Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Cameroun en retard sur sa diaspora
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:

En effet,c'est bel et bien une société française puisqu'elle n'est pas qu'implantée au Cameroun,vous la verrez en Algerie......

Cependant, je ne nierai pas qu'elle emploie des camerounais mais à quel pourcentage dans son budget, et les bénéfices rentrent où? Mais en France Pardi.

J'apprends effectivement que c'est une societe francaise, desole de l'erreur.

Bref ceci etant dit les camerounais qu'elle fait vivre travaillent a yaounde, consomment a yaounde et permet de faire vivre leurs enfants qui sont aussi camerounais a yaounde. Elle apporte donc a mon avis plus au tissus social camerounais qu'une societe qui serait camerounaise implantee en france.

de toute facon, je ne vois pas quel est le probleme, il existe en france des dizaines de societes etrangeres qui font travailler des francais en France. Et ca n'a jamais pose de probleme a personne en france que des societes etrangerent s'implantent sur le sol francais et nourrissent des francais.

Ensuite concernant le fait que les donations d'un etat a vers etat B profitent aussi a l'etat a me parait normal et ce n'est pas qu'en Afrique que cela se passe. Par exemple en france:
- ITER. Les autres pays ont payes pour ITER ben les societes de ces pays profitent d'ITER autant qu'une societe francaise,
- Airbus. Les autres pays que la france payent pour Airbus. Il est normal que du travail soit distribue dans les autres pays,
- ...

Bref a chaque fois qu'un pays fait un cheque il espere un retour des choses pour son industrie. Pourquoi ca choque des lors qu'il s'agit du cameroun en particulier ou de l'afrique en general ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:

de toute facon, je ne vois pas quel est le probleme, il existe en france des dizaines de societes etrangeres qui font travailler des francais en France. Et ca n'a jamais pose de probleme a personne en france que des societes etrangerent s'implantent sur le sol francais et nourrissent des francais.
Euh...as-tu entendu parler du rachat de Marionnaud par un chinois, ou d'Arcelor par l'indien Mittal? As-tu bien suivi tout le grabuge protectionniste qui avait été fait autour au nom de la "spécificité culturelle française?" J'ai même entendu et lu des propos limites racistes de hauts cadres français lors du rachat d'arcelor par Mittal Sad

Bref a chaque fois qu'un pays fait un cheque il espere un retour des choses pour son industrie. Pourquoi ca choque des lors qu'il s'agit du cameroun en particulier ou de l'afrique en general ?

Bah moi mon pb il se pose juste sur la mondialisation telle qu'elle est conçue et entretenu actuellement, càd que c'est ceux qui ont les moyens de produire abondamment qui inondent les marchés étrangers, et comme ils ont aussi la puissance économique pour eux, alors ils appliquent des mesures protectionnistes visant à limiter l'infiltration de leurs marchés domestiques par des produits étrangers.
T'es-tu déjà intéressé au pourquoi des subventions de l'agriculture française? T'es-tu déjà demandé si toutes les mesures de traçabilité et autres sont de nature à favoriser les exportations de pays pauvres? Es-tu au courant de l'invasion des marchés africains, camerounais notamment par les poulets congelés qui ont tué rapidement tous les fermiers locaux? Où est la création d'emplois dans tout ça? Dans le fait de laisser des gens sans revenus financiers, tout en les intoxicant de poulets à la dioxine impropre à la consommation en europe?

exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

Euh...as-tu entendu parler du rachat de Marionnaud par un chinois, ou d'Arcelor par l'indien Mittal? As-tu bien suivi tout le grabuge protectionniste qui avait été fait autour au nom de la "spécificité culturelle française?" J'ai même entendu et lu des propos limites racistes de hauts cadres français lors du rachat d'arcelor par Mittal Sad

oui bien sur. Et? Arcelor a ete rachete.
Et avec la baisse des bourses occidentales et les liquidites asiatiques on risque d'en voir d'autre. That's life.

de plus je ne parlais pas des rachats mais plutot des societes etrangeres implantees dans un pays tiers.
Je pense que l'exemple de Toyota en France irait plus dans le sens de ce que j'ai voulu dire.

Mfiang-Owondo a écrit:

T'es-tu déjà intéressé au pourquoi des subventions de l'agriculture française?

Oui bien sur, on appelle ca la PAC. T'es tu deja interessee a savoir ce que je pense de la PAC ? Ben si non, je te le dis. Je trouve que c'est injuste et je suis contre cette politique.

Mfiang-Owondo a écrit:

T'es-tu déjà demandé si toutes les mesures de traçabilité et autres sont de nature à favoriser les exportations de pays pauvres?

a vrai dire je ne me suis jamais pose ces questions. Maintenant je ne pense pas que ce soit du protectionisme vu que ces mesures ennuient aussi les producteurs francais.

Mfiang-Owondo a écrit:

Es-tu au courant de l'invasion des marchés africains, camerounais notamment par les poulets congelés qui ont tué rapidement tous les fermiers locaux? Où est la création d'emplois dans tout ça? Dans le fait de laisser des gens sans revenus financiers, tout en les intoxicant de poulets à la dioxine impropre à la consommation en europe?

Je vais te repondre ce que je reponds a mes compatriotes quand ils parlent des produits chinois: "les gars, vous avez le choix, achetez ce qui ne vient pas de Chine". Le probleme est que les gens veulent le beurre et l'argent du beurre: un lecteur de DVD pas cher, mais la production de ces dits lecteurs en France. Equation impossible. Les camerounais n'ont qu'a acheter des produits locaux comme les francais n'ont qu'a achete des produits locaux.

Concernant les histoires de dioxines, ce n'est pas reserve a l'Afrique. L'angleterre nous a bien refile ses vaches malades durant des annees. Encore une fois c'est la vie.

Mon pays la France a fait le choix de la mondialisation. Il y a des aspects positifs et des aspects negatifs. Il faut assumer.
Je pense que pour le cameroun, c'est la meme chose. Les camerounais sont contents de pouvoir telephoner avec leurs mobiles flambant neufs, c'est grace a la mondialisation. Maintenant, toute medaille a un revers.
fancyr

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
fancyr a écrit:

En effet,c'est bel et bien une société française puisqu'elle n'est pas qu'implantée au Cameroun,vous la verrez en Algerie......

Cependant, je ne nierai pas qu'elle emploie des camerounais mais à quel pourcentage dans son budget, et les bénéfices rentrent où? Mais en France Pardi.

J'apprends effectivement que c'est une societe francaise, desole de l'erreur.

Bref ceci etant dit les camerounais qu'elle fait vivre travaillent a yaounde, consomment a yaounde et permet de faire vivre leurs enfants qui sont aussi camerounais a yaounde. Elle apporte donc a mon avis plus au tissus social camerounais qu'une societe qui serait camerounaise implantee en france.

Ensuite concernant le fait que les donations d'un etat a vers etat B profitent aussi a l'etat a me parait normal et ce n'est pas qu'en Afrique que cela se passe. Par exemple en france:
- ITER. Les autres pays ont payes pour ITER ben les societes de ces pays profitent d'ITER autant qu'une societe francaise,
- Airbus. Les autres pays que la france payent pour Airbus. Il est normal que du travail soit distribue dans les autres pays,

- ...

Tout ce que vous dites est tout à fait vrai et vraiment fondé,mais ce qui choque réellement est que nous ne partons pas sur les mêmes bases d'où nous sommes toujours les perdants ou alors dans la plupart des cas.

Le problème est qu'on a constaté qu'il ya des domaines qui appartiennent presqu'à la france en Afrique mais malgré tous ces bénéfices,les seules aides qui pouvaient profiter aux africains ,eh bien,elles rentrent encore en France,d'où nous constatons un 95% de victoire pour la France.

Avec Airbus,c'est différent,la France ne peut pas se comporter avec l'Allemagne,l'Angleterre ou l'Espagne comme avec un pays africain considéré même si cela n'est pas dit officiellement comme nul.

Je ne veux pas parler en plus des retombées financières du FCFA à la banque Française,bref,les africains et surtout l'Afrique noire se sent handicapée dès le départ de la course contre un Usain Bolt diablement en forme. Voyez un peu.
fancyr

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à noter qu'on ne pourrait mettre tous nos problèmes sur L'Europe ou l'occident, ce qui serait une vraie aberration de notre part.
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:

Je ne veux pas parler en plus des retombées financières du FCFA à la banque Française,bref,les africains et surtout l'Afrique noire se sent handicapée dès le départ de la course contre un Usain Bolt diablement en forme. Voyez un peu.

