en disant que j'eprouve une certaine compassion pr le raciste qd etre raciste c'est avoir peur de ce qu'on ne connait pas, c'est rejeter la difference alors qu'au fond mm entre les blancs il ya le racisme CFR les flamands et les wallons ( en belgique)
faut voir à charleroi là ou je vis cmt les belges detestent les italiens qui pourtant ont participer a l'evolution de la belgique, ce st les italiens qui ont fait de la belgique ce qu'elle est mtn!
qu'on me dise mtn que je suis noire ohhhh, black ohhh, negresse ohhhh ca me laisse à 37degre car bien svt le raciste dit ca ds le but de blesser la personne!
et puis mm ds mon cas actuel ce ne st mm pas les blancs qui st racistes envers moi mais c'ets mm plus les noirs mais la encore c'est une autre affaire!
on ne voit que les blancs ds tt ca mais il faut savoir que les noirs ne st pas en reste non plus! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Cléopâtre Invité
|
Posté le: Fri Dec 19, 2008 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | foxyforever a écrit: | Si seulement vous pouvez citer aussi bien les lois camerounaises que vous faites avec les lois des autres pays.
Comme il n'y a que les Blancs qui proferent des injures racistes, pourquoi ne pas les condamner tous. Vous etes sans ignorer qu'il y a des Blacks, Noirs, Negros (quelqu'un soit le terme que vous préférez) qui sont tout autant racistes que ces Blancs qu'ils accusent d'etre racistes; personne ne vient citer les lois quand il s'agit d'eux.
Il faut d'abord balayer devant sa maison avant d'aller le faire devant celle du voisin. |
Au risque de te choquer, je suis chez moi en France, n'en déplaise aux racistes qui ont pour la plupart un bon quart de sang arabo-andalou et réciteraient tous leurs sourates en arabe à l'heure qu'il est sans leur "vaillant" Charles Martel.
Aussi, je balaie devant chez moi comme tu le dis. C'est tout simplement parce que je n'ai plus aussi souvent l'occasion qu'avant de retourner au pays, que je ne peux pas balayer le seuil de ma résidence secondaire...
Ce qui rassure bcp mes parents par ailleurs, car ils connaissent leur pays et connaissent également ma grande gueule. Il n'y a rien d'exceptionnel à l'ouvrir qd on vit une injustice. Le Cameroon compte d'ailleurs de nombreux contestataires, je pense notamment à Lapiro.
Je ne sais plus qui disait que dans une société injuste, la place de l'homme juste est derrière les barreaux. Mais c'est tlmt TLMT vrai... |
Donne moi ta part de 5 ici la fille ci stp!  |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Sat Dec 20, 2008 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | foxyforever a écrit: | Je suis PACIFISTE et j'assume. Tout comme les Blancs se croient tout permi a cause des gens comme moi, ce sont les gens comme toi aussi qui n'ameneront ce monde nulle part.
Et puis quoi ci le racisme que j'ai vecu c'est a l'epicerie du coin? N'est ce pas toujours du racisme?
Au lieu de finir ton energie a vouloir nous faire partager ton opinion que les blancs sont des racistes, tu ferais mien de garder cette enrgie pour mener une lutte contre ce racisme; c'est plus edifiant. |
nèssa on vie ensemble j'usqua tu sais ce qe je fait de mon energie noo ? t'es sur ke je ne lutte pas contre le racisme ou je vis ? ecran+clavier+modem fait des choses..... |
Comme je ne partage pas tes idees tu dis que ecran+clavier+modem font les choses Qu'est que tu peux bien faire? Le but du dialogue c'est d'echanger les idees et non de forcer son interlocuteur a adopter ses idees. Et puis meme s'il y avaitune personne dont l'ecran + clavier+modem feraient des choses, ce serait surement toi. Depuis tu t'egosille a nous prouver combien tu es raciste tout en accusant lesBlancs d'etre raciste. J'espere que tout comme tu le fais haut et fort ici, tu le fais pareil dans la vie active sinon il y a dichotomie et du coup tu n'es plus credible. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Dec 20, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | Bess a écrit: | lucaToni a écrit: | Bess a écrit: |
Foxy, je suis derriere toi hein ma soeur. Moi meme je ne sais pas ce qu'ils racontent la depuis. Anyway attends je repars un peu lire le libelle.  |
tu vas etre surprise que ca n'a rien a voir avec e racisme je wanda meme que je sujet ci a change de route comme ca ! |
Mais je pensais que c'est ce que Foxy disait aussi non??? Le probleme se situe donc a quel niveau? Vous parlez de quoi??? je veux dire vous vous lancez des pierres pourquoi alors,si vous dites la meme chose? |
dis dnc nèssa c'est exlaurent qui est venu chercher es problemes aux gens ici ? apres il fuis.  |
Comme ilest BLANC ca veut dire qu'il a cherche les pbs? Le gars est venu poster dans ce sujet comme tout le monde le fait, mais vous n'avez pas manquer l'opportunite de le traiter comme un moins que rien. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |

|
Posté le: Sat Dec 20, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Yeuuuuuuuchhhh!
Qui a encore faché Foxy??
Pour qu'elle vienne écrire plus de 20 lignes sans faire son propre attalakou, c'est que le cas est grave!  |
Le jour ou je vais te rencontrer Waddle, je vais te fesser copieusement.  _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
exlaurent Bérinaute
|
Posté le: Sat Dec 20, 2008 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: |
dis dnc nèssa c'est exlaurent qui est venu chercher es problemes aux gens ici ? apres il fuis.  |
En fait:
1. je n'ai jamais cherche de probleme a personne,
2. j'ai autre chose a faire que repondre ici. J'ai dit ce que je pense, vous avez dit ce que vous pensez, on ne va pas s'eterniser non plus, il y a d'autres choses a faire,
3. Quand je lis: Alors la je comprends tout desolé man ! ou alors que je traiterai ma femme de sale negresse un jour, ben pour moi tout est dit, je n'ai rien a ajouter,
4. ma femme est atteree par certains de vos propos et m'a demande d'en rester la...
Les points 2,3 et 4 font que je n'ai plus grand chose a dire sur le sujet mais je lis cependant les reponses des uns et des autres. |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Sun Dec 21, 2008 3:58 am Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas lu tout le topic, mais on parle de racisme. ça fait que mon post ne sera pas HS.
hier j'étais au boulot, et ma responsable de service rédige une note et me demande si je peux relire la note et lui dire s'il y'a des fautes . Je suis entrain de lire quand une autre respo de service lui dit, "comment tu demandes à une black de corriger tes fautes"?
Voici le genre de propos qui me donnent des éruptions cutanées; je l'ai seulement regardée, je pense qu'elle dit ça parce qu'elle n'a pas eu l'occasion de sortir de son trou à rat pour se rendre compte que les mentalités son un peu plus évoluées que ce qu'elle a au bout de son nez.
Une autre fois, à l'époque, j'étais à mon cours d'immunologie, le prof nous parlait de parasites. Il nous dit qu'il est allé au Mali et il ajoute "putain si vous allez en Afrique, ne vous collez pas à un arbre, sinon vous allez vous ramasser des filaires"
ça me choque encore aujourd'hui...
il y'a moins d'un mois, en conférence dont le sujet traitait des relations internationales dans le domaine alimentaire, le maître de conf demande à la fin si les gens ont des questions; le sujet mettait les gens tellement mal à l'aise que pers ne voulait réagir. Comme d'habitude, quand il s'agit d'un pb africain, s'il y'a des étrangers dans la salle, tous les regards se tournent vers eux. Une jeune fille a eu le courage de demander, "mais, pourquoi les pays riches continuent-ils de venir en aide aux pays pauvres même quand ils n'en n'ont plus besoin?"
Tout ça pour dire quoi? à mon sens, quelqu'un qui est raciste, est tout simplement ignorant et abruti. qu'il soit jaune , vert, noir etc... je ne vois pas d'autres explications _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Sun Dec 21, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
En fait, le sujet de départ est : ce que 2 blancs qui ont été au Cameroun pensent des filles de làbas. Je sais mm pas comment on en est venu au rascisme pck leur témoignage est franchement valable, y'a pas le moindre relent de rascisme, juste la triste réalité.
Je crois urtout que les uns et les autres se sont sentis personnellement vexés par des critiques d'ordre générique, raison pour laquelle ça a tourné au réglement de compte interracial,
Perso, exlaurent ou ex-pecteur Colombo (Pck depuis froooooooom tu nous parles de ta femme "camer" côe le type à l'imper....à croire que c'est aussi ta marque de fabrique!), je n'ai rien contre les blancs: mes grands-parents (adoptifs) le sont, mon fils est métis, son pére est blanc (il m'apl d'ailleurs Angela Davis, lol) , l'une de mes best (on se connait depuis nos 10 ans), etc...la liste est tr tr longue.
Mais ça ne m'empêche pas de constater un réel déséquilibre, pck mm si la connerie est la chose la mieux partagée (autant de rascistes noirs que de rascistes blancs), le pouvoir économique lui ne l'est toujours pas.
Et c'est la misére qui conduit ces filles à se brader au premier blanc venu, fût-il cyclope et unijambiste, en plus d'être vieux et édenté.
Oui bien sûr "la faute aux chefs d'états africains, blablabla...ouh les méchants! ", tout à fait daccord, mais ces chefs d'états ont quels soutiens implicites en dehors des frontiéres de leurs états????
Aprés c'est vrai qu'il y'a une certaine maniére de le dire, mais en même temps le propre de la vérité est justemment de n'être pas toujours bonne à entendre, mm si je reste convaincue que toute vérité est bonne à dire.
Now, j'ai dit ma part, je pars lammbà, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à sauter et caler en l'air côe dit ma queenie  |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Sun Dec 21, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
En fait Mounasawa, le sujet de départ, on s'en bat les roubignoles. S'intéresserait-on à ce que pensent deux chinois des filles Camers ? Deux Brésiliens ? Ou de ce que deux noirs pensent des blanches ?
Ca déjà on s'en fout.
Après en effet, je ne comprends pas que certains se soient sentis vexés : racisme ou pas, on ne peut pas se fâcher éternellement pour la même chose !
Soleil dit que des trucs vieux comme lem onde, dont tout le monde parle lui donnent des éruptions cutanées : éruption cutanée de quoi encore ? Si comme tu dis, l emonde a évolué, pourquoi toi tu te faches du racisme ? Laisse les gens parler et n'y prête que peu d'attention, tu ne t'en porteras que mieux... _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
soleil

|
Posté le: Sun Dec 21, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | En fait Mounasawa, le sujet de départ, on s'en bat les roubignoles. S'intéresserait-on à ce que pensent deux chinois des filles Camers ? Deux Brésiliens ? Ou de ce que deux noirs pensent des blanches ?
Ca déjà on s'en fout.
Après en effet, je ne comprends pas que certains se soient sentis vexés : racisme ou pas, on ne peut pas se fâcher éternellement pour la même chose !
Soleil dit que des trucs vieux comme lem onde, dont tout le monde parle lui donnent des éruptions cutanées : éruption cutanée de quoi encore ? Si comme tu dis, l emonde a évolué, pourquoi toi tu te faches du racisme ? Laisse les gens parler et n'y prête que peu d'attention, tu ne t'en porteras que mieux... |
nooo esse je me fache? si je me fachais, j'allais souligner dans les histoires racontées plus haut que j'ai tapé tous ceux qui ont avancé ces propos; pour te dire à quel point je sais garder mon sang froid face à ce genre de situation n'est-ce pas là un signe d'évolution? peut être dans 5 ans , je rigolerai de ces mêmes histoires par rapport à maintenant où je garde plutôt le silence.
sinon moi j'ai déjà répondu au sajet-ci, dans les premières pages hein...on est seulement dans les déviations de trajectoires now. _________________ Dieu tout puissant!!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|