|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | ' .
han han! donc c'est toi le doublon d'amato? ok, trahissez vous toujours.
inutile de me raccompagner, je viens souvent par ici, la porte je connais!  |
Connaissant nos adresses IP, tu nous attribues le don d'ubiquité à Amato et moi? _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Celia a écrit: |
@betson: le viens on reste c la tendance notamment pr les jeunes couples à s'installer ensemble de façon permanente coe ça du jour au lendemain, soit pr des raisons financières ou alors pr des raisons de logement et surement aussi parce qu'ils veulent passer du temps ensemble. J'ai répondu a ta question j'espere. C'est clair que c un accord mutuel et que personne ne force du personne. Bref les filles, ne tombez pas dans ce piège vicieux. |
Donc ça peut tout à fait être du concubinage ou une union libre.
Moi je connais des couples ici qui vivent depuis des années ce que vous appellez , "viens on reste ", qui sont tout à fait épanouis et pour qui la question du mariage ne se pose pas , mais alors pas du tout.
pour eux, le mariage n'est en aucun cas une fin en soi. _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: |
Aussi, moi mm j'y répond: Je vis en France et je me situe entre 25 et 30 ans. |
Je vis aussi en France et je me situe dans la même tranche d'âge que toi. Cette réponse t-a aidé? _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Betson. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | moi je suis dans le "viens on reste", on fait compte commun,dépenses communes(sauf que je dépense un peu plus que lui, mais c'est pas grave, c'est juste pour me faire jolie ), projets communs, j'ai toujours ma liberté tant chérie,dites-moi où est le couac? |
Y a pas de couac si tu es bien comme ca.
la crainte que j'ai, c'est que le jour ou ca pète entre vous, chacun prend sa route sans le moindre problème, car il n'y a pas de mariage entre vous.
Question. Si tu es dans le viens on reste, qu'est ce qui t'empeche de te marier? |
donnes-moi ton adresse je t'envoie le faire part pour Mai 2009  _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
Princess Shabbaeur du lac
Inscrit le: 14 May 2008 Messages: 4816 Localisation: Quelquepart en Mbeng...
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
@u néo de bouygues:
L'intérêt n'est pas que tu me déballes en pagaille des profils auxquels je ne peux rattacher aucun discours,
mais que chacun des participants au débat présente leur profils afin qu'on voit s'il y'a certains recoupements dans les idées en fonction de l'âge, du lieu d'habitation, de l'éducation (suivant qu'il ou elle ait grandi ici ou pas)
Tu m'excuseras si je ne te pousse pas plus avant mes explications, le but n'étant pas de te convaincre TOI du bien fondé de ma démarche, mais de proposer à l'ensemble des participants un nouvel axe de réflexion.
@ Célia:
Faire preuve de légèreté dans ses écrits n'est pas une mauvaise chose. Il ne faut pas le prendre mal, bien au contraire. Aujourd'hui, tu vas dire à KK1 qu'il est gentil, il va se gâter côe si c'était un défaut alors que c'est une qualité.
Tu dis que les femmes ont bcp de choses à endurer dans leurs mariages avec véhémence, en précisant même surtout avec un africain. Mami, est ce que je t'ai dit le contraire?
Il faut assumer les choix qu'on fait. Pour ma part, je me suis déjà exprimé sur le sujet. a présent, je lis les interventions des autres et s'il veulent bien décliner leur âge et lieu d'habitation, je les intégrerai à mes observations. _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | mounasawa a écrit: |
Aussi, moi mm j'y répond: Je vis en France et je me situe entre 25 et 30 ans. |
Je vis aussi en France et je me situe dans la même tranche d'âge que toi. Cette réponse t-a aidé? |
Depuis combien de temps?
Ce n'est pas ta réponse qui va m'aider Betson, mais l'ensemble des réponses. Bref, _________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | BABYCAT2 a écrit: | moi je suis dans le "viens on reste", on fait compte commun,dépenses communes(sauf que je dépense un peu plus que lui, mais c'est pas grave, c'est juste pour me faire jolie ), projets communs, j'ai toujours ma liberté tant chérie,dites-moi où est le couac? |
Ma chérie Faut pas voir le mariage comme une prison heinn je pense.
Nous sommes, pour la plupart d'entre nous, des filles qui ont mis leurs peids à l'école, la plupart d'entre nous ici savent ce qu'est l'université, ou alors savent ce que c'est que se battre ds la vie pour manger, payer un loyer, ses factures etc. Bref tout ça pour dire que de nos jours, hommes et femmes ont tendance à devenir égaux, surtout les femmes qui gagnent plus en émancipation. Donc je ne vois pas au nom de quoi le fait de se marier devrait constituer une prison. Bien au contraire, si on est ensemble et que l'un ou l'autre commence à avoir l'impression qu'il étouffe ds la relation, qu'il n'est pas libre de ses faits et gestes, alors c'est que c'est tout simplement la relation qui se détériore, mais pas le fait de s'être marié qui constitue une prison, car ds une union qui marche, on est tout simplement bien avec la personne. |
la go, c'était en réponse à une partie du topic initial, où celia parle du fait que le mec parce que tu vis avec commence à surveiller et dicter tes moindres faits et gestes.
mais sérieux, il y en a qui le font, il y en a pour qui le mariage est une prison _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | [...]Moi je connais des couples ici qui vivent depuis des années ce que vous appellez , "viens on reste ", qui sont tout à fait épanouis et pour qui la question du mariage ne se pose pas , mais alors pas du tout.
pour eux, le mariage n'est en aucun cas une fin en soi. |
Je ne pense pas que nous doutons de l'epanouissement dans une situation viens-on-reste. Et le mariage n'est en effet pas une fin en soi. Etre contre le concubinage ne veut pas dire que nous pensons que la vie n'a aucun sens sans le mariage.
Je voulais juste mettre ce petit "mythe" de cote... (mounasawa l'a mentionne aussi dans un autre topic) Un peu coe si une femme qui defend le concept de mariage est surement desesperee.
Je suis pour l'emancipation de la femme.
Je suis contre le viens-on-reste.
Je suis pour le mariage.
Personnellement, je ne suis pas contre le viens-on-reste parce que je suis desesperee de me marier et dire que j'ai un "mari", mais coe Mfiang-Owondo a souleve, c'est une qst de valeur et de principe. Et les principes et valeurs different d'1 personne a l'autre.
D'ou les conversations/discussions interessantes coe celle-ci...  _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis combien de temps?
| .
Quelle importance ? Bon je suis là depuis moins de cinq ans.
Ce n'est pas ta réponse qui va m'aider Betson, mais l'ensemble des réponses. Bref, |
j'attends le résultat de tes analyses .  _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Betson. |
|
|
 |
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
betson a écrit: | mounasawa a écrit: |
Depuis combien de temps?
| .
Quelle importance ? Bon je suis là depuis moins de cinq ans.
Je te rassure, je ne travaille pas pour les services d'immigration
Ce n'est pas ta réponse qui va m'aider Betson, mais l'ensemble des réponses. Bref, |
j'attends le résultat de tes analyses .  |
_________________ Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est chaud _________________
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
Que c'est chaud par ici non? Ca t'a depassé labas et tu veux deja venir me chercher les pbs?
J'ai meme pas la force de continuer ce debat qui est pourtant passionant, je lis et apprend. la vie c'est le BaliBali _________________
 |
|
|
 |
DiDDy Bérinaute Vétéran

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:53 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
Que c'est chaud par ici non? Ca t'a depassé labas et tu veux deja venir me chercher les pbs?
J'ai meme pas la force de continuer ce debat qui est pourtant passionant, je lis et apprend. la vie c'est le BaliBali |
C chaud cmt non? Une queen de commentaire compose coe toi? _________________ I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:55 pm Sujet du message: |
|
|
mounasawa a écrit: | @u néo de bouygues:
L'intérêt n'est pas que tu me déballes en pagaille des profils auxquels je ne peux rattacher aucun discours,
mais que chacun des participants au débat présente leur profils afin qu'on voit s'il y'a certains recoupements dans les idées en fonction de l'âge, du lieu d'habitation, de l'éducation (suivant qu'il ou elle ait grandi ici ou pas)
Tu m'excuseras si je ne te pousse pas plus avant mes explications, le but n'étant pas de te convaincre TOI du bien fondé de ma démarche, mais de proposer à l'ensemble des participants un nouvel axe de réflexion.
. |
Ouvre un sujet pour tes analyse je viendrais avec plaisir y participer.
car le sujet prendrai une autre tournure _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
J'ai meme pas la force de continuer ce debat qui est pourtant passionant, je lis et apprend. la vie c'est le BaliBali |
Toi ci hein!!! Tu as vu comme ça m'a dépassé non? Tiens y a encore eu du latin, j'ai pensé à toi
_________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Dernière édition par Mfiang-Owondo le Thu Nov 27, 2008 12:09 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | mounasawa a écrit: | @u néo de bouygues:
. |
Ouvre un sujet pour tes analyse je viendrais avec plaisir y participer.
car le sujet prendrai une autre tournure |
Gars tu vas go chez les fous une fois  _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

|
Posté le: Wed Nov 26, 2008 11:59 pm Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
C chaud cmt non? Une queen de commentaire compose coe toi? |
Hanhann mami...donc tu as aussi vu comme moi non!!!
Son "c'est chaud" là, mbindi que je la know d'ici, on sent seulement qu'elle n'a pas pressé tout le jus de l'orange là... _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 12:09 am Sujet du message: |
|
|
DiDDy a écrit: | Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
C chaud cmt non? Une queen de commentaire compose coe toi? |
Gars DiDDy, a l'heure ci, c'est chaud sur moi...Je suis pas dans mon assiette...
Mais tu n'as pas vu mon commentaire...? _________________
 |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Thu Nov 27, 2008 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Athalie a écrit: | C'est chaud |
Heinnn???  |
Toi ci hein!!! Tu as vu comme ça m'a dépassé non? Tiens y a encore eu du latin, j'ai pensé à toi
|
J'ai perdu mon latin hein... _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|