Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la TONTINE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 3:27 pm    Sujet du message: la TONTINE Répondre en citant

Qui fait la tontine ici? (pas la tontine du Famla, ou chacun doit donner une personne hein! faut pas foncondre Laughing ).

Je me pose la question parce que je remarque qu'il y a beaucoup de connaissances qui la font, et je me dis qu'ici, ce n'est pas si neccésaire que ça. y a même pas d'intérêt sur l'argent qu'on cotise, alors qu'en le mettant sur un compte épargne tous les mois, au bout de quelques années, on a quand même de bons interêts.
Je comprendrai qu'on ait envie de se réunir pour manger, discuter,et en plus ramasser les dos, mais bon....
Au pays c'est autre chose, parce que les banques, les gens ne sont pas habitués ou n'ont même pas de compte, c'est une autre "ambiance", ce n'est pas juste le fait de cotiser les sous, mais tout ce qu'il ya autour: des gens qui sont là quand tu vis un malheur ou un bonheur( réunissent des sous pour toi),mais surtout ,selon les souvenirs que j'ai des samedi et dimanche ou ma mère allait à sa tontine, c'est une occasion pour les femmes de montrer leurs beaux habits, de bien manger, de faire le congossa sur leur maris sur fond de musique de nguéa laroute , grâce Decca et autres, en nous signalant à l'avance qu'on a interêt à l'oublier un peu car elle n'est pas maman ce jour là Laughing Laughing , bref quelque chose de spécial.

Que penses-vous des tontines?
SugarDaddy

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma big resse qui est en Mbeng m'a tell l'autre jour qu'elles ont 1 tontine je crois.J'ai meme wanda sur elle.Sinon c'est une occase de se retrouver entre cota et bavarder de tout et de rien.
Je viens seulement de me rendre compte a quel point de telles rencontres peuvent etre importantes.Comme je suis sur le point de go au bled,je tell a ma resse qu'en dehord du billet d'avion que je peux buy,je suis fauche grave en ce qui concerne les do de poches.Je te laisse deviner ou elle m'a tell qu'elle find les do pour me donner...comme quoi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la tontine là marche même d'abords comment pour que tu nous ask son but?
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Re: la TONTINE Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Qui fait la tontine ici? (pas la tontine du Famla, ou chacun doit donner une personne hein! faut pas foncondre Laughing ).

Je me pose la question parce que je remarque qu'il y a beaucoup de connaissances qui la font, et je me dis qu'ici, ce n'est pas si neccésaire que ça. y a même pas d'intérêt sur l'argent qu'on cotise, alors qu'en le mettant sur un compte épargne tous les mois, au bout de quelques années, on a quand même de bons interêts.
Je comprendrai qu'on ait envie de se réunir pour manger, discuter,et en plus ramasser les dos, mais bon....
Au pays c'est autre chose, parce que les banques, les gens ne sont pas habitués ou n'ont même pas de compte, c'est une autre "ambiance", ce n'est pas juste le fait de cotiser les sous, mais tout ce qu'il ya autour: des gens qui sont là quand tu vis un malheur ou un bonheur( réunissent des sous pour toi),mais surtout ,selon les souvenirs que j'ai des samedi et dimanche ou ma mère allait à sa tontine, c'est une occasion pour les femmes de montrer leurs beaux habits, de bien manger, de faire le congossa sur leur maris sur fond de musique de nguéa laroute , grâce Decca et autres, en nous signalant à l'avance qu'on a interêt à l'oublier un peu car elle n'est pas maman ce jour là Laughing Laughing , bref quelque chose de spécial.

Que penses-vous des tontines?

Mami comme toi même tu a dit, ici à mbeng ça va servir à koi non? Maybe à maintenir certaines relations sociales et culturelles. Mais finanièrement, je pense que ça dépend de la situation de chacun. Je veux dire qd on est étudiant ou qd on a pas de vrai boulot, on est pas forcément crédible auprès de son banquier. Donc c'est un mode de financement parallèle qui peut avoir pas mal d'aspects positifs. Par contre lorsqu'on a une sitution financière stable et donc qu'on peut négocier avec son banquier ou lorsque le banquier te cours après pour te vendre des trucs, là ça sert à rien, si ce n'est le côté social justement.

Nji

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

gars vous ne savez pas.
la tontine sert même pour ceux qui ont les dos. C'est un moyen de financement à taux zéro des opérations économiques.
Si tu veux acheter des choses (emménager ton appart par exemple) au lieu d'aller chercher un prêt à 20% à la banque tu wait seulement ton tour à la tontine et tu meubles tranquillement ton appartement. J'ai des amis qui portent les tontines de 25 mile euros et qui font de bons trucs avec. Alors que pour faire passer un tel dossier chez ton banquier tu dois aller lui justifier pourquoi tu manges au Mc DO 3 fois pas semaines.

Le seul bémol c'est que la tontine c'est le creuset du tribalisme en europe. On cristallise le tribalisme qu'on a chez nous là dedans.

L'integree

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

la tontine est bien,mais les camers sont trop malhonnetes ma soeur. Bref moi je n'ai pas svt eu bcp de chance avec ces choses la. la derniere que je faisais est finie vendredi dernier. mais bon je crois qd meme que j'ai le sang du maquereau. C'est -a-dire que je suis la mboutoukou meme du mboutoukou. Bref... Comme je disais,les gens sont malhonnetes y'a tjrs des histoires qui sortent de nulle part a la fin ca me decourage, mais hey,on dit svt qu'il y'a les exceptions...Moi j'en trouve rarement hein en matire dos la..Les gens veulent tjrs me fey,toujours et toujours. Comme je disais la derniere tontine que j'ai faite etait okay au depart. Le jour ou je devais bouffer,(je bouffais en 3 sur 10).Deja j'ai recu l'argent avec presque 2 semaines de retard,en plus y'avait un manquant de 600 dollars et la raison qu'on m'a donne c'est que 2 personnes ont desiste (ce qui etait meme un mensonge) mais bref... je ne me plains meme pas, comme je l'ai dit mes histoires d'argent avec les gens se terminent tjrs comme ca. la banque c'est mieux.
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à peu près sur le même fuseau intellectuel que Nji sur cette question. la tontine a une dimension sociale qui est prépondérante car elle permet de se raccrocher à une communauté de vie où on développe un certain nombre de liens avec l'ensemble des membres.

Cela étant, sur la dimension financière, c'est quand même différent d'une banque en ce sens, comme l'a dit Nji, qu'on peut lever des fonds à un instant t à des taux plus que préférentiels, puisqu'on est sur du 0%. Et je suis surpris qu'on néglige cet aspect.

Par contre, pour nuancer un peu, cet avantage à priori devient caduc pour la dernière personne à toucher la tontine, vu que celle là particulièrement ne va "bouffer" que ce qu'elle a cotisé pendant x mois. elle ne fera donc en fait que récupérer un argent qu'elle aurait effectivement pu mettre sur un compte d'épargne sur la même période, en négligeant les frais liés à la gestion du compte en question.

Pour le reste, je pense aussi comme Nji que les tontines doivent se diversifier dans le choix des membres pour éviter de devenir le terreau d'un tribalisme qui ne dit pas son nom. Après, c'est toujours le même problème : est ce que les gens se regroupent parce qu'ils sont de la même ethnie ou bien, ils se regroupent parce qu'en proportion, ils se retrouvent plus nombreux dans un espace géographique donné (donc cette proportion rejaillit sur le nombre de membres de la tontine).
Waddle

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji et Tchoko,

Sur l'aspect financier interessant de la tontine, je trouve qu'on est assez loin du compte.

Nji, si tu cherches de l'argent pour financer quelque chose, ca veut dire qu'il faut que tu sois dans les premiers a bouffer. Dans certaines tontines, on "achete" le tour. C'est à dire que c'est aux encheres qu'on décide c'est à qui de bouffer.

Ce qui veut dire que si tu veux etre sur de bouffer, tu dois mettre un peu d'argent (du coup, ca ne devient plus un pret a taux 0).

Et si tu es dans les derniers, comme dit Tchoko, en réalité tu ne fais que récupérer ce que tu as mis!

Bref Nji, financièrement parlant, je ne vois pas trop l'interet du tontine par rapport à une banque.

Car meme si on enleve l'histoire de payer aux encheres, ca veut dire que les premiers a bouffer profitent des derniers (qui en fait sont les preteurs, et pretent de l'argent a taux 0, donc perdent par rapport à ce qu'ils auraient gagné en mettant à la banque).

C'est donc plus sur le volet social qu'il faut regarder je pense.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Nji

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, la tontine prend justement cet effet là parce que l'on prend en considération les problèmes des uns et des autres.
J'ai connu des circonstances où les gens touchaient en fonction de problèmes qu'ils avaient. Soit on tirait au sort, soit on aidait ponctuellement un membre de la tontine qui rencontrai des difficultés. Ainsi, on y apportait une dimension sociale.
En tout cas, il y a des choses les tontines sont intéressantes lorsqu'on ne se fait pas arnaquer comme Bess le dit.
Moi je préfère aller djoum dans une tontine si je n'ai pas les moyens de passer par les banques mais je ferrai attention à me lier avec des gens de confiance car on ne sait jamais hein, il y a des gens qui cherchent le pigeon partout.

afromixte
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde n'a pas les papiers pour ouvrir un compte en banque,c'est pour ca que parfois c'est béta la tontine du kwatt
Waddle

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afromixte a écrit:
Tout le monde n'a pas les papiers pour ouvrir un compte en banque,c'est pour ca que parfois c'est béta la tontine du kwatt

Quel rapport entre le compte en banque et la tontine?

la tontine remplace-t-elle un compte en banque?

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afromixte a écrit:

Le rapport, c'est celui qu'on a plus ou moins tous établi ici en disant qu'au lieu de cotiser tous les mois, tu mets tes dos dans un compte d'épargne et ça revient exactement au même.

Mais en même temps, si tu n'as pas de compte en banque, ça veut dire que e tu as l'habitude de garder les dos sur toi. Dans ce cas, tu peux bien garder 300 euros (la cotisation de la tontine) de plus tous les mois.
Bakcza

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afromixte a écrit:

je crois qu'elle veut parler du fait que tu ne peux mettre en banque que si tu as un compte
et pour ouvrir le compte il faut des papiers
je crois
lucaToni
Shabbaeur du lac

c'est prevu par la loi en europe ? c'est legal ? genre si un mec disparait apres avoir pris les dos qu'est ce qui ce passe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle a écrit:
afromixte a écrit:

Le rapport, c'est celui qu'on a plus ou moins tous établi ici en disant qu'au lieu de cotiser tous les mois, tu mets tes dos dans un compte d'épargne et ça revient exactement au même.

Mais en même temps, si tu n'as pas de compte en banque, ça veut dire que e tu as l'habitude de garder les dos sur toi. Dans ce cas, tu peux bien garder 300 euros (la cotisation de la tontine) de plus tous les mois.

Voila Very Happy

Bref, je voulais comprendre si afromixte substituait la tontine à un compte en banque classique (ce qui n'est clairement pas possible, car en banque, l'argent que tu as, tu peux le retirer quand tu veux, ce qui n'est pas le cas pour la tontine).

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Waddle

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bakcza a écrit:
Waddle a écrit:
afromixte a écrit:

je crois qu'elle veut parler du fait que tu ne peux mettre en banque que si tu as un compte
je crois

Oui ca j'avais compris, sauf que je ne vois pas bien le rapport entre un compte en banque, et une tontine ou les regles de retraits et de gestion de ton argent sont bien précises Very Happy

Allez visiter mon blog:

Mon blog
J.D.
Invité

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en France, d'après ce que j'ai vu et entendu, la véritable raison d'être des tontines c'est le kongossa dominical. Qui fait quoi? qui est devenu quoi? l'enfant de qui est où? Le tout autour d'un bon repas africain, en faisant semblant de parler solidarité, argent, histoire de ne pas avoir l'air trop con et reconnaitre qu'on s'ennuie.
Bakcza

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bakcza a écrit:
Waddle a écrit:
afromixte a écrit:

je crois

Oui ca j'avais compris, sauf que je ne vois pas bien le rapport entre un compte en banque, et une tontine ou les regles de retraits et de gestion de ton argent sont bien précises Very Happy

ahn
l'autre là il faut qu'elle vienne elle même te repondre
Waddle

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Ici en France, d'après ce que j'ai vu et entendu, la véritable raison d'être des tontines c'est le kongossa dominical. Qui fait quoi? qui est devenu quoi? l'enfant de qui est où? Le tout autour d'un bon repas africain, en faisant semblant de parler solidarité, argent, histoire de ne pas avoir l'air trop con et reconnaitre qu'on s'ennuie.

Tu as vu et entendu des choses très déformées par rapprot à la réalité globale des tontines ici alors.

Allez visiter mon blog:

Mon blog
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Mon Dec 01, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

ça c'est effectivement l'un des points de la tontine que j'aime pas, mais en même temps, quand tu mets des femmes entre elles, africaines en général, et camerounaises en particulier, que veux-tu qu'il se passe?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: