Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le Cameroun: Plus Pauvre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 4:59 pm    Sujet du message: Le Cameroun: Plus Pauvre? Répondre en citant

Je voulais bien poster ce sujet dans ADS, mais francho le gros francais du cote la me wanda svt Laughing et puis, le sujet a plus de chances d'etre lu ici, vu la circulation de la population berinaute...

Je lisais cet article ce matin.
Tres interessant.

Pauvreté : les chiffres qui interpellent
http://www.bonaberi.com/ar,pauvrete_les_chiffres_qui_interpellent_,5681.html

En resume (pour ceux qui ne prendront pas la peine de lire l'article. Vous etes nombreux Very Happy):

- D'apres les stats de 2001 et de 2007, la pauvrete au Cameroun est stable (bonne nouvelle, je suppose). Notons qu'en 2007, sur une population totale de 17,9 millions, 7,1 millions sont consideres comme pauvres.
Quelle est meme la definition de la pauvrete selon le lexique Camerounais? En realite, combien le sont vraiment? Plus de 7,1 ou moins?

- 25% de taux de croissance annuelle dans le domaine des telecommunications.
Vous savez dans quelle domaine d'etudes vous orienter Very Happy.

- la pauvrete est en baisse dans le milieu urbain (la ville) et en hausse dans le milieu rural (le laidge).
Je pense que c'est pas surprenant; au fil du tps, a force d'avoir ete usee, la terre du village n'est plus aussi productive. Et puis combien de villageois cherchent a approfondir leur education afin de "devenir qqn"? Les opportunites sont maigres.

- "Près de 48% de pauvres de la tranche d’âge de 15 ans et plus sont analphabètes ; ce qui tire le taux d’ensemble d’analphabétisme vers le bas, à plus de 20,4%."

- "le pourcentage de ménages possédant l’électricité au cours de cette période se situe autour de 48,5%, ceux utilisant des toilettes décentes (WC avec chasse d’eau et latrines aménagées) est à 33,6%, les ménages utilisant le gaz domestique sont de 15,3%, seulement."

Alors, ou va le Cameroun? a-t-il des chances de devenir enfin riche ou la pauvrete lui est destinee? Avez-vous de l'espoir?
Nji

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Re: Le Cameroun: Plus Pauvre? Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Alors, ou va le Cameroun? a-t-il des chances de devenir enfin riche ou la pauvrete lui est destinee? Avez-vous de l'espoir?
Question bateau!!!!
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Re: Le Cameroun: Plus Pauvre? Répondre en citant

Nji a écrit:
DiDDy a écrit:

Question bateau!!!!

Donne alors ton avis bateau!!!!
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les statistiques là sont-elles crédibles ?

Je suis sur que la réalité est pire que ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TheNeo
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 12:57 am    Sujet du message: Re: Le Cameroun: Plus Pauvre? Répondre en citant

DiDDy a écrit:

mon espoir devien ke plus gros kan je vois ces stats
il y a du boulot et de l'argent a ramasser au pays... Very Happy
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 1:45 am    Sujet du message: Re: Le Cameroun: Plus Pauvre? Répondre en citant

TheNeo a écrit:
DiDDy a écrit:

mon espoir devien ke plus gros kan je vois ces stats
il y a du boulot et de l'argent a ramasser au pays... Very Happy

Tu as vu coe moi?
Tu as l'oeil mon frere Very Happy.
DiDDy
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Les statistiques là sont-elles crédibles ?

Je suis sur que la réalité est pire que ca

Je crois aussi que c pire.
Tu do alors cmt? Tu back au Camer pr ameliorer? Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:

Tu do alors cmt? Tu back au Camer pr ameliorer? Very Happy

que c'est moi qu'ils attendent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
J.D.
Invité

MessagePosté le: Tue Dec 02, 2008 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très intéressant Diddy, mais effectivement, il faut s'interroger sur la méthodologie de cette enquête.
Notons que d'après les chiffres qu'ils ont donnés, on aurait un pourcentage de pauvres de près de 40%, ce qui n'est pas du tout en contradiction avec les chiffres de la banque mondiale, qui porte à 41.1% le taux de paupérisation moyen en afrique sub-saharienne.
Pour ce qui est de la définition de la pauvreté, beaucoup de personnes auraient tendance à l'arrêter à l'aspect monétaire mais quand on constate la présence d'indicateurs tels que le taux d'alphabétisation, on comprend que ce n'est pas aussi simple. Suivant les établissements meme, la définition varie. J'invite ceux que ça intéresse à aller visiter ce lien...
http://etudesrurales.revues.org/document68.html
Dans le cas du cameroun, je pense qu'ils ont employé les indicateurs utilisés le plus couramment, l'IPH, ou alors le seuil de pauvreté absolu établi à 1.2 dollars par jour par homme, et c'est bien pour cela qu'ils sont dans les moyennes. Mais ce taux ne tient pas véritablement compte du niveau moyen de vie dans les pays concernés et ne rejoint pas vraiment la conception populaire de la pauvreté. Pour nous au cameroun, à mon avis, à deux dollars par jour, la vie est déjà un combat très sérieux... donc ce n'est pas parce qu'ils disent qu'on est à 40% de pauvres que dans les autres 60% on n'en trouve pas qui galèrent (et bien même) et pourtant leurs chiffres sont corrects au vu des paramètres utilisés...
Bref, quant à ta derniere question, où va le cameroun, est-il voué à la pauvreté ou y'a-t-il de l'espoir, je te réponds qu'il y'a toujours de l'espoir. Nous avons les ressources tant matérielles qu'intellectuelles, il nous faut juste de la volonté. je n'ai aucune envie de plagier le "yes we can" des statois mais dans le cas présent il s'agit effectivement de celà. nous sommes en mesure d'opérer un changement au niveau de nos mentalités, de nos politiques, afin d'assurer une meilleure gestion des affaires et une meilleure re-distribution des richesses. Je ne vous dirai pas de voter pour mon parti en 2030 comme si le changement s'opèrera à partir de là. c'est dès maintenant que nous devons commencer à changer nos perspectives....
TroubleMaker
Utilisateur banni

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l’Afrique en general est pauvre par choix. Tant que leurs governements ne seront pas exploiter leurs richesses naturelles, that continent is doomed for failure. Même quand les pays developpés sont près à l’aider, soient en creant des ONGs pour les trainings de femmes où apprendre des petits jobs, les fonds d’aide finissent dans les poches des personnes responsables. C’est triste comment un pays si riche en ressources naturelles choisient de rester si pauvre. Seuls les Chinois et les Middle Easterns ont l’air de savoir exploter ses richesses.

Voici une opportunité. Il ya un tv-show American « Survivor » se tourne au Gabon en ce moment, le gouvernement Gabonais ou son ministère de Tourisme pouvait profiter pour faire une pub òu il parle des richesses naturelles du Gabon, pousser les étrangers à le visiter, vanter son rainforest ! Mais là rien du tout bien que le show dure je crois 12 semaines. Vraiment des occasions ratées de faire de bonnes choses.

Pour revenir sur la pauvreté, je dirai que tant la corruption and bribery feront partie de l’histoire Africaine, difficile que les choses changes !

You've gotta change the minds of its people, you gotta educate the people on it's natural resources and you've gotta exploit them.

Haroun
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TroubleMaker a écrit:
Je pense que l’Afrique en general est pauvre par choix. Tant que leurs governements ne seront pas exploiter leurs richesses naturelles, that continent is doomed for failure. Même quand les pays developpés sont près à l’aider, soient en creant des ONGs pour les trainings de femmes où apprendre des petits jobs, les fonds d’aide finissent dans les poches des personnes responsables. C’est triste comment un pays si riche en ressources naturelles choisient de rester si pauvre. Seuls les Chinois et les Middle Easterns ont l’air de savoir exploter ses richesses.

Voici une opportunité. Il ya un tv-show American « Survivor » se tourne au Gabon en ce moment, le gouvernement Gabonais ou son ministère de Tourisme pouvait profiter pour faire une pub òu il parle des richesses naturelles du Gabon, pousser les étrangers à le visiter, vanter son rainforest ! Mais là rien du tout bien que le show dure je crois 12 semaines. Vraiment des occasions ratées de faire de bonnes choses.

Pour revenir sur la pauvreté, je dirai que tant la corruption and bribery feront partie de l’histoire Africaine, difficile que les choses changes !

You've gotta change the minds of its people, you gotta educate the people on it's natural resources and you've gotta exploit them.

L'Afrique est pauvre par choix de qui ? Donc si tu prends ton avion et que tu rentres en Afrique là tout de suite, tu ne seras pas pauvre ?

Explique moi ce que tu feras si tu rentres, comme ça j'ai mon plan pour back au pays

H.a.R. Cool
TroubleMaker
Utilisateur banni

MessagePosté le: Thu Dec 04, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cameroun

Dernière édition par TroubleMaker le Fri Dec 19, 2008 5:40 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité

MessagePosté le: Wed Dec 17, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up!
Je suis fatiguée de lire SOPASO partout... il y'a des sujets qui en valent la peine...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: