Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
afromixte a écrit: | Tout le monde n'a pas les papiers pour ouvrir un compte en banque,c'est pour ca que parfois c'est béta la tontine du kwatt |
pourquoi ne pas garder soi-même cet argent sous son matelas?  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Ekobena Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois aucun avantage aux tontines comparativement aux banques. Mis à part l aspect social.
Dans un premier temps je tiens à rappeler aux gens que les systemes de tontine ne se limitent pas uniquement à une caisse rotative. Régulièrement ce sont des couvertures pour les usuriers :tu "manges" la tontine, mais comme tu n as pas besoin d argent dans l immédiat tu "vends" (ce qui veut dire donc un bénéfice/intéret!) l argent a un autre membre qui est dans le besoin (deuil, maladie, achat de terrain etc..). Et là les interêts sont souvent evolutifs et la personne concernée peut se retrouver avec une dette énormissime. Ca fait souvent pitié quand qqn "mange" une tontine juste pour rembourser une dette.
Tchoko, tu disais que pour pas qu'il y ait de dérive tribaliste, il était important de diversifier les origines des membres de la collecte. Je suis contre celà. Du moins je suis pour que les tontines restent un élément propre aux ressortissants d'une région/ville Exple: "reunion des elites de Foutouni". Ainsi, les membres peuvent cogiter sur des problématiques de leur commune d origine. Un point important à mon sens est qu il permet (et ça j y suis très attaché ) à perpétuer nos cultures/langues/traditions etc. dans le même esprit que nos aïeux. Ca n a rien de tribaliste.
Une dérive par contre qu il pourrait y avoir à augmenter les "profils" serait le manque de confiance qu il y aurait entre les membres (alors qu en général dans les tontines au pays tt le monde connait BIEN la famille de tout le monde). Il est par exple TRES important (et en particulier avec l insécurité qui prévaut au pays) que l'identité du bénéficiaire de la tontine (je parle des grosses tontines) reste secrète.. On a beaucoup d exple de gens qui se sont fait dévaliser le soir où ils "mangeaient"... Dans ces cas là, les minorités tribales pourraient rapidement etre indexée et les rancunes entre groupes ethniques réactivées inutilement.
la tontine c est vraiment un prétexte pour se réunir. En plus il y a trop de gens qui sont au courant du montant exact que tu retires de ce compte d epargne. C est pas très intéressant... _________________ "L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité." |
|
|
 |
lucaToni Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | afromixte a écrit: | Tout le monde n'a pas les papiers pour ouvrir un compte en banque,c'est pour ca que parfois c'est béta la tontine du kwatt |
pourquoi ne pas garder soi-même cet argent sous son matelas?  |
en banque il ya 5 % par an en plus sous le matelas il ya le risque incendie _________________ Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子 |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
lucaToni a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | afromixte a écrit: | Tout le monde n'a pas les papiers pour ouvrir un compte en banque,c'est pour ca que parfois c'est béta la tontine du kwatt |
pourquoi ne pas garder soi-même cet argent sous son matelas?  |
en banque il ya 5 % par an en plus sous le matelas il ya le risque incendie |
Heiiiiiiin? que quoi?, c'est à moi que tu réponds ou tu te parles à toi même? _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Mon Dec 01, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Token a écrit: | Je ne vois aucun avantage aux tontines comparativement aux banques. Mis à part l aspect social.
Une dérive par contre qu il pourrait y avoir à augmenter les "profils" serait le manque de confiance qu il y aurait entre les membres (alors qu en général dans les tontines au pays tt le monde connait BIEN la famille de tout le monde). Il est par exple TRES important (et en particulier avec l insécurité qui prévaut au pays) que l'identité du bénéficiaire de la tontine (je parle des grosses tontines) reste secrète.. On a beaucoup d exple de gens qui se sont fait dévaliser le soir où ils "mangeaient"... Dans ces cas là, les minorités tribales pourraient rapidement etre indexée et les rancunes entre groupes ethniques réactivées inutilement.
la tontine c est vraiment un prétexte pour se réunir. En plus il y a trop de gens qui sont au courant du montant exact que tu retires de ce compte d epargne. C est pas très intéressant... |
cette partie me rappelle une histoire qu'on m'avait raconté au pays. Le mec qui venait de "bouffer" sa tontine s'est fait agresser par une bande qui l'attendait et savait qu'il avait pris la tontine ce jour-là.
Ils l'ont menacé et lui ont demandé de leur remettre le pactole, mais le mec ne voulait pas, il voulait jouer au dur avec ses sous qu'il avait caché dans ses chausettes, alors les bandits on carrément coupé son pied et sont partis avec , ou c'est vrai, ou c'est pas vrai, je sais que c'est triste mais moi cette histoire m'a bien fait rire! _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
caroline Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Fri Dec 05, 2008 4:04 am Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | Token a écrit: | Je ne vois aucun avantage aux tontines comparativement aux banques. Mis à part l aspect social.
Une dérive par contre qu il pourrait y avoir à augmenter les "profils" serait le manque de confiance qu il y aurait entre les membres (alors qu en général dans les tontines au pays tt le monde connait BIEN la famille de tout le monde). Il est par exple TRES important (et en particulier avec l insécurité qui prévaut au pays) que l'identité du bénéficiaire de la tontine (je parle des grosses tontines) reste secrète.. On a beaucoup d exple de gens qui se sont fait dévaliser le soir où ils "mangeaient"...
kel idee couper le pied? coe tu las di plus haut la go. les tontines ou nid a commerage.
honetement mieux vivre sans les tontines heinn....
la tontine c est vraiment un prétexte pour se réunir. En plus il y a trop de gens qui sont au courant du montant exact que tu retires de ce compte d epargne. C est pas très intéressant... |
cette partie me rappelle une histoire qu'on m'avait raconté au pays. Le mec qui venait de "bouffer" sa tontine s'est fait agresser par une bande qui l'attendait et savait qu'il avait pris la tontine ce jour-là.
Ils l'ont menacé et lui ont demandé de leur remettre le pactole, mais le mec ne voulait pas, il voulait jouer au dur avec ses sous qu'il avait caché dans ses chausettes, alors les bandits on carrément coupé son pied et sont partis avec , ou c'est vrai, ou c'est pas vrai, je sais que c'est triste mais moi cette histoire m'a bien fait rire! |
_________________ Beni soit L'exactitude" Dieu! |
|
|
 |
|