Posté le: Fri Dec 05, 2008 7:53 pm Sujet du message:
Bao il faut chercher son remplacant avt qu'il parte , pas le contraire.
a l'heure actuelle , il n y a pas de sérieux prétendants. Tous st ds le même lot. Ils critiquent l'équipe en place sans faire des propositions concrètes. _________________
Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
Posté le: Fri Dec 05, 2008 10:07 pm Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
Bao il faut chercher son remplacant avt qu'il parte , pas le contraire.
a l'heure actuelle , il n y a pas de sérieux prétendants. Tous st ds le même lot. Ils critiquent l'équipe en place sans faire des propositions concrètes.
surtout ils attendent seulement d'être calife à la place du calife pour vider aussi les caisses et se construire de grands chateaux...
Fallait voir comment ils se sont presque entretués une fois lorsqu'ils ont dû se décider pour une candidature unique, ce qui était pourtant leur meilleures chances d'optimiser leurs espoirs pour Etoudi...y a que le PS français qui a fait pire que eux là...
de 2 fauves, vaut mieux rester avec celui kon a déjà réussi à dompter je pense... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Fri Dec 05, 2008 10:36 pm Sujet du message: Re: juste pour savoir...
Citation:
lucaToni a écrit:
caroline a écrit:
ns au cameroun volons le depard de biya et son groupe.
est ce ke vous avez deja trouver le bon candidat au moins?
ki proposez vous? et pourkoi?
moi je me presente pourquoi ? je crois que c'est impossible de faire pire que lui donc....
Sans bagues qu'il partes d'abords apres on va voir
"Nous volons les Guépards de qui???"
Afin, tu parles du bon candidat pour une élection présidentielle???!....que répondre? _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Posté le: Fri Dec 05, 2008 10:52 pm Sujet du message:
Ce serait une véritable insulte aux dix sept millions de camerounais que de dire qu'il n'y a personne en mesure de remplacer Paul Biya en ce moment. Effectivement, si vous cherchez parmi les leaders de l'opposition qui s'agitent devant les cameras et sont connus pour prendre des dessous de table, vous n'y trouverez pas notre futur sauveur... Mais hey, des personnes bien intentionnées, compétentes, il y'en a plein au Cameroun, à commencer dans le RDPC meme... Je ne suis pas suffisamment au fait de la vie politique camerounaise pour donner de vrais noms, mais meme un Fritz Ntone, je verrais mieux à la place de Paul Biya.
Posté le: Sat Dec 06, 2008 12:50 am Sujet du message:
J.D. a écrit:
Ce serait une véritable insulte aux dix sept millions de camerounais que de dire qu'il n'y a personne en mesure de remplacer Paul Biya en ce moment. Effectivement, si vous cherchez parmi les leaders de l'opposition qui s'agitent devant les cameras et sont connus pour prendre des dessous de table, vous n'y trouverez pas notre futur sauveur... Mais hey, des personnes bien intentionnées, compétentes, il y'en a plein au Cameroun, à commencer dans le RDPC meme... Je ne suis pas suffisamment au fait de la vie politique camerounaise pour donner de vrais noms, mais meme un Fritz Ntone, je verrais mieux à la place de Paul Biya.
+ 1 _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
Posté le: Sat Dec 06, 2008 1:27 am Sujet du message:
Ndam Njoya moi aussi. je crois sincerement que c'est le meilleur en ce moment.
il a demontre de l'integrite a plusieurs niveau et de la discipline.
il est un excellent maire de foumban! il n'est teinte dans aucun scandale politique ou financier; il est eduque, et il a une carriere politique consistante!
Posté le: Sat Dec 06, 2008 8:54 am Sujet du message:
afreaka a écrit:
Ndam Njoya moi aussi. je crois sincerement que c'est le meilleur en ce moment.
il a demontre de l'integrite a plusieurs niveau et de la discipline.
il est un excellent maire de foumban! il n'est teinte dans aucun scandale politique ou financier; il est eduque, et il a une carriere politique consistante!
Si le gars là gère le camer comme il gère son parti et Foumban, ce serait pire. Il est certes intègre mais son intégrité est vite contrebalancée par beaucoup d'autres facteurs. Il suffit de voir la ville pour savoir qu'on a un maire incompétent et voir le parti pour se dire qu'il fonctionne comme Sekou Touré qui ne voulait pas des gens aussi ou plus instruits que lui. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Posté le: Sat Dec 06, 2008 9:33 am Sujet du message:
J.D. a écrit:
C'est-a-dire que les Camerounais ne cesseront jamais de me surprendre.Voila un peuple qu'on a pauperise et clochardise pendant plus d'un quart de siecle et il y en a ici qui viennent nous expliquer que c'est mieux ainsi sous le fallacieux pretexte qu'il n'y aurait pas mieux pour remplacer le vieux dictateur.Je m'inscris dans la meme vision que J.D.et je vais meme plus loin en disant ceci:aucun autre president,aussi inculte soit-il,ne fera pire que le Vieux .Sous quelles bases intellectuelles aujourd'hui,on pourrait nous dire qu'il n'y a personne qui pourrait valablement prendre la place du Lion age?Il faut qu'on arrete d'insulter l'intelligence des Camerounais.Quelque chose d'inedit vient de se produire ici aux States et je suis abasourdi que nous autres Camerounais n'ayions pas encore pris en compte toute la dimension et la signification de cet nouvel ordre.Dire qu'il y a seulement quatre ans Obama etait un parfait inconnu sur la scene politique americaine!Il y en a qui viendront ici me dire que le Cameroun n'est pas les Etats-unis.Soit.Le monde vient de changer et je suis desole pour nous autres Camerounais que nous n'ayions pas tellement de choix...
Posté le: Sat Dec 06, 2008 11:43 am Sujet du message:
SugarDaddy a écrit:
C'est-a-dire que les Camerounais ne cesseront jamais de me surprendre.Voila un peuple qu'on a pauperise et clochardise pendant plus d'un quart de siecle et il y en a ici qui viennent nous expliquer que c'est mieux ainsi sous le fallacieux pretexte qu'il n'y aurait pas mieux pour remplacer le vieux dictateur.Je m'inscris dans la meme vision que J.D.et je vais meme plus loin en disant ceci:aucun autre president,aussi inculte soit-il,ne fera pire que le Vieux .Sous quelles bases intellectuelles aujourd'hui,on pourrait nous dire qu'il n'y a personne qui pourrait valablement prendre la place du Lion age?Il faut qu'on arrete d'insulter l'intelligence des Camerounais.Quelque chose d'inedit vient de se produire ici aux States et je suis abasourdi que nous autres Camerounais n'ayions pas encore pris en compte toute la dimension et la signification de cet nouvel ordre.Dire qu'il y a seulement quatre ans Obama etait un parfait inconnu sur la scene politique americaine!Il y en a qui viendront ici me dire que le Cameroun n'est pas les Etats-unis.Soit.Le monde vient de changer et je suis desole pour nous autres Camerounais que nous n'ayions pas tellement de choix...
Sous quelles bases intellectuelles peux tu affirmer que personne ne peut faire pire que Biya?
Il ne s'agit pas de douter de l'intelligence des camerounais, mais plutôt d'adopter une position prudente. Tu conviendras avec moi que ce n'est que désordre,corruption,mensonge,incompétence,manque de volonté,peur d'agir qui caractérisent la majorité des politiciens du pays. Il est donc légitime de se poser quelques questions.
Même dans une situation chaotique , on trouve toujours un certain ordre, une certaine paix.
Le tout-sauf-Biya n'est pas la meilleure solution, les camer devraient plutot s'évertuer à trouver l'élu _________________
Posté le: Sat Dec 06, 2008 12:49 pm Sujet du message:
SugarDaddy a écrit:
J.D. a écrit:
OK, mais comme ds tout pays, qd on parle de candidat potentiels, on se contente de prendre en compte, en date j, ce que le paysage politique nous offre. C'est clair que nous sommes 17millions de camerounais, donc autant de potentiel, mais on ne va qd même pas aller supposer que tel ou tel ferait un bon président alors que lui-même ne s'inscrit pas ds cette logique, ou alors que rien ne le prédispose à cela.
Barack Obama était un sénateur engagé du parti démocrate, parti dont l'ambition était clairement de reprendre le pouvoir. Donc la porte était ouverte à toute candidature susceptibles de convaincre les démocrates, et il se trouve qu'il a su parler pour ravir l'investiture.
Au Cameroun, ceux qui sont au RDPC se la joue profil bas, en attendant éventuellement que le chef meurt un jour pour se battre pour prendre les rennes du pays. C'est claire qu'il y a des hommes compétents et probablement intègres ds le rdpc, mais pour le moment, la plupart se contente de concerver leur pains quotidiens, leurs postes bien réconfortant, sans offenser le chef.
Ds l'opposition c'est l'anarchie quoi. Aucun membre ne semble sortir du lot de façon à convaincre clairement à la fois la masse populaire et l'élite intellectuel.
Alors oui, y a probablement du potentiel, mais à part spéculer sur ce potentiel à l'heure actuelle, y t-il quelqu'un de sérieux qui semble sortir du lot et qui éventuellement affiche ses prétentions? _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Sat Dec 06, 2008 1:27 pm Sujet du message: Re: juste pour savoir...
caroline a écrit:
ns au cameroun volons le depard de biya et son groupe.
est ce ke vous avez deja trouver le bon candidat au moins?
ki proposez vous? et pourkoi?
sincèrement personne
ils sont tous pareille.
ça prend un lavage de cerveaux à l'échelle national pendant 10 à 20 ans avant de voir s'il y a quelqu'un de potable dans le lot qui pourrait conduire valablement ce pays. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
Posté le: Sat Dec 06, 2008 1:28 pm Sujet du message:
Je souscris quand même globalement à l'analyse de Sugar Daddy et de J.D. Car s'interroger sur les personnes à même de remplacer Paul Biya dénote quand même d'un état d'esprit prompt, finalement, à relativiser les situations les plus extrêmes et à s'en accommoder.
Un des éléments essentiels de la démocratie reste quand même l'alternance (constitutionnelle ou pas) qui permet de renouveler la classe politique de gré ou de force. Et c'est sur cette base là que des leaders peuvent éclore à l'approche de chaque échéance électorale comme Sarkozy ou Obama sont apparus à un moment donné, quelques années avant la fin des mandats de Chirac ou de Bush respectivement.
la réalité est que le Cameroun ne fonctionne pas sur ce schéma là et que, malheureusement, trouver un candidat potentiel avéré (dit "sérieux" donc avec une certaine expérience de l'exercice de hautes responsabilités) susceptible de remplacer Popaul ne sera pas chose facile. Pas parce qu'ils n'existent pas, mais parce que ces candidats sont pour une bonne majorité dans les rangs même du RDPC ou ont flirté à un moment donné avec le pouvoir et qu'il est trop risqué de vouloir être calife à la place du calife.
Les autres candidats, hors RDPC qui auraient pu être crédibles à une certaine époque (comme Fru Ndi ou Ndam Njoya même) n'ont malheureusement plus l'assentiment populaire qu'ils avaient à l'époque des années de braise. Pour diverses raisons : manque de clarté du discours politique, divisions intestines de l'opposition et une désaffection pour la politique (sur fond de fatalisme) des populations.
Concrètement, c'est quand Popaul quittera Etoudi ou quand il mourra qu'on verra que le Cameroun est le berceau même de l'obamanie avec son lot de leaders politiques charismatiques, expérimentés et férus de changement. On ne peut pas parler de celui va remplacer Popaul pour le moment puisqu'il n'a pas vocation à être remplacé. Et c'est parce que la plupart des gens en politique au Cameroun (qui ont encore quelque chose à perdre) l'ont compris (et ne se déclarent donc pas) que le mythe de l'absence de leadership politique continue de perdurer dans nos esprits. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 927 Localisation: SOUS UN BAOBAB
Posté le: Sat Dec 06, 2008 2:15 pm Sujet du message:
Si je devais rêver un peu, je dirais que celui qui dirigera le camer doit savoir qu'il est à la tête d'un ETAT qu'il faut construire et développer, dont il faut défendre les intérêts....
Je ne suis pas complètement au parfum de la politique chez nous, seulement l'inconscient d'un grand nombre voit l'état comme un Gros gâteau qu'il faut partager avec sa famille (comme à noël), les plans de développement, les plans de redressement budgétaires, les grandes et petites infrastructures, la constitution, et bien d'autres sont où dans les volontés politiques?
Demain on mettra un autre ou bien lui même se mettra tout seul, et le FMI continuera à payer nos policiers! _________________ The beginning of the end, the end of the beginning!
Posté le: Sat Dec 06, 2008 3:48 pm Sujet du message:
lafrik1 a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Sous quelles bases intellectuelles peux tu affirmer que personne ne peut faire pire que Biya?
Il ne s'agit pas de douter de l'intelligence des camerounais, mais plutôt d'adopter une position prudente. Tu conviendras avec moi que ce n'est que désordre,corruption,mensonge,incompétence,manque de volonté,peur d'agir qui caractérisent la majorité des politiciens du pays. Il est donc légitime de se poser quelques questions.
Même dans une situation chaotique , on trouve toujours un certain ordre, une certaine paix.
Le tout-sauf-Biya n'est pas la meilleure solution, les camer devraient plutot s'évertuer à trouver l'élu
Mais mon cher,qui vous parle du tout-sauf-Biya?Faut quand meme prendre la peine de bien me lire je vous en prie...Je dis ceci:il revient a l'Etat d'organiser l'espace politique afin que les debats ne soient pas tronques.Je parle ici de l'Etat dans son acception philosiphique.Or qu'avons-nous au pays?Une situation completement ubuesque,creee de maniere deliberee par ceux qui sont en place pour refroidir toute possibilite d'alternance democratique.Obama n'est absolument pas un genie...Il est juste ne dans un espace politique ou l'idee meme de democratie ne releve nullement de l'absolu.Obama serait ne au Cameroun,il ne ferait pas mieux que Ndam et autres...
D'autre part,on peut juger objectiviment le Vieux,puisque c'est lui qui est aux affaires depuis plus de 25 ans.Et tous nous voyons tres bien ou nous en sommes.a moins qu'ils y aient des Camerounais qui soient sorti de la misere sous le regne du Vieux!!!Et j'aimerais qu'on bien qu'on me dise ou ils sont. Sous quelles bases solides pouvons-nous juger les autres Camerounais qui aspirent a la fonction supreme?Puisqu'on ne les a jamais vus a l'oeuvre...a moins que certains ici ne lisent dans une boule de crystal,auquel cas nous ne sommes plus ici dans le domaine de la science politique mais bien celui de la prestigiditation...
Posté le: Sat Dec 06, 2008 5:15 pm Sujet du message:
SugarDaddy a écrit:
lafrik1 a écrit:
SugarDaddy a écrit:
Le tout-sauf-Biya n'est pas la meilleure solution, les camer devraient plutot s'évertuer à trouver l'élu
Mais mon cher,qui vous parle du tout-sauf-Biya?Faut quand meme prendre la peine de bien me lire je vous en prie...Je dis ceci:il revient a l'Etat d'organiser l'espace politique afin que les debats ne soient pas tronques.Je parle ici de l'Etat dans son acception philosiphique.Or qu'avons-nous au pays?Une situation completement ubuesque,creee de maniere deliberee par ceux qui sont en place pour refroidir toute possibilite d'alternance democratique.Obama n'est absolument pas un genie...Il est juste ne dans un espace politique ou l'idee meme de democratie ne releve nullement de l'absolu.Obama serait ne au Cameroun,il ne ferait pas mieux que Ndam et autres...
D'autre part,on peut juger objectiviment le Vieux,puisque c'est lui qui est aux affaires depuis plus de 25 ans.Et tous nous voyons tres bien ou nous en sommes.a moins qu'ils y aient des Camerounais qui soient sorti de la misere sous le regne du Vieux!!!Et j'aimerais qu'on bien qu'on me dise ou ils sont. Sous quelles bases solides pouvons-nous juger les autres Camerounais qui aspirent a la fonction supreme?Puisqu'on ne les a jamais vus a l'oeuvre...a moins que certains ici ne lisent dans une boule de crystal,auquel cas nous ne sommes plus ici dans le domaine de la science politique mais bien celui de la prestigiditation...
je ne comprends pas...tu dis tout et son contraire ? Tu ne peux pas à la fois dire que c'est une insulte à l'intelligence des camerounais que de ....puis écrire ceci par la suite. _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
Posté le: Sat Dec 06, 2008 6:31 pm Sujet du message:
Mfiang-Owondo a écrit:
SugarDaddy a écrit:
lafrik1 a écrit:
SugarDaddy a écrit:
je ne comprends pas...tu dis tout et son contraire ? Tu ne peux pas à la fois dire que c'est une insulte à l'intelligence des camerounais que de ....puis écrire ceci par la suite.
Madame,vous comprenez tres bien d'ou je voudrais en venir.Et il n'y aucune contradiction dans mon propos.Ecoutez,Biya est au pouvoir depuis plus de 26 ans.Nous pouvons objectivement analyse et critique son regne.Ndam,Fru Ndi et autres n'ont jamais dirige le Cameroun que je sache...Sous quelles bases objectives,vous nous dites ajourd'hui qu'ils seraient aussi mauvais que celui que nous avons.a moins que vous ne vouliez nous dire ici que vous lisez l'avenir...Ou alors que vous ne soyiez en train de nous dire comme par miracle que Ndam,Fru Ndi et compagnie ont deja dirige un autre Cameroun que nous ne connaissons pas Dites-nous donc sous quelles bases vous faites votre analyse s'il vous plait...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum