Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Peut-on aimer sans s'intéresser aux papiers ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
TSIP!

Laughing Laughing Laughing
C'adire? Bess, tu as recommence les "mieux je ne dis rien"? Ton "tsip" la fait coe si ca veut dire ca... Laughing
Pardon exprime toi! Tu trembles? Very Happy
L'integree

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
TSIP!

C'adire? Bess, tu as recommence les "mieux je ne dis rien"? Ton "tsip" la fait coe si ca veut dire ca... Laughing

Diddy LOL, Waddle ,Haroun et toi on vous a envoye sur moi ces jours ci?
Je suis fatiguee et j'ai lu 2 ou 3 reactions qui m'ont un peu enerve j'ai fait ''Tsip'' pcdq j'ai pas vrt la force d'argumenter. Very Happy Satisfaite?
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
TSIP!

Je suis fatiguee et j'ai lu 2 ou 3 reactions qui m'ont un peu enerve j'ai fait ''Tsip'' pcdq j'ai pas vrt la force d'argumenter. Very Happy Satisfaite?

est ce qu'il faut la force? argumente. tu as peur de qui? on ne peut pas avoir tous la même vision. personne ne va te manger.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
TSIP!

Pas du tout, mais bon...
Si t'as pas la force, t'as pas la force Wink.
Arrow
Cléopâtre
Invité

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'amour le vrai,n'est jamais loin d'un kaolo... Laughing Laughing
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun a écrit:
[...]En effet, à entendre parler, le riche devrait dire qu'il ne se mettra pas avec un pauvre, le diplômé(e) idem pour le sans éducation, le célèbre idem pour celui qui n'est pas connu...

Qu'une personne blanche encore dise qu'elle a peur de se mettre avec un sans-papiers, je comprends. Mai sque quelqu'un sur qui ce n'est pas écrit "nationalité FR" dise avoir peur de se mettre avec un sans-papiers...

H.a.R. Cool

Peut-etre que cette personne la "se cherche" aussi alors elle se dit qu'elle ne gagne rien en allant avec un sans-papier.

Alors, celle qui dit qu'elle ne peut pas se mettre avec un sans-papier n'insinue pas que les sans-papiers sont des etres inferieurs, mais qu'elle ne veut pas les "maux de tete" qui viennent avec cette situation. Elle a peur pcq la situation residentielle de celui-ci etait vivement incertaine, cela pourrait apporter une instabilite dans la relation ou un blocage.

Je crois que c'est ce que brig essayait d'expliquer.

brig a écrit:
parce que quand tu es avec quelqu'un, tu te dois de l'aider si tu peux. mais qu'est ce qui te prouve qu'il est avec toi pour les bonnes raisons?
être sans papier est un gros frein à notre épanouissement en société comme en amour et nous apporte un stress permanent. il est donc normal que la régularisation soit notre principal objectif. je veux bien croire qu'il y a des sans kaolo qui arrivent à vivre normalement en faisant abstraction de la situation qui freinent leur bien être et qui les ferment toutes les portes de la société, mais ils sont combien?
je n'ai donc pas envie de me sentir utilisé et abusé alors que j'aurai pu l'éviter. je sais très bien que je peux avoir le même revers avec quelqu'un qui a ses koalos, mais prévenir vaut mieux que guérir. on se protège coe on peut. je tiens à rappeler que je n'ai aucun pb avec les sans kaolos et que j'en ferrai très bien des amis.

Alors, en lisant très rapidement ce passage, je peux dire qu'elle ne se cherche pas.

Quand elle va jusqu'à dire :"je n'ai aucun pb avec les sans kaolos, j'en ferai des amis", on dirait Jean Marie Le Pen qui dit :"je n'ai aucun problème avec les Africains, la nounou de mon fils est bamileke".

Donc, ma première question, Diddy, c'est as-tu lu ce que Brig a écrit ?

Et maintenant, pour le fait de "ne rien gagner en allant avec un sans-papier", c'est bien de penser comme ça. Après on critiquera nos parents qui vont nous dire de quitter un tel ou une telle parce qu'il ou elle est pauvre et ne pourra rien nous apporter.

Si quelqu'un dit ça en remplaçant "sans-papiers" par pauvre, on le traitera de matérialiste, d'intéressé.