Cette histoire de FCFA qui irait a la banque de france, je veux bien le croire mais je ne comprends pas trop en fait. Deja aujourd'hui le FCFA n'est plus indexe sur le F mais sur l'euro. Donc deja je ne comprends pas ce que la BdF (banque de france) aurait a voir la dedans. Maintenant je suis ouvert et je veux bien apprendre.

de plus, le FCFA est a partie fixe avec l'euro. En gros, le FCFA vient s'ajouter a la masse monetaire europeene. Je pense que ca profite a tout le monde, autant l'europe que la zone cfa vu que plus la masse monetaire est importante plus stable est la monnaie. Si qq1 pouvait m'expliquer en quoi le FCFA avantage l'europe ou la france et desavantage la zone CFA, je suis curieux.

Attention: je ne parle pas ici de la force du FCFA vu que l'euro est actuellement fort. Juste de savoir en quoi le fait que des pays africains payent en FCFA peut bien aider la france (ou l'europe).

Merci d'eclairer ma lanterne car pour le moment, je verrais plutot le FCFA comme etant un avantage pour des pays qui importent plus qu'ils n'exportent et qui en plus importent bcp de chine.

Car vu que le FCFA est fixe par rapport a l'euro et que le Yuan est fixe avec dollar et que le dollar baisse par rapport a l'euro, ca veut dire que le FCFA monte par rapport au Yuan et que donc le pouvoir d'achat s'accroit au kmer sans rien faire Smile
fancyr

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
fancyr a écrit:

Cette histoire de FCFA qui irait a la banque de france, je veux bien le croire mais je ne comprends pas trop en fait. Deja aujourd'hui le FCFA n'est plus indexe sur le F mais sur l'euro. Donc deja je ne comprends pas ce que la BdF (banque de france) aurait a voir la dedans. Maintenant je suis ouvert et je veux bien apprendre.

de plus, le FCFA est a partie fixe avec l'euro. En gros, le FCFA vient s'ajouter a la masse monetaire europeene. Je pense que ca profite a tout le monde, autant l'europe que la zone cfa vu que plus la masse monetaire est importante plus stable est la monnaie. Si qq1 pouvait m'expliquer en quoi le FCFA avantage l'europe ou la france et desavantage la zone CFA, je suis curieux.

Attention: je ne parle pas ici de la force du FCFA vu que l'euro est actuellement fort. Juste de savoir en quoi le fait que des pays africains payent en FCFA peut bien aider la france (ou l'europe).

Merci d'eclairer ma lanterne car pour le moment, je verrais plutot le FCFA comme etant un avantage pour des pays qui importent plus qu'ils n'exportent et qui en plus importent bcp de chine.

Car vu que le FCFA est fixe par rapport a l'euro et que le Yuan est fixe avec dollar et que le dollar baisse par rapport a l'euro, ca veut dire que le FCFA monte par rapport au Yuan et que donc le pouvoir d'achat s'accroit au kmer sans rien faire Smile

Dans ce domaine je n'ai qu'une très modeste connaissance que j'essaierai de te faire passer. Un bon économiste serait mieux placé,je te conseilleraide lire l'interview du ministre des finances de la Côte d'ivoire,il n'ya pas quelques telmps et vous serez plus édifié.

En effet, pourquoi est-ce qu'il a fallu à tout prix que la parité soit fixe entre le FCFA et l'Euro, est-ce un avantage, cela dépend alors réellement du côté où on se trouve.
Il faut se dire que tous les pays aant le franc CFA en partage ont un compte commun à la banque de France, ainsi, aucun de ces pays n'a de banques centrales en fait. En plus, toutes nos monnaies (pays utilisant le FCFA) sont fabriquées en France et par la France. Penses-tu que dans ces conditions,les africains seraient un jour avantagée? Ce n'est pas pour rien que chaque pays fait tout pour avoir sa propre monnaie car cela étant un gage d''indépendance réelle.
exlaurent
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:

En effet, pourquoi est-ce qu'il a fallu à tout prix que la parité soit fixe entre le FCFA et l'Euro, est-ce un avantage, cela dépend alors réellement du côté où on se trouve.

Pourquoi fixe ? Je ne sais pas a vrai dire. Mais en etant raisonnable, on s'apercoit que generalement la monnaie est en rapport direct avec la puissance des etats qui l'utilisent. Donc est on sur qu'une parite variable serait une bonne chose pour l'afrique ?

fancyr a écrit:

Ce n'est pas pour rien que chaque pays fait tout pour avoir sa propre monnaie car cela étant un gage d''indépendance réelle.

Je pense que tu fais une erreur. Au contraire,aujourd'hui les pays s'assemblent entre eux pour etre plus fort et une maniere de s'assembler est justement de reunir les monnaies, cf l'euro.

Sans l'euro et avec la crise actuelle, je ne sais pas ou en serait le franc ou le peso...
fancyr

MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:

Pourquoi fixe ? Je ne sais pas a vrai dire. Mais en etant raisonnable, on s'apercoit que generalement la monnaie est en rapport direct avec la puissance des etats qui l'utilisent. Donc est on sur qu'une parite variable serait une bonne chose pour l'afrique ?.

Une parité variable ne serait pas une mauvaise chose du moment où elle permettrait aux Africains de pouvoir aussi s'enrichir en spéculant sur la monnaie comme le font les autres.

exlaurent a écrit:

Je pense que tu fais une erreur. Au contraire,aujourd'hui les pays s'assemblent entre eux pour etre plus fort et une maniere de s'assembler est justement de reunir les monnaies, cf l'euro.

Sans l'euro et avec la crise actuelle, je ne sais pas ou en serait le franc ou le peso...

Il est vrai que l'union fait la force mais cela dépend du type d'union, en effet,quand on prend le cas de l'Euro,on constate que chaque pays était d'abord indépendant financièrement et ils ont décidé ensemble pas un pour eux tous d'unir leurs monnaies devant les autres grandes puissances, ce qui est qualifiable d'une union horizontale profitable à tous.
cependant il ya des unions qui parfois non pas vraiment l'effet que l'union de monnaies doit apporter réellement.
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.quotidienmutations.info/mutations/nov08/1228149225.php

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème reste le même : sans chiffres, comment réfléchir concrètement sur l'exode des Camerounais et le rôle que peut jouer la diaspora, au delà des slogans ?

Déjà, une chose, tous les Camerounais devraient normalement déjà avoir une carte consulaire, histoire de vouloir faire semblant de se faire identifier comme Camerounais à l'étranger. Que si on veuille faire des statistiques, elles puissent effectivement être faites rapidement. Ou bien on attend tous qu'on nous dise qu'il y a un recensement ?

Bien entendu, en plus de cela, il faudra qu'on voit ce qu'on peut faire de cette loi qui interdit la double nationalité pour que même les franco-Camerounais puissent être intégrés dans les chiffres s'ils le souhaitent.
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Le problème reste le même : sans chiffres, comment réfléchir concrètement sur l'exode des Camerounais et le rôle que peut jouer la diaspora, au delà des slogans ?

Déjà, une chose, tous les Camerounais devraient normalement déjà avoir une carte consulaire, histoire de vouloir faire semblant de se faire identifier comme Camerounais à l'étranger. Que si on veuille faire des statistiques, elles puissent effectivement être faites rapidement. Ou bien on attend tous qu'on nous dise qu'il y a un recensement ?

Bien entendu, en plus de cela, il faudra qu'on voit ce qu'on peut faire de cette loi qui interdit la double nationalité pour que même les franco-Camerounais puissent être intégrés dans les chiffres s'ils le souhaitent.

propre
en commencant par la c deja un pas en avant
Nji

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
Tchoko a écrit:

Depuis que je suis en france, j'ai essayé en vain de l'obtenir mais dans les autres pays étrangers je l'avais toujours
propre
en commencant par la c deja un pas en avant

Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bonaberi.com/ar,yves_tsala_en_matiere_de_fuite_de_cerveaux_le_cameroun_ne_peut_pas_encore_s%E2%80%99inquieter_,5690.html

Je me demande comment on doit comprendre le titre de l'article :
« En matière de fuite de cerveaux, le Cameroun ne peut pas encore s’inquiéter » ?
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
http://www.bonaberi.com/ar,yves_tsala_en_matiere_de_fuite_de_cerveaux_le_cameroun_ne_peut_pas_encore_s%E2%80%99inquieter_,5690.html

Je me demande comment on doit comprendre le titre de l'article :
« En matière de fuite de cerveaux, le Cameroun ne peut pas encore s’inquiéter » ?

il dit k'il faut qu'au moins 11% des diplomes go a l'etranger
son critere la il prend sa ou il se base sur koi ooh
Potomitan
Bérinaute

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
cette senpiternelle histoire france afrique looool faut se regarder en face dans la vie et les relation diplomatik et commerciales c'est tjrs un rapport de force soit financiere,militaire,culturelle voila il ne faut pas se leurrer tant que les pays africains ne ferons pas des choix strategiques pour leur developpement ce sera tjrs pareil comment veut tu traiter d'egal à egla avec quelqu'un qui es un dictateur demande tjrs de l'argent etc la legitimite sa compte aussi on ne rigole pas avec les chinois car ce pauys est devenu l'atelier du monde en moins de vingt ans pour que des entreprises occidentales puissent produire a bas cp et faire consommer les leurs ils sont allés en chine tout le monde a le droit de se proteger chacun utilise des methodes plus subtiles coe la tracabilite ou autre commej'ai lu plus haut .tous ces pays industrialises on au moins une chose qui est fondamental un reseau logistique impressionnant quand je pense que le chemin de fer est un truc super important qui a decollé ya 2 siecles deja et qu"au cameroun c'est les trucs que les colons ont laissé ki sont en train de se degrader je trouve kil ya un probleme sommes nous donc incapables de nous developper ?je crois que non mais sa demande tellement d'effort que je crois bcp ne sont pas pres a faire un pays coe le cameroun de part sa position geostrategique devrai etre un pays ou les gens peuvent au moins se soigner songez juste on a 180 millions de consomateurs nigerians a coté pas loin entre l'oubangui et le fleuve congo ya la reserve miniere du monde qu'est le zaire ya des pays coe le gabon le tchad la guinéé equato qui ne font pas d'agriculture ya l'angola qui a un super taux de croissance grace au petrole et au diamants et surtt la paix qui est revenu dans ce pays voila des possibles debouches ou une opportunite pour faire decoller le pays mais il nya pas de routes pas de chemein de fer pas d'aeroprt digne de ce nom en plus on est la encore avec des problemes tribaux donc honnetement faut arreter d'embeter les occidentaux kan je pense que apres la seconde guerre mondiale la coree du sud et la ghana avai le meme pib mtn on es ts bien content d'avoir le dernier samsung et le coreens ils ont quoi de ns la banane camerounaise? des fois j'admire certains colons coe cecil rhodes pour sa vision imaginer un chemin de fer entre le alexandrie et le cap le jr ou sa arrive reelement alors je crois qu'on ne parlera plus reellement de pauvrete en afrique.Cela dit tt ce que les colons ont laisse c au prix d'enormes sacrifices sur nos aieux mais on en beneficie encore aujourdh'ui sans le chemin de fer Congo Ocean le congo brazza ne serai qu'un village aujourdh'hui,le zaire peut produire de l'electricite pour au moins quinze pays mais il faut que les dirigeants politques ai une reele volonte de le faire car un tel projet si il est bien menee et sans magouilles et favoritisme serai un plus pour les zairois et les africains en general mais comme on vit encore en tribus en afrique l'interet de nos petites tribus comptent plus que tt et on se met en retard face aux puissant conglomerat politiques economiques et financier qui guettent
L'argentine etait en cessation de paiement en 2001 ils on fait un choix devenir l'usine a soja du monde et ils ont pu a nouveau etre solvable coe pays bien sur aujourd'hui les petits paysans argentins font face aux appetits des grands groupes internationaux et il reviens aux argentins eux meme de trouver une solution a sa mais au moins kan l'argentine fixe les prix du soja personne ne le discute et sa a aidé bcp de paysans argentins
seul l'innovation et la creativite et la capacite a faire des choix strategiques sortira l'afrique de ses malheurs
ceci est un debat je suis ouvert a toute contradiction merci
no other girl no other girl makes me feel this way
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: