Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bon J.D, je vais t'expliquer un truc.
Pour les dénonciations, laisses les musiciens et autres artistes le faire. Tu as déjà dépassé ce niveau intellectuel.
Ce que tu dis là hein, ce n'est pas différent de ce que j'entends dans les épiceries camerounaises lorsque je vais faire mes courses. Il faut élever le niveau un peu et passer à autre chose. Lorsque tu te contentes de "dénoncer", c'est juste du comérage et ça ne fait pas avancer.
Tu as dénoncé non?
Je ne dis pas que c'est pas bien même si c'est un peu maladroit dans la forme. Maintenant que tu as dénoncé on fait quoi? On rentre tous chez nous convaincus que les camerounais sont des voleurs?
Ou bien on fait autre chose, comme essayer de comprendre pourquoi?
Si quelqu'un d'autre dit dit que le noir est maudit je peux le lui pardonner hein, mais si c'est toi qui le dis je vais revenir dessus plusieurs fois. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Bon J.D, je vais t'expliquer un truc.
Pour les dénonciations, laisses les musiciens et autres artistes le faire. Tu as déjà dépassé ce niveau intellectuel.
Ce que tu dis là hein, ce n'est pas différent de ce que j'entends dans les épiceries camerounaises lorsque je vais faire mes courses. Il faut élever le niveau un peu et passer à autre chose. Lorsque tu te contentes de "dénoncer", c'est juste du comérage et ça ne fait pas avancer.
Tu as dénoncé non?
Je ne dis pas que c'est pas bien même si c'est un peu maladroit dans la forme. Maintenant que tu as dénoncé on fait quoi? On rentre tous chez nous convaincus que les camerounais sont des voleurs?
Ou bien on fait autre chose, comme essayer de comprendre pourquoi?
Si quelqu'un d'autre dit dit que le noir est maudit je peux le lui pardonner hein, mais si c'est toi qui le dis je vais revenir dessus plusieurs fois. |
non mais vraiment j'hallucine...
j'ai meme envie de mettre le smiley qui rigole mais j'ai la flemme d'aller cliquer dessus...
à ton avis quel est le but de ce sujet Nji? quelles ont été les diverses réactions (à part la tienne qui était quand meme relativement USELESS)?
tu négliges considérablement le pouvoir de la critique, la force de la dénonciation...et pourtant ce sont ces critiques répétitives qui donnent l'élan à toutes les réformes. Quand martin luther king se plaignait, il apportait des solutions en meme temps? et tu oses meme faire appel à mes soit disant capacités intellectuelles... cher monsieur, si je pouvais faire pour le cameroun en chantant, le dixième de ce que johnny clegg a fait pour l'afrique du sud au niveau conscientisation, je prendrai la guitare sans hésiter...
tu retombes sur tes pattes maintenant en disant "il ne faut pas critiquer pour critiquer" mais si je fais la genese de tes interventions, ta premiere réaction a été de remettre en cause le bien fondé de ces observations. Le classique... les gens qui se hérissent dès qu'on fait une critique, je decele une certaine lacheté meme. les autres font une observation, soit le premier à essayer rendre la chose constructive en analysant le phénomène, au lieu de tourner autour de la forme à chercher des poux sur une calvitie. là pour le coup c'est toi qui me décoit. |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | tu oses meme faire appel à mes soit disant capacités intellectuelles... |
 _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | J.D. a écrit: | tu oses meme faire appel à mes soi disant capacités intellectuelles... |
 |
tu lap quoi? la faute ou bien autre chose? :d |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Token a écrit: | J.D. a écrit: | tu oses meme faire appel à mes soi disant capacités intellectuelles... |
 |
tu lap quoi? la faute ou bien autre chose? :d |
remplace "mes" par "tes". ça donne une dure cosh pour nji. Donc là c est un peu comme si tu remettais en question tes propres capacités intellectuelles.
Ce qui est bien est que c est toi qui l as dit  _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà J.D tu accouches petit à petit.
Il y a plusieurs millénaires avant Jésus, c'est ainsi que Socrates faisait accoucher des bonnes idées enfouies chez les gens.
On va passer maintenant à l'autre étape.
Je n'ai pas mis en cause le bien fondé de tes observations.
J'ai juste dit qu'elles étaient un temps soit peu maladroites et inutiles si tu n'allais pas plus loin.
Martin Luther King ne se plaignait pas hein, son but n'était pas de dire "voilà, il y a des Noirs assassinés et battus par des Blancs méchants" ce sont les rapeurs qui le faisaient. Lui, proposait un autre modèle de société et ne se limitait pas à la dénonciation.
Tu as dit dans ton tout premier post que ce que les gens font ce n'est pas bien. Et après? As tu essayé de voir pourquoi ils le font et proposé une alternative?
Mon intervention n'a pas été USELES comme tu le dis toi même hein, loin de là. Cela a pu te faire au moins argumenter sur le bien fondé de ta dénonciation même si cela paraît évident.
Donc, tu auras dit pourquoi tu as pris l'initiative de dénoncer.
On pourra alors partir point par point et voir ce qu'il en est.
Pour ne pas me tromper, j'aimerais qu'on puisse se mettre d'accord sur un point: le but de ta dénonciation vise provoquer une prise de conscience non?
Si c'est le cas, tu me le dis; sinon, tu me donnes le but de ton intervention.
Après on verra comment on va faire pour éviter que les camerounais soient des voleurs de bière dans les dortoirs.
Ps: si je me suis trompé sur le fait que tu aies des capacités intellectuelles, je m'en excuse hein, tu ne m'y reprendras plus. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | les gens qui se hérissent dès qu'on fait une critique, je decele une certaine lacheté meme. les autres font une observation, soit le premier à essayer rendre la chose constructive en analysant le phénomène, au lieu de tourner autour de la forme à chercher des poux sur une calvitie. là pour le coup c'est toi qui me décoit. |
C'est justement l'analyse là que je t'ai proposé et que tu as semblé balayer le truc du revers de la main.
Tu as dit qu'en dénonçant, cela suffirait à faire écho. C'est pour cela que je t'ai alors dit que faire des critiques ou dénoncer sans proposer c'est du comérage, un peu comme vous faites quand vous vous tressez là. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | J.D. a écrit: | les gens qui se hérissent dès qu'on fait une critique, je decele une certaine lacheté meme. les autres font une observation, soit le premier à essayer rendre la chose constructive en analysant le phénomène, au lieu de tourner autour de la forme à chercher des poux sur une calvitie. là pour le coup c'est toi qui me décoit. |
C'est justement l'analyse là que je t'ai proposé et que tu as semblé balayer le truc du revers de la main.
Tu as dit qu'en dénonçant, cela suffirait à faire écho. C'est pour cela que je t'ai alors dit que faire des critiques ou dénoncer sans proposer c'est du comérage, un peu comme [color=red]vous faites quand vous vous tressez [/color]là. |
Et il parlait de ne pas généraliser...
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
DMX Grand shabbeur
Inscrit le: 15 May 2008 Messages: 2546 Localisation: NDOKOTI !!! secteur d'attak
|
Posté le: Sat Dec 27, 2008 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
this ground na nothing thing.
how say some mann fii gooo feter lekeuh that stephane aprés on retrouve seulement son corps?????
lorsque je dis souvent que that man way il est au ciel il nous regarde come la TV le gens lap
bulshittttt
djéssss noor contre que sa famille est ds la douleur maniaka now . for waity , et dans tout ça on ne prends que les bon heinnnnn , them the lep all tief man , all braqueur, all violeur, all dictateur pour prendre qu'un petit ki goyait lui seulement feter a son school
ok je m'arrette là sinon a goo make something way c'etait pas prevu.
na my one coup de gueule for today.
NOYEAUX NOEL a tous et toutes
THE MASTER _________________ Xénophobe c'est celui là qui n'aime pas les étranger. Mais lorsque c'est l'étranger qui n'aime pas l'autochtone comment on doit alors l'appeler
|
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Dec 28, 2008 12:15 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  | C'est fou ca...au fait Haroun tu es le Sherlock Holmes national non? How qu'on pouvait t'avoir comme ca mbom? |
Plus naïf que moi, tu meurs. Si j'ai une once de doute, le Sherlock se réveille. Mais de nature, je fais moi confiance
ps : depuis quand tu m'appelles mbom ???
H.a.R.  |
voila pq il ne faut faire confiance à personne!! pas mm à soi-mm _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Jan 07, 2009 11:53 am Sujet du message: |
|
|
euryale8 a écrit: | Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  | C'est fou ca...au fait Haroun tu es le Sherlock Holmes national non? How qu'on pouvait t'avoir comme ca mbom? |
Plus naïf que moi, tu meurs. Si j'ai une once de doute, le Sherlock se réveille. Mais de nature, je fais moi confiance
ps : depuis quand tu m'appelles mbom ???
H.a.R.  |
voila pq il ne faut faire confiance à personne!! pas mm à soi-mm |
C'est vrai, sinon tu vas te frapper dans le dos
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Wed Jan 07, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je poserais une question en sachant que nous sommes tous camerounais qui se reconnait dans les cas cités par la personne qui pousse ce cri de gueule ???? _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
je pousse mon coup de gueule ici pour ne pas avoir à pousser cette go (qui n'est pas camer) sous les rails d'un métro....
Je déteste ce genre de personne ultra-émotive, qui ne sait plus réfléchir qd ses sens sont en émoi et qui agit sans penser aux conséquences
Coup de gueule contre moi même aussi, bien fait finalement: j'apprendrai à tendre la main à ceux qui veulent la saisir pour s'en sortir,
pas ceux qui la prennent pour t'entrainer dans leur chute!
On apprends tout les jours, cette leçon a un gout amer mais tant mieux, je ne la retiendrais que davantage |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 10:38 am Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | je pousse mon coup de gueule ici pour ne pas avoir à pousser cette go (qui n'est pas camer) sous les rails d'un métro....
Je déteste ce genre de personne ultra-émotive, qui ne sait plus réfléchir qd ses sens sont en émoi et qui agit sans penser aux conséquences
Coup de gueule contre moi même aussi, bien fait finalement: j'apprendrai à tendre la main à ceux qui veulent la saisir pour s'en sortir,
On apprends tout les jours, cette leçon a un gout amer mais tant mieux, je ne la retiendrais que davantage |
C'est plutot dans sopaso non? _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | mounasawa a écrit: | je pousse mon coup de gueule ici pour ne pas avoir à pousser cette go (qui n'est pas camer) sous les rails d'un métro....
C'est plutot dans sopaso non? |
T'inquiétes! C'est déjà fait....  |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 11:19 am Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Je poserais une question en sachant que nous sommes tous camerounais qui se reconnait dans les cas cités par la personne qui pousse ce cri de gueule ???? |
l'enfer c'est les autres. |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
hao ke elan n'a encore rien dit sur le sujet ci norr _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
achidi a écrit: | hao ke elan n'a encore rien dit sur le sujet ci norr |
C'est J.D qui l'a créé! _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Queen B a écrit: | achidi a écrit: | hao ke elan n'a encore rien dit sur le sujet ci norr |
C'est J.D qui l'a créer! |
qu'est ce que ca devrai vouloir dire ? que elan bahat J.D ? _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
Queen B

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 15741 Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.
|
Posté le: Mon Jan 19, 2009 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | Queen B a écrit: | achidi a écrit: | hao ke elan n'a encore rien dit sur le sujet ci norr |
C'est J.D qui l'a créer! |
qu'est ce que ca devrai vouloir dire ? que elan bahat J.D ? |
Tu poses les réponses là bro!  _________________ Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien. |
|
|
 |
|