H.a.R. Cool
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
[...]Quand elle va jusqu'à dire :"je n'ai aucun pb avec les sans kaolos, j'en ferai des amis", on dirait Jean Marie Le Pen qui dit :"je n'ai aucun problème avec les Africains, la nounou de mon fils est bamileke".

Je comprends cela +tot dans le sens, "Ne croyez pas que je les considere inferieurs ou incompetents ou mauvais, j'en ferai des amis." Elle dit juste qu'elle n'en ferait pas des amoureux... Amitie oui, amour non. Ca cree certes une certaine segregation sentimentale, mais n'est-ce pas un choix?

Haroun a écrit:
Donc, ma première question, Diddy, c'est as-tu lu ce que Brig a écrit ?

J'ai du relire la pour m'assurer avoir bien lu Very Happy.
Son discours semble discriminatoire (il l'est surement); n'empeche que j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Ou peut-etre pas Confused.

Citation:
Et maintenant, pour le fait de "ne rien gagner en allant avec un sans-papier", c'est bien de penser comme ça. Après on critiquera nos parents qui vont nous dire de quitter un tel ou une telle parce qu'il ou elle est pauvre et ne pourra rien nous apporter.

Il n'est pas qst selon moi de savoir si c'est bien de penser cela. Il n'y a rien de "bien" dans la segregation. Je n'exhorte aucune forme de discrimination, mais j'admets et comprend que nous le faisons tous a un certain niveau. Certains se disent "Je peux pas aller avec des tels" ou "Je me vois bien en amitie avec des tels mais pas en mariage!"

Haroun a écrit:
Si quelqu'un dit ça en remplaçant "sans-papiers" par pauvre, on le traitera de matérialiste, d'intéressé.

Et on aura peut-etre raison, mais ca ne changera pas le fait que cette personne ait des raisons personnelles endossant ce choix.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Je comprends cela +tot dans le sens, "Ne croyez pas que je les considere inferieurs ou incompetents ou mauvais, j'en ferai des amis." Elle dit juste qu'elle n'en ferait pas des amoureux... Amitie oui, amour non. Ca cree certes une certaine segregation sentimentale, mais n'est-ce pas un choix?

Quand tu précises que tu ferais des amis d'une certaine caste, tu sous-entends que cette caste a une tare, un problème sous-jacent. Sinon, pourquoi as tu besoin de préciser ?

Citation:
Son discours semble discriminatoire (il l'est surement); n'empeche que j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Ou peut-etre pas Confused.

Je n'ai pas compris la même chose que toi. Elle parle d'aider, donc ne se met certainement pas dans la position de quelqu'un qui se cherche. la trame de fond de son discours (et d'un autre sur un sujet toujours posté par Elan à l'époque sur les sans-kaolos), c'est qu'elle n'est pas prête à offrir les papiers à quelqu'un qui se servira d'elle.

Et ça, je trouve ça super discriminatoire et dangereux comme façon de penser. Imagine un riche qui dise qu'il ne veut pas sortir avec un pauvre, etc... Et on se retrouve en plein sectarisme par classes, situation régulière ou irrégulière, richesse, niveau scolaire...

Citation:
Il n'est pas qst selon moi de savoir si c'est bien de penser cela. Il n'y a rien de "bien" dans la segregation. Je n'exhorte aucune forme de discrimination, mais j'admets et comprend que nous le faisons tous a un certain niveau. Certains se disent "Je peux pas aller avec des tels" ou "Je me vois bien en amitie avec des tels mais pas en mariage!"

Si tu dis que tu ne peux pas aller avec un tel parce que la différence de culture, de vécu, de mentalité, de religion va irrémédiablement apporter des problèmes, je suis d'accord.

Mais que tu dises que c'est parce que la personne est pauvre, sans-papiers, ou quelque chose du genre, là moi ça m'interpelle personnellement.

Je me vois bien amie avec des non Camerounais, mais difficilement me marier ou sortir avec parce qu'il y aura des différences de culture. Mais je ne peux déclarer à priori, que je fuirai tout non Camerounais parce que la personne se servira de moi.

Citation:
Et on aura peut-etre raison, mais ca ne changera pas le fait que cette personne ait des raisons personnelles endossant ce choix.

Des raisons basées sur des à priori, des clichés, qui comme tout cliché qui se respecte, sont en général faux.

Parce que déjà, le sans papier qui veut les kaolos, disons le nous, ce n'est pas une Africaine qu'il ira chercher.

H.a.R. Cool
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun, qu'elle vienne t'expliquer donc ce qui lui passe par la tete. Vu que je ne partage pas l'avis (mm si je comprends l'avis), je ne veux pas le defendre. Je dis encore qu'il est discriminatoire, mais c'est un choix. Et il reste le sien.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun, qu'elle vienne t'expliquer donc ce qui lui passe par la tete. Vu que je ne partage pas l'avis (mm si je comprends l'avis), je ne veux pas le defendre. Je dis encore qu'il est discriminatoire, mais c'est un choix. Et il reste le sien.

Qui a dit que ce n'était pas un choix ? Mais maintenant on échange et chacun donne son point de vue non ?

Ou bien chacun vient donner son choix et on trace sa route ? Very Happy

H.a.R. Cool
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:

Qui a dit que ce n'était pas un choix ? Mais maintenant on échange et chacun donne son point de vue non ?

H.a.R. Cool

Non non, discutez abeg. Je veux bien discuter mais si je suis d'accord avec ce que tu dis, je vais faire cmt? Laughing

Donc je reviens a dire que c'est son choix.
C'est le seul argument que j'ai pr elle Very Happy.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 18, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun a écrit:
DiDDy a écrit:

H.a.R. Cool

Non non, discutez abeg. Je veux bien discuter mais si je suis d'accord avec ce que tu dis, je vais faire cmt? Laughing

Donc je reviens a dire que c'est son choix.
C'est le seul argument que j'ai pr elle Very Happy.

Tu utilises abeg là, tu connais même son étymologie ?

H.a.R. Cool
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Bien sur Cool.
L'integree

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
Bess a écrit:
DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
TSIP!

est ce qu'il faut la force? argumente. tu as peur de qui? on ne peut pas avoir tous la même vision. personne ne va te manger.

Mami, peur de quelqu'un que je mange chez lui??? J'ai dit que j'etais fatiguee non??? Ou alors c'est deja la force? Je dois repondre quelque soit ma condition sinon on va penser que j'ai peur des gens? Laughing Laughing Laughing
Vous etes amusants ici sur beri hein lol,
Je ne reponds meme plus. J'ai peur de vous oui lol
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
brig a écrit:
Bess a écrit:
DiDDy a écrit:
Bess a écrit:
TSIP!

Mami, peur de quelqu'un que je mange chez lui??? J'ai dit que j'etais fatiguee non??? Ou alors c'est deja la force? Je dois repondre quelque soit ma condition sinon on va penser que j'ai peur des gens? Laughing Laughing Laughing
Vous etes amusants ici sur beri hein lol,
Je ne reponds meme plus. J'ai peur de vous oui lol

tu peux être susceptible hein? ça ne sert à rien d'être agressive. tu n'as pas vu la pointe d'humour dans mes dires?
mama fait coe tu veux pardon. ne me mange pas
Laughing Very Happy

@ haroun, je reviens.
L'integree

MessagePosté le: Fri Dec 19, 2008 3:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Brig Very Happy
C'est-a-dire que meme avec tous les smileys dans mon post et les ''lol'' tu as toujours deduit que j'etais fachee??? Yawaaaaa!!! Mon cas est grave alors,si meme avec smileys vous me trouvez susceptible,then je dois vraiment l'etre hein.

ps: Mais bon,just for record, quand je veux dire un truc sur un ton ferme et serieux,je ne mets jamais de smileys,pour bien sur laisser comprendre que je suis serieuse. Boe nuit mami,je ne vais pas te manger.
Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 23, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
Haroun a écrit:

H.a.R. Cool

Bien sur Cool.

Donne la moi alors, parce que je ne la connais pas Very Happy

H.a.R. Cool
F**k U
Utilisateur banni

MessagePosté le: Wed Dec 24, 2008 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
@ Brig Very Happy
C'est-a-dire que meme avec tous les smileys dans mon post et les ''lol'' tu as toujours deduit que j'etais fachee??? Yawaaaaa!!! Mon cas est grave alors,si meme avec smileys vous me trouvez susceptible,then je dois vraiment l'etre hein.

ps: Mais bon,just for record, quand je veux dire un truc sur un ton ferme et serieux,je ne mets jamais de smileys,pour bien sur laisser comprendre que je suis serieuse. Boe nuit mami,je ne vais pas te manger.

TSIP !! Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: