|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
J.D. Invité
|
Posté le: Mon Dec 15, 2008 1:09 pm Sujet du message: mon coup de gueule |
|
|
Pourquoi les camerounais sont comme ça??? Et j'opère la généralisation très volontairement parce que c'est un très de caractère qui semble inné chez vous (nous)... AUCUN SENS DU BIEN COMMUN...
ce que j'entends par le sens du bien commun et notre manquement, à travers quelques exemples:
- en internat ici en france, lorsqu'on mettait des croissants pour tous à disposition pour le petit déjeuner du dimanche matin, à raison d'un croissant par personne, chaque camerounais essayait toujours de sonner au moins trois croissants si bien que la centaine de croissants était répartie au sein de la petite communauté de camerounais qui vivait là...
- en résidence universitaire, avec les cuisines en commun... pour le repas collectif qui a lieu tous les jeudis soirs, tout le monde cotise pour faire des provisions... Les camerounais ne font plus leurs courses et se servent maintenant dans les provisions d'étage. une fois en passant, ça pourrait encore aller, mais ça devient coutume, de ne boire QUE la bière de l'étage, de ne manger QUE les chips de l'étage, si bien qu'au final des courses qu'on devrait faire une fois par mois, on en fait toutes les semaines parce que les camers ont encore frappé...
- au pays maintenant, on n'éclaire plus certaines routes. on met les ampoules, les gars montent sur le poteau et démontent. et après c'est eux qui chialent parce qu'on a aggressé leur grand mère dans ce secteur là parce que c'est noir...
- on donne un marché à un monsieur "construisez cette route", il détourne les 3/4 du budget et finis par construire un truc qui n'a de route que le nom et après il se plaint parce qu'il doit changer ses amortisseurs tout le temps....
je pourrais encore citer pleins d'autres exemples. Je pense qu'on tient là une raison de notre retard et tant qu'on aura pas changé cette mentalité là, Paul Biya pourrait meme etre remplacé par Obama que le cameroun serait toujours dans la merde.
je peux encore citer des tas et des tas d'exemple...  |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Mon Dec 15, 2008 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce n'est que les coups de gueule de ce genre, la liste n'est pas finie. Le Cameroun c'est le Cameroun, tu vas changer les gens alors?
Essaie de moins te vex pour ce genre de chose, en même temps rien ne devrait t'étonner, nous n'avons connu que ça.
Par contre, vu que tu ne cautionnes pas ça, essaie de respecter tes principes à toi, ce sera ta part de contribution pour un essai de changement dans ton pays.
Le cas contraire, tes cheveux vont tous se casser, tellement le cameroun est désespérant parfois.. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Mon Dec 15, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, on ne va pas faire de politique ici J.D, mais je pense qu'on a globalement grandi avec à l'esprit : "Si tu as moyen de frapper, frappe ta part, sinon au final, tu seras le seul à lost" Et je pense que c'est un peu de cette manière qu'il faut regarder notre rapport au bien commun.
En fait, quand tu mets un Camerounais, tout seul, sans aucun autre Camerounais, juste avec des whites, tu remarques que ça devient un peu différent et qu'il va se fondre dans le moule des comportements des autres sans trop de stress, sans frappe et sans vouloir tricher forcément.
Donc grosso modo, pour paraphraser un peu Hobbes, "le Camerounais est un loup pour le Camerounais". _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Dec 15, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ton coup de gueule m'a seulement fait lap!!
Ah, la vie en communaute kmer... Heureusement ce n'est pas tjrs ainsi.
Meme si le comportement que tu presentes n'est pas propre aux Camerounais uniquement, il faut dire que la mentalite camerounaise est "speciale" . C'est l'esprit d'egoisme et de survie derivant de la pauvrete physique coe mentale et de la corruption sanguinaire. C'est tres difficile de s'en "debarasser". Ceci est du meme ordre des survivants de la Grande Depression (leur descendance surtout)... Remarque, pres de 8 decennies + tard, ceux-ci ont tendance a amasser, conserver, et economiser tout bien materiel. Pourquoi? Pcq cette depression a frappe si fort qu'ils ont garde la mentalite de survivance.
Alors nous kmers, meme si nous sommes riches comment ooo, on prefere manger le repas des autres, cacher le notre sous le lit, et qd on a bohle celui du voisin, on back a la piole devorer seul ce qu'on a garde.
Avec le tps peut-etre et l'influence des autres, qui sait, cela pourra changer. En attendant, tu fais ton peu. Si chacun fait son peu, au final, ce sera boucou boucou .
Assia hein . _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 1:22 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: |
En attendant, tu fais ton peu. Si chacun fait son peu, au final, ce sera boucou boucou .
Assia hein . |
C'est justement de ça que je parle. Qu'elle fasse son "PEU", peut etre la somme de tout ça changera les choses, d'ici là.... |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 6:02 am Sujet du message: Re: mon coup de gueule |
|
|
J.D. a écrit: |
- on donne un marché à un monsieur "construisez cette route", il détourne les 3/4 du budget et finis par construire un truc qui n'a de route que le nom et après il se plaint parce qu'il doit changer ses amortisseurs tout le temps....
je pourrais encore citer pleins d'autres exemples. Je pense qu'on tient là une raison de notre retard et tant qu'on aura pas changé cette mentalité là, Paul Biya pourrait meme etre remplacé par Obama que le cameroun serait toujours dans la merde.
je peux encore citer des tas et des tas d'exemple...  |
vraiment U're right _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Ha vous les camerounais là vous aimez trop vous plaindre de vos semblables.
Les camers sont comme ça et vous qui dénoncez ça vous êtes centrafricains?
Il y a la possibilité de changer de nationalité hein, vous êtes obligés de vous rapprocher d'eux?
Bon, moi j'ai jamais rencontré des camers qui frappent les camers qui frappent les affaires des autres dans les couloirs hein, pour avoir vécu dans des résidences où on faisait des projets communs, je dirais même que le sens de l'orgueil des camer les pousse à ne pas de mouiller pour des broutilles pareilles.
S'il y a quelques affamés quelque part dans une petite brousse à mbeng, faut pas généraliser non plus. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Nji et Marthy, j'aime bien vos interventions, que j'ai déjà trop entendues...
Qu'elle change de nationalité pourquoi ? Je crois bien que c'est justement parce qu'elle aime son pays et sa nationalité qu'elle se plaint... Non ? Si elle s'en foutait, il suffirait qu'elle tourne le dos et vive sa vie dans son petit coin, et puis ça irait.
Maintenant, si tu parles de généralité, on peut demander à chacun qui est ici qui a vécu en communauté de Camerounais de donner son ressenti et son vécu, et je présume très fortement de ce que le résultat sera...
On dit qu'avant de critiquer, il faut d'abord faire sa part, oui bien sur ! N'est-ce pas voilà Lapiro, Joe la Conscience ou même Bernard Njonga qui ont fait leur part, on a vu o|u ça les a menés ?
H.a.R.  _________________ Projet de Web TV sur beri.com |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | [b]Ha vous les camerounais là vous aimez trop vous plaindre de vos semblables.
Il y a la possibilité de changer de nationalité hein, vous êtes obligés de vous rapprocher d'eux? |
trop facile! cette espèce de fuite en avant que tu prones là va nous mener où? à chaque fois qu'il y'a quelque chose qui ne va pas chez les camers, on doit toujous faire comme si on ne voit rien? ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à nous améliorer hein....
Citation: |
Bon, moi j'ai jamais rencontré des camers qui frappent les camers qui frappent les affaires des autres dans les couloirs hein, pour avoir vécu dans des résidences où on faisait des projets communs, je dirais même que le sens de l'orgueil des camer les pousse à ne pas de mouiller pour des broutilles pareilles.
S'il y a quelques affamés quelque part dans une petite brousse à mbeng, faut pas généraliser non plus. |
tu serais très surpris si tu voyais la tete de ceux que tu appelles affamés là. ce sont des mecs qui n'ont meme pas forcément besoin de sonner les affaires de la communauté, mais qui le font parce que c'est comme ça... enfermes toi seul dans la politique de l'autruche si tu veux, c'est ton problème, mais comme haroun a dit, si jamais on fait un sondage là à propos de la vie en communauté avec les camers,on sait tous à peu près où ça va mener... d'ailleurs, là je parle meme de france... tu as déjà du entendre les témoignages de ceux qui ont fait internat au cameroun qui sont obligés de rester devant le fil quand leurs habits sèchent, et de fermer leurs malles à double tour... |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 11:18 am Sujet du message: |
|
|
J.D. a écrit: | Nji a écrit: | [b]Ha vous les camerounais là vous aimez trop vous plaindre de vos semblables.
Il y a la possibilité de changer de nationalité hein, vous êtes obligés de vous rapprocher d'eux? |
trop facile! cette espèce de fuite en avant que tu prones là va nous mener où? à chaque fois qu'il y'a quelque chose qui ne va pas chez les camers, on doit toujous faire comme si on ne voit rien? ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à nous améliorer hein....
S'il y a quelques affamés quelque part dans une petite brousse à mbeng, faut pas généraliser non plus. |
tu serais très surpris si tu voyais la tete de ceux que tu appelles affamés là. ce sont des mecs qui n'ont meme pas forcément besoin de sonner les affaires de la communauté, mais qui le font parce que c'est comme ça... enfermes toi seul dans la politique de l'autruche si tu veux, c'est ton problème, mais comme haroun a dit, si jamais on fait un sondage là à propos de la vie en communauté avec les camers,on sait tous à peu près où ça va mener... d'ailleurs, là je parle meme de france... tu as déjà du entendre les témoignages de ceux qui ont fait internat au cameroun qui sont obligés de rester devant le fil quand leurs habits sèchent, et de fermer leurs malles à double tour... |
Pour l'Internat, moi j'étais même au séminaire, càd l'endroit où on forme les prêtres...
C'était la CATA, la CATA, je dis bien la CATASTROPHE !!!
Chaque retour de vacances, ma valise pesait la moitié. Quand j'ai eu trop marre qu'on me vole, je mettais ma nourriture (lait, sucre et tapioca en gros ) dans mon sac à dos, et je marchais avec... les gens venaient ouvrir ça quand je marchais sans que je me rende compte  
Yeuye !
Je ne parle même pas de la dernière soirée, où plusieurs ont essayé d'entrer sous la même identité (les gars arrivent, voient un nom sur la liste, disent que c'est eux) On m'avait prévenu de faire gaffe, mais je me disais que personne ne tenterait rien d'aussi gros Et je me suis fait eu !
J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  | C'est fou ca...au fait Haroun tu es le Sherlock Holmes national non? How qu'on pouvait t'avoir comme ca mbom? _________________
 |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  | C'est fou ca...au fait Haroun tu es le Sherlock Holmes national non? How qu'on pouvait t'avoir comme ca mbom? |
Plus naïf que moi, tu meurs. Si j'ai une once de doute, le Sherlock se réveille. Mais de nature, je fais moi confiance
ps : depuis quand tu m'appelles mbom ???
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  | vraiment mes compatriote vont un jour me kill de lap avec leurs comportement  | C'est fou ca...au fait Haroun tu es le Sherlock Holmes national non? How qu'on pouvait t'avoir comme ca mbom? |
Plus naïf que moi, tu meurs. Si j'ai une once de doute, le Sherlock se réveille. Mais de nature, je fais moi confiance
H.a.R.  |
Regarde comment tu brises le mythe. Je te croyais Sherlock meme pendant le sommeil . On m'a toujours dit qu'il faut se prémunir contre les camerounais que devoir chercher à récupérer son argent après coup
Ps: euh...j'ai pas remarqué...sorry _________________
 |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà J.D tu as apporté la preuve de ce dont je parlais.
Tu as fait comme la plupart des camerounais que je connais: une dénonciation "congosseuse". C'est à dire le genre que vous faites entre deux coiffures, des dénonciations gratuites qui touchent la périphérie sans apporter un brin d'analyse.
Tu as donné un seul diagnostic à la description de tes faits: parce qu'ils sont camerounais, ils ont volé les croissants. Tu t'en es arrêté là sans aller plus loin.
Toi qui es camerounaise là, est ce que tu as perdu le sens du bien commun ou de la mesure?
Tu t'es demandée ce qu'il faut faire pour y remédier? Peut être en leur changeant de nationalité? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Haroun Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  |
Regarde comment tu brises le mythe. Je te croyais Sherlock meme pendant le sommeil . On m'a toujours dit qu'il faut se prémunir contre les camerounais que devoir chercher à récupérer son argent après coup
Ps: euh...j'ai pas remarqué...sorry |
C'est de famille, nous ne sommes points des gens méfiants...
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | Haroun a écrit: | Athalie a écrit: | fidele a écrit: | Haroun a écrit: | J'ai parlé de la soirée où on a eu pour plus de 1000€ de faux billets ?
H.a.R.  |
Ps: euh...j'ai pas remarqué...sorry |
C'est de famille, nous ne sommes points des gens méfiants...
H.a.R.  |
..., Achso ... _________________
 |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Voilà J.D tu as apporté la preuve de ce dont je parlais.
Tu as fait comme la plupart des camerounais que je connais: une dénonciation "congosseuse". C'est à dire le genre que vous faites entre deux coiffures, des dénonciations gratuites qui touchent la périphérie sans apporter un brin d'analyse. |
mais qu'est ce que celui ci raconte même??
une dénonciation gratuite qui touche à la périphérie sans apporter un brin d'analyse... non mais j'hallucine parfois hein... quel est ton problème, parce que je ne le capte pas? les observations sont fausses? il y'a généralisation abusive? il y'a de simples observations et tu aimerais qu'on essaie d'analyser les causes de ce comportement pour ne pas juste rester en surface? sois clair stp...
j'ai comme l'impression que tu te contentes de faire parler cet orgueil mal placé qui aveugle beaucoup de camerounais et qui les fait s'emmurer dans une auto-suffisance dont le ridicule n'a d'égal que l'étendue de la malhonnêteté qui court dans nos milieux...
Tu as donné un seul diagnostic à la description de tes faits: parce qu'ils sont camerounais, ils ont volé les croissants. Tu t'en es arrêté là sans aller plus loin. | et si tu trempais ta tete dans de l'eau froide et tu revenais argumenter ensuite?... mon propos m'a l'air pourtant simple, je ne comprends pas ce qui t'embrouille. je pourrai meme y appliquer une méthodologie "presque" scientifique...
observations: les camerounais sont très peu portés sur le sens du bien commun. la vie en communauté est marquée par des manquements graves de ce points de vue: vols, détériorations des biens publics, manque de confiance...
hypothèses et interprétations: chacun apporte son hypothèse. Tchoko a parlé du climat social camerounais, je pense également que c'est fortement influencé par les mécanismes instaurés depuis belle lurette au cameroun...
à quel niveau celà implique FORCEMENT que la seule nationalité camerounaise suffit à faire de quelqu'un un frappeur? Citation: | Toi qui es camerounaise là, est ce que tu as perdu le sens du bien commun ou de la mesure?
Tu t'es demandée ce qu'il faut faire pour y remédier? Peut être en leur changeant de nationalité? |
ce n'est certainement pas en adoptant la politique de l'autruche qu'on va y rémédier. Je prone une dénonciation systématique, une critique permanente. Marthy et Diddy ont parlé de s'en tenir chacun à ses principes de sorte que la somme des efforts individuels fasse une bonne dynamique collective. Au fait toi tu proposes quoi? tu reconnais meme d'abord qu'il y'a un probleme à ce niveau? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
J.D vas y laches toi, j'aime quand tu es aussi explosive.
Bon, tu as fait ta dénonciation, "ton coup de gueule" et puis quoi? C'est ça qui va faire changer quelque chose?
Lorsque tu dénonces hein, il ne suffit pas de faire un catalogue des mauvais comportements. Cela ne servirait à rien, il faut que tu essaies de voir pourquoi les gens agissent de la sorte et comment on peut emmener à changer des choses.
Il ne faut pas chauffer hein, il ne s'agit pas pour moi de te faire une attaque perso. Je te fias juste remarquer qu'entant que future personne sur lequel on comptera, si tu te contentes de dénoncer, ce ne sera ni plus ni moins du comérage de bas étage.
Mais si tu commence à faire comme tu le dis toi même à chercher les sources Cf Tchoko ou à faire des propositions (parfois abstentionnistes comme Marthy et Diddy) on avancera, car ce n'est pas en dénonçant sèchement et parfois avec qu'on cessera de prêcher dans le désert.
Au fait, tu as proposé quoi?
Ne me parle pas de dénonciation hein, car tu sais déjà ce que j'en pense.
_________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
J.D. Invité
|
Posté le: Tue Dec 16, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | [b]J.D vas y laches toi, j'aime quand tu es aussi explosive. | non je ne me suis pas encore lachée.
Citation: | Bon, tu as fait ta dénonciation, "ton coup de gueule" et puis quoi? C'est ça qui va faire changer quelque chose? | tout changement est précédé par un élan de conscientisation collective qui passe, que tu le veuilles ou non, par ce genre de coup de gueules, qui a répétition, vont finir par interpeller les gens...
Il ne faut pas chauffer hein, il ne s'agit pas pour moi de te faire une attaque perso. Je te fias juste remarquer qu'entant que future personne sur lequel on comptera, si tu te contentes de dénoncer, ce ne sera ni plus ni moins du comérage de bas étage. | je ne vois pas du tout l'attaque personnelle dans tes propos. Juste les pirouettes auxquelles je suis habituée de la part de certaines personnes, qui contournent les pbs dans le simple but de fuir la vérité. Je ne comprends pas du tout pourquoi ça te gene qu'on pointe du doigt la vie en communauté pour la plupart des camers. donc si tu as envie de faire une observation, tu ne la feras QUE si jamais tu as déjà préparé toutes les solutions au problème derriere?
et quand tu dis que dénoncer simplement c'est du commérage de bas étage... ça me fait presque rire...quand on constate que l'argent est détourné au cameroun, combien d'entre nous peuvent meme d'abord amorcer des ébauches de solution pour lutter contre ce phénomène? mais on ne cessera pas de se plaindre en espérant que ceux qui en ont les moyens finiront par s'élever contre cela...
Mais si tu commence à faire comme tu le dis toi même à chercher les sources Cf Tchoko ou à faire des propositions (parfois abstentionnistes comme Marthy et Diddy) on avancera, car ce n'est pas en dénonçant sèchement et parfois avec qu'on cessera de prêcher dans le désert.
Ne me parle pas de dénonciation hein, car tu sais déjà ce que j'en pense.
|
et c'est donc là monsieur Nji, que j'essaie de te faire comprendre que les choses ne marchent pas comme ça. tu peux, et tu dois meme, en toute logique scientifique, faire toutes les observations nécessaires avant d'enclencher sur la phase de correction. Ce sont ces observations qui poussent aux corrections. si tu trouves que quelque chose ne marche pas, lorsque tu n'es pas le seul à etre impliqué, tu le signales à tous et ensemble vous travaillez à l'amélioration. si la voiture de ton père ne fonctionne pas bien, tu ne le lui diras pas, parce que de toutes les façons, tu n'es pas mécanicien et tu ne sauras pas la réparer... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|